Votre question

Configuration mini PC

Tags :
  • Config PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Juillet 2010 11:04:33

Bonjour à tous.
Je vais renouveler mon installation informatique, et j'ai besoin de vos conseils éclairés !
Je possède un PC portable, un PC fixe, une TV LCD HD 1080p et un ensemble home cinema. Les deux PC sont en réseau via une neufbox.

Voici mes objectifs, par ordre de priorité :
1. assurer la sauvegarde de mes fichiers, en temps réel si possible, manuellement sinon, sur deux disques durs séparés ;
2. utiliser l'écran LCD de ma TV comme écran pour le PC "principal", que je pourrai donc utiliser comme lecteur multimédia pour mes vidéos et aussi mes fichiers audio ;
3. disposer d'un disque dur pour enregistrer la TV du décodeur neuf TV, via USB ;
4. changer de home cinema (je suis intéressé par les barres de son qui semblent moins encombrantes que les ensembles 5.1) ;
5. éventuellement, acquérir un lecteur Bluray.

Je souhaite donc revendre mon PC fixe et mon ensemble home cinema, mais se pose la question du nouvel équipement.

La meilleure idée me paraissait être celle d'un mini-PC à partir duquel j'enverrai un signal vidéo HD via hdmi à la TV, puis un signal audio numérique au home cinema (que je vais acheter par la même occasion). Ce qui me permettrait de répondre à tous les objectifs ci-dessus (à condition d'y ajouter un lecteur Bluray). J'ai notamment repéré le Inspiron Zino HD de chez Dell (http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC/PC-de-bureau-Grand-Public/DELL/3014972-PC-Inspiron-Zino-HD-athlon-2650-2G-320Go-HD-3200-Win7.htm), qui présente beaucoup d'avantages, mais un inconvénient majeur : il ne possède pas de sortie audio numérique... ! Sur un autre forum, quelqu'un m'a conseillé d'envoyer le signal son + image par hdmi à une barre de son, delaquelle je renverrai le signal image par hdmi à la TV... mais je ne sais pas si ça peut fonctionner.

J'ai aussi cherché du côté des barebones, avec des composants à ajouter soi-même. Mais j'avoue que là s'arrêtent mes "compétences", et je n'ai pas les connaissances suffisantes pour comprendre ce que je dois ajouter, ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas... C'est surtout pour ça que j'ai besoin de vos conseils ! J'ai repéré par exemple le ION 330 de ASRock (http://www.ldlc.com/fiche/PB00094739.html)... mais je n'ai aucun idée de ce que je dois y ajouter pour répondre à mes objectifs !

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire toute cette présentation... et je fais appel à vos compétences et votre aide ! Merci d'avance pour vos réponses.

Autres pages sur : configuration mini

20 Juillet 2010 17:58:41

Hello, sacré pavé en effet ! Mais pour une fois que c'est écrit en français correct j'ai fais l'effort de lire jusqu'au bout ;)  .

Concernant le Dell, ça a l'air de répondre en effet complètement à ta demande, port eSata pour les DD externes, carte graphique HD etc. Pour le HDMI, il est clair que ça transfert son et image. Je cite un passage de Wikipedia : "HDMI permet aussi la transmission du son jusqu'à 8 canaux non compressés sur un taux d'échantillonnage de 192 kHz avec 24 bit/échantillon ainsi que le support de flux audio compressés comme le DTS et le Dolby Digital. Ces données sont également conditionnées (encapsulées) conformément à la norme de transmission TMDS."

Alors n'étant pas un expert du son je suis incapable de te dire si ça marche en passant par une barre son puis ensuite par la TV. Mais je pense que c'est jouable.

Pour le ION 330 il n'y a plus qu'à ajouter la Ram, c'est de la DDR2 800Mhz - PC2-6400 SDRAM. En tapant la ref tu trouvera ton bonheur. Sachant que tu peut pas mettre plus de 4Go au total et pas plus de 2Go par barrette.
Par contre renseigne toi au niveau de la puissance du GPU ION, je sais pas ce que ça vaut. Mais ça a l'air suffisant pour de la vidéo en 1080p.

Voilà j'espère avoir répondu à tout. Si jamais y te reste des questions hésite pas !
m
0
l
20 Juillet 2010 19:11:24

Merci de ta réponse.

Ayant posté ma demande sur plusieurs forums, d'autres personnes mettent en doute la possibilité d'enregistrer directement le signal TV du décodeur NeufTV HD sur le disque dur du PC... donc je vais voir s'il s'agit de la meilleure solution ou non...

Concernant le ION 330... il n'y a vraiment que la Ram à ajouter ? J'avoue n'avoir aucune compétence dans le montage de composants de PC... et je ne me fais absolument pas confiance... Mais il ne faut pas ajouter un disque dur, une carte graphique, une carte son, etc. ? Qu'y a-t-il en fait exactement dans ce "barebone" ?
m
0
l
Contenus similaires
20 Juillet 2010 19:44:52

En effet j'avais oublié le HDD :D 

Donc sur le barberone il te faut mettre un disque dur et 3 ou 4 Go de ram et t'es peinard !
Dedans t'as déjà une carte mère avec dessus un processeur et un GPU ( contrôleur graphique intégré). La carte mère t'offre donc 3x Jack 3,5mm Femelle Stéréo, 1x Audio numérique S/PDIF Optique, 1x RJ45 Femelle, 6x USB 2.0, 1x HDMI Femelle, 1x VGA (D-sub 15 Femelle) d'après LDLC.

Et franchement monter un PC c'est super simple. Tas plein de tuto genre ( http://www.libellules.ch/phpBB2/tuto-guide-assemblage-m... ) tu regarde que la partie ram et HDD et t'as tout ce qui te faut =). Bon sachant que le boitier est mini les composants sont petits et un peu tous les uns sur les autres =) .
m
0
l
20 Juillet 2010 23:39:49

Ok... merci pour les explications, je commence à y voir un peu plus clair. Une carte mère gère donc l'image et le son en fait (je ne pensais pas...).

A propos du montage PC, je veux bien te croire mais j'avoue que je ne sais pas si ça représenterait un vrai intérêt dans mon cas... par rapport au "risque" de me planter dans le montage... Est-ce que l'intérêt principal est l'évolutivité du PC ? Je veux dire : est-ce que le fait de monter son PC permet de le faire évoluer à moindre coût en vendant par exemple des composants et en en rachetant des plus récents ? Ça se passe comme ça ? :p  Ou je suis complètement à côté de la plaque ?
m
0
l
20 Juillet 2010 23:59:11

Bah quand tu le monte de toute pièce c'est ce que tu peut faire. Mais avec un plateforme préconçue comme tu proposait, ce sont des architecture assez fermées qui ne permettent pas vraiment l'évolution.

Et concernant la carte mère, elle ne gère que le son en fait, sur un carte mère tu as toujours des puces qui sont dédiées au son. Les gens qui rajoutent des cartes son c'est pour avoir un son d'une qualité extrême ou pour bénéficier de format de sortie moins standards. La carte mère ne gère pas en elle même l'image, dans le cas du pc de ton lien c'est un chipset ION qui s'en occupe et il est directement intégré à la carte mère. Mais toutes les cartes mère n'ont pas de GPU (graphic processor unit) et donc elles ne gèrent pas toutes l'image.
m
0
l
21 Juillet 2010 00:24:36

D'accord.

Et au fait.. tant qu'à faire des changements, je souhaiterais éventuellement passer à Linux. Dans cette optique, est-ce que le choix d'un PC à monter moi-même est plus avantageux qu'un PC avec MS Windows déjà installé ?

Pour le ION de ASRock, j'ai notamment vu, sur la fiche Ldlc : Système(s) d'exploitation supporté(s) : Microsoft Windows XP... Ça signifie que Windows sera déjà pré-installé ?
m
0
l
21 Juillet 2010 01:05:39

massimilio a dit :
Dans cette optique, est-ce que le choix d'un PC à monter moi-même est plus avantageux qu'un PC avec MS Windows déjà installé ?

Bein pas plus que ça non. Linux te posera pas plus de soucis sur l'un ou l'autre.

massimilio a dit :
Pour le ION de ASRock, j'ai notamment vu, sur la fiche Ldlc : Système(s) d'exploitation supporté(s) : Microsoft Windows XP... Ça signifie que Windows sera déjà pré-installé ?

Je pense plutôt que c'est qu'il te garantissent que XP passe sans soucis avec cette machine. Jpense pas qu'il te file la licence avec.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter