Votre question

où trouver tuto VB pour debutant de chez debutant

Tags :
  • Tutoriel
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
13 Septembre 2004 18:32:57

je cherche un tuto mais vraiment pour les cretins de base comme moi avec des images et de la pratique merci

Autres pages sur : trouver tuto debutant debutant

13 Septembre 2004 18:56:55

ne me repondait pas sur google je cherche depuis des heures lol
13 Septembre 2004 18:58:01

C'est quoi tuto VB ?

je veux bien t'aider mais il faut que je sache ce que tu cherches exactement.
Contenus similaires
13 Septembre 2004 19:00:22

Tuto = tutorial ; des cours, en gros...

VB = Visual Basic ; langage de programmation Windows ; pas très puissant pour des éléments compliqués mais permet faire de la programmation rapidement pour des programmes assez simples, surtout pour la programmation de l'interface graphique (inégalé sur ce plan :-) )
13 Septembre 2004 19:29:18

je l'ai ai deja essayé mais merci quand meme
13 Septembre 2004 19:30:44

y a celui la avec lequel j'ai commencé mais je comprend pas tres bien comment fonctionne et a quoi servent les variables
13 Septembre 2004 19:38:34

les variables servent à stocker des informations ; donc, il faut que tu connaisses par les bases de la programmation car si tu ne connais même pas les variables, tu peux rien programmer :-(

Un exemple pour les variables :
Par exemple, tu veux lui faire calculer 3+5 ; la première solution, en prog, c'est
int b=3+5;
(le mot int peut changer suivant les langages ; c'est pour dire qu'il s'agit d'un entier)

Maintenant, si tu veux faire 2+3+5, tu peux par exemple faire
int c=2+3+5 ou int c=2+b.

De même pour calculer le b, tu peux d'abord faire :
int a=3;
int i=5:
int b=a+i;

L'intérêt ?
Si tu fais b=3+5, ton programme ne pourra pas trop évoluer ; par contre, avec cette dernière solution, tu peux rajouter des lignes pour que a et i prennent les valeurs de ton choix, rentrées via le logiciel, par exemple
13 Septembre 2004 19:46:05

mais a quoi ca peut servir de les stoker ces donner comme là il parle d'argent le prog il en a rien a foutre de l'argent non ? oui je te l'ai dit je suis un cretin de base
13 Septembre 2004 19:50:29

je pense que c'est surtout comprendre le tableau qui me gene car pourquoi les nombres ne sont pas infini dans int et a quoi servent les autres ?
13 Septembre 2004 19:55:09

Tu n'es pas un crétin de base, juste un grand débutant en prog :-P

Comment t'expliquer ça... En fait, les variables servent surtout à donner un nom à tes valeurs pour pouvoir les réutiliser facilement dans ton programme...

En gros, imagine que tu as un résultat obtenu après un calcul super complexe, l'utilisateur a rentré de nombreux nombres, etc...
Et puis, tu veux ajouter 2 à ce résultat; tout con, à la base, non ?

Que vas tu faire ?
Redemander à l'utilisateur de rerentrer tous les nombres ? ? ? ?
Non, ce n'est même pas sûr que lui s'en souvienne...
Donc, tu auras stocker ces nombres quelque part dans ton programme dans des variables et tu pourras refaire le calcul...

Et encore mieux ! ! !
Tu mets ce résultat dans une variable et tu "appelles cette variable !
Tu gagnes du temps (pas besoin de refaire les calculs) et pour le développeur, c'est plus lisible...

Imagine que tu as le calcul (je tape n'importe quoi) : 3*2/4*5+6ln(32)+exp(2)*log(155354)+tan(2*35)+18*2

Là, tu as le choix, pour faire ton +2, tu tapes
(3*2/4*5+6ln(32)+exp(2)*log(155354)+tan(2*35)+18*2)+2

ou tu fais
(je suppose que c'est un entier mais ce n'est pas le cas ; c'est toujours pour l'exemple)
int res= 3*2/4*5+6ln(32)+exp(2)*log(155354)+tan(2*35)+18*2;
int resultatFinal=res+2

Reconnait que cette deuxième solution est plus lisible...

Et après, si tu as à nouveau besoin de faire quelque chose avec le résultat final, pas de problème, tu utilises son nom
Par exemple :
int difference = resultatFinal-resultat

Là, difference sera égal à 2 (là, c'est sûr)...
et par exeple, tu pourras afficher tous tes résultats sans problème en faisant un print (resultat), par exemple (print n'est pas le mot clé de VB ; c'est encore pour l'exemple avec les variables)
13 Septembre 2004 19:57:33

int va de -32700 et quelques à + à peu près la même chose (-32758, je crois) ; en fait, là, c'est plu dû à la machine : les entiers sont codés sur un certain nombre de bits ce qui impose une limite (l'ordinateur ne voit pas des entiers mais leur équivalent en binaire).

Les tablaux servent, entre autres, à avoir plusieurs variables d'un coup ; en gros, tu peux les dépelacer toutes en même temps,...
13 Septembre 2004 19:58:27

Par contre, je n'ai pas la pédagogie pour t'expliquer tout ça comme il faut, désolé.

Je te conseille de faire des recherches sur le net pour l'initiation de base à la prog...
13 Septembre 2004 19:59:55

merci je comprend mieux mais je n'arrive pas a comprendre comment expliquer a l'ordi que machin = 20 ou faut il rentré la variable et que veulent die les lignes exactement
13 Septembre 2004 20:06:09

pour lui faire comprendre que a=20, c'est en fonction du langage ;

je crois qu'en VB, il faut taper a:=20 (ou a=20, c'est un des deux).

Cette opération s'appelle une affectation, le fait de dire à l'ordinateur que telle variable vaut telle valeur.

après, pour rentrer les valeurs, ça dépend ; soit tu les mets dans le programme, soit l'utilisateur les rentrera via l'interface...

Ah oui ! un autre avantage des variables :
imagine que tu as 300 lignes ou tu fais "+20" à différentes valeurs.

puis on te dit "mince ! on s'est trompé ! c'est pas +20 mais +21 qu'il faut ajouter...

Ben il te reste 300 lignes à modifier...

A moins que tu n'aies utilisé une variable nommée "ajout", par exemple, et que, sur les 300 lignes, tu aies tapé ....+ajout
Là, tu n'as qu'une ligne à modifier, tu changes
ajout=20 par ajout=21
Gain de temps terrible !! ! ! !

C'est pour ça qu'en général, on n'utilise que des variables
13 Septembre 2004 20:08:43

merci mais quand tu dis dans l'interface c'est où ?
13 Septembre 2004 20:09:45

c'est toi qui la crééeras avec VB ;-)
13 Septembre 2004 20:12:18

snif je vais essayer mais je ne comprend pas a quoi servent les lignes meme les mots

Dim Argent As Integer

Private Sub Command1_Click()
Argent = Argent + InputBox("Entrez une valeur pour l'argent :", "Salut", 0)
End Sub

13 Septembre 2004 20:20:00

Dim Argent As Integer

End Sub

Alors Dim Argent As Integer signifie
Dim : Attention, je vais créer une variable
Argent : elle s'appellera Argent
As Integer : et ce sera un entier

Voilà pour la première ligne

Ensuite "Sub", c'est des procédures ; en gros, une procédure sert à automatiser une action.
Par exemple la ligne
Signifie que, à chaque fois que la command1 sera cliquée (a priori, un bouton a été créé ; tu doubles cliques sur le bouton créé dans ton interface et ça crééra cette procédure ; ça créera seulement le nom ; ça ne lui dira pas quoi faire)

Cela signifie que dans ta variable Argent, tu mets l'ancienne valeur de Argent (ici, il n'y en a pas mais si tu vexu, tu peux mettre avant cette ligne
Argent = 20 pour avoir une somme avant le calcul de 20) + une valeur
(je pense que "InputBox("Entrez une valeur pour l'argent :", "Salut", 0)" créera une boite de dialogue avec le titre "Salut" et le texte "Entrez..." et une valeur par défaut de 0)

Enfin, end Sub indique à l'ordinateur que ta procédure est terminée.

En gros, sous VB, tu crées un bouton quelconque (je ne sais plus comment tu fais), tu doubles cliques dessus, tu copies la ligne Argent=Argent+....
après, tu peux tester (exécuter le programme) et quand tu cliqueras sur le bouton, une boite de dialogue s'affichera et ça fera le calcul. Attention ! ça ne l'affichera pas...

Voilà, en gros...

13 Septembre 2004 20:26:42

oublie ma remarque

Citation :
ici, il n'y en a pas mais si tu vexu, tu peux mettre avant cette ligne Argent = 20 pour avoir une somme avant le calcul de 20) + une valeur
, c'est une connerie ; désolé
13 Septembre 2004 20:39:25

merci je comprend mieux meme beaucoup mieux mais c'est idiot comment une valeur peut-elle valoir elle meme + autre ou alors l'autre chose est 0 est alors ca ne sert a rien !!!
zarbi ce language
13 Septembre 2004 20:44:01

imagine que tu as une variable argent qui représente la somme que tu as en poche. tu gagnes 10€.
La somme que tu as en poche est donc égale à ton ancienne somme + 10€.

En langage usuel, ça ne te choque pas, n'est ce pas ?
Et bien, traduire cela en programmation (c'est ainsi pour TOUS les langages de prog :
//on dit que tu as 30€ à la base :
argent=30
//maintenant, on y rajoute les dix euros
argent=argent + 10

maintenant, argent est égal à 40 :-)
13 Septembre 2004 20:52:56

merci merci et remerci tu es mon sauveur (excuse moi pour t'avoir embeté tout ce temps)
13 Septembre 2004 20:54:25

Pas de prob :) 
5 Février 2005 22:51:29

Je vois qu'on est dans la rubrique: nul. J'en profite pour poser une question.
J'aimerai écrire un résultat d'un tableau pour k de 1 jusqu'à n. Comment faire? Quand j'essaye avec "console.write" ca bug
12 Avril 2005 17:33:19

Bon je vais prendre le relais rapidement.

D'abord je supppose que tu manipule des tableaux 2D puisque tu commence tout juste la programmation.

Je te proposerait des exemples en C++

Un tableau possède une taille prédéfinie (je t'épargnerais les allouement dynamiques) :

int tab [10] ; //Tableau de 10 entiers

Ensuite pour chaque partie de ton tableau il peut exister une valeur :

cout<< tab[0];
//Affiche la première valeur contenue dans le tableau
//Remarque : en C++ le premier indice est 0

Ce que tu cherche c'est afficher tout le tableau et il serait tres long d'ecrire a chaque fois:

cout<<tab[0];
cout<<tab[1];
cout<<tab[2];
... jusqu'a 'n'

Pour cela on utilise les boucles. Il existe 3 genre de boucles: for, while, do while

While et do while ne s'utilisent que lorsque l'on ne sait pas quand on sortira de la boucle (on en sort par une condition)

Dans ton cas il faut utiliser une boucle 'for'

int i; //Déclaration d'un réel nommé i
i=0; //Affectation de 0 à i

for(i=0; i<n; i++)
//Pour i partant de 0 jusqu'a 'n' en incrémentant i de 1 a chaque fois faire ce qui suit...
{
cout<<tab;
}

Voila ce qu'il en est des tableaux, ensuite tu peut t'ammuser à rajouter des espaces entre les valeur saisies ou bien de faire des retours à la ligne a chaque fois que tu affiche une valeur du tableau.

Annexe : voici ce qu'aurait donné la même fonction mais en utilisant la boucle while et en mettant un espace entre chaque donnée du tableau

int i=0;
while(i<n) //Tant que i est inferieur a n
{
cout<<tab<<" ";
i++; //i++ est equivalent à i=i+1;
}

Surtout ne pas oublier d'incrémenter le compteur ou sinon la boucle sera infinie, elle affichera sans cesse la même valeur.
12 Avril 2005 21:28:48

je donne une petite réponse qui ne s'addresse qu'aux débutants (ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'une variable)

un conseil (ca vaut ce que ca vaut)

aller sur astase.com

telecharger powerbatch

c'est un outil pour faire du batch (.bat) c'est plus du script que de la prog, mais c'est tres sympas pour acquérir les bases et le soft (gratos) est fourni avec un tuto absolument génial pour un debuttant

et pour les grincheux qui vont dire que le batch, c'est pas de la prog un petit exemple de ce que l'on peut faire
ici
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS