Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Coup de jeune

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Avril 2010 18:00:19

Bonjour à tous,

Je me lance dans une petite opération "Coup de jeune" pour mon PC.
Je pensais formater (bien entendu) mais surtout en profiter pour mettre à jour mes périphériques.

Ma requête concerne en particulier mes disques durs qui selon Sandra ne sont pas utilisés à leur maximum, ma carte mère et mon Bios (dont la version date de 2007). Ne voulant pas faire de bêtises et ennuyer le forum avec d'inutiles maladresses, je viens vous solliciter avant l'opération pour avoir vos avis et vos conseils concernant :

- La mise à niveau du BIOS (un A.M.I version 8.10) tant au niveau procédure qu'au niveau de comment trouver la meilleure version sur la toile ?

- La mise à niveau de ma carte mère (Une P5GC-MX) tant au niveau procédure qu'au niveau de comment trouver la meilleure version sur la toile ?

- L'optimisation de mes deux disques durs (Maxtor STM3160215AS Rev:3.AAD / Samsung SP080 2N Rev: TK100-23) au niveau installation (actuellement ils sont en Maitre tout les deux sur deux ports IDE différents), configuration (Ils sont censé être Ultra DMA 6 et Ultra DMA 5 alors que pour le moment le premier n'est qu'en UDMA 5 et le second en UDMA 2).

Voici ma configuration :

En attente de vos lumières et de vos conseils éclairés je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Rémy

Autres pages sur : coup jeune

2 Avril 2010 18:56:15

Salut Rémy :) 
Une mise à jour de Bios se réalise souvent que quand il y a un truc qui ne fonctionne pas, or à priori, pas de soucis.

Que dit Sandra pour dire que tu n'utilises pas "entièrement" tes DD ?
m
0
l
2 Avril 2010 19:18:18

Bonjour Benny,

Alors pour les disques durs Sandra me sort l'alerte 3104 : Mode actuel non optimal.

Et elle me donne les capacité maximales des deux disque et la configuration actuelle (je donne les valeurs dans mon précédent message). Je me demandais si cette différence ne pouvait pas venir du type de cable utilisé pour brancher mes disques ?

Pour le BIOS Sandra me donne le conseil 201 : Le BIOS système est ancien, cherchez une mise à jour. et le conseil 211 : Le BIOS est flashable et enfiché et peut donc être mis à jour.

De manière plus générale l'ordi est lent mais je sais que c'est parce que je ne l'ai pas formaté depuis trois ans tout en en ayant une utilisation intensive (Montage vidéo, retouche photo, MAO). Le formatage lui fera le plus grand bien. Mais je sais aussi qu'il m'a toujours semblé un peu lent par rapport à sa configuration, j'avais remarqué ce souci de disque dur sans vraiment jamais oser m'y pencher...

Je reste disponible en cas de question, ou je peux mettre un rapport de configuration plus détaillé si besoin.

à bientôt,

Rémy
m
0
l
Contenus similaires
2 Avril 2010 19:26:14

Vu la config de ton PC il est normal que tu rames méchamment dans tes activités :/ 
m
0
l
2 Avril 2010 21:02:07

Oui bien sur, mais pour ce qui est de l'activité professionnelle il n'en est plus question puisque nous avons une nouvelle machine. La lenteur dont je parle est plus au niveau du démarrage, de l'extinction, de l'explorateur, du transfert de fichier entre les disques durs...

Bien entendu je sais qu'une fois formaté ce problème sera en partie résolu. Mais tant qu'à tout réinstaller je me disais que ça serait pas mauvais de mettre les derniers pilotes de mes périphériques, les faire tourner de manière optimale histoire de prolonger la vie de l'engin encore une paire d'années...

Vous pensez que je suis dans le faux ?

Rémy
m
0
l
2 Avril 2010 21:15:17

Dans le faux non, mais disons que ça n'apportera rien de plus, donc plutôt "inutile" non ?
m
0
l
3 Avril 2010 02:49:34

Ah, si vous me dites que mettre les derniers pilotes et utiliser mon disque en UDMA5 au lieu d'UDMA2 n'apportera aucune performance supplémentaire à mes DD alors je dis INUTILE et en capitales s'il vous plait... est-ce que c'est ce que vous me dites ?
m
0
l
3 Avril 2010 04:48:24

Bonjour,
Pour changer le mode DMA, normalement c'est possible de le faire dnas le gestionnaire de périphérique, voir ceci : http://www.gravure-news.com/tutoriel/activer-le-mode-dm...

Pour le bios, ca servira pas a grand chose ... En general, les upgrade de bios sont faites pour detecter des nouveaux processeurs, des nouvelles barrettes de ram, etc. Si ton PC marche correctemnet comme ca, aucune raison de flasher la CM :) 

Pour les pilotes, tu peux toujours les mettre a jour sur www.touslesdrivers.com, en allant dans la rubrique "Mes drivers"
m
0
l
3 Avril 2010 09:53:10

Quitte à réinstaller un pilote suite à un reformatage/réinstall moi je choisirais le plus récent quand même. Sauf s'il apporte des bugs mais pour ça il faut le tester sur la bécane.
m
0
l
3 Avril 2010 17:26:58

Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto bien utile. Pour le réglage par le gestionnaire de périphérique je connaissais mais je n'arrive pas à faire fonctionner le disque au delà de l'UDMA2. J'en conclu que mon souci vient soit de mon câble IDE soit des pilotes de ma carte mère.

Mais justement c'est là que je bloque, je n'arrive pas à trouver le moyen de trouver les derniers pilotes pour la carte mère et les disques. J'arrive à me rendre sur les sites grâce au don de vue dont mes parents ont eu la gentillesse de me doter, mais après pour me retrouver dans toutes ces versions, ces chiffres, ces numéros, je dois avouer que je suis vite perdu...

Auriez-vous un tuyau, un site, un traducteur en ligne de chiffres bizarres ?

Merci pour vos avis et vos conseils, bon week-end.

Rémy
m
0
l
3 Avril 2010 17:30:59

aerandir14 a dit :

Pour les pilotes, tu peux toujours les mettre a jour sur www.touslesdrivers.com, en allant dans la rubrique "Mes drivers"

il te proposera automatiquement tous les derniers drivers pour ton pc :) 

Sinon, pour le probleme d'etre bloqué en UDMA 2, c'est peut etre ta carte mere qui ne supporte pas 2 disques en UDMA 5 ...
T'es sur que tes disques supportent l'UDMA 5 et 6 ?
m
0
l
10 Avril 2010 17:03:03

Alors d'après Sandra oui, après j'ai remarqué que celui qui restait "bloqué" en UDMA2 était branché avec un simple câble IDE alors que l'autre est branché avec un câble plus petit (plus récent mais je ne connais pas le nom) ^^

Désolé pour le temps de réponse je viens de comprendre que les mails venant de tom's guide n'étaient pas des spams...

Rémy
m
0
l
10 Avril 2010 17:45:48

E-sata le cable du second DD ;) 
m
0
l
10 Avril 2010 18:08:39

Non. Sata, pas e-sata, l'e-sata c'est pour les disque dur externe ...
Ta nappe PATA a combien de fils ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter