Se connecter / S'enregistrer
Votre question

je voudrai débuter dans la programmation

Tags :
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
29 Novembre 2004 21:36:09

bonjour à tous. je sais bien que plein de monde veu commencer dans la programmation, et moi je fait parti de ces personnes! j'ai lu plein de forum sur ceux qui voulai programmer, et j'ai pas tout compris! lol. comme par exemple comment faire des truc simpa avec le bloc-note de windows. en premier j'ai voulu commencer par le java mais j'y ai vite trouvé dur! après j'ai découvert ce site et j'ai remarqué que le html était le plus simple pour aprendre. donc j'espère vivement que quelques personne pouron m'aidé à débuter dans l'univers de la programmation!!!
merci d'avance

Autres pages sur : voudrai debuter programmation

29 Novembre 2004 21:46:02

en fait je voudrai quelque conseil pour démarer. style des logiciel, les différent languages etc...
29 Novembre 2004 21:58:08

Yop

alors deja je rectifie, le HTML n est pas de la programmation c est juste du texte :) 

La programmation on commence a en parlé lorsqu il y a compilation ^^.

Ensuite, il faut que tu saches que JAVA, comme C comme C++ ou mme l'assembleur sont de VRAIS langage de programmation.

Maintenant il faut voir les avantages de chacuns. Car quoi que te dises certains tous les langages ont leurs avantages et leurs defauts !!!!

Pour ma part je programme en une dizaine de langage et je pense que j ai appris dans le meme ordre que beaucoup a savoir Asm x86, puis C, puis C++ puis Java et les autres j ai appris seul... (mon premier c etait pascal lol j etais tout jeune).

Pour etre objectif, le langage le plus intuitif et le plus adequat pour faire des applications complete quand on debute est JAVA et loin devant. Les API sont tres poussées, et il est tres simple de faire des interfaces d acceder a la base de données etc...
En C ou C++ si tu utilises pas GTK ou un truc dans le genre faire une interface graphique peut etre tres long.

De plus, le nom des fonctions, des classes .... sont tres intuitif ce qui n est pas le cas de C ou C++ qui des fois montre la flemme du programmeur a taper un mot en entier ^^.

Java est en plus un langage montrant toutes les notions de programmation. Il s agit d un langage pur objet, C++ est également orienté objet mais pas totalement !!! (et ceux qui te diront le contraire n auront qu a relire le bouquin des createurs de C++ :p  )

JAVA est un langage interpreté (donc pseudo compilé). Il est donc un peu plus lourd en ressource (memoire vire et CPU) mais avec la puissance des PC d aujourd hui les derniers tests montre que la difference entre les deux n est pas visible. JAVA reste encore tres lent dans les applets.

JAVA est un grand phenomene au niveau des applications web dans le domaine d entreprise et ceux pour plusieurs raisons (securité, diversité des API...)

JAVA est excellent pour debuter ! je peux te renseigner sur des boukins.

C++ excellent langage c est mon preferé :) , toute la refonte du langage est une merveille, mais il est conseillé d avoir bien compris le systeme de programmation sous toutes ses formes !! et si tu as appris java la notion de classe n aura plus aucun secret pour toi (sauf quelques uns)

C genial aussi....

je n aborde pas trop les deux derniers pour la simple et bonnes raisons, que peu de programmeur debutant savent correctement coder une application en C et C++ surtout en ce qui concerne la gestion de la memoire ( en C++ avec les destructeurs en particulier, et des qu il y a un peu de recursivité...)
Dans JAVA ceci te sera grandement simplifier.

En ASM, looooool j avais fait un projet d une appli se connetant a une base de données, et ca m avait pris du temps lol :)  mais bon c est marrant :) 

Si tu souhaites des references en boukin je peux t orienter pour ceci :

Assembleur X86 (developpement, interface graphique)
C (la totale mm interface graphique)
C++ (la totale :)  )

GTK + pour faire des interfaces en C ou C++
JAVA la totale et je connais d excellent boukin pour se former tout seul.

Un autre langage est excellentisime il s agit de PERL qui est encore plus un langage de flemmard mais archi puissant....

toutefois, je te conseille quand meme java...
Contenus similaires
29 Novembre 2004 22:00:01

Pour les applications :

perso je travaille avec VI et sous merdows avec bloc note. Car les IDE (environnement de developpement) ajoutent plein de code parasitaire et c est reloud... de plus le nom des variables ne sont pas les tiennes et retravailler un code fait par un IDE 6mois apres c est galere.
Et puis je vais plus vite a tout taper moi meme :) 

et en boukin eyrolles ^^

voila ++
29 Novembre 2004 22:03:16

salut,

le html, ce n'est pas vraiment un langage, c'est juste une série de balises
par contre, dans une page en html, tu peux t'amuser à faire du javascript, c'est assez simple à comprendre et à utiliser
toujours dans le domaine du web, tu peux passer au java et au php

sinon, le visualbasic et le pascal sont simple pour débuter en programmation pur, il te faut juste récuperer un compilateur

actuellement, le langage le plus utilisé est le C++, le langage le plus étudié est le C#, un des plus prometteur est le Perl

à chaque langage sont compilateur
mais on peut très bien écrire son code avec n'importe quel éditeur simple (notepad par exemple), il existe aussi des éditeurs bcp plus performants (VI, xemacs...)

mais dans tous les cas, apprendre en partant de rien ce n'est pas évident :
-je te conseille d'investir dans un bon bouquin de prog (les O'Reilly sont très bien)
-d'avoir un cahier à coté de toi pour noter les astuces et les pièges
-d'être patient (c'est comme apprendre une langue étrangère, il faut du temps)
-et surtout de ne pas avoir les yeux plus gors que le ventre, commence par des petits trucs simple, comme faire une calculatrice, un jeu de devinette...
30 Novembre 2004 19:30:47

merci de m'avoir repondu. j'ai mi 3Heure pour tou lire!!lol!! donc en gros j'ai compris que le C/C++ c'est plutot bien et que le java c génial aussi. mais le java, ce n'est pas surtout pour le net? parce que moi ce qui me plairai c'est de faire , comme dit maith, des petit, programmes. donc si je comprend bien il faut le faire avec du C/C++? mais alors quel logiciel choisir? payant ou pas?
30 Novembre 2004 19:33:53

Je te conseil pour débuter le basic avec visual basic 6 :-D
30 Novembre 2004 19:37:46

re,
pour le java c'est top c'est sur, et ce n'est pas uniquement dédié au net, tu peux faire des appli java autonomes

pour ce qui est des couts, ça coute essentiellement du temps, les logiciels existants tous dans une version gratuite

le plus simple pour avoir le maximum d'outils sous la main, est de t'installer un tit linux sur une partition, mais il existe aussi bcp de soft pour développer sous windows (xemacs et VI sont des éditeurs qui existent sous les 2 systèmes)

vas faire un tour ici
tu aurras de quoi débuter
30 Novembre 2004 19:55:47

on ma déja conseillé le basic. mais aussi le pascal. quel est le mieu?
3 Décembre 2004 19:35:16

alors java tu peux TOUT faire avec, il est tres tres complet !!!!

donc je te conseille de nouveau le java.

Quand au PASCAL laisse tomber ce n est plus tres utilisé ^^ et c est plus un formalisme mathematique et algorithmique.
Le visual basic c est pas mal mais comme le nom l indique... c'est BASIC :) 

donc je te renouvelle encore java, dont la communauté de developpeur est également tres active (d ailleurs j y participe activement :)  et ... (ptite pub) j ouvre bientot un site avec des programmes complets sous forme de tutoriaux pour apprendre a programmer en Java :)  ).

Voila voila... donc java :)  fonce et une fois que tu connaitras bien java il te sera plus aisé de passer ensuite au C++ et au C car tu connaitras les 3/4 des notions :)  donc... (ce qui n est pas le cas avec les autres).

Si tu veux des details ou que je te donne un premier cours d introduction (en temps reel) ou que tu veux des ref ou de bonnes url, mail moi

see ya
3 Décembre 2004 21:08:38

Citation :
actuellement, le langage le plus utilisé est le C++, le langage le plus étudié est le C#, un des plus prometteur est le Perl

euh faux.
Le plus utilisé est le C/C++ ok mais c'est aussi le plus étudié. Tu sais tout les profs d'université ne connaissent pas le C# car c'est un language encore récent. Euh et Perl je vois pas trop ce qu'il viens faire dans la comparaison parcke c meme pas un vrai language de programmation.

Apprend le C/c++ car comme l'avait dit un mec: dieu créa l'homme et l'homme créa le C, il devint alors l'egal de dieu hehéhé
3 Décembre 2004 22:12:43

ouais je suis d accord :) 
le C# n est pas tant etudié que ca :p  surtout que ce n est qu un derivé ni plus ni moins du C.

Ensuite dans les langages les plus etudié il faut aussi ajouter JAVA qui est le langage le plus utiliser dans le domaine professionnel pour les applications Web...

ensuite je vois pas pourquoi Perl est prometteur. IL EST DEJA RECONNU MONDIALEMENT et dans l univers du monde LIBRE !!!! et ce langage ne date pas d hier :p 

heu et le perl est un langage de programmation mais dedié (à l origine) aux traitements des fichiers.
Car aujourd hui plus de 90% des applications professionnels sont sur des traitements de fichiers, et c est d ailleurs l origine du Perl ^^ voila voila pour la naissance de ce langage magnifique et puissant :) 
3 Décembre 2004 22:33:05

CE que j' ai retenu de ce debat .. Java , C++ ou VB ?? d' apres dunkel c' est java et d' apres l' autre IDNaute c' est C++ .. ^o) Lequel pour un debuatant ? Et les livre "C++ pours les nuls" ou dans la meme version "java pour les nuls" sont t' ils bien ??
3 Décembre 2004 23:22:01

je dis que vaut mieux debuter avec Java, je ne dis pas que java est mieux !!!

Mais les fonctions et autres API ont des appelations bien plus intuitives qu'en C++.
De plus, pour obtenir des applications completes en C++ (avec interface graphique etc...) c est beaucoup plus dure et moins aiser qu'en Java !

De meme, il est plus simple tout les fondement de la programmation objet avec un langage comme Java.

voila voila :) 

et si tu veux un livre excellent en java y en a pas mal aux editions eyrolles surtout ceux ecrit par delannoy :) 

Quand aux boukins que tu sites, je ne les connais pas :) , en programmations mes references sont purement eyrolles, les autres editions que j ai pu lire, m ont pas mal dessus, ainsi j ai toute ma collec java, c, c++, assembleur, html, perl, gtk etc... dans les editions eyrolles :)  (pour ce qui est securité c est une autre edition, pour les os encore une autre, pour les bd pareil :)  ).

Voila voila :) .
Quand à Java de nombreux site de tutoriaux expliquent.

Mais ce qu'il faut savoir c est que tous les langages de programmations quel qu'il soit (sauf les speciaux) marchent de la meme facon et utilisent les memes bases algorithmique, c'est a dire que en dehors de la notion d'objet, d'heritage et les appelations des fonctions, l'ensemble des langages convergent !

C'est pourquoi en general une fois qu'on a compris le systeme d'un langage il est aisé de passer de l'un a l'autre (faut toutefois apprendre certaines notions specifiques a chacun des langages).
4 Décembre 2004 09:57:30

Aller vendu pour Java ... Encore une derniere question ... Travailler sous windows ou Linux :p  ?

Ps : En cour le prof à voulu nous apprendre avec vb mais il a rennoncer puisque la moitie des etudiant c' étaient suicidé :p  .. vb est t' il un language à part du java et c++ ou et est t' il plus facile .. ?
4 Décembre 2004 10:11:09

Oui le basic est le plus simple pour débuter dans la programmation :) 
4 Décembre 2004 10:14:57

ben java c un language haut niveau, il y a un vm donc c pas le language idéal pour comprendre tout les mécanismes internets de la programmation. Perso je te conseille le C ou le C++ a la limite.

Tu demande le bouquin jaune de Kerdigan et Ritchie sur "Le Language C"
4 Décembre 2004 10:16:58

Un bon bouquin pour debuter c'est : Java ou c++ pour les nuls
4 Décembre 2004 10:19:42

vb est un language microsoft est il est facile de develloper des applications windows fonctionnelles avec. Mais ca a pas la puissance de languages tel que C ou Java.

Moi je te conseille le C sur unix c'est facile d'acces directement integré a des distrib comme mandrake par exemple.
4 Décembre 2004 11:06:07

bon alors je uis perdu! entre le java, le VB et le C/C++, je sais plus ou donner de la tete! Pour un VRAI débutant, q'elle est le mieu pour faire des petit logiciels? puis pouvoir ensuite passer à d'autre languages. Et surtout la question ultime, quel logiciel (gratuit de préférence) choisir?
4 Décembre 2004 11:14:27

Citation :
bon alors je uis perdu! entre le java, le VB et le C/C++, je sais plus ou donner de la tete! Pour un VRAI débutant, q'elle est le mieu pour faire des petit logiciels? puis pouvoir ensuite passer à d'autre languages.

Mdr chuis dans le même cas :p 
4 Décembre 2004 12:35:36

Tin mais loooooooool le nombre de conneries ...

Bon alors deja que tu fasses du java ou du C ou du C++ tu peux le faire sous linux ou sous windows :)  .

En revanche, pour des langages comme C ou C++ certaines bibliotheques ne marchent pas d un os a l autre. Quand a Java toutes les appli sont portables d'un OS a un autre...

exemple : ethereal sniffera moins bien un reseau sous windows que sous linux, car windows ne possède pas toutes les librairies necessaire pour sniffer correctement...

Donc JAVA portable.
Ensuite VB oui c est microsoft, ensuite toute la puissance de C ou Java ca c est a revoir...
VB c 'est simple, c'est basic, comme je l ai dit plus haut il porte bien son nom :) 

Maintenant, je vois pas en quoi avec java tu ne vois pas tous les mecanismes internes de la programmation (ou internet) ? ca c est faux !!!!! c est que tu as pas poussé ton etude de JAVA au maximum !!! Deja pour l'objet c est idéal !!! Je rappelle que JAVA est purement objet, ce qui n est pas le cas de C++ , il est objet certes mais pas a 100% !!!!

JAVA comme le C ou le C++ te fais voir TOUS les mecanismes de la programmation. Maintenant, il faut voir celui qui est le plus adapté a un debutant.
ET programmer en C ou C++ correctement seul c est pas evident en premier langage, surtout tout ce qui est gestion de la memoire (ce qui est le moins bien utilisé par les programmeurs :p  ) !!!
Si le mec te dis le contraire, suis curieux de voir la gueule de ses programmes (lol).

J ai moi meme commencé avec Assembleur x86, C et C++ et apres JAVA. Et c est pour ca que je porte cet avis ! C ou C++ sont moins intuitifs !!!

donc je redis encore une fois JAVA.
Les autres te proposent des langages sans meme dire pourquoi il faut le prendre....

(au fait mon langage preferré n est pas JAVA mais C++, toute fois c est celui avec lequel je developpe le plus).

Ah autre chose, il faut baser ton choix de langage par rapport aux types d applications que tu veux faire !!!
Et c est ce qui importe le plus !!!!

Donc encore une fois, il faut savoir exactement ce que tu veux faire :)  car sinon tout le monde pourrait te conseiller un langage different !

Donc si tu veux vraiment pouvoir faire de tout, un programme qui marche sur l ensemble des os, avec facilité de programmation (graphique, base de données, web) etc... c est JAVA à 200%

Si tu veux faire du traitement de fichiers (que ca soit des fichiers de type repertoire, regulier, socket...) en ligne de commande, va faire du perl :) 

Enfin, je te conseille vivement apres JAVA de plancher sur d autre langage et la je te conseille C ou C++, comme ca tu connaitras deja l ensemble des mecanismes de programmation et il te sera plus simple de comprendre C ou C++ et ca te fera moins de chose a apprendre.
Car en C je reviens sur la gestion de la memoire ou les pointeurs, sont les betes noir de plein de programmeur. En java c est quelque chose que tu ne geres pas (enfin pas tu peux mais tu ne fais qu effleurer).
Donc si tu etudies JAVA puis C, tu auras l avantage de bien connaitre tous les principes fondamentaux de la programmation.
Ensuite, en passant a C tu appronfondiras certains mecanimes de gestion de la memoire (tas...) et tu comprendras certainement certains mecanimes qui conernet la relation hardware - logiciel.
Mais bon si tu prends C bille en tete comme ca, tu auras beaucoup de notion a apprendre, et ca risque de se sentir fortement dans ta programmation...

voila..
je pense que j ai suffisement donné de preuve sur le pourquoi prendre tel langage plutot qu un autre, mais je peux encore en parler longtemps... enfin bon...
demande aux autres d argumenter un peu plus les avantages et desavantages de leur langage et tu verras... ca ira pas loin a part le "c est mieux" lol
4 Décembre 2004 12:40:06

ah au fait par curiosité dis moi le type d application que tu veux faire :)  et on verra bien :) .
4 Décembre 2004 13:00:29

Perso moi je serai pas koi te repondre. Qu'est ce qui est le plus facil, pcq apparement tu connais pas grand chose en programmation, alors a premiere vue aprend les bases algorithmique, es tu deja passionné? connais tu qq chose?, genre des prog ac ta calculette t'en a deja fai?
4 Décembre 2004 13:00:58

La je croi que c'est clair! lol ! donc je reste sur mon idée de départ, donc le java. moi je voudrai faire des trucs style petit programmes (calculettes, ou truc ds le genre) et ensuite peut etre, faire des truc plus approfondi, pour le net ou des truc come ça.
Pour le logiciel, je prend quoi? JDK 5.0 ou un truc ds le genre?
4 Décembre 2004 13:02:00

ouai j'ai déja fé un ou deux truc sur ma calculette, pas des trucs super mais bon.
4 Décembre 2004 13:06:48

ok alors si tu veux faire des appli web JAVA est excellentisime et dans le monde professionnel c est le plus préconisé...

Ensuite pour les petites applis de base ok :) 

Quand a l'algorithme c est certains tu devras en faire (c est commun a tous les langages) ^^ mais des qu on a de la logique ca vient tout seul :) 

donc voila :) 

Si tu as besoin d aides sur comment faire certaines chose, tu as google pour t aider, ainsi que le site developpez.com :)  qui est fort sympathique surtout kan on debute et qu on ne sait pas forcement comme faire les choses (regarde la FAQ Java :)  et tu auras plein de petites solutions)

See ya
4 Décembre 2004 13:09:23

et ça ce trouve facilement des trucs d'aprentissage sur le net? parce que j'ai trouvé des sites qui éssayai d'y expliquer mais bon ça correspond pas avec les logiciel que je trouve (gratuitement) sur le net
4 Décembre 2004 13:12:24

Alors pour le systeme java, il faut distinguer le SDK (ou sdk) et le JRE.

Le premier sert au developpement d'application, il inclut en plus le JRE.
Le JRE est la machine virtuel qui interprete le code JAVA, il t est necessaire pour faire tourner une appli JAVA.
Donc toi tu prends le JDK.

JDK = java development kit
JRE = java runtime environment

De plus, il faut savoir qu'il existe plusieurs Edition de JAVA.

Il te faut la SE (standard edition), si tu veux plus tard faire des applications embarqués (sur des telephones portables, ou sur des petits microcontroleur de robot etc...) il te faudra la J2ME (micro edition) etc...

:) 
Donc toi il te faut un J2SE_SDK_1.5 qui est la derniere verison. D ailleurs avec celle la, il est possible de developper des applications 3D pour le future Window Manager Linux de Sun qui sera totalement en 3D :)  et il est trop beau, j ai testé la béta.
4 Décembre 2004 13:21:09

ok merci. j'ai entendu dire que je pouvai installer Linux sur mon PC sans enlever windows, (bon ça ok) mais aussi que Linux était super bien pour la programmation. c'est vrai?
4 Décembre 2004 13:32:18

bon ben je dl J2SE_1.4.2_JDK (car j'ai pas trouvé la 1.5) ça à pas bcp de différences?
4 Décembre 2004 13:34:29

alors oui tu peux installer linux tout en gardant merdows, c est ce qu on appelle le multiboot (avec grub ou lilo).

Ensuite, pour la programmation c est tout une histoire.
En fait ce qu'il faut savoir c est que le papa du langage C est un amoureux de Unix et qu'il a travaillé enormement sur ce merveilleur systeme. D personnes comme tanenbaum est a l origine de linux avec Minix et favorise C.... tout ca pour dire que le langage C est a la base plus adapté pour Linux et les systeme Unix (ne pas oublié que MacOS est un systeme Unix)....

Pourquoi ? qu est ce qui est different avec merdows (windows) ?
Et bien les deux systemes d exploitation n ont absolument pas la meme philosophie de conception, et ce sur l architecture mais aussi dans le noyau. Celui de windows est modulaire etc...

enfin bon je vais pas te faire un cours de systeme et de noyau d os :)  ca pourrait etre long.
Mais dans l univers Unix, il existe de nombreuses librairies et certaines ne sont pas portée completement sous windows, ainsi, c est pour ca qu on parle des programmes de portabilité en C. Toutes les applications en C sous linux ne sont pas portables sous windows. Et toute ne sont pas utilisable. Exemple : GTK qui n est qu un toolkit pour developper facilement des interfaces graphiques en C, est pas totalement finalisé pour un portage sous merdows (meme si il en existe un avancé qui marche tres bien mais il est pas fini).

De meme, je reprends l exemple de Ethereal.
Ce programme est un programme pour sniffer les reseau et qui est pas mal employé dans la securité. Les experts en securité ne l utilise pas sous windows mais uniquement sous linux, car windows ne possède pas toutes les librairies suffisantes pour faire certains relevé.
De plus ce qu'il faut savoir que la couche reseau des ancien noyau windows (avant 2000 et XP) etait plus que pourave, et bourré de faille et permettait encore moins de faire des bons scans. Les nouveaux noyaux windows ont toutes leur couche reseau basé sur le code de la FreeBSD (unix developpé par une université americaine).
comme quoi microsoft s inspire de linux lol

Donc voila voila, programmer en C ou C++ c est clair que c est mieux sous Linux :)  et le compilateur GCC est o mon dieu hyper puissant ;) .

Quand a un choix de distributions je te dis de suite, y en a pas une mieux que les autres, elles ont toutes leurs personnalités et conviennent toutes a un type d utilisateur. De plus faire un choix parmis les 700 et quelques distro n est pas forcement evidement.
Mais dans les plus connu je te conseille Mandrake pour debuter.
Plus tard quand tu connaitras linux un peu mieux, passe sur Debian ou Gentoo, et apres pourquoi pas une slackware (la distro des barbus lol).

Une axée bureautique et symphatique est ubuntu mais bon tout ca est un autre sujet.
Heu perso je preferre la mandrake 9.0 ou 9.2 a la mandrake 10.x ... voila voila :) 

j spr que ca t aidera...
4 Décembre 2004 13:34:41

Citation :

the_neo_81 a écrit :
ok merci. j'ai entendu dire que je pouvai installer Linux sur mon PC sans enlever windows, (bon ça ok) mais aussi que Linux était super bien pour la programmation. c'est vrai?

oui et oui
mais comme dit plus haut, tu peux aussi bien développer sous linux que sous windows

qd au langage, je pense que dunkel sait bien de quoi il parle, perso je débute aussi en prog, et ce que j'ai pu voir dans les differentes écoles, c'est une augmentation croissante du c#

mais que ce soit le c# ou le java, il y a un gros pb potentiel de licences et de libertés

maintenant de ce que j'ai vu du java, c'est sur que cela donne de tres bonne bases pour programmer dans les autres langages
4 Décembre 2004 13:36:24

alors oui tu peux installer linux tout en gardant merdows, c est ce qu on appelle le multiboot (avec grub ou lilo).

Ensuite, pour la programmation c est tout une histoire.
En fait ce qu'il faut savoir c est que le papa du langage C est un amoureux de Unix et qu'il a travaillé enormement sur ce merveilleur systeme. D personnes comme tanenbaum est a l origine de linux avec Minix et favorise C.... tout ca pour dire que le langage C est a la base plus adapté pour Linux et les systeme Unix (ne pas oublié que MacOS est un systeme Unix)....

Pourquoi ? qu est ce qui est different avec merdows (windows) ?
Et bien les deux systemes d exploitation n ont absolument pas la meme philosophie de conception, et ce sur l architecture mais aussi dans le noyau. Celui de windows est modulaire etc...

enfin bon je vais pas te faire un cours de systeme et de noyau d os :)  ca pourrait etre long.
Mais dans l univers Unix, il existe de nombreuses librairies et certaines ne sont pas portée completement sous windows, ainsi, c est pour ca qu on parle des programmes de portabilité en C. Toutes les applications en C sous linux ne sont pas portables sous windows. Et toute ne sont pas utilisable. Exemple : GTK qui n est qu un toolkit pour developper facilement des interfaces graphiques en C, est pas totalement finalisé pour un portage sous merdows (meme si il en existe un avancé qui marche tres bien mais il est pas fini).

De meme, je reprends l exemple de Ethereal.
Ce programme est un programme pour sniffer les reseau et qui est pas mal employé dans la securité. Les experts en securité ne l utilise pas sous windows mais uniquement sous linux, car windows ne possède pas toutes les librairies suffisantes pour faire certains relevé.
De plus ce qu'il faut savoir que la couche reseau des ancien noyau windows (avant 2000 et XP) etait plus que pourave, et bourré de faille et permettait encore moins de faire des bons scans. Les nouveaux noyaux windows ont toutes leur couche reseau basé sur le code de la FreeBSD (unix developpé par une université americaine).
comme quoi microsoft s inspire de linux lol

Donc voila voila, programmer en C ou C++ c est clair que c est mieux sous Linux :)  et le compilateur GCC est o mon dieu hyper puissant ;) .

Quand a un choix de distributions je te dis de suite, y en a pas une mieux que les autres, elles ont toutes leurs personnalités et conviennent toutes a un type d utilisateur. De plus faire un choix parmis les 700 et quelques distro n est pas forcement evidement.
Mais dans les plus connu je te conseille Mandrake pour debuter.
Plus tard quand tu connaitras linux un peu mieux, passe sur Debian ou Gentoo, et apres pourquoi pas une slackware (la distro des barbus lol).

Une axée bureautique et symphatique est ubuntu mais bon tout ca est un autre sujet.
Heu perso je preferre la mandrake 9.0 ou 9.2 a la mandrake 10.x ... voila voila :) 

j spr que ca t aidera...
4 Décembre 2004 13:38:39

Pour des tutos sur le net je t ai parlé de developpez.com...

je t en donnerais bien un autre mais il est en cours de developpement lol c est le mien qui donnera des cours de programmation, ainsi que d os, et de reseau et de securité. on fera egalement des projets de developpement a plusieurs sous forme de tutoriaux... mais ca c est une autre histoire ^^
4 Décembre 2004 13:41:23

Quand a C# oui il augmente, tout comme java et ces nouvelles api... Mais comme tu le soulignes c est parce qu il y a deux mondes, le payant et le gratuit :)  et ca c est un combat au dela des ecoles et c est pour ca qu on enseigne les deux.

Ce qu il faut savoir c est que dans les années futures, le Win32 va peu a peu disparaitre et les futures OS Microsoft seront petit a petit basculé sous .NET qui n est ni plus ni moins qu une reprise de l'interpretation lancé par sun il y a un peu plus de 10ans... comme quoi microsoft ne sait que copier et pas innover (les icones c etait a mac ;)  )
4 Décembre 2004 13:45:55

merci bcp Dankel. grace à toi ma mère ne peu pas dire que je ne lis pas sufisemment! lol ! bon ben le jour ou je sais un peu près programmer, je passeré à Linux. (à mon avi c'est pas pour tout de suite) lol.
et aussi pendant qu'on y ai, sa va etre quoi le prochain merdows comme tu dit?
4 Décembre 2004 13:49:48

bah deja y a longhorn qui va sortir en 2006 alors lui deja il va etre bien lourd en ressource lol avec les 6GHz requis et surement obligation d avoir un processeur en 64bits sinon ca marchera pas lol.

Lors d une conference Microsoft, Microsoft france avait annoncé que les futures Os prendrait petit à petit une adaptation de leur systeme en .NET ce qui est une interpretation des langages comme JAVA d ailleurs le nom de leur api et interpreteur sont semblabes a ceux de Sun c est vraiment des nullos chez microsoft...

Donc je peux pas en dire plus, mais je sais seulement que Win32 disparaitra petit a petit :) .

Quand a linux, tu peux tres bien y passé :) . Linux et la programmation ne sont pas obligatoire. Enfin je veux dire, c est pas parce que tu iras sous linux que tu seras obligé de programmer. Mon pere connait rien en pc et je lui ai mis linux et il est tout content donc :) 

PS : ouais je sais je parle beaucoup mais bon je suis passionné donc j essaie de la partager :) 
4 Décembre 2004 13:53:36

visual basic pr faire des pti programme c'est tres bien ( assez compliquer peu etre mais quand tu as compri 1 language je pense que tu t'adapte tres vite aux autres
4 Décembre 2004 13:55:36

des PC de 6GHz, ça ça doit bouster!!!! lol!!! parce que en fait en mai un peu près, je doit changer de PC, et je c pas koi prendre, entre PC donc Windobe ou Mac. toi vu comme tu parle de java et de Windows, tu doit etre en linux ou en Mac. donc tu me conseillerai koi? toujour en panssen programmation mais aussi jeux videos.
4 Décembre 2004 14:04:18

Bah deja MAC a un gros pb, c est que c est mac lol ce n est pas du PC donc...

Ensuite pour longhorn plus le developpement avance plus il s alege mais d apres ce qui est dit la version finale sera kan mm tres lourde.

Moi je suis pro linuxien, et j ai connu tous les windows... Plus les windows se succedent plus ils sont lourds, c est pas trop le cas de linux. En revanche si tu es un gros joueur, linux te posera probleme, car actuellement les editeurs debutent a peine a programmer pour linux , mai y en a. De plus, une societe americaine developpe une sorte de directX pour linux, anciennement appelé Winex. Avec ca ils font tourner pas mal de jeu et d appli comme photoshop (l appli la plus lourde que je connaisse).

En revanche si tu veux apprendre, c est claire que linux est mieux, tu comprendras mieux l univers des OS, du Reseaux etc... que sous windows...
Ensuite, si kk te dis que Linux c est dure, c est vrai et c est faut tout depend ce que tu veux faire. Si tu veux faire ton propre module etc... ouais c est dure...
Sinon ca ne l'est pas !!
Et c est en ecoutant des pros microsoft que j ai mis du temps a passer sous Linux, et tout ce qu'ils disaient etait faux !!!

Linux, est devenu simple d utilisation tu peux tout faire a la main comme au clavier. Mandrake tres bien pour debuter. Mais kan tu prends debian ou gentoo qui sont des distrib avancé, leurs utilisataires de gestion des paquets (apt-get et emerge) font de ces deux systemes des systemes utilisateurs. Par exemple pour telecharger un programme, l installer et le configuré pour mon pc, je tape une commande et Gentoo fait tout pour moi. Encore plus simple que sous merdows :) .

Lorsque tu as un probleme ? nos soucis, la communauté Linux est tres active, et il existe plein de site expliquant comment faire tel truc (HowTo) comme lea linux etc...
En gros, kan tu passes sous linux il faut savoir lire !!!
Ce qui est la plus grande flemme des pros Microsoft qui lisent rarement un Readme etc...
Donc sous linux faut lire none stop.

Comment installer un programme ?
faut lire le fichier README ou INSTALL tout est di dedans...

En fait sous linux, il faut des yeux, google, et linux est tout a toi :) 

voila voila...

Et kan t as une erreur ?
tu copies, et tu colles le message d erreur dans google, tu auras ta reponse :)  (c est ce que je fais tout le temps lol apres avoir lu tous les fichiers possibles ou kan j ai la flemme (me reste des sequelles windows lol)).

Pour la programmaiton bah sous windows tu peux developper, sous linux aussi :) 

Mac c est excellent lorsque tu es dans le designe et la 3D ou l infographie ;) 

PS : bon v ptre arreter car ma copine fait la gueule je m oqp pas d elle lol
4 Décembre 2004 16:48:55

Il faudrai mettre ce post en topic... c' est une mine d' information avec tout ce qu' a dit Dunkel , c' est tres pratique pour ceux qui veulent debuter !
4 Décembre 2004 16:54:14

sauf que proposer java pour débuter, bof bof quand même... ;-)
4 Décembre 2004 17:07:00

Salut,
Moi je conseil plutot C/C++ car étant le plus utiliser, c'est aussi celui sur lequel on trouve le + de documentation. Je ne connais pas le java, donc je ne peux pas comparer, mais pour develloper des applis windows et autres, il ya beaucoup de docs, a commencer par la MSDN de microsoft...
Donc pour moi c'est c++, en + il y a beaucoup de api dispo pour le c++.
@++++
4 Décembre 2004 18:43:33

lol sylvain avant de critiquer faut peut etre argumenter :p  faudrait donner des raisons ;p faudrait ptre lire tout ce que j ai ecris :p  (lol je sais c est long).
4 Décembre 2004 19:43:09

d'accord sur le fait que le win32 va devenir obsolète mais quand tu dis que C# et java cl a guerre entre payant est gratuit c'est absolument FAUX. C# est libre de droit ce n'est pas proprio microsoft comme le VB. donc il faut voir a long terme si C# ne va pas écraser java (niveau performances c'est hallucinant de comparer C# et java tant C# ridiculise java).

euh c'est vrai qu'en java tu comprend super bien les mecanismes internes tu as raison. Tu comprend vachement ce qui se passe quand la mémoire est liberée et tout. N'oublie pas que java marche sous vm comme C# et VB. tandis que C et C++ interagissent directement avec l'OS.

Dunkel je trouve que tu critique beaucoup microsoft. Mais leur apport au monde de l'informatique n'est pas négligable et personnellement le monde de la programmation .net m'attire bien plus que le dev sous linux et a long therme je vois longhorn comme une révolution au niveau des OS. L'open source c'est bien pour faire des firefox qui marchent qu'avec 70% des sites web mais s'il pensait a evoluer comme microsoft le fait vers une nouvelle facon de programmer peut etre qu'il s'en tirera a bon compte.
4 Décembre 2004 19:59:16

Citation :

Dunkel a écrit :
lol sylvain avant de critiquer faut peut etre argumenter :p  faudrait donner des raisons ;p faudrait ptre lire tout ce que j ai ecris :p  (lol je sais c est long).

j'ai argumenté, mais sur msn, c'est beaucoup plus simple :-P
4 Décembre 2004 20:05:36

Alors deja tu me fais dire l inverse de ce que j ai dis faudrait apprendre a lire :p 

j ai di que java etait interpreté etc...
Ensuite je dis que C# est au meme titre que J# des langages qu on lancer microsoft sans trop inventer de truc :p 

Ensuite je n ai pas comparé Java et C#, ensuite de dire que C# ridiculise java c est toi qui compare et qui t avance trop vite peut etre en parlant d un sujet que tu ne connais pas. Apparement toi, tu adores microsoft et c est produit moi c est pas le cas. Mais je parle aussi de mes experiences professionnelles et qui sont pas des moindre, tu veux que je te les site ? et les faits sont la :p 
Ensuite je n ai pas arreté de dire que java utilisait une jvm et que d ailleurs .NET reprendra se principe, donc c est bien ce que je disais les pro microsoft ne savent pas lire, tu es un exemple :p  .

Ensuite oui je n aime pas microsoft et je les ai TOUS manipuler, pourtant avec le DOS il commencait bien lol.

Quand a ecraser JAVA, un expert microsoft en 1999 avait ecrit un article sur le fait que JAVA allait disparait debut 2002 avec les nouvelles arrivées de microsoft, et aujourd hui on s appercoit que JAVA est plus que predominent et que Microsoft incorpore direct la JVM a son os (ce qui a fait l objet d une attaque judiciaire).
Bref, je ne fais pas un debat Linux / Windows, oui je n aime pas Windows je le dis, mais il peut tres bien rester sous windows.

Ensuite ca se voit que tu ne connais rien en java, deja je n ai pas di que tu voyais tout de tout , j ai dailleurs di qu il faudrait ensuite passer a C ou C++ pour voir le fonctionnement de la gestion de la memoire et des interactions Hardware - Logiciel, encore une fois il faudrait apprendre a lire... meme si j ecris des romans.
Mais dans java, dans le repertoire de base, il est possible de voir la maniere dont sont codés TOUTES les API et ca c est interssant.

Je programme en une dizaine de langage donc je pense pas oublié le fait qu il s agisse d un langage interpreté :p 

L apport au monde de Microsoft, il est certain, il est vrai que Bilou a fait quelque chose de tres bien c est mettre un PC pour tout le monde et je l en remercie sinon a 10 ans je n aurais pas touché mon premier pc. Tu veux ptre que je te face toute ma vie amoureuse avec les pc ?

Ensuite que le monde de .NET t attire soit mais ne remet pas en cause le monde libre ! Je ne critique pas .NET :)  c est une nouvelle technologie on verra ses fruits :p 

Quand a longhorn encore un mec qui n y connait rien. C est comme l arrivé de XP lol ca devait revolutionner aussi le monde des OS et detruire linux. Mais lol, linux ne veut pas detruire Microsoft, c est marrant l agressivité des windowsien comme koi y a de la jalousie d un OS qui marche depuis plus de 20 sans prendre une ride !

Quand a l open source, je te signale que aujourd hui Linux est le systeme le plus attaqué et il est open source on a dont tout le source... et c est bizarre c est celui qui est le moins defaillant. Les bulletins d alerte que tu peux aller consulter au minister de la defense de la cellule securité les bulletins sont surtout microsoft qui rappelont le est un OS fermé... un pe lamentable.

Mainteant ce sont des faits, ca s appelle l objectivité, toi tu es subjectif. Tu aimes microsoft, et ses produits, je ne le critique pas c est ton choix et je ne compte pas te faire passer sous linux, de toute vu comment tu sais lire...

Quand a firefox, ce n est pas une passeoire comme IE qui est l un des softs les plus buggé de microsoft... et nombreuse sont les attaques sympathiques qu on peut faire depuis IE.
Et tu connais les plugs-in ? car firefox est tres complet :p 
Toujours dans une vision professionnelle :
Le moindre bugg rapporte de l argent pour microsoft car les entreprises doivent acheter les patch etc... ca fait l objet de cachier des charges etc.. .dans le cadre de progiciel pour les SSII.

Pour revenir a .NET je ne le critique pas mais si tu te sens concerncé c est peut etre que...

Je reviens aussi sur longhorn. Plus le developpement avance plus l OS est lourd et Contraignant, je l ai encore vu cette semaine en Architecture des Microprocesseur. Il necessitera certainement un pros 64bits. De meme plus le developpement avance, plus les fonctionnalités 3D diminue.

Tu loues longhorn sans savoir ce qu il y a a coté.
Je peux parler de windows car je les ai tous utilisé, ne vient pas parler d un sujet que tu ne connais pas ou que tu as lu que des ouie dire.

On peut debattre tres longtemps mais ce n est pas l objet de ce topic.

Donc avant de continuer a parler... relis tout ce que j ai mis et vois ce que tu m as fais dire que je n ai pas di.
Ensuite si tu veux parler des OS t as qu a mettre un topic dans la section concerné et je viendrais en parler :p 

sur ce...

PS : sorry pour toutes les fautes lol
4 Décembre 2004 20:12:39

OK sylvain sorry ;)  c est vrai que plus rapide les MI
4 Décembre 2004 20:25:41

Juste un détail....
J'ai vu beaucoup de partis pris pour "merdows" ou linux...
Mais je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner pour débuter la progreammation sous Mac
même si j'imagine bien que ca ne doit pas être foncièrement différent...
Perso j'ai feuilleté Le C++ pour les nuls mais je pige rien...
Vu qu'à la base je n'y connais rien...
Soit y'a-t-il des connaissances nécessaires pour se lancer dans la programmation ?
Merci d'avance pour vos conseils... :-P
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter