Votre question

PC Gamer : Compatibilités Hardware?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Janvier 2010 21:15:55

Bonjour à tous et toutes,

j'envisage de me monter une configuration béton pour un PC de Gamer mais étant néophyte en hardware je me pose quelques questions dont les réponses me semblent importantes. Étant un newbie en Hardware je vous demanderai de pas trop m'incendier si je raconte trop de bêtises, après tout je suis la pour apprendre :lol: 

1 - Les fabricants de cartes mères tels ASUS ou Gigabyte déclinent leurs cartes mères X58 en leur faisant supporter de la DDR3 2000 voir plus. Cependant Intel annonce le support de la DDR3 800/1066 par exemple pour son I7 975 Extreme Edition (cf : Specs Intel I7 975 Xtreme). Je me demande donc si il y a un quelconque intérêt à suivre les fabricants de carte mère en installant de la DDR3 2000? En raison de la limitation processeur ne va-t'elle pas fonctionner au régime d'une DDR3 1066? Si c'est le cas cela représenterait selon moi un véritable gaspillage.

2 - USB 3 et SATA 3 sont au cœur de l'actualité des fabricants de cartes mères. C'est bien beau selon moi ça représente l'avenir, mais qu'en est-il des réalités performances sachant que ses cartes embarquent de puces (NEC il me semble) qui ne s'intègrent pas forcément bien sur les cartes mères? L'investissement dans une telle carte mère en vaut il réellement la chandelle?

3 - Quand je regarde l'offre des processeur I7 d'intel, je reste fort dubitatif. Pourquoi avoir des i7 cadencés si bas en Mhz alors que des Core 2 Quad ou Core 2 Duo les surpassent pour un investissement qui se veut parfois moindre. La limitation du cache à 8Mb pour les i7 face à du 12Mb pour un Core 2 Quad Q9100 ne représente-t'elle pas une faiblesse des I7 (en performances)? L'arrivée des I7 980X va semble-t'il ré-équilibrer la balance mais à quel prix, et surtout pour quel gain au niveau perfs? En gros est-il plus intéressant de tabler sur une configuration à noyau C2Q ou sur une I7?

4 - Niveau cartes graphiques c'est le même foutoir :lol:  .ATI se bat vigoureusement avec son support DirectX 11 sur sa Radeon HD5970 face à une GTX295 spécialisée dans PhysX et DX10. J'ai lu sur différents forums que les cartes ATI rament dans certains jeu alors que celles de NVIDIA passent comme une lettre à la poste avec PhysX (je pense a des scènesrequérant beaucoup de calculs comme des feuilles tomba,t d'un arbre avec le vent). Ma question est donc, malgré le fait qu'elles soient DX10 les cartes NVIDIA ont elles un bon rendu dans les jeux optimisés DX11, surtout sont elles toujours valables?

5 - Revenons sur la dernière née d'ATI la Radeon HD 5970, il y a quelque chose qui me choque dans l'harmonie des configs. Si je ne m'abuse cette carte embarque de la DDR5 alors que sur la mobo on fixe de la DDR3. A moins que quelque chose ne m'échappe cela ne présente pas de réel intérêt car la DDR5 va tourner à la vitesse de la DDR3.

6 - N'ayant jamais monté de PC moi même je me pose une question sur le bios. Quand on adapte un processeur I7 sur une carte mère les paramètres par défaut sont ils automatiquement adaptés (on va dire universels pour le X58) ou dois-je trouver un jeu de paramètres fale-safe?


Merci pour votre attention et vos réponses constructives.

Autres pages sur : gamer compatibilites hardware

16 Janvier 2010 10:40:54

Salut, bon aller on va essayer de répondre dans l'ordre :

L'intérêt d'utiliser de la RAM avec une plus haute fréquence est de pouvoir overcloké ( quand tu va augmenter l'équivalent du FSB sur les i7 la fréquence de la RAM va monter). Par ailleurs je reste assez dubitatif que les spécifications apportées par Intel.

Les nouvelles technologies USB3 et SATA3 ont l'air assez prometteuses , du moins sur le papier. Par ailleurs sa va dépendre de chaque carte mère et de la façon dont elle est conçu électroniquement donc mieux vaut voir les tests au cas par cas. En tout cas c'est un investissement d'avenir qui ne serait pas inutile.

Pour le processeur , sache d'abord que la fréquence n'est pas le reflet de la puissance du processeur : exemple les premiers Core2 à 2 Ghz font aussi bien que les plus gros P4 à 3.6 , 3.8 Ghz. En outre l'architecture globale entre beaucoup en jeu. Pour les i7 il est à savoir que le processeur embarque 4 coeurs physique capables de gérer 2 threads à la fois soit en tou 8 coeurs virtuels , là est le gros avantage par rapport au Quad.

Pour les CG sache que les deux technologies sont assez équivalente et qu'il en reviens à l'éditeur de choisir laquelle il va utiliser. Alors les proNvidia te diront que physix est mieux mais si un développeur choisie directx11 alors physix devient inutile et vice-versa. Les cartes nVidia ont un rendu normal avec DX11, elles n'auront pas les amélioration apportées voila tout. Pour les scènes nécessitant beaucoup de calculs il en va d'abord de la puissance de la CG ; sur que la GTX295 sa passe tranquille face à une HD4850.

Pour la GDDR embarquées par les carte graphique elle est totalement indépendante de la RAM que tu met sur la CM , elle est dédiée à la carte graphique. Alors certaine technologies permettent d'aller piocher dans la RAM du système mais c'est destiné aux carte graphiques d'entrée de gamme. Et non elle tournera à sa propre fréquence.


Non de base les carte mère X58 sont faites pour le i7 donc tu n'aura pas de MAJ du BIOS à faire ou quoi que ce soit , les paramètres par défauts seront bons.

Voila c'est long , j'ai essayer de pas embrouiller sans trop entrer dans les détails mais si t'as encore des question n'hésite pas.
m
0
l
16 Janvier 2010 11:15:36

Tout d'abord merci pour ta réponse très complète.

Je me suis fixé un budget de 1800 à 2200€ pour une configuration gamer, aurais tu des propositions à me faire? Même si c'est pour un budget moins élevé :lol: 

Merci d'avance
m
0
l
Contenus similaires
16 Janvier 2010 11:19:49

Il te faut écran , souris , clavier , OS ou seulement la tour ?
m
0
l
16 Janvier 2010 11:22:21

Je suis déja equipée d'un écran 52" Full HD 1080P sur lequel mon ancien PC est branché. Je dispose de clavier et souris et d'une Sound Blaster Audigy 2 ZS en usb. Pour l'os je suis en 7 ultimate 64 bits
m
0
l
16 Janvier 2010 11:52:03

OUuu 52" !!! ^^

Bon alors :

i7 920
Asus P6T
3*2 Go G.Skill PC12800 Trident Series
HD5970 ou 5870 selon tes besoins
Samsung Spinpoint F1 capacité au choix
Eventuellement un petit SSD pour l'OS mais pas indispensable et encore assseza cher.
Corsair HX750 ou 850
Boitier au choix.


Voila j'ai pas vérifier si ça rentre mais ça devrait. Bon la CG je propose l'extrême car ta un grand écran. Pour le processeur un 940 éventuellement bien qu'un OC du 920 te permet d'économiser. Si tu compte OC par contre prends plutôt les modèles de carte mère DFI.

Ah oui tu peut aussi prendre un ventirad type Noctua NH-D14 ou U*12P.

Evidemment si l'usage ne sera pas pour les jeux , tu peut baisser en terme de carte graphique.
m
0
l
16 Janvier 2010 12:33:19

Juste une question: tu comptes jouer a quels jeux ?

Parce que plus de 1200€ dans une machine qui en vaudra moitie moins l'annee prochaine ....
m
0
l
16 Janvier 2010 12:55:45

Je comptais jouer à GTA 4, Crisys et autres sorties gourmandes à venir en 1080p avec full détail. C'est pour ça que je suis frileuse au niveau des composants que j'installe. :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS