Se connecter / S'enregistrer
Votre question

"inline" en c++ c'est quoi?

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
2 Août 2004 21:08:20

bonjour j'ai 16 ans et je débute en c++ j'aimrai savoir tout simplement a quoi sert exactement la commande "inline" dans les fonction du C++
J'utilise jusqua present "int" et je ne vois pas la diference entre ces 2 commandes pourrier vous m'expliquer svp en quoi celle ci sont diferente?
merci.
Vive le C++! :-D
Mes respect a tout les programeurs que j'admirent.

Autres pages sur : inline

3 Août 2004 02:18:36

Salut,

Citation :

j'aimrai savoir tout simplement a quoi sert exactement la commande "inline" dans les fonction du C++

Le mot-clé inline est un peu ce qu'est le #define du C.

En fait le 'problème' (même si ça en ai pas un), se situe au niveau de la compilation et de l'execution du programme .

Imagines, tu écris une fonction 'tres simple' qui te retourne un nombre et que cette même fonction soit appélée plusieurs fois (dans une boucle ou autre).

par exemple :

Citation :

//une fonction retournant un nombre
int fonction (int a, int b) {
if (a < b)
return (a);
else
return (b);
}

void main () {
int a2, b2 = 0;
...
fonction (a2, b2);
...
}

Le compilateur devra inserer du code pour récuperer la valeur passer a fonction() et ensuite re-inserer du code pour le retour de la fonction donc le 'probleme' est en fait le temps d'execution (appel - retour) et peut être resolue en déclarant la fonction inline.

Citation :

//une fonction en ligne retournant un nombre
inline int fonction (int a, int b) {
if (a < b)
return (a);
else
return (b);
}

void main () {
int a2, b2 = 0;
...
//fonction (a2, b2) n'est pas appelée
//en revanche le code de la fonction la remplace
if (...) ...
}

Mais il faut quand même reflechir a son utilisation, (pourquoi vais-je l'utiliser?, est-ce vraiment nécessaire ?).
Il se pourra aussi que le compilateur te sorte une erreur ou un warning si la fonction est trop complexe.