Se connecter / S'enregistrer
Votre question

30, 60, 100 fps ? C'est pareil ?

Tags :
  • fps
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
25 Décembre 2009 06:58:17

Ayant vu beaucoup de débats à ce sujet, notamment sur le bridage des fps dû aux 60 hertz de certains écrans lcd, j'ai aujourd'hui envie de donner mon avis. Je fais aussi ce post pour répondre à ceux qui pensent qu'il n'y à aucune différence entre 27 et 100 fps, ce qui n'est pas totalement faux je l'admet mais cela seulement au niveau de la vue, car souris dans la main c'est autre chose...

Passons aux choses sérieuses :p .

Rappelons déjà ce que veut dire fps (pour une CG plus précisément) :
Frame per second se traduisant par images par seconde, correspond aux nombres d'images affichées en une seconde par la carte graphique. Une animation parait fluide à partir de 24 images par seconde.

Mais aussi le taux de rafraichissement d'un écran :
Se mesurant en hertz, c'est le nombre d'image qu'affichera l'écran en une seconde.

Maintenant, je vais expliquer l'importance de ces fameux fps et ça à ma manière vous allez le voir :D .

Aujourd'hui se déroule le grand prix de France en formule 1. On a décidé de s'intéresser de plus près aux prestations de trois écuries sur la première course :) .

P.S : Les traits noirs représentent la piste, le trait vert le parcourt du pilote auto, le point bleu le départ et le point orange l'arrivée.
Les km parcouru représentent les fps, le temps représente les hertz.
Pour être qualifié, il faut faire 10min.

1) Commençons par l'écurie ferrari.

Sans surprise, l'écurie Ferrari est qualifiée, en respectant le parcours et en faisant un temps de 10min. Prenons l'exemple d'un jeu tel que counter strike, lors d'une rotation de la souris d'un point à un autre, l'écran respectera le mouvement de la souris. La sensibilité se fait ressentir et on aura une image fluide. Concrètement, j'entends du bruit derrière moi, je me retourne en une seconde... Je tire et HEADSHOOT !! Zut, c'était un équipier à moi (ouf :lol:  , il m'a forgive) ... Ce qui est important ici, c'est le fait d'avoir pu se retourner sans contrainte, rapidement, un ennemi aurait pu se trouvé à sa place :p .

2) L'écurie force india.

Sachant qu'elle sait qu'elle ne va pas faire long feu, cette écurie est entre guillemets là pour participer même si elle aimerait bien un jour gagner... Allant pourtant à la même vitesse que le pilote de l'écurie ferrari, elle a dû faire un saut au stand pour remettre de l'essence et n'a donc pas été qualifiée. Identifions maintenant le problème sous counter strike, même cas que précédemment avec une petite différence (Faut bien changer). J'entends ce même bruit, Je me retourne en une seconde mais zut, je dois redonné un coup de souris (voilà ce que représente cet arrêt au stand) pendant ce laps temps, mon ennemi à eu le temps de se servir un verra de coca, faire une pause pipi, et de me cut par derrière :p . Plus sérieusement, à cause du manque de fps et du taux de rafraichissement de l'écran, je perds un temps fou, même s'il représente seulement quelques millisecondes.

3) L'écurie Renault.

Mal préparé, l'écurie n'a pu faire qu'un moteur de l'ordre de celui de l'écurie force india. Mais une défaite n'est pas acceptable chez eux. Le pilote a alors l'ingénieuse idée de faire du hors piste :sol:  . Il brule des étapes mais se qualifie tout de même. On va dire que la Fia n'a rien cramé :D  . Voyons voir sous cs, ici on a un cas un peu spécial, il permettre de répondre à toutes ces personnes qui pensent que bridé sa carte graphique qui atteint 100 fps est la meilleur des solutions lorsque l'on a un écran dont la limite est 60 hertz. Que neni :non:  !!! On aura toujours cette sensibilité ;) . L'écran affichera 60 img par seconde certes, mais sur une durée=au 100fps. Prenons par exemple cette barre représentant les fps (100) : __________________ . Maintenant voyons ce que l'écran affichera, ___|___|___|___|___|___ ,chaque barre vaut 10 hertz, donc images par seconde. Les trait eux représentent le vide (pas d'images) sur les 100 hertz qu'on aurait voulu avoir. Etant donné qu'on ne voit pas la différence à partir de 24ips, on ne remarquera pas le manque d'ips, mais on aura toujours cette sensibilité, cette rapidité.

Petit astuce pour ceux qui joue à cs et qui on un écran bridée à 60hertz, dans les options de lancement, il suffit d'écrire -freq 100. ;) 

Voilà j'espère en avoir éclairer certains :) . Moi je pars au ski et je vous souhaite un joyeux noël.

Autres pages sur : 100 fps pareil

29 Décembre 2009 03:23:04

Ca a l'air interressant.
Anonyme
29 Décembre 2009 14:16:58

oui interressant mais souris dans la main pour moi ces pareil =)
Contenus similaires
29 Décembre 2009 14:22:03

Tu me mets en 25 FPS je remarque direct que je suis pas à 100. Donc l'oeil fait bien la différence!
Anonyme
29 Décembre 2009 14:26:16

Oui certes mais 60 a 100fps :o 
29 Décembre 2009 14:33:29

Aussi :D 

Pour te dire quand je descend a 90 FPS rarement de temps en temps je le vois direct et un coup d'oeil sur mon net_graph me le confirme bien....
29 Décembre 2009 15:22:12

je m'étais jamais posé la question merci pour cette intervention dédé :)  on en apprend tout les jours sur ce forum ! :)  je me coucherais moins con ce soir :D 
29 Décembre 2009 18:21:27

salut

je voit pas le rapport avec la rapidité de la souris et les FPS ???

il faut aussi dire que CS est une merde d'optimisation :) 
30 Décembre 2009 14:31:33

Quand on est à juste 25fps, le problème c'est que au moindre ralentissement du à un grosse explosion ou autre événements, l'affichage sera saccadé alors que si on tombe de 100 à 80 c'est pas vraiment gênant.

j'ai joué a unreal 3 un moment avec une vielle x1600 j'avais 30/35fps, et ça a beau être fluide en condition normale, ça reste impossible de jouer efficacement.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS