Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Site internet : Frame ou tableau => CSS

Tags :
  • Dreamweaver
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
14 Décembre 2004 08:35:31

Vaut il mieux créer un site internet à l'aide de Frame ou de Tableaux ?

Car j'ai commencé le mien avec des frames et on m'a dit que c t dépassé et que maintenant, ca se faisait avec des tableaux

Autres pages sur : site internet frame tableau css

14 Décembre 2004 08:37:24

Moi je fais tout par tableau !!!! :-D
14 Décembre 2004 08:48:37

est il possible de déclarer le nombre de colonnes et de lignes du tableau ainsi que la dimension de chaque cellule

et remplir le tableau en faisant :
tableau(2, 5) = "Test" ?
Contenus similaires
14 Décembre 2004 09:09:33

Oui je crois, tout depend de quelle logiciel tu te sers, il me semble qu'avec dreamweaver, ca se fait !!!! ;-)
14 Décembre 2004 09:13:00

Pour répondre à ta question, les frames s'avèrent plus éfficacent dans la mesure ou tu peux y intégrer d'autre pages sans recharger la page actuelle.
Le problème avec les frames se sont les incompatibilités de certains navigateurs, ou encore un très mauvais référencement au niveau des moteurs de recherche.
Je te conseil donc d'utiliser des tableaux ;-)
Citation :

Wismerhill a écrit :
est il possible de déclarer le nombre de colonnes et de lignes du tableau ainsi que la dimension de chaque cellule

et remplir le tableau en faisant :
tableau(2, 5) = "Test" ?

pas de la manière dont tu le fais, c du html lol
mais il y a moyen de générer le html à partir du JSP, PHP ou ASP en mettant les valeures des tabeaux dynamiquement
14 Décembre 2004 09:14:09

je préférerais ne pas utiliser DreamWeaver car j'ai envie de creer mon site par moi meme sans logiciel mise a part un éditeur de texte car ca m'apprend plus que de cliquer sur des boutons et qui te génère le code derriere
et puis, je crois que Dreamweaver met plein de code inutile et qu'il faut faire le menage dans le code si on veut qu'il soit encore clair.
14 Décembre 2004 09:16:19

le php, je connais un petit peu
l'asp, pas trop
et le jsp encore moins car je n'en au quasi pas fait en cours.

Et je sais pas si Free prend en compte l'asp et le jsp
14 Décembre 2004 09:19:58

Un gros inconvénient des frames comme le dit Kyen c'est le référencement.
l'URL affiché par le navigateur reste du type monsite.com, il ne détaille pas l'"arborescence" de l'url.
Donc si tu fais une recherche, le moteur peut t'indiquer une page précise genre monsite.com/pages/idn.html et à ce moment si tu passes par là il va t'ouvrir la page uniquement avec 1 frame, sans les autres agencés autour. Pour peu que tu aies tous tes liens sur un autre frame, ton logo ou bannière, ben le visiteur est scotché sur la page et ne peut rien ouvrir d'autre, ce qui est dommage.

A mon humble avis (ce que j'ai fait sur mon site) le mieux est de créer un model basique de page avec les logos, liens... et de le reprendre sur chaque page.
Si tu as des images, elles seront stockées dans le dossier temporaire du pc qui lit, donc ne surchargeront pas le temps d'accès.
Et tu évite l'inconvénient des frames cité + haut. :-D
14 Décembre 2004 09:21:40

Quand t'as un gros site, vaut mieux te faire aider par un logiciel qui te génere du code basic, en le modifiant toi même de temps en temps.
Si t'es un puriste et un peu barge, tu le fais en bloc note comme moi ;-) (vive le débogage :-? )
Citation :

Wismerhill a écrit :
le php, je connais un petit peu
l'asp, pas trop
et le jsp encore moins car je n'en au quasi pas fait en cours.

Et je sais pas si Free prend en compte l'asp et le jsp

Le php serait le plus approprié pour toi je crois, facile d'utilisation si t'es déjà programmeur, et facile à apprendre si t'es débutant.
14 Décembre 2004 09:38:58

je crois que je vais remodifier tout mon site en le recréant en tableau.

Mon site sera un petit site pour le moment car j'ai juste envie d'en faire un et d'apprendre un nouveau langage.
Je programme déjà mais j'ai jamais fait de php donc je sais pas trop ce qui est possible de faire avec ce langage.
14 Décembre 2004 09:47:51

En clair, le PHP te permettera de te connecter à une base de données, ainsi tout t'es éléments stockés, pourront être utilisés.
Citons l'exemple d'une gestion de téléchargements :
si tu devais le faire en html, tu devras créer chaques lignes de manière manuelle alors que si tu stockais toutes tes données dans une table, tu créer le layout (shema de base) et tu integre le php dedans, tous ca tant qu'il y a des enregistrements.
En bref le php récupère les données et les affiche, tant qu'il y en a.

Voila, je suis pas très doué en explication , mais j'espère que t'auras compris l'avantage du php.
Les tutos sont beaucoup plus explicite et mieux fait ;-)
bonne chance
14 Décembre 2004 09:53:06

J'ai compris tout ce que t'as expliqué.
Tu vas meme peut etre pouvoir enseigné ;-)

Le pb, c que j'ai pas bp le temps de me consacrer a mon site internet et donc, il n'avance pas enormément mais quand j'aurais tout refait en tableau, je te donnerai le lien pour que tu me dises ce que tu en penses.
14 Décembre 2004 13:13:09

ok ;-)
14 Décembre 2004 13:28:40

Wismerhill>
Au contraire dreamweaver est reconnu comme étant un excellent logiciel de conception web car il n'ajoute aucun code supplémentaire comme le fait frontpage. Et en le configurant bien on peut lui faire respecter à la lettre le w3c.

Si c'était un logiciel pourri, ce ne serait pas le plus utilisé dans le milieu professionel.
14 Décembre 2004 13:44:13

je connais pas trop dreamweaver mais a chaque fois que j'ai utilisé un logiciel qui traduit le code automatiquement, je devais supprimer pas mal de ligne et a la fin, je mettais plus de temps qu'autre chose.

Et puis, de toute facon, je n'ai pas dreamweaver donc je ne pourrais jamais savoir ;-)
Alors, je suis obligé de le faire en dur par notes :-D
14 Décembre 2004 13:45:30

Citation :

jun a écrit :
Wismerhill>
Au contraire dreamweaver est reconnu comme étant un excellent logiciel de conception web car il n'ajoute aucun code supplémentaire comme le fait frontpage. Et en le configurant bien on peut lui faire respecter à la lettre le w3c.

Si c'était un logiciel pourri, ce ne serait pas le plus utilisé dans le milieu professionel.

Dreamweaver rajoute du code contrairement à ce que tu as dis, le fait est que c'est ce que je conseil, dans un cadre d'un gros site tu peux toujours modifier les sources de manière minime.
C'est pas parce que c'est le plus utilisé que c'est forcément un bon logiciel, prenons le cas de Windows ! :-? (no comment)
le problème de Dreamweaver est le cout assez élevé pour un étudiant qui compte s'exercer à la création de sites.
Mozilla propose un logiciel nommé Nvu disponible sur les palteformes Linux/Unix/Windows , gratos et quel travail !
Telecharger Nvu
je ne l'ai jamais éssayé, vous me direz quoi ;-)
14 Décembre 2004 13:48:27

Si j'ai le temps, je l'essaie ce soir et te dis quoi.
14 Décembre 2004 18:12:39

kyen>
Donne moi un exemple de code qu'il rajoute ? Tu risques de m'apprendre un truc la...
14 Décembre 2004 18:31:48

ce sont des petits truc par exemple des fois quand tu souligne tout les mot dune ligne il separe en deux balises au lieu d'unes. Mais bon ca a la limite tu le corrige apres, dreamweaver est un gain de temps considérable tout de meme. Et les webforms c pareil pour l'asp.net ca sert a rien de tout coder soi meme a la fin tu check les surplus du code et tu les supprime ca va tres vite
14 Décembre 2004 19:52:29

J'ai jamais eu ces couilles la... enfin bon surement parceque j'utilise tout le temps des CSS...
14 Décembre 2004 21:44:16

Citation :

jun a écrit :
kyen>
Donne moi un exemple de code qu'il rajoute ? Tu risques de m'apprendre un truc la...

Entendons nous bien, quand je dis code, je parles des espaces entre cellules de tableaux, des balises génériques qui pourrait etre correcte, mais si tu veux faire un site standardisé WC3 ou tout simplement compatible avec plusieurs plateformes, il est clair que tu dois retravailler le code même.

je dis ca spécialement pour les débutants qui se douterait d'ou viennent les erreurs de mise en page. Les plus avancés modifie le code ;-)

En bref :
Je conseil aux débutants de commencer par "bloc note"/"vi" pendant quelques semaines, puis se lancer dans des programmes tels que Nvu/Dreamweaver etc
14 Décembre 2004 21:51:41

Citation :
je parles des espaces entre cellules de tableaux

Hmmmmm précise, moi j'appelle ca du cellspacing, un parametre de <table>.
14 Décembre 2004 22:52:56

j'ai commencé par faire le tableau en HTML
puis, je voudrais insérer du php a l'intérieur d'une cellule

je fais <% code php %> mais il ne reconnait pas le php
il le trasforme en HTML

Me trompe je dans la déclaration php ?
14 Décembre 2004 23:22:34

Faut déjà que ta page soit en .php

Avant le head, entre tes balises <? $maVar = "ton code htmlcode html" ?>

dans le body, la ou tu voudrais voir le code apparaitre
tu mets <? echo $maVar ?>

lis les différences entre les "" et '' dans le echo, c'est primordial ;-)
15 Décembre 2004 08:53:30

j'essaie bien de mettre
Avant le head, entre tes balises <? $maVar = "ton code htmlcode html" ?>

mais lors de la sauvegarde ca disparait. J'utilise nvu pour essayer et je crois que c lui qui l'efface comme les <% et les %> qui les transforme en <%

15 Décembre 2004 09:33:44

je l'ai installé, et c'est vrai qu'il réagit bizarrement quant on met du Php. Je ne le connais pas encore assez, peut etre que c'est une option genre mode php/htlm, faut un peu tester
Il affiche tout sur la meme page, essaye quand meme de le lancer pour voir si c'est pris en compte par le navigateur malgré qu'il l'affiche de cette manière.
15 Décembre 2004 09:35:34

faut dire que j'ai pas eu franchement le temps de le tester entierement. J'essaierai d'aller voir dans les options.

Sinon, il n'a pas pris en compte le php dans ma page. Il n'a pas pris en compte le echo
15 Décembre 2004 09:57:37

kyen > tu conseil le bloc note ou vi pour les debutant ? arrete un peu ..... un debutant avec le bloc note ne verra jamais s il a une erreur de balise....et la je t explique pas la crise de nerf... Lemieux est un editeur de texte....
tel que : UltraEdit, Eclipse, Kate....

excuse mais "vi" ca fait vraiment je me la joue a la matrix ^^ quand meme....
15 Décembre 2004 10:17:30

c'est la différence entre les "pros" et les "nOObs" à mon avis.
S'ils ne trouvent pas leurs erreurs, comment veux tu qu'ils progressent ?

Tu fais surement partie de ceux qui aiment le "copier/coller" ou le "tout fait" mais je penses qu'ils y en a vraiment qui souhaitent apprendre et à mon avis c'est la meilleurs solution (j'ai bien dis les premières semaines) ;-)

merci quand meme de ton opinion, mais ca aurait été plus cool que tu puisses l'aider dans ce cas, c'est pas mon topique, libre à toi de lui donner un conseil judicieux ;-)

Pour vi, si ca te dépasse, n'en parles meme pas.
15 Décembre 2004 10:33:51

salut!
La meilleurs solution est d'utiliser "ultra edit" c'est LE logiciel de création web pro (NON-WYSYWYG).
De plus utilise NI les frames, Ni les tableaux !!!

Les tableaux sont réservés aux données tabulaires, pour la structure de ton site utilise des CSS (<div> .... </div> )

Au fait pour générer un tableau en auto (PHP):
for (i=0;i<10;i++) {
echo"<table>";
......
echo"</table>";
}

15 Décembre 2004 10:34:33

je n'ai pas tout lu du pb ...
mais j'ai cru comprendre que le php ne s'executait pas .... ou plutot saffiche en clair dans la page web ...
c'est tout simplement car il faut ajouter le module "php" au serveur apache (en general une ligne a decommenter dans le fichier de config apache.ini ..si tu utilise apache)
Si tu ne lui dit pas que le module php est installé et ou il se trouve sur ton hdd, jamais il ninterpretera ton code .... il saffichera comme du simple texte
pour ce qui est de savoir si ton site doit etre en frame ou tableau, ben ni lun ni lautre,
la nouvelle norme qui se met en place est le xhtml ...
on separe la forme du fond ... les données sont dans la page html avec des balises de mise en forme ...
ces balises sont reprise dans un fichier Css ou on defini laspect "design" ....
j'ai testé .... css c un peu delicat a comprendre au depart (comme tout nouveauté) mais c bcp plus facile pour creer son site ....
on peux meme definir plusieurs "feuille de style" differente pour un meme site et changer dynamiquement (par un silmple click) le design.

voili voilou jespere que j'ai bien repondu au pb lol
a+
15 Décembre 2004 10:40:06

Bon alors le monsieur dit qu'il a envie d'apprendre la programmation, alors commence pas avec des DIV et des calques structurés par php !!!!! Le pauvre il va mourrir.

Pour commencer fait du html, tu apprendras les bases du Web, évite les frames c'est totalement dépassé. Après tu y intègres du php petit à petit en faisant tes premiers scripts, puis au final tu y mettras des includes pour éviter les rechargements de pages, etc...

Et un beau jour tu feras un site où les calques se placeront en javascript automatiquement sur ta page et là tu seras hyper content de ton long apprentissage.
15 Décembre 2004 10:42:39

J'utilise UltraEdit pour fair emon site, c vrai que c plus facile avec les couleurs de s'y retrouver.

Quand tu parles de la structure de mon site, tu parles de l'architecture ? Car il me semblait qu'il fallait faire mon site avec des tableaux et donc avec "TABLE" et non avec des CSS

J'ai vaguement entendu parler des .CSS mais je ne sais pas trop comment ca marche.
Je sais qu'on peut definir des classes et que ca devient plus facile et plus clair lors de l'écriture du code mais c tout ce que je sais.
15 Décembre 2004 10:49:38

Je connais la programmation car je suis programmeur mais pas dans le langage des sites web
c pour ca que je demande des conseils

Mais si le css est le nouveau format de programmation pour la structure, je veux bien commencer directement par la. Le seul truc, c qu'il me faudrait un exemple simple mais assez complement reprenant un peu pres toutes les fonctionnalités de bases et apres, j'apprendrais sur le tas.

J'utilise easyphp donc je sais pas s'il faut configurer une option pour qu'il prenne en compte le php. J'ai laissé les options par défaut
15 Décembre 2004 11:15:55

En ce qui concerne les feuilles de styles, tu as plusieurs tuto, mais t'apprendras plus vite sur le tas ;-)
voici un exemple

tu mets ca dans un fichier ex : "monStyle.css" (en y mettant tes propres codes couleurs)
<STYLE>
.maClass1
{
color : #XXXXXX ;
text-decoration : none
}
.maClass2
{
color : #XXXXXX ;
text-decoration : none;
}
BODY { font: 12px arial, verdana, helvetica, sans-serif; background-color: #XXXXXX; }
TH { font: 12px arial, verdana, helvetica, sans-serif; color: #XXXXXX; }
TD { font: 12px arial, verdana, helvetica, sans-serif; color: #XXXXXX; }
A { font: 12px arial, verdana, helvetica, sans-serif; }
A:link { color: #XXXXXX; text-decoration: none; }
A:visited { color: #XXXXXX; text-decoration: none; }
A:hover { color: #XXXXXX; text-decoration: none; }
DIV { font: 12px arial,verdana,helvetica; text-align:justify; }
.TABLEBORDER { background-color: #XXXXXX; }
</STYLE>

ce sont des exemples, utilises seulement ceux dont tu en as l'utilité !

et tu l'appelle sur ta page courante avec :
<link rel='stylesheet' type='text/css' href='monStyle.css'>

pour utiliser tes classes caractérisées par .nomClass
<a href="nextPage.php" class=maClass1 onMouseOver="this.className='maClass2';" onMouseOut="this.className='maClass1';"><font size="2">mon texte</font></a>

ceci étant un exemple possible, tu développeras ta propre méthode bien entendu ;-)
15 Décembre 2004 11:22:15

C'est bon avec les reglages par défaut d'easyPHP, tu n'as besoin de toucher à rien.
Pour les parametres SQL (base de données) le nom d'utilisateur est root et il n'y a pas de mot de passe.

Tu peux accéder directement à PHPMyadmin en cliquant sur administration, gestion BDD de la petite icône EasyPHP.

Le CSS c'est vraiment top, mais les normes CSS2 ne sont pas encore très répandues et compatibles avec les navigateurs, le CSS3 est en cours de développement au W3C.

Donc pour l'instant apprend juste les bases du CSS en l'integrant dans ton site.

Commence par le html, puis mets toi au PHP et au javascript. Le CSS tu seras forcé d'y passer sur le tas pour éviter de sans cesse par les attributs de chacun de tes éléments en utilisant les class.
15 Décembre 2004 11:37:48

@ Kyen
quand tu marques
Citation :
BODY { font: 12px arial, verdana, helvetica, sans-serif; background-color: #XXXXXX; }

Pourquoi mets tu plusieurs polices d'écriture ?
Laquelle va t elle prendre par défaut ?

En fait, la, tu définis la mise en page de tous les éléments que tu veux insérer dans ton site.

Dans la page principal, tu peux affecter une classe du css a un objet
mais en dessous des classes ou tu mets
BODY
TD
...
La mise en forme sera automatique pour toutes les pages ou on dera un #include "monStyle.css" ?
15 Décembre 2004 11:42:56

@ Twiggy38
Merci pour les renseignements sur easyphp

Pour le html, je commence peu a peu a connaitre. Y a que les tableaux que j'ai un peu de mal car je trouve que c pas tellement intuitif et que je voudrais pouvoir remplir une cellule du tableau sans etre dans la cellule meme lors de la déclaration.

Je voudrais tout d'abord créer le tableau.
Et seulement apres, pouvoir remplir certaines cellules selon la valeur de certaines variables.
15 Décembre 2004 11:48:08

Pour le CSS tu devra include sur chaque page du site le fichier .css, par contre si tu fonctionne avec des includes php il te suffit de l'inclure dans une partie fixe de ton site. Sinon t'es pas obligé de faire un fichier .css, tu peux mettre le style en début de ta page .hmtl ou .php avec les balises <style>.

Pour ce qui est du tableau tu dois mettre dans chaque cellule ce que tu veux y mettre, si tu veux un contenu dynamique dans les cellules tu ne pourras pas le faire en html mais uniquement en php (ou asp ou autre langage dynamique) à l'aide de variables et de base de données SQL (pas forcément pour la base de données mais à terme tu seras amené à utiliser du SQL si tu veux du dynamique).

15 Décembre 2004 12:07:00

Quand je parle de structure effectivement (aux norme XHTML 1.0 strict --> w3c) il faut utiliser seulement des CSS pour l'architexture du site (comme je te l'est dit les tableaux ne sont utilisé QUE pour des données tabulaires)

dans le <head> tu mets

<link rel="stylesheet" href="style.css" type="text/css" title="style1" />

puis tu édite le fichiers CSS (un bon éditeur CSS : TopStyle --> idéal pour les débutants)

cours : http://www.siteduzero.com/xhtml-css/
15 Décembre 2004 12:21:29

petite remarque tout de même tres importante sur php :
php s'execute coté serveur, pas coté client !!
en clair : une fois la page html généré par le serveur et envoyé au client, il n'a plus rien de dynamique !
pour linteractivité coté client il faut se mettre au javascript ...
Sans javascript , il faut passer par les tableaux de variable global php pour envoyé des variable au serveur (notament les tableaux $_SESSION, $_POST et $_GET .. )
cela implique que le moindre click sur un lien "dynamique" doit repasser par le serveur ...

je ne suis pas tres clair , mais c en programmant que tu comprendras ce que je veux dire :) 
15 Décembre 2004 12:21:55

j'ai mis en ligne mon site mais ca reste avec des frames pour l'instant car je n'ai pas réussi a le faire avec des tableaux hier soir

Mon site

Le site est une ebauche et est loin de l'aspect graphique que je veux lui donner mais c juste pour les bases.

Comment faire pour que qu'il ait un peu pres la meme tete avec que du CSS ?
15 Décembre 2004 12:51:07

en css 3 balises aurait suffit pour ce genre de presentation..tu les nommes comme tu veux par exemple :
(dans le fichier css)
.menu_haut {
blablabla (=marge, bordure, positionnement , font etc etc)
}

.menu_gauche {
blabla
}

.centre {
reblabla
}

et dans ton code html tu encadres tes données
avec les balises
<div class=menu_haut>
</div>
<div class=menu_gauche>
</div>
<div class=centre>
</div>

c toujorus pas clair, va voir le site : http://www.alsacreations.com/articles/

jai compris/appris css en partie grace a ce site tres bien fait ...

dernier conseil : laisse tomber les frame et tableau
met toi direct au css ....
les site frame et tableau sont voué a disparaitre ...

bon courage
15 Décembre 2004 12:58:11

j'ai regardé ton site et il m'a l'air pas mal pour débuter

j'essaierai de faire ca ce soir.
Merci
15 Décembre 2004 15:07:05

j'ai commencé a le refaire en prenant l'exemple que le site et c vrai que ca a l'air nettement plus facile qu'avec des tableaux

faut encore que j'etudie un peu le code mais ca va etre facile je pense. Il me reste plus qu'a l'adapter a mon site et en changeant légèrement l architecture.
15 Décembre 2004 17:40:27

les browsers ne traite pas tous de la meme facon
les proprietes css , alors teste ton site avec plusieurs brouteur...
si tu comprend pas les reactions , met une bordure a tes block div (dans le css => border:solid,thin,red ... suis plus certain de la syntaxe desolé) ca aide pas mal
bon courage
15 Décembre 2004 17:47:23

j'avais deja remarqué quand j'avais fait des frames que le resultat etait différents entre autres sur IE et Firefox

Je voyais les bordures sous Firefox mais pas sous IE
Je developpe mon site et le teste sous Firefox mais je regarderais si le resultat sur IE est celui escompté.

J'avais pensé a mettre des bordures afin de voir exactement ce que j'obtiens comme structure
15 Décembre 2004 18:17:40

pour avoir un resultat identique quelque soit le browser, il faut souvent passer par un minimum de positionnement en "dure"
margin-left =300px
margin-right=auto

pour avoir ta barre sur la gauche, il faut utilisé la propriété float:left que tu colle dans un div "container"
... ton cadre central sera inclu egalement dans le meme container avec pour marge gauche la largeur de ton menu_gauche :) 

oui je sais, je ne sais pas etre clair lol

15 Décembre 2004 21:25:40

je viens de créer mon menu:

<ul>
<li><a id="menu1" title="menu1" href="#">Historique</a></li>
<li><a id="menu2" title="menu2" href="#">Matt Groening</a></li>
<li><a id="menu3" title="menu3" href="#">Springfield</a></li>
<li><a id="menu4" title="menu4" href="#">Les Lieux</a></li>
<li><a id="menu5" title="menu5" href="#">Personnages</a></li>
<li><a id="menu6" title="menu6" href="#">Guides des épisodes</a></li>
<li><a id="menu7" title="menu7" href="#">Les doubleurs</a></li>
</ul>

Mais je n'arrive pas a recupérer le bouton sur lequel j'ai cliqué. Comment dois je procéder ?
Mettre l'evenement onclick ?
16 Décembre 2004 00:46:27

http://www.w3schools.com/tags/tag_a.asp
regarde leur exemple sur les liens dans une meme page ...

paske ton probleme est bizarre ...
tu parle de bouton, mais ce sont des liens que tu declare ... en html les bouton c'est soit des submit ou reset de formulaire , soit du javascript ....

bref, pas compris ton probleme .... surtout que t'es href="#" me semble bizarre ...

je crois egalement que tu melange un peu les tag html,les script javascript et le php ....
ca marche plus ou moins ensemble mais c pas vraiment la meme choses ces 3 bebetes ....

• 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter