Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] Nouvelle config

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Avril 2010 17:18:04

Bonjour,

Aujourd'hui est pour moi le pire lundi de Pâques de ma vie. Journée pourrie.
Mes 2 principales questions sont soulignées.

Hier soir, j'ai joué pendant 4 ou 5 heures sans soucis, et le PC s'est éteint sans soucis. Mais visiblement il a passé une sale nuit.

################################
Je commence par préciser mon matériel :
-Intel Core Quad Q9950 2,83GHz (quasiment jamais O/C)
-ASUS P5Q Pro
-2x2Go OCZ DDR2 1066MHz
-HD 4850 512Mo
-SAMSUNG SpinPoint F3 1To (C:\ en 1ere partition)
-SAMSUNG SpinPoint F1 500Go
-SEAGATE 500Go
-Alim Corsair TX 750
################################

Ce matin je me lève, je veux allumer mon pc... Reboot en boucle sur BSOD au chargement de Win 7 64, à cause de "athrx.sys".

Je vais voir sur le net, avec un autre PC, je tente différents trucs... Plus aucun périphérique reconnus, je soupçonne direct une MAJ Windows...
D'ailleurs depuis le début j'ai une MAJ dont l'install se solde toujours par un échec.

Puis a force de redémarrages, de tentatives de réparation Win7, de clear CMOS, de modifs de params BIOS, j'entend "1 bip long et 3 bip courts".
Et m***de.... Ca sent la carte graph.

J'en ai marre, je formatte, et réinstalle Win 7 64 (pas grave, l'install était propre d'il y a 3 jours...)

Et là, l'inquiétude monte, monte, au moment ou l'install est sur le point de se finir, ça reboote (normal), je vois le logo animé du chargement de Windows (sur fond noir). Et normalement, je devrais voir le "1er démarrage de Windows", sous une résolution native de l'écran, qui m'inviterai à saisir ma clé, l'heure, mon nom d'utilisateur etc...
Non, rien. Mon écran reste noir de chez noir, et se met en veille.

Même après les redémarrages, ya pas le moindre signal vidéo envoyé à mon écran.
Je vais voir sur le net, je tente de redémarrer en mode sans échec : "L'installation ne peut continuer en mode sans échec, veuillez redémarrer". Et ça reboote.

Je teste de virer une barette RAM, puis l'autre, puis de mettre ma carte graphique sur le 2nd port PCIE... rien n'y fait.

J'en déduis que soit ma CG soit ma CM a rendu l'âme.

Quelqu'un aurait-il des idées ? J'ai peur d'avoir perdu 1000€ aujourd'hui.

Sinon, je me suis penché sur une nouvelle config, au cas où je devrait changer une pièce je refais tout (ça fait un certain temps que j'y pense)
Si c'est inévitable, je vais devoir racheter une config, et je songe à :
-Intel i7 930
-RAM DDR3 3x2Go Corsair, Crucial ou OCZ (Triple Chanel)
-CG HIS 5870

J'aimerais qu'on me conseille pour choisir une carte-mère et un boîtier PC qui accepte sans pb la taille de la CG.

Pour la carte mère, il me faut au moins 1 slot mini-PCI, et pas recouverte par la carte graph, pour ma carte son Sound Blaster.

Pour le boitier j'ai pas envie d'y mettre beaucoup, 100€ c'est déjà pas mal. J'ai actuellement un Gigabyte 3D Aurora (c'est imposant), mais le rack pour disque dur va m'empêcher de mettre ma carte graphique, et j'ai 3 disques dur à mettre... DOnc à moins que quelqu'un ait une solution de bricolage...

Mon budget est d'environ 1000€, et je suis déjà à 850, sans carte mère, sans boitier...

Pour réduire le budget, peut-on faire du Dual chanel au lieu du triple avec un Core i7 ?
Est-ce qu'un core i5 660 est énormément en dessous de l'i7 930 ?

Merci pour toutes vos réponses et vos conseils.

Sinon, Joyeuses Pâques tout de même :) 
Minimus Symplexus.

Autres pages sur : resolu nouvelle config

5 Avril 2010 17:30:29

Peut être la CG en effet, tu ne peux pas en récupérer une pour essayer ?

Par contre, c'est une config réellement trop puissante pour ce que tu veux lol...
Pour réduire le budget on ne prends pas d'i7 930 et de HD5870 mais un i5 750 et une HD5850 largement suffisante :p 
m
0
l
5 Avril 2010 17:38:13

Non, je n'ai aucun matos en doublon pour pouvoir faire des essais...

Le problème niveau prix, c'est que ça fait déjà 2 mois que je bave devant la HD 5970, j'ai déjà été obligé de me raisonner à la 5870 à 200€ de moins... j'ai pas envie de réduire encore le budget graphique.

Par contre, pour le i5, est-il beaucoup moins puissant que le i7 que j'envisage ?
J'ai pas trop cherché mais pas vraiment trouvé de comparatif entre ces 2 là.

Merci pour ta réponse rapide !

Minimus Symplexus.

Ou alors je rachète aujourd'hui que la carte graphique (en priant pour que ça résolve mon problème) et je migrerais CM+Proc+Ram un peu plus tard, ça aura au moins le mérite d'étaler ma dépense...
m
0
l
Contenus similaires
5 Avril 2010 18:04:03

Ouais mais bon c'est purement con, tu as quoi comme écran ? un 22" ?...

Pas pour du jeux, et d'après ce que je vois c'est ça...

De rien.

C'est là où je veux en venir. ;) 
m
0
l
5 Avril 2010 18:30:18

Oui un 22, enfin 23 en attente de réception, donc 1920x1080.
Effectivement je suis pas en 2560x1600.

Actuellement avec 1680x1050, et ma carte actuelle, dans Cod MW2, je sent déjà la carte à bout... Elle n'a même pas 2 ans !
Et ce n'est pas le seul jeu.
A l'époque j'avais carrément un CrossFire, mais vu le gain de performance nul j'ai revendu une carte.

C'est pour ça que là, je veux y mettre le paquet, et pas avoir à remettre de nouveau dans 1 an ou 2, mais attendre plus longtemps cette fois.

A ce que je vois, la 5850 est à peine plus performante qu'une GTX285 en plus. Et dans pas mal de jeux, elle fait plus de 10 FPS de moins que la 5870. Alors bien sur, actuellement, ces FPS sont pas très utiles pour les yeux, mais dans 1 an, je risque de les regretter très fort !

(Je me réfère au test : http://www.hardware.fr/articles/770-23/dossier-amd-rade... )

Bon, n'empêche que je vais y réfléchir tout de même.

A ce propos, quand je vais sur un site de vente, sur les cartes graphiques, je ne sais jamais lesquelles choisir :
Entre les cartes HIS, XFX, SAPPHIRE, POWER-COLOR, ATI, ASUS? MSI, GIGABYTE, quel est le constructeur qui a la meilleure réputation ?

Minimus Symplexus.

m
0
l
5 Avril 2010 18:39:08

Raison de plus pour ne pas partir sur une HD5870...
En même temps c'est une HD4850... C'est bien pour un 19", pas plus.

Puis 10FPS de moins certes mais bon 100-110FPS la différence ne se voit pas...

Je te conseille une Vapor-X HD5850 (ou Toxic) ou un Crossfire d'HD5770 HAWK.
m
0
l
5 Avril 2010 19:21:28

Ok, autre petit paramètre qui joue, est-elle assez discrète, ou bruyante comme ma 4850 (Gainward), qui dégage tout le bruit de mon PC ? Ta 5850 (config IDN) en est-elle une ?

Et côté dimensions, elle donne quoi ? Car si je veux conserver ma tour, elle doit faire 26cm au maximum...
Et si non, quelle tour as-tu que je me fasse une idée de ce qui passe ou pas ?

Je suis en train de regarder les cartes mères Asus P7P55D, il y en a une sacrée flopée... la Asus P7P55D-E en particulier retient mon attention, mais je suis inquiet vis-a-vis de la place disponible autour du processeur... J'ai un noctua U9B, avec ses 2 ventilateurs, et je ne suis pas certain qu'il passe sur cette carte mère.

EDIT :
Je viens de me faire une config rapidement :
-Intel i5 750 Lynnfield LGA1156 - 2,66 GHz (175€)
-RAM Corsair DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 MHz - CAS 8 (137€)
-Carte mère Asus P7P55D-E - Chipset Intel P55 (143€)

Soit Radeon HD 5870 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0 - Version VaporX OC (400€)
Soit Radeon HD5850 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0 - Version TOXIC (305€)

Donc avec la 5870, j'en ai pour 855€, ça me laisse déjà de quoi trouver une tour convenable, et avec la 5850, ça fait 760€.

Effectivement, j'ai de quoi voir venir avec l'une ou l'autre de ces 2 cartes, reste plus qu'à trouver une tour et me décider.

Minimus Symplexus
m
0
l
5 Avril 2010 19:40:00

Ma HD5850 est une XFX (que j'ai eu à pas cher.)

24.13 cm X 12 cm X 4 cm
J'ai un NZXT Whisper.

La E n'ajoute que l'USB3.0 ... Qui n'est pas utile, une P7P55D LE te suffirait.
Ton Noctua U9B est compatible socket 1156 que si tu as l'adaptateur (tu peux le commander directement sur le site Noctua il me semble).

Oublie cette RAM, préfère G.Skill Ripjaws Extreme3 2x2Go PC12800. Si tu veux une bonne tour, le Lian Li K60 ou son frère fenêtré K62 avec un Rhéobus. :) 

Sincèrement, tu n'auras nullement besoin d'une HD5870, mais bon après c'est ton choix.
m
0
l
5 Avril 2010 19:57:38

24cm, intéressant ! Même taille que ma carte actuelle.

Pour la P7P55D LE, ses 2 seuls ports mini-PCIE sont situés sous le premier slot PCI-E 16X, ce qui fait que ma carte son serait ultra collée à la carte graphique, et empêcherait la ventilation de la carte.
Ce n'est effectivement pas l'USB 3 qui m'attire, mais c'est quasiment la seule carte dans la longue liste dont la disposition des mini PCIE correspond à mon besoin.

Ou alors je me trompe : Est-il possible de mettre la carte graphique sur le slot 2 ou 3 s'il existe sans perte de performance ? Ou faut-il réellement, quand on a qu'une seule carte la mettre sur le slot 1 (du haut) ?

Pour le noctua, j'ai l'adaptateur, pas de problème, j'ai le kit complet avec l'daptateur.

Merci encore (et d'avance aussi)

Minimus Symplexus.

m
0
l
5 Avril 2010 20:07:39

C'est quoi comme carte son ? Car celle intégrée est bonne aussi hein.
C'est aussi présent sur la P7P55D LE non ?

Oki pour le reste.
m
0
l
5 Avril 2010 20:23:01

La carte son, une Sound Blaster X-FI Champion Series, qui n'a même pas 1 mois. J'avais fais quelques achats... il y a très peu de temps. Evidement si j'avais pu prévoir tout ça...
Sur la LE, les 2 ports sont sous la carte graph, sur la E il y en a 1 au dessus. Mais je crois avoir fait mon choix, ya pas 2 cartes exactement comme je veux.

Je retiens également ta proposition du boîter Lian Li.

Nouvelle config pour moins de 1000€, merci encore.

Je vais quand même re poster mon pb initial dans la section Windows7... Si je peux trouver d'ou vient le problème, ça me ferait un pc en rab, à vendre par exemple.

Merci encore !

Minimus SYmplexus.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide