Comment faire perdre 10 à 20°C à mon PC ? [TUTO]
Tags :
- éléctricite
- Tutoriel
- Ventilateurs
- Alimentations
- Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
gg38
7 Août 2007 12:37:28
Bonjour à tous,
Nous sommes tous confrontés au même problème, l'ordinateur qui chauffe et qui par conséquent ralentit ou pire s'arrête!
J'ai testé plusieurs astuces, mais n'en garde que quelques unes pour des raisons de buget.
Pourquoi ça chauffe?
En électricité les pertes chauffantes (calories) sont mesurées en
joules. C'est le résultat du produit de la valeur résistive (R) par le carré de l'intensité.
En clair, la valeur résistive variant très peu, on considère que plus on consomme de courant et plus ça chauffe.
Formule mathématique simplifiée :![]()
Donc, quand on joue ou que l'on fait de la compression d'archive (par exemples) l'ordinateur demande toute la puissance qu'il possède et consomme par la même plus de courant.
Comment limiter la chauffe?
Par défaut, votre alimentation et votre processeur sont équipés de ventilateurs, mais aussi de radiateurs. On distingue 2 types de refroidissement passif (l'échange thermique ne se fait que par un dissipateur) et par flux (air, gaz ou liquide).
Un entretien régulier de votre machine s'impose donc...
D'abord par un nettoyage interne de votre tour :
Evitez de toucher avec les doigts les composants de la carte mère et autres cartes AGP et PCI, ainsi que la partie métallique des connecteurs!
Ne pas utiliser de liquides! Quels qu'ils soient.
L'aspirateur n'est pas une bonne idée car le passage de l'air dans le tuyau en plastique génère de l'électricité statique et peut créer des micros décharges!![]()
Utilisez donc un aérosol d'air sec en vente dans tous les magasins d'électronique ou d'informatique.
Méthode très efficace, mais parfois assez chère...
Je trouve cher de l'air en boite!
Mon astuce personnelle est d'emporter ma tour lors d'un gonflage des pneus et en profiter pour mettre un petit coup d'air un peu partout dans l'ordi après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'eau mélangée à l'air
Ensuite vous pouvez ajouter un ou deux ventilateurs :
Des emplacements sont prévus pour des ventilateurs optionnels à l'intérieur de votre tour, mais leur efficacité est limitée.
A envisager pour de légères chauffes...
Pensez à bien les mettre dans le bon sens! Le flux d'air doit sortir de la tour et non l'inverse!!! L'entrée d'air se fait par des trous prévus à cet effet (souvent sur le côté ou en façade).
Autre inconvénient le bruit permanent dès le démarrage
et une consommation supplémentaire pour tout l'ordinateur.
Mon astuce :
J'ai ouvert la porte latérale de ma tour et y ai mis 2 ventilateurs 220V (donc pas sur l'alimentation du PC) de 120 mm de diamètre (3000 Tr/mn) en vente dans tous les magasins d'électricité.
Je ne les positionne pas au hasard, il y en a un devant les disques durs et l'autre à hauteur du processeur. La carte graphique profitant aussi du second.
![]()
Deux avantages :
1- Pas de surconsommation pour l'alimentation du PC.
2- Pas de bruit permanent, mais seulement en cas d'utilité!
Des preuves...?
Sans les ventilateurs que j'ai ajouté :
![]()
Avec les ventilateurs :
![]()
Il y a certaines températures qui baissent de 20°C ! ! !
Voilà, je vous transmets mes astuces très pratiques quand je joue et démontables pour l'hiver.
Nous sommes tous confrontés au même problème, l'ordinateur qui chauffe et qui par conséquent ralentit ou pire s'arrête!
J'ai testé plusieurs astuces, mais n'en garde que quelques unes pour des raisons de buget.
Pourquoi ça chauffe?
En électricité les pertes chauffantes (calories) sont mesurées en
joules. C'est le résultat du produit de la valeur résistive (R) par le carré de l'intensité.
En clair, la valeur résistive variant très peu, on considère que plus on consomme de courant et plus ça chauffe.
Formule mathématique simplifiée :

Donc, quand on joue ou que l'on fait de la compression d'archive (par exemples) l'ordinateur demande toute la puissance qu'il possède et consomme par la même plus de courant.
Comment limiter la chauffe?
Par défaut, votre alimentation et votre processeur sont équipés de ventilateurs, mais aussi de radiateurs. On distingue 2 types de refroidissement passif (l'échange thermique ne se fait que par un dissipateur) et par flux (air, gaz ou liquide).
Un entretien régulier de votre machine s'impose donc...
D'abord par un nettoyage interne de votre tour :
Evitez de toucher avec les doigts les composants de la carte mère et autres cartes AGP et PCI, ainsi que la partie métallique des connecteurs!
Ne pas utiliser de liquides! Quels qu'ils soient.
L'aspirateur n'est pas une bonne idée car le passage de l'air dans le tuyau en plastique génère de l'électricité statique et peut créer des micros décharges!

Utilisez donc un aérosol d'air sec en vente dans tous les magasins d'électronique ou d'informatique.
Méthode très efficace, mais parfois assez chère...
Je trouve cher de l'air en boite!

Mon astuce personnelle est d'emporter ma tour lors d'un gonflage des pneus et en profiter pour mettre un petit coup d'air un peu partout dans l'ordi après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'eau mélangée à l'air

Ensuite vous pouvez ajouter un ou deux ventilateurs :
Des emplacements sont prévus pour des ventilateurs optionnels à l'intérieur de votre tour, mais leur efficacité est limitée.
A envisager pour de légères chauffes...
Pensez à bien les mettre dans le bon sens! Le flux d'air doit sortir de la tour et non l'inverse!!! L'entrée d'air se fait par des trous prévus à cet effet (souvent sur le côté ou en façade).
Autre inconvénient le bruit permanent dès le démarrage

Mon astuce :
J'ai ouvert la porte latérale de ma tour et y ai mis 2 ventilateurs 220V (donc pas sur l'alimentation du PC) de 120 mm de diamètre (3000 Tr/mn) en vente dans tous les magasins d'électricité.
Je ne les positionne pas au hasard, il y en a un devant les disques durs et l'autre à hauteur du processeur. La carte graphique profitant aussi du second.

Deux avantages :
1- Pas de surconsommation pour l'alimentation du PC.
2- Pas de bruit permanent, mais seulement en cas d'utilité!
Des preuves...?
Sans les ventilateurs que j'ai ajouté :

Avec les ventilateurs :

Il y a certaines températures qui baissent de 20°C ! ! !
Voilà, je vous transmets mes astuces très pratiques quand je joue et démontables pour l'hiver.
Autres pages sur : perdre tuto
gg38
7 Août 2007 13:40:52
Contenus similaires
- comment faire pour faire sortir le son de mon PC WINDOWS 10 par HDMI SUR VIDEOPROJECTEUR - Forum
- il n'y a pas d'option sur mon pc permettant de mettre des photos en fond d'ecran comment puis-je faire svp? - Solutions
- reinitialiser mon pc a l'etat d'usine windows 10 hp 15.6 merci - Forum
- Comment faire pour ne pas réinitialiser mon téléphone a chaque fois que la Messagerie bug - Forum
- Il n'a qu'1 an et mon PC WIN10 rame énormément... - Forum
- mon pc s'est éteint car batterie vide et depuis ce temps ma souris optique refuse de se brancher a mon window 10 - Forum
gg38
7 Août 2007 13:53:00
Anonyme
7 Août 2007 14:14:38
Anonyme
7 Août 2007 14:17:27
ghostbiker67
7 Août 2007 14:29:45
graiven
7 Août 2007 15:14:25
Moi j'avais une xbox 360 morte rond de la mort -_-' .Mes bon j'ai pris les fan de ma 360 et j'ai les est racorder a une prise molex se qui marche tres bien . J'i gagne en decibel mes je ne l'es est apposser que sur ma carte graphique .Il y a une difference flagrante parcontre .Au repos elle fais 34 degree. En grande charge elle fais 48 degree dans le top .
Anonyme
8 Août 2007 11:21:23
Tybbow
8 Août 2007 11:30:15
Anonyme
8 Août 2007 12:27:45
4ugustin
8 Août 2007 12:59:46
gg38
8 Août 2007 14:48:47
Citation :
Citation :
L'aspirateur n'est pas une bonne idée car le passage de l'air dans le tuyau en plastique génère de l'électricité statique et peut créer des micros décharges!Moi j'ai toujours utiliser l'aspirateur, sans aucun problèmes

Ben tu as de la chance, mais je connais quelqu'un qui a planté son dur...

Anonyme
8 Août 2007 14:49:49
francoisb93
19 Décembre 2007 17:55:53
Bonjour à tous,
Moi aussi avant ma tour surchauffait. J'envisageait de mettre des ventilateurs avec la tour ouverte comme gg38, mais mon informaticien a trouvé une meilleure idée.
1° : Un très bon nettoyage de toute la tour et du ventilateur du processeur et de la carte graphique.
2° : Il a perforé le petit cache qui se trouve en dessous du lecteur de disquette
3° : Il a placé un ventilateur à l'arrière du boitier qui fait sortir le flux d'air en dehors de la tour. Ce ventilateur est branché chez moi sur l'alimentation. Il ne fait presque pas de bruit et m'a couté moins de 5 €.
L'air froid entre par les trous du cache à l'avant de la tour, refroidit le tout et ressort "chauf" à l'arrière de ma tour.
Avant Maintenant
CPU : 75 42
DD : 56 32
Internal Temp : 52 28
Remote Temp : 50 28
REMARQUE : Je ne crois pas que mon processeur a été refroidi grâce au nouveau ventilateur mais plutot au nettoyage du ventilateur d'origine.
Ma nouvelle disposition a surtout aidé pour le DD et la température à l'intérieur de la tour. Peut-être un peu la carte graphique et le DD.
[Photos d'explication à venir]
A bientôt
François
Moi aussi avant ma tour surchauffait. J'envisageait de mettre des ventilateurs avec la tour ouverte comme gg38, mais mon informaticien a trouvé une meilleure idée.
1° : Un très bon nettoyage de toute la tour et du ventilateur du processeur et de la carte graphique.
2° : Il a perforé le petit cache qui se trouve en dessous du lecteur de disquette
3° : Il a placé un ventilateur à l'arrière du boitier qui fait sortir le flux d'air en dehors de la tour. Ce ventilateur est branché chez moi sur l'alimentation. Il ne fait presque pas de bruit et m'a couté moins de 5 €.
L'air froid entre par les trous du cache à l'avant de la tour, refroidit le tout et ressort "chauf" à l'arrière de ma tour.
Citation :
Quelques données (moyenne en °C):Avant Maintenant
CPU : 75 42
DD : 56 32
Internal Temp : 52 28
Remote Temp : 50 28
REMARQUE : Je ne crois pas que mon processeur a été refroidi grâce au nouveau ventilateur mais plutot au nettoyage du ventilateur d'origine.
Ma nouvelle disposition a surtout aidé pour le DD et la température à l'intérieur de la tour. Peut-être un peu la carte graphique et le DD.
[Photos d'explication à venir]
A bientôt

François
enanda
28 Mars 2008 12:28:56
F@bien27
28 Mars 2008 13:45:28
enanda
28 Mars 2008 15:15:59
F@bien27
28 Mars 2008 15:28:10
enanda
28 Mars 2008 16:07:16
F@bien27
28 Mars 2008 18:16:59
enanda
28 Mars 2008 21:41:32
F@bien27
28 Mars 2008 21:52:40
enanda
28 Mars 2008 23:42:29
F@bien27
29 Mars 2008 00:01:17
missyllow
29 Mars 2008 00:21:30
enanda
29 Mars 2008 01:06:54
F@bien27
29 Mars 2008 01:10:31
Tu télécharge HWMonitor : http://www.extremepc.fr/download/fiche-276-HWMonitor.ht...
enanda
29 Mars 2008 01:35:24
enanda
29 Mars 2008 09:03:28
Max47
29 Mars 2008 12:33:54
F@bien27
29 Mars 2008 13:40:16
enanda
29 Mars 2008 14:04:16
F@bien27
29 Mars 2008 18:16:09
enanda
29 Mars 2008 20:56:12
F@bien27
29 Mars 2008 22:01:40
gg38
20 Mai 2008 21:46:49
Dafen@IDN
20 Mai 2008 22:02:54
Moi123@IDN
27 Juillet 2008 12:28:55
Bon.. ça date un peu, mais
voilà d'où c'est pris, à part si gg38 est la même personne sur les deux sites, auquel cas je m'excuse.

Anonyme
27 Juillet 2008 13:01:16
trial-rockrider
27 Juillet 2008 15:44:21
Moi123@IDN
27 Juillet 2008 16:01:48
marijuo
27 Juillet 2008 21:39:03
Les 120 mm 220v c'est bien, mais archi bruyant, pour en avoir testé des papst, ça fait vraiment trop de bruit, même si la puissance phénoménale est bien présente, on les laissera plutôt pour de l'O/C
En plein été de bon 120 mm 12v suffisent pour un refroidissement.
Et pour l'aspiro n'importe quoi, depuis 4 ans je nettois mon pc avec la brosse a poil "plastic" de mon aspi et aucun problèmes.

En plein été de bon 120 mm 12v suffisent pour un refroidissement.
Et pour l'aspiro n'importe quoi, depuis 4 ans je nettois mon pc avec la brosse a poil "plastic" de mon aspi et aucun problèmes.
rou16
16 Août 2008 13:07:23
rou16
16 Août 2008 13:42:54
ma config et mon installation sont la suivante:
CM ASUS A8N32 SLI DELUXE (le chipset est un four)
processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2200 MHz (11 x 200) 4200+
GIGABYTE 7600 GT silente pipe 2
DD 2 X MAXTOR (250 + 160)GO
Alimentation ENERMAX LIBERTY 400 WATTS,avec ventilo de 120mm
le choix du boitier est trés important ainsi le choix du radiateur proc
Boitier COOLER MASTER ELITE/ Radiateur Asus en pipe cuivre alu
la ventilation:
2 x 120mm 1 a l'avant et 1 a l'arriere(Cooler master + Noctua)niveau db une obaine.mis en extraction
1 ventilo cooler master 80mm en façade face a la CG en aspiration
1 ventilo ASUS 90mm pour le procésseur(emplacement latérale au proc)
en idle: CM 38°
CPU 39°------core1 35°
------core2 36 °
GPU 44°
en full CM 40°
CPU 54°------core1 56°
------core2 57°
GPU 48°
donc voilà a peu prés mon installation,sachant que je me trouve dans un pays chaud l'été.
CM ASUS A8N32 SLI DELUXE (le chipset est un four)
processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2200 MHz (11 x 200) 4200+
GIGABYTE 7600 GT silente pipe 2
DD 2 X MAXTOR (250 + 160)GO
Alimentation ENERMAX LIBERTY 400 WATTS,avec ventilo de 120mm
le choix du boitier est trés important ainsi le choix du radiateur proc
Boitier COOLER MASTER ELITE/ Radiateur Asus en pipe cuivre alu
la ventilation:
2 x 120mm 1 a l'avant et 1 a l'arriere(Cooler master + Noctua)niveau db une obaine.mis en extraction
1 ventilo cooler master 80mm en façade face a la CG en aspiration
1 ventilo ASUS 90mm pour le procésseur(emplacement latérale au proc)
en idle: CM 38°
CPU 39°------core1 35°
------core2 36 °
GPU 44°
en full CM 40°
CPU 54°------core1 56°
------core2 57°
GPU 48°
donc voilà a peu prés mon installation,sachant que je me trouve dans un pays chaud l'été.
- 1 / 2
- 2
- Dernier
Contenus similaires
- Résoluj'ai été piratée elle m'a pas pris mon compte change le mot de passe et l'adresse et j'ai perdu toutes mes ami comment faire Forum
- RésoluJ'ai perdu mon compte clash royale mon téléphone a été formaté comment faire svp Forum
- Comment savoir si mon PC a besoin d'être upgradé ? [TUTO] Forum
- RésoluRécupération WINDOWS 10 (gratuitement) suite a formatage PC initialement WINDOWS 8 Forum
- Résolucomment controler un pc a distance Forum
- RésoluMa femme a réouvert son compte snapchat et veu revoir le contenu de son historique comment faire car sa marche pas Forum
- Voir plus