Votre question

Problème avec carte mère ASUS P5N E SLi

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Février 2010 22:02:02

Bonsoir à toutes et à tous,

Ça faisait bien longtemps que je n'était pas passer sur IDN (et oui j'ai connu cette belle époque :D  ) mais la c'est un cas de force majeur.

J'ai fait dernièrement l'acquisition d'une 5870 pour remplacer ma 8800 GTS 512 Mo.
Cette installation banale se transforme en vrai galère car après avoir retiré le pilote de l'ancienne CG pour installer la nouvelle voilà qu'au premier démarrage la 5870 s'emballe, rien à l'écran et le PC émet 1bip long + 3bip court ce qui correspond à une CG non détectée par la carte mère suivant la notice.

J'arrête tout, je vais un tour sur le net depuis mon PC portable et je me rends compte que j'aurais du mettre le bios à jour, ça m'est paru évident sur le coup mais dans l'excitation j'ai zappé cette étape.

Bref j'ai pas pu rebranché mon ancienne 8800 car je l'ai prêter à mon frère pour faire des tests donc j'ai emprunté une 6800 GT du SLi de ma femme et la même problème 1bip long+3bip court. j'ai essayé de tester avec une autre alim, fait un CLEAR CMOS mais toujours le même problème.

Donc j'ai plusieurs question :

D'après vous la carte mères est H.S.?
J'ai 2 disques dur en RAID, vais je rencontrer des problèmes si je change ma CM par un autre modèle?
La P5N E SLI est-elle compatible avec la 5870 au cas ou je devrais racheter la même CM pour pouvoir exploiter mon RAID?

D'avance merci

Autres pages sur : probleme carte mere asus p5n sli

2 Février 2010 22:17:34

bonsoir

voici ce que je connais du langage des "bips"

"1 bip long, 3 courts Erreur vidéo Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique."

mais bon c'est bizar pask t'as carte graphique est neuve je te conseillerais une mise a jour du bios avec le logiciel asus update et tu télécharge le bios sur ce site
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguag...

tu sélectionne t'as carte mère sur ce site et tu accèdera au pilote et au fichier Bios

bonne soirée
m
0
l
2 Février 2010 22:20:53

merci de ta réponse mais vu que la CG n'est pas détectée par la carte mère je n'ai rien à l'écran donc impossible de mettre à jour le bios.

Au fait j'ai testé mes différentes CG sur les 2 ports PCi-e et j'ai toujours ces 4 maudits bip
m
0
l
Contenus similaires
3 Février 2010 21:35:11

Up
m
0
l
3 Février 2010 23:14:22

tu as plusieurs pc chez toi apparemment :)  sa c'est bon en plus t'as pas peur de démonter, je te conseil la fameuse bonne vieille méthode (tester chaque composant un par un pour trouver la faille)
m
0
l
3 Février 2010 23:57:42

Salut l'ancien

Je sais pas si il y a incompatibilite avec ta CM ni comment resoudre le probleme parce que moi je sens bien une CM avec un port PCIe grille avec ce que tu nous dis...

Mais pour ton installation de Windows, si tu trouve une autre P5N-E SLI, normalement ca devrait pas poser de probleme (tant que tu reconfigure bien le RAID dans le BIOS).

Si tu achetes une autre CM, par contre c'est pas sur que Windows se lance, le RAID en lui meme devrait pas poser de probleme, c'est plus l'installation de Windows qui risque de pas apprecier: BSOD, Boot.ini not found, ...

Apres ce qui serait interressant serait de tester la HD5870 pour voir si elle marche ou pas: si elle est grillee, alors la P5N-E SLI doit etre grillee aussi.
Mais la, c'est peut etre une autre CM que tu vas griller en faisant le test :/ 
m
0
l
4 Février 2010 21:14:42

Salut,

Pour info j'ai dégoté une P5N-E-SLi d'occaz qui devrait arriver semaine prochaine. Si tous va bien je remet ma 8800GTS afin de récupérer mes données et surtout je mettrais bien à jour le bios car Asus a bien mis en ligne un bios adapté aux dernières cartes ATI.
Ensuite je ferais des tests avec la 5870, en espérant que ce n'est pas la carte graphique qui a grillé la carte mère (est-ce possible).
En ce qui concerne le teste matériel, j'ai changé alim carte graphique la seule chose que je n'est pas changé c'est la ram.

Bref je vous tiens informé dès réception de la nouvelle CM
m
0
l
6 Février 2010 11:44:11

"la carte graphique qui a grillé la carte mère" j'ai jamais vue sa, normalement c'est le contraire puisque c'est la carte mère qui impose les tensions et les fréquences en gros faut Oc l'ordi et oublier de bloquer les Port PCIE a 100Mhz pour grillé sa carte graphique mais sinon je voie vraiment pas comment sa pourrait être possible, généralement quand les composant grille sans raison je mes souvent l'alimentation en cause. tu as quoi comme alimentation ?
m
0
l
6 Février 2010 13:58:50

lenigma a dit :
"la carte graphique qui a grillé la carte mère" j'ai jamais vue sa, normalement c'est le contraire puisque c'est la carte mère qui impose les tensions et les fréquences en gros faut Oc l'ordi et oublier de bloquer les Port PCIE a 100Mhz pour grillé sa carte graphique mais sinon je voie vraiment pas comment sa pourrait être possible, généralement quand les composant grille sans raison je mes souvent l'alimentation en cause. tu as quoi comme alimentation ?

Si il y a un court circuit au niveau de la carte graphique, on peut avoir une surtension au niveau du port de connection et de fil en aiguille...

Ca m'est arrive une fois donc je dis pas que c'est une panne commune, mais c'est une panne possible.
m
0
l
15 Février 2010 08:56:10

Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu la carte de remplacement et le PC fonctionne donc c'est bien ma mobo qui est HS.
Par contre je rencontre un souci, le PC freez lors du chargement des parametres de ma session en démarrage normal, et en mode sans échec j'arrive à démarrer "normalement" jusqu'au bureau mais le PC freez également lorsque j'essai de transferer mes données perso sur un DD externe ou quand j'éssai d'installer un programme (comme Asus Update pour mettre à jour le bios).
Je pense que la diffèrence de bios de la carte mère joue peut être?

Qu'en pensez vous?
m
0
l
15 Février 2010 09:49:30

Changement de CM => Réinstallation.
Testes donc une réinstallation de ton Système et refait le test :/ 
m
0
l
15 Février 2010 10:16:49

Effectivement Benny, si c'est la seule solution je vais créer une nouvelle partition sur mon RAID 0 et réinstaller XP pour récupérer mes données. Ca me prendra plus de temps mais je suis plus à ça prêt.
m
0
l
15 Février 2010 10:29:18

Mais c'est tout de même "SUPER" dangereux d'avoir une HD5870 avec une Alim Hiper...
m
0
l
15 Février 2010 14:14:25

Houla!!!! Faut pas regarder mon profil il est loin d'être a jour.
Maintenant mon alim est une antec 650w modulaire 80+. mais c'est le fait que se soit une hyper ou une modulaire que ce soit dangereux?

Je mettrais ma config Dans mon profil à jour ce soir
m
0
l
15 Février 2010 14:35:44

Pire une 650W pour un besoin de 500W max :p 
Hiper. :p 
m
0
l
15 Février 2010 19:04:29

Bon je vais pas m'en sortir impossible d'installer un nouvel OS
à première vue ya pas que la mobo qui est malade
J'arrive pas à booter sur le CD de Xp mais j'arrive à booter sur 7 , par contre écran bleu de la mort qui tue la mort
m
0
l
15 Février 2010 19:07:21

Symptôme ?
m
0
l
15 Février 2010 19:16:31

j'arrive pas à créer de nouvelle partition que ce soit sous XP ou 7 écran bleu ou carrément pas de boot sur XP

Pour les écran bleu j'ai des messages du type :
"page fault in nonpaged area" ou "BAS SYSTEM CONFIG INFO"
m
0
l
15 Février 2010 19:21:36

Formate ton DD sur un autre PC, ou essaye de booter sur un CD de GParted, et vire tout ?
m
0
l
15 Février 2010 19:23:46

je veux récupérer mes données et en plus je suis en RAID
m
0
l
15 Février 2010 19:25:54

Lance GParted, Ubuntu ou autre linux en live CD, récupère tes données sur une clé USB.
m
0
l
15 Février 2010 19:40:31

Je connaissais pas GParted mais je suis prêt à tout essayer.
Par contre j'ai rebranché un ancien DD qui était dans ma tour avant mon RAID, la session de windows s'ouvre mais il y a que le papier peint qui s'affiche, pas d'icônes sur le bureau pas de barre des taches pas de clic droit : le néant
m
0
l
15 Février 2010 19:45:27

Désactive ton RAID déjà... Ça sera une variable en moins.
m
0
l
15 Février 2010 20:08:34

BennyHeal a dit :
Changement de CM => Réinstallation.
Testes donc une réinstallation de ton Système et refait le test :/ 

Sauf que la c'est la meme carte mere donc ca devrait passer.
Sauf si c'est pas la meme version et qu'ils ont change des puces entre 2 versions.

Sinon, je serais tente de te conseiller de passer par Linux pour recperer tes donnees:
OK donc voici la manipulation simple a faire:
- telecharge une image CD de Knoppix:
http://knoppix-fr.org/download/#knoppix

et grave la avec un logiciel de gravure qui prend en charge la norme ISO( Nero par exemple).

- insere le CD dans ton Pc qui plante et allume le PC.
Normalement le PC demarre depuis le CD, il t'affiche une page Knoppix, tape "entree" pour lancer Linux depuis le CD.

- une fois qe Linux est lance, tu devrait avoir sur le bureau quelques icones dont au moins 2 de disques durs.
L'un devrait etre celui de ton disque dur, l'autre correspond au lecteur CD qui fait office de disque dur puisqu'on a demarre depuis le lecteur CD.
Si le disque dur de ton PC n'apparait pas, il est probablement HS.

- si le disque dur apparait, je te conseille de recuperer tes documents importants: ca te permettra de pouvoir formatter et reinstaller librement si on ne trouve pas d'autre solution.
Pour ca, recupere un disque dur externe de stockage et branche le. Une fois qu'il est reconnu, fait un clic droit sur l'icone: une liste d'action apparaitra, choisit "modifier les droit en ecriture et lecture".

Ensuite, il suffit de copier coller les documents a sauvegarder de ton disque dur vers ledisque dur externe.
Tout ce qui est photo, musique, video devrait etre dans "Utilisateurs/User"
Tout ce qui est logiciel sera dans Programm Data/Programm Files"

Ensuite tu pourras reinstaller sans soucis.

Le BIOS ne devrait pas poser de probleme a Windows cote version mais par contre les reglages ne sont peut etre pas les memes: remet les reglages par defaut ou les memes reglgages que ceux que tu avais avec ton autre CM et test.
m
0
l
15 Février 2010 20:30:14

La ram a du morfler aussi, j'ai fait un memtest et j'ai plein d'erreurs
m
0
l
15 Février 2010 20:34:01

Dafen, le soucis dans tes 2 premières phrases, l'utilisation du conditionnel :/ 

En effet, l'usage de Linux pour récupérer les données (comme dit précédemment par mes soins) est une possibilité à faire de suite avant de foutre en l'air ton DD par une mauvaise manip :/ 
m
0
l
15 Février 2010 20:37:58

Le conditionnel, oui mais bon c'est assez rare en pratique.

C'est pour ca que je soulignais le "changement de CM => reinstallation".
C'est pas une constante absolue.

@ Tromatiz: par contre le BIOS peut impacter la RAM !
Essaie de faire une MAJ pour voir si la prise en charge de la RAM deconne pas avec le BIOS actuel.
Je me souviens de la P5N-E SLI posait quelques soucis avec certains kits.
m
0
l
15 Février 2010 20:43:35

Il est vrai.
[Ça me va, quand le Shérif parle au Dieu]
m
0
l
16 Février 2010 00:40:32

Pas moyen de booter sur le live CD de GParted
m
0
l
16 Février 2010 01:04:01

Il te le propose pas ou ca plante?

si il ne te le propose pas, tape F10 ou F8 au demarrage du PC, ca devrait te donner acces au menu de choix de peripheriques de demarrage.
m
0
l
16 Février 2010 07:36:53

Anéfé, ça sent l'ordre du boot foireux.
m
0
l
16 Février 2010 14:18:33

Quand je boot sur le CD il me propose plusieur type d'exploitation du CD, je prends la première ligne (CD Live sans instal) puis du texte défile et des fois je dois répondre à des questions (language, choix...) et d'autres fois ca s'arrête sans raison. Pour info j'ai acheté 2x1Go de ram chez boulanger (afin de pouvoir me faire embourser plus facilement) pour faire un test ce soir.

Edit: Si vous avez un bon kit de ram 2x2Go compatible avec ma Mobo à me conseiller n'hesitez pas

Edit2: et au pire des cas si tout à crammer proposer moi ausi un combo Mobo/proco au cas où (budget 400€ Ram/mobo/proco)

Edit 3 : La xms2 me donne un démarrage "propre" sur mon ancien DD; je vais peut etre réussir à mettre à jour le bios de la MOBO

Edit 4 : J'ai réussi à mettre à jour le bios avec la ram Corsair (on peu oublier Edit2 :p  ), donc soit ma G.Skill est HS soit à cause d'un bios pourri la G.kill bug
m
0
l
18 Février 2010 22:21:51

Pour mon dernier post sur ce sujet je préfère pas éditer le précedant.

N'ayant pas réussi à récupérer mes données et après plusieurs galère :
- 2 formatages du RAID
- la nouvelle ram Corsaire XSM2 faisait beuger mon PC et qui me disait que ma connexion internet était inexistante, j'ai du remettre la G.SKILL qui au départ faisait planter le PC et qui m'empêchait de booter correctement
- Et surtout la 5870 qui déconne et/ou qui n'est pas reconnue par ma mobo, car la carte mère émet toujours au démarrage 1 bip long suivit de 3 bip courts.

Bref me revoilà au point de départ sauf que cette fois si ma carte mère n'a pas cramée. :bounce: 
Donc à ce stade je ne sais pas si c'est ma carte graphique qui à fait cramer ma première P5N E SLi ou si c'est la carte mère qui à rendue la CG défectueuse.
Pour se qui concerne la ram, ça confirme ce que j'avais dit à une certaine époque sur le topic de Dafen : le bios 1002 de la P5N E SLI est allergique à la ram G.SKILL.
Par contre le coup de la XSM2 qui "bloque" ma connexion au net je sais pas quoi dire :??: 

Bref vous m'avez tous les 2 aidé à y voir plus clair et comme je n'arrive pas à vous départagé je m'auto élu meilleur réponse :D 

JE viendrais surement éditer ce post une fois ma 5870 revenue du SAV
m
0
l
19 Mars 2010 17:54:14

Bon voilà ma 5870 est revenue du SAV dans un emballage plus que sommaire (la boite d'origine de la CG enroulée dans un film thermoretractable :pfff:  ) Bref je rappel la boutique me dit que leur service technique n'a rien décelé d'anormal et me rembourse avec une grande bonté les frais d'envoi dont j'ai du m'acquérir pour leur retourner ma carte.

Donc je dois upgrader ma config ou me faire rembourser ma CG.

si j'upgrad j'ai 2 solution :

Je prends une mobo compatible avec ma CG mon proco et ma ram
Je prends un kit à base de Corei5 (mobo+proco+ram) budget 400€ max avec le meilleur rapport qualité prix.

Quelqu'un à du matériel à me proposer?

D'avance merci

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide