Votre question

[RESOLU]Fréquence du CPU diminuée

Tags :
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Mars 2010 18:22:31

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que la fréquence de mon µP, d'origine à 2.5GHZ, est descendue à 2GHz alors que je n'ai rien touché dans le bios. Comment ça ce fait ? dois-je overclocker mon CPU pour le remonter à sa valeur d'origine ?
note : mon CPU est core2 quad Q8300
Autre problème c'est concernant les températures des cores, j'ai un core à 24°C alors qu'un autre est à 42°C !! c'est carrément impossible, les cores sont sur la même plaque de silicium, il n'y a pas de séparation physique entre chaque alors je me demande bien d'où vient le problème :??:  d'autant plus que tous les soft de monitoring que j'ai pu tester me donnent les mêmes résultats.
Ah oui et aussi concernant les tensions CPU ça déconne encore, j'ai du 5.89V au lieu de 5V et du 10.12V au lieu de 12V !!!
Une mise à jour du bios de ma CM s'impose ?(CM : p45 neo MSI)

Merci

Autres pages sur : resolu fraquence cpu diminuae

7 Mars 2010 18:26:06

Autant pour moi, au repos le CPU se met en économie d'énergie, il baisse donc sa fréquence tout seul. Mais concernant les T° et les tensions le problème subsiste...
m
0
l
7 Mars 2010 18:26:18

Salut
Tu peux nous faire un screen de CPU-Z ? Ta diminution de fréquence est surement du aux technologies d'économie d'énergie Intel, donc rien d'anormal ;) 
Pour les température, une mise a jour de la CM pourrait regler le probleme oui. Mais pour ton information, sur les core 2 quad, les cores sont séparés physiquement, en réalité un core 2 quad c'est deux core 2 duo sur le meme pcb.

T'as quoi comme alimentation ?
m
0
l
Contenus similaires
7 Mars 2010 18:34:54

oui c'est vrai, met le bios de ta CM a jour et vérifie que ton ventirad est bien monté ;) 
m
0
l
7 Mars 2010 18:37:25

D'ac je vais faire ça. Pour le ventirad je suis sûr qu'il est bien monté, non pas parce que c'est moi qui l'ai monté mais parce que si il était mal mis, il ne tiendrait pas bien et je me revois encore la sueur au front entrain de fixer le truc et entendre le petit "clic" significatif du "je suis bien fixé" ^^
m
0
l
7 Mars 2010 18:40:11

pour les tensions ne t'inquiete pas, les mesures de tensions sont tres souvent faussées, a part pour le Vcore.
m
0
l
7 Mars 2010 18:42:22

D'ac, c'est aussi ce que je me suis dis parce que dans le bios de ma CM, il y a un truc monitoring et là les tensions étaient correctes donc c'est sûrmenet le passage sous windows qui fausse les données.
m
0
l
8 Mars 2010 12:27:54

J'ai mis à jour mon bios et ça ne change rien pour les T° j'ai toujours des grands écarts. Sinon j'ai téléchargé un soft de MSI( j'ai pu le nom en tête) et concernant les tensions elle sont correctes. Sinon j'ai un nouveau problème que je ne savais pas que s'en était un avant ça :p 
C'est concernant la régulation du fan CPU. Je pensais qu'il était auto-régulé mais en fait pas du tout il tournait plein régime tout le temps, du coup ça faisait un bordel pas possible. Mais dans le soft il y a une option pour choisir la vitesse de rotation du fan et alléluia mes oreilles revivent. Cependant c'est manuel, moi j'aimerais un truc qui s'auto-régule tout seul fonction de la T°. Une option à activer dans le bios ou autre ?
m
0
l
8 Mars 2010 12:29:36

ca peut arriver que sur certains procs les sondes soient mal calibrées ... Donc pas de soucis a te faire
Et oui normalement tu dois avoir une option dans le bios pour qu'elle régule automatiquement tes ventilos
m
0
l
8 Mars 2010 12:38:56

Ouais c'est ce que je m'était dis, sûrement un pb de sonde. T'as pas une idée du nom de l'option en question ? parce que j'ai jeté un oeil à l'arrache hier soir et j'ai rien vu de spécial.
m
0
l
8 Mars 2010 12:45:06

t'as pas une section "H/W monitor" dans ton bios ? Ca doit etre la dedans
m
0
l
8 Mars 2010 12:51:19

Si j'ai H/W monitor. Je regarderai le week end prochain quand je serai rentré, je suis pas chez moi pendant la semaine. Merci pour tes réponses rapides.
m
0
l
12 Mars 2010 17:46:16

Bon ba j'ai cherché dans mon bios, impossible de trouver une option en rapport avec les fan. Dans H/W monitor j'ai ceci : chassis instructions (disable) et CPU Smart Fan Target (disable) ce dernier paramètre sert à fixer la T° à laquelle n veut que le CPU soit.
m
0
l
12 Mars 2010 18:02:05

ben oui ... C'est le CPU Smart fan qu'il faut activer
m
0
l
12 Mars 2010 18:02:59

XD d'accord autant pour moi ^^ j'essaye ça dès que j'ai fini mon épisode de south park :p 
m
0
l
12 Mars 2010 19:39:33

C'est bon ça marche !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande