Votre question

qu'est ce que l'instance d'une classe?

Tags :
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
6 Août 2004 16:01:30

J'aimrai savoire qu'est ce que l'instance d'une classe;par ex sur ce code soure l'instance est
Auto speed5; merci de bien vouloir m'éclairer.

Code source:
class Auto
{
public:
void demmarer();
void accelerer();
void freiner();
void lireannee(int annee);
int extrannee();
private:
int annee;
char modele [255]
};
Auto Speed5; :-o //instance de voiture
int achat;
speed5.lireannee(84);
achat= Speed5.extrannee(); //extaction du millésime
Speed5.demmarer();

Au faite pouvez vous m'expliquer ce qu'est une instance et aussi ce que c'est que cette extraction du millésime?
je vous remercie d'avance.

Autres pages sur : instance classe

6 Août 2004 16:17:26

Salut mj71,

Citation :

Auto speed5;

Auto -> est le nom de la classe.

speed5 -> un objet de type Auto.

Donc pour pouvoir accéder au méthodes (fonctions membres) telque demarrer(), accelerer() etc, il faut que tu crées un objet de type Auto soit une instance de la classe.

Donc finalement si je crée un objet qui s'appelle speed5 de type Auto, je pourrais me servir de ses méthodes via l'opérateur point (.), ce qui donne

Auto speed5;
speed5.demarrer();
...

L'instance d'une classe n'est autre qu'un objet créé ayant le type de la classe.

Citation :

millésime
n. m.
[SOC] Pour distringuer les différentes versions des langages, ou ajoute souvent à leur nom le numéro de l'année de distribution de cette version, ou le numéro de l'année de parution de la norme décrivant ce langage. On parle ainsi de Fortran 77, de Simula-67 ou encore de SQL ANSI 86 Level 1.
Microsoft a récupéré ce principe pour ses programmes, en lançant Windows 95.

Je pense là, que l'on parle plutot de l'année et de la version du véhicule.

6 Août 2004 16:29:12

pour l'explication de l'instance, rien à redire, ça me parait très clair

en ce qui concerne le millésime d'une voiture, auparavant, étaient considérées comme millésime 1995 les voitures mises en circulation du 1er juin 1995 au 31 mai 1996 (si je dis pas de connerie)

depuis 1 ou 2 ans je crois, le millésime respecte maintenant parfaitement l'année civile
Contenus similaires
6 Août 2004 16:32:39

Merci pour l'info Sylvain2, t'es un chef :king:
6 Août 2004 16:57:48

merci!Une derniere chose m'intrigue,en faite je c'est que le contenut d'une classe standard est priver mais qu'elle est la diference entre ces deux mots clefs private et public,Pourquoi ne pas tout mettre public?
6 Août 2004 19:02:21

question de sécurité. dans la programmation.
générallement les programmes ne sont pas développé par une seul personne mais par plusieurs groupes.
en faisant ainsi, ca evite la modification des attributs de façon irrésonable.

Ca a donc un aspect pratique mais pour ma part je trouve ca aussi plus clair dans la programmation. ( ca c'est chacun son avis ^^ )
6 Août 2004 20:43:17

ce ne serait donc que un coter de protection du logiciel sa n'influence en rien la compilation?

Si c'est le cas que doit je faire mettre private ou public sachant que je travail seul et qui si j'avais une equipe je lui ferai sufisament confiance.

Merci.
6 Août 2004 22:48:42

Bonjour a vous,

En effet comme le dis resurectin, cela est utile quand un projet est développé par plusieurs, mais aussi cela te sert dans la conception de ton programme.

Tu as par exemple une classe qui posséde des données qui elles sont accèssible depuis l'exterieur de cette classe (d'autre classe par exemple), mais tu peux avoir des données privés qui te seront utilisent seulement à l'interieur de cette classe, il faut donc les mettre en privés.

Ensuite c'est la meme chose pour les méthodes.
Tu auras des méthodes accéssible depuis l'exterieur (public) et les méthodes privées de ta classe (private).

+++

6 Août 2004 23:01:24

Re,
Apres relecture, je me suis dit que j'aurais pus mettre un exemple

alors :

Tu remarques que Annee est une donnée privée, personne de l'exterieur ne pourra la modifier.

Ensuite tu définies les 2 fonctions, lecture|ecriture de l'année du véhicule.

speed5.GetYears -> te retournera l'année du véhicule instancié sous le nom 'speed5'

speed5.SetYears(xx) -> rempli l'année de 'speed5'

Comme ceci, tu peux faire des vérifications sur l'année rentrée afin d'en controler sa validité.

Avec ces méthodes tu seras obligé de passer par ces 2 methodes qui seront public et te permettrons d'etre sur que aucune autre fonction ne pourra modifier 'annee'

voilou ;-)
7 Août 2004 11:24:34

Trés bien,je comprend parfaitement vous avez trés bien expliquer! :gg:
merci je n'est pus de question a poser pour le moment!
Je remercie tout ceux qui on participer a ce topics et qui ce sont impliquer dans mes question,un grand merci!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS