Votre question

Probleme de redemarrage intempestif ou ecran bleu BSOD "Page Fault In Non Pa

Tags :
  • Matériel
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Août 2004 00:20:40

Bonjour tout le monde :) 

Je souhaite partager avec vous un probleme informatique relativement courant dont j'ai trouvé depuis peu la cause, et la solution.

En effet depuis maintenant deux ans j'ai un gros probleme de plantage de ma becane ... avec toujours le meme message d'erreur "Page Fault In Non Paged Area" ou alors comme c'etait le cas avant que je ne le modifie un redemarrage automatique ( rappel de l'astuce pour avoir l'ecran bleu et donc le symptome du plantage ---> demarrer / panneau de configuration / systeme / avancé / demarrage et recuperation (parametres) / decocher la case redemarrer automatiquement ).

Ma config est la suivante : Windows XP pro sp1 / Carte mere MSI KT6V Carte graphique Leadtek A360 TDH MyVivo GeForce 5700 / 512 mo DDR 3200 / Athlon XP 3000+ / 4 HD (total 400 Go) / graveur DVD / etc ...
Dans la configuration precedente la carte mere etait une MSI KT4 Ultra / Carte graphique Hercules Radeon 8500 128 LE / Athlon XP 2100+ / etc ...
Et dans les deux cas le meme probleme de plantage ...

Longtemps j'ai cru (en lisant des forums a foison) qu'il s'agissait de l'alimentation, ayant de nbrx peripheriques je le pensait, j'ai donc changé d'alim passant d'une 300 W a une 400W ... toujours le meme probleme ... ensuite j'ai pensé a la memoire ... j'ai interverti avec celles d'un copain ... meme probleme ... j'ai tout essayé en allant meme jusqu'a constituer une configuration minimaliste de mon PC ... toujours meme probleme .... temperature du pc ... achat ventilo ... changement boitier ... probleme usb ... tout y est passé ...
Tout ca pour vous dire de ne pas croire tout ce que vous lisez dans les forums ... beaucoup de "solutions" apportes ne sont que de simples suppositions techniques non fondées sur des experiences personelles :) 
Finissant par me faire une raison en me disant que les PC c'est de la merde et que de toutes facons je n'ai plus qu'a croiser les doigts pour eviter que mon PC ne plante en me ruinant par la meme windows par des scandisk hasardeux au redemarrage (pensez a passer au NTFS ! fini les scandisk)...je tombe sur un site americain tres serieux ou on parle des problemes que l'on peut rencontrer avec le fichier de pagination (ou fichier de swap) ... je devore cet article ... applique la methode que ce site propose et .. JOIE !!! plus aucun souci ! un pc qui tourne a fond les ballons sans plantage !!!

Avant toute chose verifier donc que la taille de votre fichier de pagination est bien celle conseillée par votre ordinateur --> demarrer / panneau de configuration / avancé / performances (parametres) / avancé / memoire virtuelle (modifier) / la taille personalisée doit etre egale a 1.5 fois la taille de votre ram ... soit pour 512 Mo de ram 512*1.5=768 Mo...

Ensuite l'astuce consiste a faire en sorte que le fichier de pagination soit effacé a chaque fermeture et/ou redemarrage de votre ordinateur (ce qui a pour effet d'en recreer un nouveau a chaque redemarrage ) le fichier etant comme neuf le systeme ne tombe plus jamais sur ces "secteurs defectueux" du fichier qui provoque le plantage...
Donc ...
Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter...
Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK
Dans la fenêtre de l'Editeur de Base de registres, ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ SessionManager \ MemoryManagement
Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registres, double-cliquez sur la clé ClearPageFileAtShutdown ( Type : REG_DWORD - DWORD Value )
Affectez à cette clé la valeur 1 (Affectez la valeur 0 pour retrouver cette commande).
Fermer la fenêtre de l'Editeur de Base de registres et redémarrez Windows
A priori avec ca .. terminé vos plantages incomprehensibles :) 

@pluche tout le monde

Autres pages sur : probleme redemarrage intempestif ecran bleu bsod page fault

13 Août 2004 00:28:02

Salut tinourson, ouah vive le roman en tout cas même si je connaissais déjà c'est bien de faire partager aux autres juste pour rajouter qu'il y a un "systéme" entre panneau de configuratin et avancé je sais c'est rien mais il y en a qui cherches pas beaucoup de plus ceux que ça effraie de faire la manip dans la base de registre peuvent utiliser l'utilitaire xp anti spy qui le fait trés bien.
13 Août 2004 00:29:27

mais question: est ce que c utile la méthode de décocher la case "redémarer automatiqument"? Car moi je l'ai fait...et comment dire ca n'a pas trop trop marcher
Contenus similaires
13 Août 2004 00:34:37

oops desolé hihi ...

Avant toute chose verifier donc que la taille de votre fichier de pagination est bien celle conseillée par votre ordinateur --> demarrer / panneau de configuration / systeme /avancé / performances (parametres) / avancé / memoire virtuelle (modifier) / la taille personalisée doit etre egale a 1.5 fois la taille de votre ram ... soit pour 512 Mo de ram 512*1.5=768 Mo...

Donc ca au moins c'est rectifié .. ensuite pour repondre a gayminou ... non c'est pas necessaire de cocher cette case .. ca te permet juste de diagnostiquer ton probleme en voyant l'intitule de l'erreur dans l'ecran (bsod alias blue screen of the death ) lol :) 

j'espere que la methode que j'ai utilisé pour mon pc peut aussi fonctionner avec toi ... ca me ferait plaisir de te rendre service et je suis sur que tu serais ravi que cela fonctionne :) 

bises
15 Décembre 2004 01:44:07

J'ai ce big probleme, mais ...comment dire ça ... benh la valeur de la clé était déjà à 1 ...donc, c'est autre chose :-( je desespere....

je crois que j'ai du retourner tout internet en quête de solution à ce plantage bien irritant... mais rien n'y fait... j'ai pourtant fait tous les forums, anglais et français, mais rien à faire... quand au mecano, il n'y comprend rien... on a tout changer, et tester... le probleme vient de nul part semble t'il...pourtat il est là... la carte mere est neuve, l'ancienne avait le même probleme...la carte graphique a été changée, 4 DD de mort sur ce pc, celui atcuel est neuf! la ram est neuve, l'ancienne a été changée en même temps... bref, à moins d'un probleme que j'ai sur deux lecteurs cd differents (un dvd et un graveur cd , testé independament l'un de l'autre) , rien ne bouge...plantage à repetition, sans raisons...Windows changé? euh...je peux même plus compté le nombre de fois où j'ai reinstallé :-?

Bref, je nage là...je rame... j'en peux plus... quelqu'un aurai une corde ? ou une hache?

ps:la seule conclusion que j'en ai tiré, c'est que partout où cette erreur ou ces erreurs se sont produitent , j'ai remarqué une seule constante... 'utilisation du'n processeur amd sous un windows superieur au millenium... y a à tous les coups un gros rapprot..;mais lequel???

Je sens que je veix migrer vers un bon vieux 98SE.... desesperement, plus c'est puissant, et plus ça plante fort...
24 Février 2005 09:20:39

J'ai appliqué scrupuleusement la solution que tu préconisais et, pour l'instant, le problème n'est pas réapparu. Je te suis donc fort reconnaissant de l'avoir portée à la connaissance de tous. Cela m'a évité un formatage, une réinstallation laborieuse et, peut-être, un retour de la machine au SAV (qui, probablement n'aurait servi à rien, si ce n'est à me laisser sans instrument de travail pendant de longues semaines). Je te tiendrai au courant si jamais les rédémarrages intempestifs revenaient...

Klaatu
9 Décembre 2005 17:53:13

salut tous le monde ,
ben voila meme probleme mais uniquement si je scan ma base de registre , ou si je lance un utilitaire de neroyage de la base de registre .
pour info g fait plein de scan anti virus et anti spyware et rien .
comme par hasard il sagit d'un processeur amd sur xp pro !
AMD= grosse daube , je l'affirme haut et fort , g changé mon vieux processeur et ma vielle carte mere , pour un amd 64 bit 3000+ sur carte abit kt800pro et bien la vielle carte et le vieux processeur (2200 intel celeron) etaient plus vif et jamais de plantage !
En gros je m'apercois avec le temps que les grandes marques font souvent de la merde et que les petit produits sont de plus en plus performant pour moins chere !
12 Janvier 2006 08:42:49

J'ai un problème similaire depuis hier soir.

J'ai installé le driver graphique du chipset de ma carte mère j'en avais déjà une en agp dans le bios l'ordre est agp/pci/chipset. (ce qui me fait en tout 3 écrans sur le mm pc)

Depuis plantage page fault in non-paged area

dans win2k.sys

donc mise à jour de driver pour le chipset et pour l'autre carte graphique mais rien ne fait je tenterais la manip ce soir et je verrais.

Pensez-vous que cela puisse venir de la taille de mémoire virtuelle? 1.5x ça ne fait pas trop peu pour 3 écrans?
23 Mai 2006 20:58:24

:-D Après avoir été le recordman des écrans bleus jusqu'à plus soif, je suis tombé sur votre astuce au moment où j'allumais la tronçonneuse pour débiter mon ordi....et ça marche..donc champagne si une fois on se voit! :-P
25 Mai 2006 11:51:59

Désolé, j'ai crié victoire trop tôt: malgré la manip. décrite par TinOurson, j'ai eu le retour de mes vieux copains "memory_management", "page_fault_in_nonpaged_area" etc.. et même un petit nouveau "bad_pool_caller". On devrait mettre Billou en taule avec des écrans bleus partout. Ciao tutti.
31 Mai 2006 04:27:01

TinOuRsoN
est-ce que tu es toujours dans le coin apres 2 ans ?
d'abord merci d'avoir eu la bonté de partager ton experience et tes infos.

je rencontre le meme genre de probleme sur un portable compaq presario 2100, et j y pai passé des heures et des heures ... reinstaller win plusieurs fois,
testé le disque sur un autre pc... chercher dans toutes les directions

en + les portables sont une galere parce que on ne peut pas acceder à l'intérieur comme sur un fixe.
à part le disque et la mémoire vive.

j'ai testé la ram (memtest) -> pas d' erreurs, mais peu de memoire sur ce portable (256mo) donc ça donne plus d'impotrance au fichier de memoire virtuelle sur le disque.

j'ai testé le disque (chkdsk et aussi utilitaire du constructeur en ligne)
le disque comporte quelques secteurs defectueux et il semble qu'un chkdsk approfondi aura permi au systeme de gerer les secteurs defectueux (marqués defectueux) ... mais NON en fait ! car ça plante toujours et qu'apres avoir lu ce que tu nous dis - j ai fait les modifs que tu preconise mais ça continue de planter qd même - et bien je pense que la source du probleme serait probablement les defauts sur le disque.

si "non page area" designe un soucis de fichier de swap qui se trouverait en partie sur une zone defectuese du disque alors le mieux c'est de changer pour un disque neuf me dis-je :)  !
mais je reste prudent. cette panne est vraiement vicieuse. je ne suis sûr de rien
moi je crois e que je vois :)  je verrais quand j'aurais changé le disque.

je viens juste de penser à un truc :
je vais essayer de renommer le fichier de swap (comme ça la zone physique qui serait defecteuse sera isolée !
je vais essayer ça tiens.

si quelqu un possede des infos ça m interresse :) 
parteagons nos expériences

12 Septembre 2006 09:20:51

Perso, je viens juste de tomber sur cette erreur (en ayant vu passer pas mal de machines entre mes mains depuis la sortie d'xp), et il semble bien dans mon cas que le disque soit mort (leger cliquetis au demarrage du disque et boot impossible)
Cela confirmerait la presence de secteurs défectueux (au minimum) comme l'a dit misterpacal...
17 Septembre 2006 23:37:03

Bonjour

J'interviens pour vous faire part d'une découverte
pour le crash Page Fault In Non Paged Area"

Le responsable c'est le pack 2 de windows .

La solution effacer le programme incompatible avec pack2 de windows ou formater votre disque ,et ne pas installer le pack2

En tous cas je suis sur d'une chose le responsable c'est le pack 2. désolé Tinourson mais ta solution n'a rien changé a mon probleme.seule l'elimination du pack 2 a regler le probleme.
23 Septembre 2006 03:58:23

salut à tous
meme probleme sur le pc d'une copine (apres ré-install SP2 dans la douleur sur DD sata)
d'abord ecran bleu page fault... 1x sur 3 redemarage, puis 1x sur 2, enfin du bleu à chaque fois.
ce matin je le ramene chez moi: pareil. je couche l'UC à plat pour l'ausculter. machinalement je rallume, et ...CA MARCHE !!
depuis j'ai fait une vingtaine de redemarrages sans probleme.
hasard ou coincidence ?
j'ai bien lu vos reponses, et chacun a sa solution. alors pourquoi pas un prob.materiel ?
(c'est aussi AMD+SP2)
je vais brutaliser un peu mon UC et je vous redis le resultat.
@ ciao
JC
26 Septembre 2006 11:37:10

Salut à tous !!!

Même problème sur pc portable compaq 2100 processeur AMD (SP2) depuis ce we ... après installation imprimante lexmark X2450 (1er plantage de ce genre en cours d'installation de l'imprimante avec CD d'install dans le lecteur PC) ... je ne sais pas si il y a un rapport ...
Toujours est il que depuis le PC plante (écran bleu et reboot auto) au démarrage 2 à 3 fois de suite puis se stabilise à nouveau et peut être utilisé pendant des heures sans problèmes ... en revanche, dés qu'il est éteint et que je le redémarre, il plante de nouveau suivant le même cycle ...

Help !!!
22 Décembre 2006 20:03:22

s isa marche je ten remercie bokou
22 Décembre 2006 20:24:43

Bon quand j'y pense, modifier la base de registre est complètement STUPIDE on ne fait que planquer l'erreure avec cette manipulation ci !!!

En plus sa ne change rien sa parle de MODE sans échec maintenant

En gros COMPLETEMENT ABSURDE
10 Juin 2007 10:33:53

Bonjour Patzani,

Ravie de tomber sur cette discussion. De plus en plus, j'ai ce plantage, et c'est apparemment dû à la configuration Widows XP + pack2 + AMD Athlon 64 processor 3000.
Je ne sais pas quel programme supprimer dans cette histoire. Juste pinfo, quel était celui qui te posait problème?
Quand je regarde dans les infos de support technique, j'ai cette liste (au cas où, je sais que sauf coïncidence, je devrai trouver par moi-même):
  • Ad Aware Se Pro Fr
  • Adobe Acrobat Reader 6
  • Adaptec Aspi v471a2
  • Azureus 2.1.0.4
  • Emule 0.43b
  • Flash Get 1.60a
  • Mozilla Fire Fox 0.9.3
  • Msn Messenger 6.2
  • Nero 6.3.1.20 Fr
  • Satsuki Decoder Pack 1.0.4.7
  • Java 1.4.2.05
  • Winamp 5.04 Fr
  • Kazaa Lite resurrection 0.0.7
  • Win Rar 3.30
  • Dvd Shrink 3.2.0.16
  • Alcohol 120% 1.9.2.1705
  • Winiso 5.3

• Merci beaucoup
    24 Août 2007 09:17:42

Ecran bleu, "page_fault_in_nonpaged_area" etc..

J'ai eu régulièrement ce problème pendant plus d'un an sur mon PC.
    En ce qui me concerne, je viens (enfin) de trouver la solution !
    Comme les tests de ram étaient négatifs, j'ai essayé à plusieurs reprises de remplacer celles-ci. Peine perdue, le problème était toujours là de façon aléatoire, voir plus fréquent avec certaines barettes de ram.
    En examinant ma carte mère de plus près, j'ai remarqué qu'un condensateur chimique avait sur sa partie supérieure un petit air bombé qui le distingait des autres ! ...
    Je l'ai remplacé, et depuis, ça roule. Même avec des barettes mémoire qui refusaient avant totalement de fonctionner plus d'une minute sans plantage.
    Il faut savoir que les condensateurs chimiques participent activement au filtrage de l'alimentation électrique. Le problème était donc bien un problème d'alimentation, mais pas d'alimentation principale !
    C'est au niveau de la carte mère que l'alimentation devenait défectueuse (mal filtrée).
    Aussi, je conseille vivement à ceux qui ont rencontré ce problème de plantage de vérifier (un coup d'oeil suffit) l'aspect des condensateurs chimiques de leur carte mère.
    Les condensateurs chimiques se repèrent facilement. Ce sont des cylindres en alu habillés de plastique. Sur leur partie haute apparait une pastille en alu gravée en croix. Lorqu'un chimique est défectueux, cette pastille prend souvent un aspect bombé, avec même parfois de légères traces brunes (indice de fuite) au niveau de la croix. Dans ce cas, ne pas hésiter. Remplacer.
    Comme ces composants sont assez gros, un simple fer à souder fera l'affaire. Leurs valeurs sont de l'ordre de 100 à 1000 microfarads. Ils se trouvent dans tous les magasins de composants électroniques
    Mais attention ! ils sont polarisés, bien respecter le + et le - au remplacement ainsi que la tension d'utilisation !!!
    2 Février 2008 15:00:18

bonjour everybody
    J'ai rencontré moi aussi depuis qques jours le problème "driver irql not less or equal" sans le savoir vu que j'avais l'option "reboote immediatement dès qu'un problème grave advient". Un fois desactivée l'option on peut profiter du magnifique BSOD !
    J'ai egalement eu ensuite "Page fault in non paged area".
    Précisions quant à ce que j'ai lu plus haut : AMD est hors de cause (j'ai un core2duo). Mes condensateurs vont bien, merci.
    J'ai donc appliqué la methode du regedit, et j'ai egalement bougé un peu la taille allouée à la memoire virtuelle. J'ai egalement bu un verre de vin rouge.
    Le BSOD me tombait dessus à chaque lecture de fichier video (avi, mgp, ...)
    A present tout est redevenu OK (de manière stable j'espere).
    La solution logique est donc : boire un verre de vin (rouge).
    3 Février 2008 11:32:15

Bon bé c raté !
    Au boot ce matin, j'ai eu le BSOD.
    Donc j'ai "mis les mains dans le cambouis" et installé les "symbols" et les outils de debug Crosoft de cette page : http://www.microsoft.com/whdc/devtools/debugging/debugs...
    Ensuite fait tourner windbg.exe, CTRL+s=> lui indiquer où on a installé les symbols; puis CTRL+d => lui indiquer où est le minidump à analyser.
    Le resultat :

Executable search path is:
    Unable to load image ntoskrnl.exe, Win32 error 0n2
    *** WARNING: Unable to verify timestamp for ntoskrnl.exe
    Windows XP Kernel Version 2600 (Service Pack 1) MP (2 procs) Free x86 compatible
    Product: WinNt, suite: TerminalServer SingleUserTS
    Kernel base = 0x804d4000 PsLoadedModuleList = 0x8054a130
    Debug session time: Sat Feb 2 13:00:19.968 2008 (GMT+1)
    System Uptime: 0 days 0:01:44.781
    Unable to load image ntoskrnl.exe, Win32 error 0n2
    *** WARNING: Unable to verify timestamp for ntoskrnl.exe
    Loading Kernel Symbols
    ......................................................................................................................................
    Loading User Symbols
    Loading unloaded module list
    ..........
    Unable to load image EIO.sys, Win32 error 0n2
    *** WARNING: Unable to verify timestamp for EIO.sys

D'apres ce que je comprends il peut pas loader ntoskrnl.exe et il peut pas loader EIO.sys.
    Je suis bien avancé.
    J'ai retiré ce qui me semblait inutile du demarrage (msconfig), et je souhaiterais maintenant ne plus être emm...é par le BSOD.

Et dans le resultat du windbg.exe, on peut cliquer sur le !analyze -v en bleu. ça donne des insultes plus détaillées.
    J'y apprends que mes problèmes semblent venir de ATKKBService.ex (ASUS Keyboard Service)
    Avec mon EIO.sys plus haut (c'est le ASUS smartdoctor), je pense que je peux dire merci ASUS et ma recente 8800GTX !

0: kd> !analyze -v
    *******************************************************************************
    * *
    * Bugcheck Analysis *
    * *
    *******************************************************************************

PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (50)
    Invalid system memory was referenced. This cannot be protected by try-except,
    it must be protected by a Probe. Typically the address is just plain bad or it
    is pointing at freed memory.
    Arguments:
    Arg1: a9d272ef, memory referenced.
    Arg2: 00000000, value 0 = read operation, 1 = write operation.
    Arg3: 8051d70c, If non-zero, the instruction address which referenced the bad memory
    address.
    Arg4: 00000000, (reserved)

Debugging Details:
    ------------------

Could not read faulting driver name

READ_ADDRESS: a9d272ef

FAULTING_IP:
    nt!PoStartNextPowerIrp+239
    8051d70c 8a02 mov al,byte ptr [edx]

MM_INTERNAL_CODE: 0

CUSTOMER_CRASH_COUNT: 4

DEFAULT_BUCKET_ID: COMMON_SYSTEM_FAULT

BUGCHECK_STR: 0x50

PROCESS_NAME: ATKKBService.ex

LAST_CONTROL_TRANSFER: from ba11bf49 to 8051d70c

1 Mars 2008 14:31:50

jai le meme pbs actlmnt... je pense que jai deja tt essaye je suis passer par toutes les methodes precitees ??
    sauf celle des condensateurs ??
    y aurait il quelqu'un qui l'a essayée ??
    juste pour etre prudent ou chercher a savoir s'il y aurait une methode qui marche... :hello: 
    26 Avril 2008 08:13:53

Bon je passe faire un coucou avant de me lancer dans une longue série de test (j'ai le même problème).

Au départ, l'erreur était toujours nv4_disp.dll et se présentait toujours en jouant.

Du coup, après avoir essayé plusieurs versions de drivers NVidia, j'ai utilisé les drivers NGO (voir le site guru3d) et depuis je n'ai plus le soucis nv4_disp.dll et mes BSOD on très fortement diminué.

Par contre ils sont toujours là et je vais donc essayer vos astuces.
    27 Juin 2008 16:43:50

Bonjour chers amis
    merci de tous vos conseils je tente de les suivre c est pas mal mais a mon avis il yu a un autre probleme
    LA TEMPERATURE DU SYSTEM ET DU PROCESSEUR
    MON EX QUI EST CHINOISE ET PROFESSEUR DINFORMATIQUE A OUVERT LES PC DE MON CYBER CAFE et ca va mieux
    mais pas pour tous mes ordinateur
    j ai tout essaye ycompris me ruiner en echange de caret mere et processeur rien n y fait
    donc dans le SETUP J AI CONTROLE LA TEMPERATURE DES SYSTEM ET MICROPROCESSEUR et jeme suis apercu que ceux chauffaient trop
    je me suis aussi apercu qu un excellent ASSEMBLEUR DE BORDEAUX m avait tout simplement supprime des ventilateurs peut etre celui de alim ou autre je ne sais pas
    quoi qu il en soit REGARDEZ DANS CETTE DIRECTION
    a chaque plantage e t ecran bleu MON PROCESSEUR EST A 80 DEGRES CELSIUS ET MY SYSTEME A 95 DEGRES CELSIUS
    il y a aussi un site dont j ai zappe l url quiu donne tout e la liste des erreurs dans le sytem je vais le retrouver je l ai chez moi dans mon portable et je l ecrirai ici
    Attention egalement ala vitesse du processeur et surtout eitez l overclocking prevoyez egalement suffisament de RAM
    Amicalement
    RICHARD / BORDEAUX
    17 Novembre 2008 09:32:50

Bonjour,
    Je suis désolé de décevoir bcp de gens qui ont posté mais généralement ce problème est en aucun cas MATERIELS !!!
    Celui-ci vient souvent d'un programme incompatible ou instable !!!
    Suffit de trouver lequel... !!!!
    (En général il apparait après avoir installé un programme, drivers...)

Voilà
    16 Février 2009 23:38:08

Bonjour ,

je vais mettre tout le monde d'accord ! (je suis informaticien je précise )

J'ai un pc sous windows xp pro sp3 qui fonctionnait très bien mais après une mise à jour du bios (info ne faite jamais une mise à jour du bios sous xp ou vista mais sous dos) qui c'est mal passé j'ai du renvoyer la carte mère en sav .
    En attendant j'ai acheté une carte mère d'occasion (la mème que la précédente)
    J'ai changé ma carte mère en reprenant tous les élements qui tous fonctionnaient bien et j'ai fait un ghost pour reprendre une installation propre plus ancienne.
    Après plusieurs heures d'utilisation j'ai eu cette erreur stop elle est d'origine matérielle en fait c'est une panne intermittente de la carte mère sur la gestion ide.
    vérifier votre carte et les soudures ainsi que les condensateurs si vous ne voyez rien ou si vous n'y connaissez rien un conseil changer votre carte mère.Pas la peine de formater votre disque et de tout réinstaller vous allez perdre votre temps c'est tout !
    25 Février 2009 09:58:31

Hello à tous,

Mon PC démarre XP et plante après 1min et j'ai cette saloperie d'écran bleu avec le message "page_fault_in_nonpaged_area". J'ai réessayer de démarrer en mode sans échec mais l'écran reste noir. Donc impossible d'accéder au menu exécuter.
    Quelqu'un pourrait m'aider ?
    Merci infiniment
    UltraBoy.
    4 Mars 2009 11:58:29

merci bcp sa ma bcp aidé gros bisous
    Anonyme
    28 Mai 2009 15:22:52

salut..désolé mais je comprend rien...il y a plusieur choix....?il y a plusieur petit dossier..sur le quel je dois cliqué?merci
    Anonyme
    12 Juillet 2009 18:49:13

Merci TinOuRsoN

Depuis l'application de tes conseils, mon PC marche à merveille.... yes!!!!
    1 Novembre 2009 12:42:33

escuzer-moi mais comment peut on le réparer quant il est déja avec la page bleu?????
    1 Novembre 2009 12:43:41

escuzer-moi mais comment peut on le réparer quant il est déja avec la page bleu?????
    Anonyme
    15 Novembre 2009 09:39:52

bonjour a tous !

la technique de tinourson parrait correcte , seulement voila .... le pc de mon copain qu'il vient dacheter (c'est un pc dont il y a la pub a la TV avec 8h de batterie) a ce probléme d'ecran bleu cependant au redémarrage, c'est exactement pareil ca veut dire qu'il est donc impossible de faire la manip' puisque a chaque redémarrage il a certaine option qui s'affiche ;
    démarrer normalement
    mode sans echec
    euh un autre mode pour rechercher les erreurs
    et un autre qui recharge les drivers

donc voila epliquez comment faire svp ! :s
    Anonyme
    6 Mars 2010 20:57:06

Bonjour tout le monde !!!
    Alors pour ma par j'ai a peut prêt le me problème sur...
    AMD phenom 2X4 920. 4 coeurs.4 processeur
    Mémoire ram : 4.00 Go
    Mémoire physique totale : 3.25 Go
    Mémoire physique disponible : 2.02 Go
    Mémoire virtuelle totale : 6.73 Go
    Mémoire virtuelle disponible : 5.60 Go
    Espace pour fichier d'échange : 3.54 Go
    Version SMBIOS : 2.4
    Vista pack 1
    Mon PC peux planté a tout moment parfois sa prend 5 min et d'autre 2h mais dans tout les cas je me retrouve avec un PC que me met une page bleu et redémarre, pour tout vous dire je ne connaît strictement rien en informatique je me suis acheter un PC qui était sensé être performent pour les jeux sauf que depuis que je lais acheter il me fait sa j'ai beau le renvoyer a la société qui me la vendu il me revient dans le même état, ils me disent que mon PC fonctionne correctement et la j'arrive a la fin de garantie !!! je ne sais plus quoi faire aidez moi svp.
    Anonyme
    5 Août 2010 21:52:24

Bonsoir à tous et à toutes.

Tout d'abord, désolé de déterrer un topic vieux de près de 6ans, mais je me sentais obligé de remercier TinOuRsoN pour sa solution miracle ( même s'il passe peut-être plus par ici ? ), car c'est ainsi que je la qualifie après avoir passé 1 an à chercher dans les fin-fonds du Net un remède à ce maudit problème.

Donc, cela faisait 1 an environ que j'avais ce message d'erreur "Page Fault in NonPaged Area". Avec le temps, j'ai finis par être lassé de chercher sans rien trouver j'en ai même fini par oublier l'éventuelle cause de l'apparition de ce soucis. Si je me rappelle bien, il est apparu à la suite d'une tentative de défragmentation du disque dur que j'ai dû annuler à un moment de la procédure pour une certaine raison.

De tout ce que j'ai pu lire sur le Net, finalement, on pourrait croire que cette erreur est causée par tout et n'importe quoi : des condensateurs défectueux, un disque dur défectueux, des barrettes de RAM défectueuses, des logiciels incompatibles et/ou mal installés, une partition Windows endommagée etc etc et j'en passe...

J'avais d'abord commencé par tester mes deux barrettes de RAM d'un Giga chacune : test positif pour l'une et négatif pour l'autre. A partir de là j'ai commencé à croire que j'allais enfin résoudre ce problème car j'avais déjà eu quelques soucis, à priori lié à la mémoire, avec certaines applications plus tôt. Il était donc évident pour moi que ces deux problèmes étaient liés et qu'il me suffirait à remplacer la RAM en question pour être tranquille.
    J'avais donc procédé au remplacement de la barrette suspecte : fausse joie -> sans succès.
    J'ai ensuite tenté de réparer comme j'ai pu mon Windows avec des nettoyages et défragmentages du registre par exemple, dans le désespoir... Nettoyage OK mais à chaque fois que je voulais lancer une défragmentation du registre, 2 ou 3 minutes plus tard Paf ! Ecran bleu avec Page Fault gnagnagna.... Franchement, j'étais dégouté de la couleur bleue ! ^^

Bon alors chose étonnante pour moi ( et peut-être pas pour un spécialiste dans le domaine ), cette fameuse erreur n'apparaissait, dans les premiers mois, que lorsque je voulais éteindre mon ordinateur ou fermer / changer de session. Sinon pendant son utilisation je n'avais aucun BSOD.

Puis un bon jour, probablement des suites d'une de mes manipulations pour tenter de résoudre le problème : plus de BSOD au shutdown ni au changement de session. J'étais bien bien bien content, sauf que je ne l'ai pas été très longtemps.

Je m'explique, tout ce que j'avais fais, c'était de déplacer le problème. A partir de ce moment là, j'avais cette erreur uniquement lorsque je laissais l'ordinateur "inactif". Il suffisait que je m'absente ne fut-ce que 2min pour qu'il y ait un BSOD Page Fault... à mon retour. Résultat, à chaque fois que je m'absentais, je laissais tourner une grosse application et là pas de BSOD. Je n'y comprenais rien.

Bon bref les mois ont passés et j'ai fini par en avoir marre ( considérant le reformatage comme ultime "solution" je n'en ai pas fais ) je n'ai plus rien touché et j'ai laissé le problème tel qu'il était.

Jusqu'à ce que je tombe hier sur ce topic, j'ai suivis les étapes de TinOuRsoN à savoir réajuster la taille de pagination ( pourtant je l'avais déjà fais mais il semble que les valeurs aient été altérées avec le temps ) + modification du registre ( ça par contre je l'avais lu nulle part avant ). Et puis dans ma lancée j'ai utilisé un petit soft "TuneUp" pour afficher une liste de tout les programmes installés, car, bizarrement, celle disponible depuis le panneau de configuration de Windows ne marchait plus chez moi et j'ai ensuite viré tout les programmes qui ne m'inspiraient rien de particulier.

J'ai croisé les doigts, j'ai prié, j'ai allumé des bougies, j'ai fais une dance Voodoo autour de mon PC et je l'ai laissé tourner une bonne heure sans rien faire dessus et je n'ai plus eu de BSOD jusqu'à maintenant. De plus, l'interface "Ajouter / Supprimer des programmes" du panneau de config. fonctionne à nouveau.

Il semblerait donc que le problème ai été, dans mon cas, plutôt au niveau du système ( Windows et sa configuration ) plutôt que matériel comme je l'ai lu et relu dans de très nombreux forums.

Donc voilà tout ça pour dire que ce problème est un véritable enfer, que finalement ça peut provenir de n'importe quoi j'ai l'impression, j'ai passé un an à le cibler et 10min à le résoudre à partir d'une simple manipulation de registre et compagnie. Y'a de quoi devenir fou, j'vous l'dis !

Mais soit, problème résolu grâce à TinOuRsoN merci encore à lui.
    24 Décembre 2011 10:43:59

Salut cher TinOuRsoN,

Je souhaitais vivement te remercier pour ta solution !!
    En effet, on est le samedi 24 décembre 2011 et je crois que tu viens de sauver mon week end de Noël !!
    J'ai appliqué ta méthode en boostant la mémoire allouée (920 Mo de RAM ==> alloué 2000 Mo mini, 3000 Mo maxi) et miracle ça marche !!
    Le problème c'est qu'il s'agit de l'ordi de mon boulot (je suis technicien itinérant) et que je me demandais comment aller bosser lundi !!!
    Bref, ce message est la première chose que je fais depuis la modification de la clef de la base de registre, et je te remercie encore pour m'avoir évité un formatage et réinstallation de tous les utilitaires du boulot (VPN et divers outils de torture !).

Maintenant, je m'interroge... comment ce fait-il qu'en 2011 j'arrive à trouver une solution qui date de 2004 !!!!!!

MESSIEURS DE MICROSOFT, HONTE SUR VOUS !!!!
    EN 7 ANS AUCUN CORRECTIF DE VOS DIVERS SERVICE PACK N'A CORRIGE CE PB !!!
    ESSAYEZ PEINTRE EN BÂTIMENT OU RABATTEURS DE MERLU, MAIS ARRÊTEZ LA PROGRAMMATION !!! et j'ai le plus grand respect pour ces deux professions !

Dernière solution pour ceux qui ont le temps..... abandonnez WINDOWS et passez sous LINUX UBUNTU !!!
    http://ubuntu-fr.org/
    Pas de jeux mais le bonheur, la gratuité, et un ordi qui ne plante jamais. Perso, j'y suis, mais bon, pas ma société, c'est pour cela que je suis obligé de me coltiner encore un WINDOWS de M...DE !!!!!!!!!!

Salutations à tous

PAPYMOUZZO.
    19 Mars 2012 12:46:30

TinOuRsoN a dit :

Je souhaite partager avec vous un probleme informatique relativement courant dont j'ai trouvé depuis peu la cause, et la solution.

En effet depuis maintenant deux ans j'ai un gros probleme de plantage de ma becane ... avec toujours le meme message d'erreur "Page Fault In Non Paged Area" ou alors comme c'etait le cas avant que je ne le modifie un redemarrage automatique ( rappel de l'astuce pour avoir l'ecran bleu et donc le symptome du plantage ---> demarrer / panneau de configuration / systeme / avancé / demarrage et recuperation (parametres) / decocher la case redemarrer automatiquement ).

Ma config est la suivante : Windows XP pro sp1 / Carte mere MSI KT6V Carte graphique Leadtek A360 TDH MyVivo GeForce 5700 / 512 mo DDR 3200 / Athlon XP 3000+ / 4 HD (total 400 Go) / graveur DVD / etc ...
    Dans la configuration precedente la carte mere etait une MSI KT4 Ultra / Carte graphique Hercules Radeon 8500 128 LE / Athlon XP 2100+ / etc ...

Longtemps j'ai cru (en lisant des forums a foison) qu'il s'agissait de l'alimentation, ayant de nbrx peripheriques je le pensait, j'ai donc changé d'alim passant d'une 300 W a une 400W ... toujours le meme probleme ... ensuite j'ai pensé a la memoire ... j'ai interverti avec celles d'un copain ... meme probleme ... j'ai tout essayé en allant meme jusqu'a constituer une configuration minimaliste de mon PC ... toujours meme probleme .... temperature du pc ... achat ventilo ... changement boitier ... probleme usb ... tout y est passé ...
    Tout ca pour vous dire de ne pas croire tout ce que vous lisez dans les forums ... beaucoup de "solutions" apportes ne sont que de simples suppositions techniques non fondées sur des experiences personelles :) 
    Finissant par me faire une raison en me disant que les PC c'est de la merde et que de toutes facons je n'ai plus qu'a croiser les doigts pour eviter que mon PC ne plante en me ruinant par la meme windows par des scandisk hasardeux au redemarrage (pensez a passer au NTFS ! fini les scandisk)...je tombe sur un site americain tres serieux ou on parle des problemes que l'on peut rencontrer avec le fichier de pagination (ou fichier de swap) ... je devore cet article ... applique la methode que ce site propose et .. JOIE !!! plus aucun souci ! un pc qui tourne a fond les ballons sans plantage !!!

Avant toute chose verifier donc que la taille de votre fichier de pagination est bien celle conseillée par votre ordinateur --> demarrer / panneau de configuration / avancé / performances (parametres) / avancé / memoire virtuelle (modifier) / la taille personalisée doit etre egale a 1.5 fois la taille de votre ram ... soit pour 512 Mo de ram 512*1.5=768 Mo...

Ensuite l'astuce consiste a faire en sorte que le fichier de pagination soit effacé a chaque fermeture et/ou redemarrage de votre ordinateur (ce qui a pour effet d'en recreer un nouveau a chaque redemarrage ) le fichier etant comme neuf le systeme ne tombe plus jamais sur ces "secteurs defectueux" du fichier qui provoque le plantage...
    Donc ...
    Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK
    Dans la fenêtre de l'Editeur de Base de registres, ouvrez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ SessionManager \ MemoryManagement
    Dans la partie droite de l'Editeur de Base de registres, double-cliquez sur la clé ClearPageFileAtShutdown ( Type : REG_DWORD - DWORD Value )
    Affectez à cette clé la valeur 1 (Affectez la valeur 0 pour retrouver cette commande).

@pluche tout le monde

Bonjour,
    8 ans aprés cette manip a marcher sur mon ordi sous seven sa fesait 3 jour qu'il plantai o moin une fois par heure ercan bleu et tous se qui sens suit et la je vien de faire cette manip et voila o moin 5heure qu'il a pas planter je crie pas victoire trop vite mais bon si aprés 8 ans y on toujours pas regler le probleme je commence a avoir des doute sur windows et leur professionalisme en tous un trés gran merci a toi ki a cree se sujet MERCI
    10 Mai 2015 00:05:59

TinOuRsoN a dit :

Donc ...

@pluche tout le monde

11 ans après, ton astuce est historiquement incroyable.

Mon pc plante 1 fois toute les 2 à 3 semaines dès que je regarde un fichier vidéo (AVI, MKV etc...) et je ne sais pas pourquoi. Alors je viens de faire ta manip et je vais voir si cela marche pour moi ;) 

Ps: Pour ceux qui on le même problème, il se peut que ça soit des fichiers système qui sont endommagés.
    Pour cela rien de compliqué:

Ouvrez l'invite de commande: (touche windows+x puis tapé "a".

Tapé: "sfc /SCANNOW" : Analyse l'intégralité de tous les fichiers système protégés et répare les fichiers endommagés dès que possible.

Voili voilou !
    17 Septembre 2015 15:28:05

bonjour,
    j’avais des plantages intempestif à chaque fois que je jouais sur le net ou que je le laissais longtemps allumé(écran bleu où le pc se coupait et plantage au démarrage) j'ai suivi plusieurs façon de régler ce problème sans résultats(énervement ,baffes a la tour....:pfff: ) et la solution étais d'ouvrir le PC et avec un pinceau et l'aspirateur au dessus on nettoie l’intérieur et démonte les pièces que l'on peu , surtout la carte vidéo , c'étais dans son petit ventilateur que la poussière le bloquait et en chauffant me provoquait ces pannes .
    depuis cela marche très bien :bounce: 
    donc commencez par cela et après vous pouvez suivre les autres bon conseil de pro
    merci à tous ceux qui nous donne des solutions par les forums ;) 
    a bon entendeur
    a b C Ecran
    17 Septembre 2015 17:12:06

Comment déterrer un post datant de mathusalem!
    19 Décembre 2015 15:08:39

Resolution

Resolving a faulty hardware problem: If hardware has been added to the system recently, remove it to see if the error recurs. If existing hardware has failed, remove or replace the faulty component. You should run hardware diagnostics supplied by the system manufacturer. For details on these procedures, see the owner's manual for your computer.

Resolving a faulty system service problem: Disable the service and confirm that this resolves the error. If so, contact the manufacturer of the system service about a possible update. If the error occurs during system startup, restart your computer, and press F8 at the character-mode menu that displays the operating system choices. At the resulting Windows Advanced Options menu, choose the Last Known Good Configuration option. This option is most effective when only one driver or service is added at a time.

Resolving an antivirus software problem: Disable the program and confirm that this resolves the error. If it does, contact the manufacturer of the program about a possible update.

Resolving a corrupted NTFS volume problem: Run Chkdsk /f /r to detect and repair disk errors. You must restart the system before the disk scan begins on a system partition. If the hard disk is SCSI, check for problems between the SCSI controller and the disk.

Finally, check the System Log in Event Viewer for additional error messages that might help pinpoint the device or driver that is causing the error. Disabling memory caching of the BIOS might also resolve it.

En gros ça dit:
    1/ Problème liée à l'installation récente de matos
    2/ Erreur de "services" qu'on peut désactiver dans Outils d'administration système ou en redémarrant puis F8 et choisir de démarrer avec la dernière configuration correcte
    3/ Conflit avec un antivirus: l'arrêter et voir si ça résout le problème
    4/ Erreur disque mais la solution proposée est obsolète pour Windows 10
    5/ Désactiver le cache mémoire dans le BIOS
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter