Votre question

[Lecteur-Testeur] BlackBerry Curve 8520

Tags :
  • blackberry
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Juin 2010 19:55:28

Test du BlackBerry Curve 8520

Hello,

Il y a peu, j'ai participé au test des BlackBerry organisé par IDN. J'ai donc reçu le modèle Curve 8520, en violet (j'ai pas choisi :o ). Il m'a été livré avec le strict minimum, c'est-à-dire avec la batterie et son chargeur, rien de plus. Je comprends donc mal le fait qu'on m'ait demandé de donner mon avis sur le multimédia, puisqu'il m'a été impossible de transférer des fichiers... Mais bon, cela ne m'a pas empêché de profiter du téléphone, et voilà ce que j'en ai pensé.

Mais avant tout, on m'a demandé de me présenter
J'ai 16 ans et je suis au lycée, j'ai accepté de participer à ce test pour plusieurs raisons: déjà ben avoir un téléphone à 269€ sans rien dépenser (même si ça n'a duré que 2 semaines) :D . Ensuite, j'avais envie de tester du smartphone car je n'avais jamais eu l'occasion d'en utiliser un. L'idée de faire partager mon expérience avec la communauté me plaisait bien et je voulais me faire ma propre idée des BlackBerry, étant donné que j'ai eu des échos comme quoi c'était de la bonne qualitäy.

I) Design et finitions
Dès la sortie de l'emballage, j'ai trouvé le téléphone très beau, classe et impressionnant. Les touches du clavier sont toutes détachées et de forme originale, les touches en-dessous de l'écran se "fondent" dans le reste du revêtement puisqu'elles ne sont pas séparées, les touches de lecture musicale (Précédent/Play-pause/Suivant) sur le haut du téléphone sont également très bien intégrées puisqu'elles sont encastrées dans la coque (voir photo 9) et les touches latérales ne sont pas des "touches" à proprement parler mais plutôt des "boules" sous le revêtement (voir photo 10). Le Trackball (le petit carré tactile permettant de se déplacer sur l'écran) est très bien fait: la sensibilité (réglable) est proche de la perfection et du coup, la précision est accrue même lors des situations délicates comme la sélection de texte pour un copier/coller. L'écran est disposé de façon "paysage" au lieu de "portrait" (c'est-à-dire qu'il est plus large que haut), c'est plutôt original. Enfin, les touches "Appel" et "Raccrocher/Eteindre" sont légèrement décollées par rapport au reste du revêtement (voir photo 7). Je ne sais pas si cela est volontaire, mais le côté esthétique aurait pu être amélioré si elles avaient été collées, bien que cela ne se voit pas tellement.
Note: 9/10

Photo 7 - On voit ici la touche "Décrocher" un peu décollée.

Photo 9 - Voici les touches multimédia sur le haut du téléphone.

Photo 10 - Les touches latérales "sous" le revêtement.

II) Messagerie et Téléphone
Bizarrement, je n'ai pas eu la possibilité de configurer ma messagerie sur mon BlackBerry. En effet, lorsque je lançais l'assistant de configuration de messagerie, on me cochait d'office la case "Je veux utiliser un compte de messagerie professionnel avec un serveur Blackberry Entreprise Server" sans possibilité de décocher. A l'étape suivante, on me demande si mon administrateur BlackBerry Entreprise Server m’a fourni un mot de passe d’activation. Je coche "Non" et l’assistant prend alors fin, en me demandant de contacter cet administrateur pour obtenir le mot de passe. Aucune information supplémentaire, je n'ai donc pas pu configurer mes e-mails.
Côté communication téléphonique, je n'ai pas trouvé grand chose de négatif à dire. Lorsqu'on reçoit ou qu'on émet un appel, l'interface change complètement et c'est peut-être ça le bémol, puisqu'on est un peu perdu. Plus précisément, la barre d'informations (qui affiche l'heure, les icônes comme le Bluetooth ou un nouveau message) est habituellement affichée en haut de l'écran se retrouve subitement en bas. Pourquoi ? Mystère. Sinon, l'écran affiche les informations nécessaires: nom, numéro, durée, double-appel (qui est simple) et rien de plus. Le strict minimum en quelque sorte, ce qui n'est pas pour me déplaire. La gestion du volume lors d'un appel se fait grâce aux deux touches latérales du téléphone. Enfin, lorsqu'on sélectionne un contact dans le répertoire et qu'on appuie sur la touche "Appeler", le téléphone nous ouvre un menu très simple avec les différents numéros du contact: mobile, bureau, etc...
Note: 6/10

Photo 3 - L'import des contacts de la carte SIM vers la mémoire du téléphone n'est pas parfaite. Par exemple, "Max A" s'est transformé en "A;Max". De plus, tous les numéros (mobile, fixe ou bureau) se mettent par défaut dans "Bureau 1" et tous les noms se voient affectés d'un "/1" à la fin.

III) Informations instantanées
En ce qui concerne l'utilisation du navigateur BlackBerry, j'ai vraiment été déçu par le fait qu'une marque comme celle-la puisse fournir quelque chose d'aussi médiocre. Pour vous donner une petite idée de ce que cela a donné, je n'ai pu m'empêcher de télécharger Opera Mini, tellement je me supportais plus le navigateur intégré. Ses points faibles sont multiples: pour commencer, je n'ai pas réussi à faire la différence entre l'icône « Navigateur » et l'icône « WAP ». Que ce soit avec l'une ou l'autre, je rencontre toujours les mêmes problèmes de paramétrage. En effet, pendant le test, je me suis connecté à Internet via un réseau Edge, puis via un réseau Wi-Fi. Et là où je veux en venir, c'est que le navigateur n'arrive pas à automatiser la méthode de connexion. Par exemple, je me connecte chez moi sur mon réseau ADSL Wi-Fi: je choisis donc dans les paramètres du navigateur l'option « Navigateur de points d'accès publiques » comme type de navigateur à utiliser. Admettons maintenant que je quitte ma maison pour aller dans un lieu sans Wi-Fi. Pour pouvoir me reconnecter à Internet, donc via le réseau Edge, je serai obligé de modifier manuellement les types de navigateur à utiliser, en sélectionnant « Orange World » comme type de navigateur à utiliser. J'ai pourtant bien regardé dans les options, mais je n'ai vu aucune case à cocher pour automatiser cette opération. Et cela rejoint ce que j'ai dit précédemment, qu'on choisisse l'icône « Navigateur » ou « WAP », cela ne change rien, le paramétrage reste manuel. Autre point faible du navigateur: sa lenteur. Je me souviens qu'une fois, il m'a fallu trois minutes pour charger en entier la page d'accueil du forum Tom's Guide, et encore, certains éléments étaient complètement déformés. Au passage, avec Opera Mini, la même page s'affiche en moins de 20 secondes et sans erreur. Ce qui m'a également paru étrange, c'est que j'avais beau être connecté en Edge ou Wi-Fi, la vitesse restait la même ; je n'ai pas fait de différence. Ensuite, lorsqu'une page est chargée, elle s'affiche en plein écran. C'est-à-dire que le navigateur redimensionne la page pour qu'elle puisse tenir dans l'écran au moins en largeur. Le curseur se transforme alors en petite loupe permettant de faire un zoom sur une zone de la page. Le souci est que lorsque le zoom est effectué, le texte (c'est-à-dire les paragraphes) sortent de l'écran au lieu de tout simplement aller à la ligne une fois qu'ils arrivent en bordure d'écran. Du coup, il faut constamment utiliser le Trackball pour pouvoir lire un paragraphe de gauche à droite, ce qui est réellement embêtant et ce qui fait perdre énormément de temps. Un autre point faible du navigateur, plus petit celui-là n'est pas moins embêtant lorsqu'on y est confronté, le texte que l'on tape dans les zones de texte sur les sites reste sur la même ligne au lieu d'aller à la ligne une fois qu'il rencontre la fin de la zone. Mais du coup, avec le Trackball, nous sommes obligés de le déplacer lettre par lettre pour pour revenir à la fin du texte qu'on a tapé. Encore une perte de temps ! Enfin, pour en terminer avec le navigateur, il y a un réel problème de cookies, puisque lorsque je me connectais sur mon site personnel, Facebook ou Twitter, j'ai été contraint de me connecter à chaque visite alors que les cases du genre « rester connecté » étaient bien cochées.
Pour ce qui est de l'organisation, le bloc-notes est simple et efficace, le planificateur de tâches est paramétrable à souhait (priorité de la tâche, catégorie, fuseau horaire concerné...). La calculatrice incorporée convient très bien une utilisation quotidienne, même si elle n'est pas extrêmement poussée, il faut avouer qu'il n'y en a pas forcément besoin. Les applications du type Microsoft Office Word, Excel, PowerPoint correspondant à Work to Go, Sheet to Go et Slideshow to Go sont certainement appréciables mais je n'ai pas pu les tester faute de cordon USB absent. Les données vocales que l'on peut enregistrer sont de très bonne qualité et fonctionnent comme un bloc notes, c'est-à-dire qu'elles sont disposées sous forme de liste est accessibles facilement et rapidement.
Note: 4/10

Photo 6 - Blackberry Curve 8520 VS Sony Ericsson W595s.

IV) Loisirs
En ce qui concerne l'appareil photo, les clichés semblent de très bonne qualité sur l'écran du téléphone. Malheureusement, je ne peux pas dire ce que ça donne sur un écran de PC étant donné qu'on ne m'a pas fourni de câble USB pour transférer les photos. En revanche, en ce qui concerne le paramétrage de l'image, c'est assez pauvre puisqu'on ne peut régler que le style de l'image "normal, sépia...". Aucune trace du contraste, de l'exposition ou quoi que ce soit d'autre. Bon, en même temps, c'est pas ce qui compte le plus sur un mobile de ce genre mais cela aurait quand même été un plus. Le zoom proposé va jusqu'à x5. Je n'ai pas eu la chance de tester la capture vidéo étant donné que je n'avais pas de carte mémoire indispensable pour cela.
Toujours à cause du câble USB absent, mon expérience sur le multimédia est quasi-nulle. Pourtant, c'est un des points que j'avais le plus hâte de découvrir. Bon, y'avait quand même 1 chanson déjà enregistrée dans la bibliothèque, qui me permet de dire que les haut-parleurs semblent de bonne qualité, les basses sont bonnes pour un téléphone. L'égaliseur est largement paramétrable.
Enfin, pour les applications, il ne m'a pas été possible d'en télécharger. Et oui, lorsque je tentais de télécharger BlackBerry App World sur le téléphone, un joli message s'affichait: "Désolé, votre appareil ne prend pas en charge BlackBerry App World pour le moment" (voir photo 8). Sympa. Pas de test d'applications pour moi donc.
Note: 7/10

Photo 8 - Sur le coup, ça a fait son effet.

V) L’écran et son utilisation
Comme je l'ai dit précédemment, l'écran est disposé de façon "paysage" et il est plus grand que la plupart des écrans "non-tactile". Cela permet par exemple de voir des vidéos de meilleure qualité je trouve (bien que les seules vidéos que j'aie pu voir étaient celles de YouTube en HD, toujours faute de câble :o ). En ce qui concerne l'utilisation d'Internet, comme je l'ai dit également, le texte sort de l'écran lorsqu'on zoome sur la page, mais je ne pense pas que ce soit lié à l'écran, mais plutôt au navigateur. En revanche pour le reste, je trouve que l'écran est très bien adapté: les SMS sont lisibles en entier sans avoir besoin de faire défiler l'écran, que ce soit pour la lecture ou pour la rédaction. Les jeux sont aussi de bonne qualité... Mais on en revient toujours au même point: je ne peux juger que ce qui m'a été possible. Sans câble, mon jugement n'a pas de vraie valeur.
Note: 7/10

VI) Confort d'utilisation / Ergonomie
Ce qui est le plus déroutant au début, c'est le clavier. En effet, passer d'un clavier 12 touches à un clavier de plus de 26 touches, c'est pas évident au départ. Surtout que du coup, les touches sont plus petites. Mais au bout d'une dizaine de messages écrits, l'habitude vient vite et finalement, je préfère ce type de clavier plutôt que celui habituel. La rédaction est beaucoup plus rapide et pratique. Chaque touche possède, en plus d'un caractère normal, un caractère alternatif. Par exemple, la touche P, lorsqu'on appuie sur la touche "Alt", nous permet d'écrire un "@". Même si tous ces caractères peuvent faire un peu "fouillis" sur le clavier, ils permettent d'avoir tous les outils nécessaires à la rédaction à portée de main, sans avoir besoin de passer par un menu et c'est vraiment pas mal. Le petit point faible, c'est le curseur. En effet, au lieu d’avoir un petit « bâton » entre le A et le L par exemple, on a le L en surbrillance (comme s’il était sélectionné). Le véritable souci, c’est que quand on appuie sur la touche "supprimer", ça supprime le A et non pas le L, alors que c’est le L qui est en surbrillance.
Les applications déjà présentes sur le téléphone sont toutes utiles, c’est le strict minimum pour ce genre de téléphone (bloc-notes, tâches, calculette, suite « Office », enregistreur vocal…) mais cela reste assez pauvre. Une application pour la radio et l’App World « de série » auraient été les bienvenus. Le téléphone en général est rapide au niveau des exécutions de telle ou telle application, même au démarrage après une mise hors-tension.
La batterie se recharge très rapidement à mon goût (environ 3h sans toucher au téléphone) mais elle se décharge également bien vite. Pour exemple, en l’ayant chargée jusqu’à 7h ce matin, en utilisant le téléphone intensivement (navigation Internet avec Wifi) durant 1h à midi et 2 autres heures en soirée, je suis actuellement à 30% de batterie. Je suis donc bon pour le recharger cette nuit. Niveau autonomie, il y a du progrès à faire à mon avis.
Pour le transport, le téléphone prend pas mal de place dans la poche, ce qui est assez gênant quand les poches du jean sont étroites. En revanche, il est très léger par rapport à sa taille, donc il ne se sent presque pas dans la poche d’une veste par exemple.
Ce qui est assez dommage, c’est qu’avec toutes les possibilités de ce téléphone, les fonctions principales sont un peu délaissées comme les SMS puisqu’on ne peut pas directement lire un nouveau SMS, on est obligé de passer par le menu, la boite de réception et enfin le message.
Note: 8/10

Note Générale: 7/10

Photo 1 - Voilà tout ce que j'ai reçu. A noter que les têtes interchangeables pour le chargeur sont appréciables

Photo 2 - Voilà peut-être pourquoi les possibilités étaient limitées...

Photo 4 - Le téléphone dans son ensemble avec beaucoup de luminosité: rose/violet.

Photo 5 - Le téléphone dans son ensemble avec très peu de luminosité: plutôt gris. Certaines touches sont assez peu voyantes avec le rétro-éclairage.

Autres pages sur : lecteur testeur blackberry curve 8520

22 Juillet 2010 23:12:24

Ha voila un test qu'il est bien ;) 
m
0
l
23 Juillet 2010 01:23:35

Merci :) 

Il aurait pu être meilleur si on m'avait fourni ce foutu câble USB mais bon...
m
0
l
Contenus similaires
24 Juillet 2010 23:21:49

salut

elles sont ou les photos ? :) 
m
0
l
25 Juillet 2010 01:33:40

Ah ouaiiiiiiiis ! Totalement oublié ça tiens...

Je ne les ai pas sur le PC avec lequel je poste actuellement, mais normalement dimanche soir ou lundi elles seront ajoutées ;) 
m
0
l
26 Juillet 2010 17:15:47

Photos ajoutées.
m
0
l
26 Juillet 2010 22:08:11

Joli les traces de doigts ! :D 
m
0
l
26 Juillet 2010 22:13:06

Ouais ben c'est le téléphone qui est salissant, voilà :D 
m
0
l
26 Juillet 2010 22:27:48

Ca te dirait pas d'intercaler les photos dans le texte, histoire d'aerer tout ca ;) 
m
0
l
27 Juillet 2010 00:38:50

rose c'est moche :o 
m
0
l
27 Juillet 2010 00:51:15

Dafen@IDN a dit :
Ca te dirait pas d'intercaler les photos dans le texte, histoire d'aerer tout ca ;) 

Sta dire ? Je met les photos sous forme de lien dans le texte ?
CameleonBOND a dit :
rose c'est moche :o 

Ouais :/ 
m
0
l
27 Juillet 2010 01:47:04

Non, tu met un pave de texte puis une ou deux photos en rapport avec le pave (ou pas)

Puis un autre pave...

Ca aere le texte, ca le rend plus agreable a lire. :D 
m
0
l
27 Juillet 2010 03:02:55

Voilà, chef :D 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne