Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Probleme de démarrage PC

Tags :
  • carte graphique externe
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Avril 2010 09:34:53

Bonjour,
Voilà j'ai un problème sur un de mes PC, les symptômes :
Quand j'essaye de le démarrer (POWER), j'entends le ventilateur qui tourne, mais rien ne vient à l'écran (aucun signal d'entrée vidéo). Il faut que je le restart au moins 5 fois avant que le bios s'affiche, ensuite il faut que j'attende 2 minutes avant qu'il ne boote sur mon disque dur...

Avant que cela n'arrive, il est vrai qu'un message d'érreur apparaissait dans le bios :
"CMOS SETUP failed"
D'ailleurs il n'avait jamais la bonne heure avant que je ne connecte ce pc sur internet...

A part cela tout va bien au niveau systeme après le boot.
Alors à mon avis c'est la pile du BIOS qui a du grillé, du coup je l'ai changé mais sa persiste...
Merci d'avance

EDIT : Je dois vous informer que maintenant, ce n'est plus 5 tentatives qu'il faut pour l'allumer, puisqu' il ne veut plus s'allumer du tout, pourtant quand j'appuie sur POWER le bouton s'allume, ventilo tourne, et les petites lumières des lecteurs/graveurs DVD clignotent...

Autres pages sur : probleme demarrage

23 Avril 2010 11:08:32

Est ce que tu as depoussiere les ventilateurs recemment ?
m
0
l
23 Avril 2010 12:32:51

oui le pc est bien dépoussiéré , vu le nombre de fois où j'ai démonté le pc pour voir si un truc était mal branché j'ai eu le temps de faire le ménage ^^
m
0
l
Contenus similaires
23 Avril 2010 12:45:58

Aucun bip?

Retire la pile au moins 5 minutes, et vide les condo en appuyant plusieurs fois sur le bouton power après avoir débranché PHYSIQUEMENT la machine.
Vérifie tes branchements d'alimentation, de la carte graphique, démonte et remonte le ventirad, démonte et remonte les RAM.
Vérifie que la carte mère ne se torde pas, donc deux tours de tournevis dans le sens anti-horaire sur chaque vis de la CM.
Essaye avec une seule RAM, puis avec l'autre.
Débranche tous les périphériques, donc lecteur/graveur, carte réseau, etc...
Poste nous le résumé de la configuration.

Essaye de faire ça dans l'ordre et dis nous si ça change quelque chose.
m
0
l
23 Avril 2010 13:11:13

ok je vais essayé ça, sinon voilà la config :

Carte mère : Chaintech 9VIL3
RAM : 1x 512 Mo DDR, 1x1024 Mo DDR
Carte graphique : Nvidia GeForce FX5200 (AGP)
Lecteur DVD
Graveur DVD
Disque dur Maxtor 150 Go
Processeur : Intel Pentium 4 2.66Ghz (socket 478)
m
0
l
23 Avril 2010 13:19:37

Bonjour
à mon avis ton problème vient soit de la pile de bios ou ta carte mère qui commence à se dériver.
Pour tester il faut procéder à la procédure de l'élimination.
Mais avant de faire cette procédure, je crois que ce votre pile qui est à plat faut changer pour une pile neuve. C'est facile à trouve comme genre de pile et ca ne coute pas cher.
Après ca essayer de démarrer ton pc et si par malheur ca ne resoud pas ton problème il faut procéder à la methode par élimination.

Il se pourrait que ca vient des cartes connecté sur votre carte mere s il y en a, par exemple carte graphique externe ou carte son .
donc il faut déconnecter tous ces cartes de la carte mère même votre disque dur aussi, meme la ram
ca c'est pour tester la carte mere ou le processeur si ca marche bien avec donc le probleme ca vient probablement de l'une des cartes conecté

m
0
l
23 Avril 2010 15:37:28

ôkok je vais essayé l"élimination vu que j'ai changé deja la pile :s
m
0
l
23 Avril 2010 19:51:44

Alors avec la méthode d'élimination :

Je débranche les lecteurs/graveurs : Pas de bip, rien ne s'affiche.
Je débranche le disque dur : Pas de bip, rien ne s'affiche.
Je débranche la carte son interne : Pas de bip, rien ne s'affiche.
Je débranche la carte vidéo : Pas de bip
Je débranche la barette de RAM 2 : Pas de bip
Je debranche la barette de RAM 1 : Pas de bip

J'enleve la pile du BIOS pour voir.... Toujours pareil...

Bon en gros il ne reste que la carte mère et le processeur alimentés, donc je serais plutot d'avis à changer la carte mère qui doit erre fatiguée... elle doit avoir pratiquement 10 ans ^^.

Au fait la carte n'est pas tordu ;) 
m
0
l
Anonyme
23 Avril 2010 20:37:18

Bonjours,
Vous pouvez essayer de ne brancher que la carte graphique et la ram 1 et ensuite que la carte graphique et la ram 2 ?
m
0
l
23 Avril 2010 20:46:47

deja essayé, rien à faire je crois qu'elle est foutu ^^Si je trouve une autre carte mère dans un coin je vous tiens au jus !
m
0
l
Anonyme
23 Avril 2010 20:56:24

J'ai une dernière question, avez vous essayé en branchant juste la carte graphique plus 1 ram mais en mettant la ram dans un slot different du 1 ?
m
0
l
23 Avril 2010 21:01:37

a non sa je n'ai pas essayé, mais bon cela m'étonnerait fort que ça marche ...
m
0
l
24 Avril 2010 04:20:23

non faut pas enlever la pile pour la méthode d'élimination
pour commencer il ne faut brancher que la carte mère , enlever tout, pour le cas de carte graphique externe il faut la brancher pour voir le resutat sur l'écran sinon il ne faut brancher que la carte mère même le processeur on ne sait pas aussi si par malheur c est le proc
donc pour connaitre que la carte mère marche ou pas; c'est que il ne faut brancher que la carte mere, et n'enleve pas la pile, après on démarre le pc, en temps normal si votre carte mère marche ça donne un peu un bip ou klk chose comme ça, après remette le processeur et démarrer si ça marche bien ça donne encore quelquechose chose sur l'écran (processus de démarrage et le bip) s il n y a rien afficher sur l'écran c'est la carte mère qui est hors services , c'est souvent la carte mère qui est hors service il est un peu rare que ça soit le proc.
Si vous avez un amis que vous pouvez emprunter une carte mère essayer votre carte mère sur sa machine si ça ne marche pas conclusion c'est votre carte qui est défectueuse, n essaie pas sa carte mère sur ta machine par ce que on ne sait jamais si par hasard les composants de votre machine a tuer ta carte mère.
Citation :
Il faut toujours connaître les limites du possible pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions et t'aura beaucoup de mega

m
0
l
24 Avril 2010 20:22:43

trouver une carte mere socket 478 et AGP sa va etre chaud à trouver ^^...

j'ai testé sans enlever la pile aucun bip non plus.
m
0
l
26 Avril 2010 07:37:22

essaie de remonter le processeur avec le ventilateur et allumer si le resultat donne : le témoin s'allume , ventilateur du processeur tourne , aucun affichage, aucun bip => carte mère défectueuse
bon courage à toi
m
0
l
26 Avril 2010 07:55:22

Pas forcément, ca pourrait aussi venir d'un problème de ventirad par exemple. Bon là effectivement ce serait bizarre, mais faut pas être trop radical non plus.

m
0
l
30 Avril 2010 19:43:26

j'ai testé il y a bien le ventilo qui tourne du processeur, donc je pense bien que ma carte mere fait des siennes... je vais essayer de voir avec une autre alim mais je pense que les résultats seront les memes...
m
0
l
1 Mai 2010 00:53:34

ce n'est pas parce que le ventirad tourne qu'il n'y a pas un souci. SI le contact ne se fait pas bien, le pc ne démarrera pas .

Le souci avec ce genre de pannes, c'est que ça peut venir de beaucoup de choses.

Teste avec une autre alim effectivement, au moins on sera fixés de ce côté là.
m
0
l
18 Juin 2010 14:08:54

j'ai testé avec une autre alimentation, toujours pareil, je pense qu'on est plus que fixé je suis bon pour changer de carte mère, mais ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi ? le PC est bien entretenu n'avait pas de problemes.... et d'un coup ça ....
m
0
l
19 Juin 2010 18:54:32

Pas sur du tout que ça vienne de la carte mère, essaie de faire tourner le PC avec elle seulement. Pis tu ajoute proco, puis ram, Cg etc . Vois quand ça commence a ne plus boot.

Mais sinon, pour répondre à ta question, ça prévient pas quand ça lâche :)  C'est fragile, et le moindre choc / la moindre surtension / ou parfois rien, suffisent à ruiner un composant (ou plusieurs) .
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter