Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Soucis à répétition avec pc montés et xp

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
4 Janvier 2010 10:57:46

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, car, j'ai de nouveau un soucis avec mon pc.

Cyril, 23 ans, dessinateur, j'aime bien l'informatique, mais j'ai jamais étudié la dedans, et souvent, ca dépasse ma compréhension.

Un collégue informaticien m'avait aidé à monté mon pc il y a 1 an et demi maintenant (pièces commandées via net)

La config :

Asus P5-E
Quad coeur Q6600
Crucial dominator 2x1 go (1066 mhz)
Geforce 8800 gtx 512 mo

windows xp familial sp3

Le hdd actuel c'est un samsung spinpoint 250 Go

Je précise que j'avais 2 maxtor diamond 250 Go au début, et suite à des nombreux bugs, plantage, etc etc, j'ai changé les hdds, ca marchait bien mieux jusqu'il y à six mois.

Le soucis :

Mes maxtors ont toujours posés des problèmes (ce malgré l'envoi et le retour de garantie), suite à des formatages, bidouilles etc, je les ai virés, et remplacé par le samsung qui marchait alors correctement.

Il y un mois, je constate un ralentissement très important, je fait un chkdsk c:/F/R

Et là de nombreux clusters et fichiers endommagés, dont certains systèmes, ca répare et ca remarche.

Et là hier soir, idem, mais en pire, ma session windows buggés (paramétres à zéro mais sans perte de donnés), je fait de nouveau un chkdsk c:/F/R, et là ca répare d'autres clusters et autres endommagés, dont un nommé, de mémoire uhn truc style : cuore... je ne me rappel plus.

Et depuis ca rame rame rame, une defrag qui marche, une antivirus (clamwin) qui ne repère rien, etc

Je reboot, et là sa me met l'écran noir écrit blanc, demarrer windows sans echec, normal, etc

Quoi que je fasse, ca ne marche pas, l'écan windows xp apparait, et ensuite blue screen et reboot. Exactement comme il y a 6 mois, où j'avais formatté.

Je commence à en avoir ras le bol et je me demande si ce n'est pas hardware, ou si c'est xp, enfin j'en sais fichtrement rien, et c'est gonflant.

Je passerais bien sous linux, mais comme je joue pas mal...

Merci d'avance d'avoir lu.

Cyril

Autres pages sur : soucis repetition montes

4 Janvier 2010 11:10:19

salut

tu fou des coup de pied a ton pour que tes DD pète ? :) 
m
0
l
4 Janvier 2010 11:17:33

CameleonBOND a dit :
salut

tu fou des coup de pied a ton pour que tes DD pète ? :) 

Même pas, mais ce n'est pas l'envie qui démange !

Je n'y comprend rien en fait.

Les premiers maxtor, j'ai entendu dire qu'il y avait une série de maxtor diamond 21 qui été défectueuse, j'ai mis ca la dessus.

Mais là...je suis complétement largué, pourtant je ne fait pas n'importe quoi avec mon ordi.

Pas de bidouillage, pas de overclocking, piratages, etc,

Je joue, je surf, j'écoute de la musique, des films, etc

J'y comprend simplement plus rien...

m
0
l
Contenus similaires
4 Janvier 2010 11:45:40

Salut,

J'ai eu le même problème que toi il y a quelque année mes durs me lâchaient tous les 6 mois c'est vrai que c'est très gonflant

Alors voila ce que j'ai fait on ma dit que c'était ma version de XP qui merdait pas de souci je suis passé au vista 64 ça a bien tenu pendant presque 1 ans mais rebelot 2 durs foutu ( je suis en raid 0)

Puis en faite il c'est avéré que mon alim était de mauvaise qualité elle générait des petites coupures sur mes durs j'arrivai a entendre mes dur qui redémarraient et en changeant pour une alim de meilleur qualité j'ai peu eu de souci

Donc voila en espérant que c'est le même souci que moi

A+
m
0
l
4 Janvier 2010 11:50:44

Cata_39 a dit :
Salut,

J'ai eu le même problème que toi il y a quelque année mes durs me lâchaient tous les 6 mois c'est vrai que c'est très gonflant

Alors voila ce que j'ai fait on ma dit que c'était ma version de XP qui merdait pas de souci je suis passé au vista 64 ça a bien tenu pendant presque 1 ans mais rebelot 2 durs foutu ( je suis en raid 0)

Puis en faite il c'est avéré que mon alim était de mauvaise qualité elle générait des petites coupures sur mes durs j'arrivai a entendre mes dur qui redémarraient et en changeant pour une alim de meilleur qualité j'ai peu eu de souci

Donc voila en espérant que c'est le même souci que moi

A+

Merci de ta réponse.

Ma version de xp est une achetée en oem avec la pc.

Mon alim est une cooler master de 850 w (fournie avec le boitier est intégrée... :s).......
m
0
l
4 Janvier 2010 15:54:22

Verifie les tensions de ton alimentation via le BIOS ou avec un logiciel comme PC Wizzard.

Sinon, fait peut etre un memtest pour savoir si c'est pas ta RAM qui est responsable du probleme.

Sinon, XP SP3 ....
Le SP3 pose pas mal de probleme (peut etre plus qu'il n'en regle...)
Et un processeur quad core avec XP, c'est peut etre pas l'ideal: la prise en charge du materiel est pas vriament optimale.

Si tu peux, essaie de passer a Windows Vista ou Windows 7, ou une distribution de Linux de ton choix optimisee.
m
0
l
4 Janvier 2010 16:53:59

Dafen@IDN a dit :
Verifie les tensions de ton alimentation via le BIOS ou avec un logiciel comme PC Wizzard.

Sinon, fait peut etre un memtest pour savoir si c'est pas ta RAM qui est responsable du probleme.

Sinon, XP SP3 ....
Le SP3 pose pas mal de probleme (peut etre plus qu'il n'en regle...)
Et un processeur quad core avec XP, c'est peut etre pas l'ideal: la prise en charge du materiel est pas vriament optimale.

Si tu peux, essaie de passer a Windows Vista ou Windows 7, ou une distribution de Linux de ton choix optimisee.

J'ai oublié de précisé, j'ai également changé ma RAM une fois sous garantie.

J'avais fait faire un test sous memtest, il y a une barrette qui était blindée d'erreurs (blue screen à répétition) c'était à l'époque des Maxtor.

Donc je suis sûr que ce n'est pas ca, ou alors c'est quequechose d'autre qui la flingue (comme les hdd...)

J'ai pas les moyens de me prendre vista ou seven.

Je pense de plus en plus à faire 2 partitions, une linux, pour tout, et une xp juste pour jouer, mais je ne pense pas que ca résoudra mes problèmes.

Je vais tenter de faire un test d'alimentation.

Comment fait-on par contre ? Avec le BIOS et/ou un logiciel ?

Merci
m
0
l
4 Janvier 2010 20:33:41

Bonsoir,

Je viens de vérifier les tensions de mon alim sur le BIOS

Celles ci sont bonnes :

3.23 -> 3.232

5 -> 5.016

12 -> 12.096

La RAM est bonne (où si elle ne l'est pas c'est autre chose qui la crame...)

Donc SP3et xp ? seule et dernière solution ?

(Linux le seul truc qui m'embête c'est que je joue, mais si je peux convertir mes jeux préférés sans bugs...)

m
0
l
4 Janvier 2010 20:40:56

Le 12V est un poil haut. A la longue ca pourrait user prematurement les peripheriques....

Sinon, jen cale un peu
m
0
l
4 Janvier 2010 21:37:17

Dafen@IDN a dit :
Le 12V est un poil haut. A la longue ca pourrait user prematurement les peripheriques....

Sinon, jen cale un peu

Peut-être à cause des 850 W d'alim

:( 

d'autre avis ?

Je suis en train de télécharger Ubuntu via UNetbootin avec un ami.

Ca me permettra de voir si le hdd est mort, si non, je recup mes données et je met Linux.

Je vous tient au courant.

Merci :) 
m
0
l
5 Janvier 2010 12:00:23

Bonjour,

J'ai réussi à accéder à mon pc hier soir avec Ubuntu grâce à un ami (enfin une variante, je ne sais plus laquelle).

Mon disque dur était inaccessible, il y avait un signe : "Attention" (!)

On à donc été obligé de formater.

Je vais donc passer intégralement sous Linux en espérant que le soucis ne venait que d'xp

Et pour les jeux, bah, j'espère que le futur diablo 3 sera jouable via Linux.

A retenir : sp3 et quad coeur donc je suppose.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter