Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Monter sa NAS (Question actuelle: A propos des DD)

Tags :
  • Serveur
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Février 2010 15:26:04

Bonjour,
Tout d'abord je ne suis pas sur que ce que je veuille soit de monter une NAS mais j'en ai bien l'impression.
J'aimerai pouvoir avoir un serveur que j'aurai à la maison (un vieille ordi recyclé quoi ;) ) qui me permettrai d'avoir ou je le veux un disque dur ou j'aurai mes fichiers.
Par exemple je suis chez ma grand mère et je veux lui montrer mes photos, oh mince j'ai oublié mon DD externe :sweat: 
=>Idée lumineuse, j'utilise mon serveur NAS pour les regarder, évidemment je les avaient préalablement installées dessus!

Ce que je veux c'est que ce soit aussi simple qu'un DD externe à utiliser et qu'on puisse voir les fichiers qui y sont dedant à l'aide de l'explorateur windows(linux et mac aussi si possible mais bon c'est obsolète).

Comment faire cela? J'utilise freenas? Mais suis-je obligé d'avoir 2DD par serveur ou je peux avoir un DD et que dessus j'y mette ce que je veux et dans le cas ou le risque d'un crash commencera à se faire grand, je n'aurais plus qu'à changer mon DD? En gros je ferai une sauvegarde periodique. Ce qui m'interresse ce n'est pas le fait de pouvoir avoir une possibilité de sauvegarder mes fichiers c'est surtout de pouvoir les avoirs partout dans le monde comme si ce serait un DD externe.

Enfin, est-ce possible d'avoir différentes parties dans une même NAS (toujours en utilisant qu'un seul DD). Par exemple que Marie ait sa partie NAS et qu'elle y mette ses photos, que charles ait sa partie et qu'il y mette ses musique mais qu'ils ne puissent voir que leur partie, que seul le père Vincent(par exemple) puisse voir tout les fichiers de tout le monde?
En gros je crois que l'on se connecte à la NAS par le biais d'un serveur ftp non? Donc pourrais-je avoir plusieurs ftp avec chacun des "droits" différents?

Cordialement lcsd93 et merci bien d'avoir lu mon message jusque au bout!

Autres pages sur : monter nas question actuelle propos

13 Février 2010 16:02:47

je sait que on peut le faire à l'aide de logiciel, que je me rappelle plus le nom sous windows pour héberger un site web, mais il faut ouvrir certains port de ta box, mais après pour les différentes autorisation, je ne sait pas
m
0
l
13 Février 2010 16:21:37

J'ai vu une vidéo tutoriel, donc c'est faisable en effet mais la seule chose que je ne sais pas faire c'est de mettre un mot de passe pour acceder aux fichiers?
m
0
l
Contenus similaires
13 Février 2010 16:28:40

bah, je pense que sa dépend du logiciel que tu va utiliser pour gérer tout sa
m
0
l
13 Février 2010 16:40:15

J'ai l'intention d'utiliser freenas c'est sur maintenant!
m
0
l
13 Février 2010 17:16:05

En fait ma réelle question pour le moment c'est quel est la configuration à faire pour avoir notre serveur nas dans l'explorateur sans l'utiliser en lan(en gros même quand on est à 80km de la box, ou même dans un autre pays quoi...)?
m
0
l
14 Février 2010 12:37:16

Bon pour plus haut, j'ai trouvé mais maintenant j'ai une question qui me taraude:
Combien de DD peut-on mettre au maximum sur un ordinateur?
Et quand on a tout rempli, on peux mettre plusieurs DD externe, donc cela ajoutera encore de la mémoire non? Car j'ai l'intention d'aller récupérer à la décharge des DD donc je voudrais savoir... En effet il me semble qu'on peut utiliser des boitiers externe comme celui ci:
http://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alime...
Pour transformer un DD interne en externe non? donc j'aurais juste à acheter un hub tel celui ci http://www.materiel.net/ctl/Hubs_USB/35208-Hub_USB_HU57... et j'aurais un paquet de mémoire non?
m
0
l
14 Février 2010 13:05:37

Salut dit tu peu expliquer en détail comment tu fait pour si j'ai bien compris aller chercher tes fichiers qui sont sur ton ordi depuis n'importe quelle ordi partout en France (ou dans le monde)

Si toute fois ça peu t'aider moi j'ai un vieux ordi recyclé qui me sert de serveur de stockage pour mon réseau internet enfin bref dedans j'ai monter que des disk dur j'en ai 4 en IDE (j'ai que 2 port IDE) J'ai monter 2 cartes contrôleur Sata brancher en PCI qui ont chacune 4 port Sata et j'ai en tous 10 disk dur

J'ai eu un petit souci au début quand j'ai monter ça mon alim était pas assez puissante alors du coup j'en ai monter une 2ème que j'ai pas pu brancher sur la carte mère ( la première alim prenait la prise ) mais j'ai chinter le fil vert avec un noir en m'étant un interrupteur pour quelle ce lance et reste alumer ( tu voit ce que je veux dire ?)
ensuite pour démarrer l'ordi je lance l'alim qui est chinter et puis je démarre le pc je tourne comme ça depuis 3 ou 4 ans

Donc je pense que tu peu monter autant de dur que de port

m
0
l
14 Février 2010 13:34:23

Oula, j'ai rien compris :s enfin, si j'ai bien compris tu utilise 2 alim? L'ordi que tu as recyclé ne chauffe pas trop? Il est constamment allumé? Tu l'éteint des fois?

J'ai pas bien compris ton histoire d'IDE et tout, je ne suis qu'un débutant en la matière, donc j'ai besoin d'un peu plus d'explication si tu vois ce que je veux dire. En attente d'un réponse plus claire, merci d'avance!
m
0
l
14 Février 2010 13:45:51

Oui mon ordi est toujours allumé je l'éteins pas et non sa chauffe pas trop je viens de vérifier dans le boitier il fait 24°C

En faite ce que je t'expliquais c'est que temps que tu as des prises et assez d'alimentation tu peu mettre autant de disk que tu veux

l'histoire des IDE c'est les prise de ma carte mère et pour rajouter des prises j'ai brancher 2 "cartes contrôleur SATA" sur les PCI ( les fiches blanche sous la carte graph)

Je sais pas si je suis claire lol

Par contre je veux bien que tu m'explique en détail comment tu fais pour aller chercher tes fichiers qui sont sur ton ordi depuis n'importe quelle ordi partout en France

STP
m
0
l
14 Février 2010 16:25:03

Ok merci pour cette expliquation, déjà j'aimerai savoir à quoi sert t'on serveur parce que je sais pas si c'est possible d'avoir le serveur + la NAS en même temps. Enfin bon mettons que tu t'es dégotté un autre serveur, tu dois téléchager http://freenas.org et le suivre les cours sur le web, il y en a de très bon tel:
http://www.tutoriels-video.fr/installation-et-configura...

Voili voilou en espérant que ça t'aide ;-)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter