Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Choix et utilité NAS

Tags :
  • stockage
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
Anonyme
30 Mars 2010 09:44:24

Bonjour à tous, je souhaiterais faire l’achat d’un server NAS. L’utilité serait principalement du stockage de données pour mon entreprise et l’accès à ces données à tout moment et par tout le monde.
Les prises USB du server permettent elles de connecter les pc portables ou la connexion doit-elle forcément ce faire via routeur ? Devons nous obligatoirement passer par la box du fournisseur d’accès pour connecter le NAS aux différents périphériques ( car les modem/routeur n’ont pas de prise tel) ?
Enfin, j'ai lu sur d'autres topic que les box peuvent être utilisées comme serveur d'impression. Dans le cas d'un achat de NAS, il serait sûrement préférable de passer par celui-ci...?
Ensuite, j'aimerais savoir si tous les NAS disposent d'un processeur etc. car ce n'est pas spécifié dans toutes les annonces de vente. Dans le cas échéant, est-il possible de faire tourner un logiciel dessus à partir d'un pc ou ne permet-il qu'à un stockage de données?

Merci d'avance pour vos réponses
@+ Math

Autres pages sur : choix utilite nas

30 Mars 2010 11:24:27

Salut,

Citation :
Les prises USB du server permettent elles de connecter les pc portables ou la connexion doit-elle forcément ce faire via routeur ?

Je suppose que ça dépend des modèles, mais généralement le NAS n'est connectable qu'en réseau, l'usb permettant de brancher au NAS des disques durs, clef usb etc.

Citation :
Devons nous obligatoirement passer par la box du fournisseur d’accès pour connecter le NAS aux différents périphériques ( car les modem/routeur n’ont pas de prise tel) ?

Non pas forcement mais c'est préférable, certains NAS font wifi également. Pour l'histoire des modem routeur sans prise téléphonique (bizarre pour un modem) je ne vois pas bien le rapport, le NAS se branche en rj45 et pas sur une prise téléphonique.

Citation :
Enfin, j'ai lu sur d'autres topic que les box peuvent être utilisées comme serveur d'impression. Dans le cas d'un achat de NAS, il serait sûrement préférable de passer par celui-ci...?

ça dépend des modèles, si le NAS que tu choisies le propose, oui tu pourras t'en servir comme serveur d'impression.

Citation :
Ensuite, j'aimerais savoir si tous les NAS disposent d'un processeur etc. car ce n'est pas spécifié dans toutes les annonces de vente. Dans le cas échéant, est-il possible de faire tourner un logiciel dessus à partir d'un pc ou ne permet-il qu'à un stockage de données?

Les NAS sont tous équipés de processeur oui, mais pour l'histoire des logiciels, je ne pense pas que ça soit possible, du moins pas sur la grande majorité des modèles et surtout là ce n'est plus un NAS que tu cherches mais un serveur, donc bien réfléchir à ce que tu souhaites avant d'acheter.

Un NAS d'entreprise coute dans les 5000€ mais je suppose que tu cherches plus un NAS grand public, 10 fois moins chère en moyenne, il y a de quoi monter un petit serveur qui pourra faire la même chose et plus puisqu'avec un système d'exploitation complet (les NAS grand public se contentant d'un firmware difficilement modifiable), après ça demande des réglages donc plus de temps à mettre en route.
m
0
l
Anonyme
30 Mars 2010 15:15:50

merci bien pour toutes ces infos, c'est exact pour le choix. ce sera effectivement un NAs grand public. Voici donc la configuration que je suppose être la plus simple:
box+NAS (pour la liaison wifi), une imprimante que j'utilise déjà en wifi donc le choix du serveur d'impression se fera qu'en cas de besoin. Ensuite, les différents PC liés au NAS.
Donc si j'ai bien compris tes réponses, les PC seront reliés au NAS via le wifi de la box et les USB ne seront utiles que pour y lier des clés, DD etc.
Une petite précision: Vaudrait-il mieux utiliser un routeur (ou switch) ou la box? tout en sachant qu'il n'y aurait que 5 pc au max de reliés sur le NAS
m
0
l
30 Mars 2010 15:24:25

Un peu confus tout ça mais en gros, sers toi de ta box pour y brancher ton NAS en ethernet (le plus simple) puisqu'elle fait nativement switch.
Ensuite tous les pc qui seront connectés à la box (par câble ou wifi) seront en réseau avec le NAS et auront donc accès aux données qu'il contient.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter