Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment réclamer dédommagement ordinateur perdu par le réparateur perdu toutes l

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Juin 2010 04:56:06

Bonjour, on m'a conseillé de saisir le juge de proximité pour mon problème, mais, avant les injonctions, que dois-je d'abord réclamer et sous quelle forme (et sur quel ton?) au commerçant fautif?

L'histoire :
Ayant un problème de faux contact (défaut de l'ordinateur, qui est encore sous garantie), je ramène le portable de ma fille dans le petit commerce de vente-réparation-pièces où je l'ai acheté d'occasion (une urgence car elle devait finir l'année scolaire par correspondance, et tout passait par ordi et internet).
Le patron réceptionne lui-même l'ordinateur et je lui indique par écrit (mais c'est lui qui garde le papier) que l'ordinateur contient des données importantes. De toute façon, ce n'est qu'un embout à changer, il n'a même pas à ouvrir de session!
ça traîne, il doit m'appeler, ne m'appelle pas, je passe, l'employée ne sait rien, au bout d'une semaine on finit par me rendre l'objet en me disant que finalement l'embout n'a rien.
Le soir, ma fille se rend compte qu'on lui a rendu un autre ordi portable, c'est bien un Thinkpad T42 mais vide de nos fichiers, et surtout à y mieux regarder, le clavier est abîmé, on se prend le jus par la grille métallique du dessous, mais le touch pad est moins usé, bref ce n'est pas et n'a jamais été le nôtre.

En résumé je donne à réparer pour un léger détail extérieur un ordi encore sous garantie et rempli de données importantes et je me retrouve avec un autre ordi tout moche et vide et j'ai perdu toutes les données accumulées 5 à 6 heures par jour pendant deux mois...

Le commerçant me propose... "malheureusement on ne peut pas récupérer les données de l'autre, vous devrez garder celui-là"
Que faire? Que demander? De quoi puis-je le menacer, que suis-je en droit de réclamer comme dédommagement? Et qu'est-ce qu'il serait raisonnable de demander, d'après vous? (déjà je trouve que premièrement il devrait me rembourser le prix d'achat de l'ordi qu'il m'avait vendu ...puis maintenant perdu) ----- car j'en veux pas, du pourri en échange, moi.
Mais deuxièmement je voudrais une compensation quelconque pour tous les devoirs et les recherches et les dossiers téléchargés de ma fille pour ses travaux scolaires mais pourquoi pas pour tout ce qu'elle avait téléchargé aussi pour travailler la musique pour ses loisirs et pour chercher une formation etc. et qui lui avait pris des heures! Que pensez vous que je puisse faire??? Et vu le peu d'empressement et de geste commercial habituels de ce commerçant, ai-je intérêt à saisir directement le greffe, la juridiction de proximité (ça existe toujours, au moins?) et tout ça
Merci d'avance à tous...
En attendant ma fille pleure.

Autres pages sur : reclamer dedommagement ordinateur perdu reparateur perdu

17 Juin 2010 09:09:42

Bonjour,

Avec le numero de serie il est simple de savoir si c'est le votre ou pas.
Le réparateur n'a pas le droit de garder votre materiel, il vous appartiens, meme cassé, brulé, explosé, il reste a vous !

Par contre le vous conseil d'aller dans une autre section du forum, ici on ne pourra vous aidez convenablement.

Bon courage !

PS: vous pouvez commencé par faire un scandale (pas d'insultes ni de violences) dans la boutique, si c'est pas le réparateur, c'est vous qui appelerez la police et de la il peut y avoir un changement de situation...mais j 'insiste sur resté poli.

Les données, si le disque dur n'a rien (apparemment le cas) sont toutes récupérable.
m
0
l
17 Juin 2010 14:43:22

Salut, commence par faire pression au magasin et en disant que vous aller porter plainte pour escroquerie (ce que vous devriez faire si rien ne change); dites au vendeur (au responsable du magasin) que vous allez lui faire de la mauvaise pub et n'hésiter pas; ne vous gênez pas, il est tout en tord car comme dit précédemment c'est votre matériel. Par contre, avez vous toujours la facture de l'ordinateur? et celle de la réparation?
Bon courage!!!!!!

PS: un dernier truc évitez de parler de téléchargement de fichier sauf si c'est officiel (itune; etc...); car c'est illégal ^^
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter