Votre question

Acer aspire qui se fige

Tags :
  • Acer
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Juin 2010 09:56:44

Bonjour,

J'ai un Acer Aspire 5920G depuis bientôt 2 ans, sans soucis particuliers jusqu'ici...

Lorsque que je fais quelque chose en plein écran (jeu, mégavideo) il arrive que l'écran se fige et que l'ordinateur ne réponde plus (ni clavier, ni souris). Je suis obligé de faire un arrêt forcé.
Après quoi, l'ordinateur ne veut plus redémarrer et m'affiche un écran a peu près blanc avec une bande noire verticale d'à peu près 3 cm en plein milieu de l'écran.

La première fois que ça l'a fait, j'ai attendu, pensant qu'il avait surchauffé car je l'avais oublié sur mon lit (je sais, je sais ...). Seulement, 3h après toujours rien...

J'ai donc pris mon tournevis et j'ai ouvert mon portable, et j'ai nettoyé le ventilo, débranché la carte graphique pour mieux la nettoyer et tout rebrancher. Oh miracle ! Ca remarche !

Deuxième fois, le lendemain, en train de jouer à un jeu, l'écran se fige, le son aussi, rebelote, j'ai laissé l'ordi ouvert pour garantir le maximum de ventilation et je commence a souffler dessous. Là, re-miracle l'ordinateur redevient opérationnel dans les 5 minutes !

Troisième fois, il y a une heure, ce coup ci, pas moyen de bidouiller quoique ce soit, ça ne marche pas, jusqu'a il y a 5 mn ou après avoir débranché/branché ma carte graphique, ça remarche... Pour combien de temps ?

Alors voilà, je commence a me demander si ce que j'ai fais à eu une quelconque influence, ou si c'est juste un hasard, après tout ce n'est peut-être même pas la carte graphique ...

Autre variable, j'ai installé Windows 7 professionnel il y a environ 1 mois et demi, et j'ai bien réinstallé tout les drivers comme il faut ...

J'ai aussi installé un logiciel pour surveiller les température des composants, et celles de la carte graphique ne passent pas en dessous de 60° au repos, et monte vers les 70/73 quand elle est sollicitée.
Le processeur reste stable entre 44 et 50, et le "ACPI" lui varie entre 50 et 70 !

Je ne sais plus quoi faire pour régler ce problème ... J'espère que vous pourrez m'aider..

Cordialement,

David

Autres pages sur : acer aspire fige

12 Juin 2010 08:43:03

Prend tes températures en plein jeu (tu appuie sur la touche windows quand tu est en plein jeu et tu lance HWmonitor (le logiciel le plus fiable que tu dois télécharger au préalable) puis tu nous copie colle tes températures.

donne nous les caractéristiques de ton pc: télécharge pc wizard
m
0
l
13 Juin 2010 18:34:22

Bonjour smockos74,

D'abord, merci de prendre le temps de t'occuper de mon problème.

Ensuite, les températures que j'ai annoncées sont relevées avec HWmonitor, et donc les maximum que j'ai relevés se sont produits pendant un jeu (tous les détails au minimum, et jeu qui ne consomme pas beaucoup (League Of Legends)).

Caractéristique de mon pc :

Carte Mère : Acer, Inc. Chapala
Chipset : Intel GM965
Processeur : Intel Core 2 Duo Mobile T5500 @ 1666 MHz
Mémoire physique : 2048 Mo (2 x 1024 DDR2-SDRAM )
Carte graphique : NVIDIA GeForce 8600M GS
Disque dur : WDC (250 Go)
Disque dur : FANTOM (1000 Go)
Lecteur DVD-Rom : HL-DT-ST DVDRAM GSA-T20N ATA Device
Type de moniteur : SAMSUNG - 15 pouces
Carte réseau : Wireless WiFi Link 4965AGN
Carte réseau : NetLink BCM5787M Gigabit Ethernet PCIe
Système d'Exploitation : Windows 7 Professional Professionnel 6.01.7600 (x64)
DirectX : Version 11.00
Windows Performance Index : 1.0 sur 7.9
m
0
l
Contenus similaires
21 Juin 2010 06:07:13

UP ?
m
0
l
21 Juin 2010 09:22:26

Nartang a dit :
Windows Performance Index : 1.0 sur 7.9

Bonjour, :hello: 
Je pense que ton index est trop faible.
Utilises les outils d'amélioration de performance de Windows 7: Démarrer et saisies performances dans la case recherche:>>>>>
Défragmentation
Nettoyage du disque
options d'alimentation
optimisation des effets visuels et performances
Éventuellement d'autres outils microsoft à télécharger sont indiqués : ready boost ou l’utilitaire de résolution des problèmes de performances ou l’utilitaire de résolution des problèmes liés à la maintenance du système.
Fais aussi:>>>>>
Examen-réparation de disque dur avec l'outil Windows: clic droit sur partition puis propriétés et outils et vérifier le disque et tu coches les 2 cases et tu redémarres
Mise à jour de périphériques.
Diagnostic de la mémoire
supression de virus par scan complet de ton antivirus et de malwarebytes antimalware
Puis fais une nouvelle mesure de l'index de performance
Pour les autres partitions non seven utiliser les mêmes protocoles
Bonne chance

m
0
l
30 Juin 2010 00:32:15

Bonjour,
D'abord merci pour ta réponse !

Ensuite, j'ai nettoyé mon pc de fond en comble avec TuneUp il y a 4 jours, et donc les disques sont propres, le registre aussi, ce qui n'a pas empéché le probleme de se reproduire avant-hier...

L'indice est remonté à 4.7

Merci.
m
0
l
30 Juin 2010 16:32:55

Salut,
Encore deux autres astuces:
1) Ordinateur>>>>clic droit>>>propriétés>>>paramètres système avancés>>>paramètres des performances>>>avancé>>>modifier mémoire virtuelle>>>sélectionnes taille personnalisée et mets l'initiale à une valeur égale à la valeur recommandée et une valeur supérieure pour le max>>>définir>>>ok>>>redémarres le pc
2) Optimises la résolution de ton écran pour ne plus avoir ce problème. Essayes celle recommandée puis différentes valeurs
3)utilises ce logiciel:http://www.evga.com/precision/ Il est super utile pour les gamers
Bonne chance
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter