Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] Changement disque dur Acer Travelmate 4020 vs Tatouage

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Décembre 2009 11:47:00

Bonjour,

je souhaite changer le disque dur de mon ordinateur portable Acer Travelmate 4020. (afin d'augmenter sa taille).

Je sais que le disque dur de ce portable est tatoué. J'ai eu un message "OS invalid" lors de mes tentatives d'installation de linux, le BIOS refusant de démarrer tout OS depuis le disque dur....

Ayant pris la précaution de sauvegarder le MBR, cette aventure n'a pas eu de conséquences fâcheuses.

Questions :
Puis-je utiliser le MBR (sans les informations de partitions) de mon ancien disque dur sur le nouveau ?

Avez-vous déjà changer le disque dur sur un ordinateur de cette série (travelmate de septembre 2005, Windows XP OEM) ?

J'ai des doutes, car cette méthode de tatouage, obscure, peut-utiliser le numéro de série du disque dur pour réaliser l'authentification de l'OS.
Si le BIOS a accès au numéro de série du disque dur (via un registre ou à un fuse) et qu'il l'utilise pour vérifié le tatouage ... c'est mort.

Merci !

Autres pages sur : resolu changement disque dur acer travelmate 4020 tatouage

24 Décembre 2009 12:18:00

salut

en général sa pose pas de prob si tu utilise les DVD de restauration fait pas acer ;) 
m
0
l
24 Décembre 2009 13:19:14

Salut,

de quels DVD parles-tu ?
du DVD de restauration à générer sois-même lors de la mise en service du PC, ou d'un DVD restauration spécifique d'Acer à utiliser lors d'un changement de disque dur ?

Je te pose cette question, car lors de mon problème "INVALID OS", mon premier réflexe a été de restaurer le système avec le DVD de restauration ACER gravé par mes soins, mais ça n'a pas suffit, j'ai été obligé de recopier le MBR d'origine depuis un live cd linux pour que le BIOS accepte à nouveau de lancer windows.

-> Le CD de restauration ACER n'a pas réparé le tatouage du disque.

Maintenant, peux être que la procédure d'installation est différente si le disque est vierge.

Je vais tenter le coup, de toute façon, si ça ne marche pas, Acer va entendre parler du pays !

m
0
l
30 Décembre 2009 18:00:10

Bonjour,

question résolue.

Lors d'un changement de disque dur sur cette machine, il est nécessaire de restaurer le mbr de l'ancien disque dur, sans cela, le PC ne boot pas (même en utilisant le CD de restauration ACER).

Donc, pensez à sauvegarder votre MBR si vous possédez un PC tatoué.

une méthode simple utilisant un live CD linux est disponible sur le forum français ubuntu.

Bon réveillon !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter