Votre question

[PC portable] Achat - besoin de renseignements

Tags :
  • portable
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
3 Novembre 2009 12:04:23

Salut à tous ! :hello: 

Je viens solliciter vôtre aide pour l'achat d'un PC portable. Je peux y mettre jusqu'à 1500€ - seulement s'il y en a un qui me plait suffisamment pour débourser une telle somme (je n'y tiens pas tellement) - sinon entre 800€ et 1000€ ce serait déjà très bien ! :bounce: 

- Ne suivant plus trop l'actualité Hardware, il y a plusieurs choses qui m'échappent dans les descriptifs, notamment en ce qui concerne :
  • les processeurs (Core 2 Duo ou Core 2 i7 ? Pourquoi ?)
  • les cartes graphiques (quels sont les meilleurs produits actuels ? ATI ou Nvidia ?)
  • la batterie (dans la plupart des cas ça reste des 6 cellules, ça n'évolue pas vers les 9 cellules ?)
  • les différentes dalles pour l'écran, comment les différencier ?

- Donc si possible, pouvez-vous me proposer svp plusieurs modèles dans la tranche des ~900€, en m'indiquant la raison de vos choix ?
    Notes :
  • Il me faut Windows Seven (j'ai l'impression que peu de portables sont vendus avec pour le moment, il faudra sûrement attendre un peu)
  • De préférence un écran de 17 pouces - 16 à la limite.

- Une autre question, si jamais j'envisageais de mettre plus : Est-ce-que les portable Alienware ou XPS de Dell justifient le prix auquel ils sont vendus ?

Remerciements à l'avance pour ceux qui répondront.

EDIT : J'ai oublié de préciser, voici le modèle qui m'intéresse : site dell (le 3e en partant de la gauche). Notez également que même si je cherche un PC puissant (éventuellement pour jouer), je privilégie quand même le confort d'utilisation.
  • Autres pages sur : portable achat besoin renseignements

3 Novembre 2009 14:00:11

Salut,

Citation :
    les processeurs (Core 2 Duo ou Core 2 i7 ? Pourquoi ?)

Il manque beaucoup de modèles, il n'y a pas vraiment de réponses à donner, tout dépend des performances des modèles comparés.

Citation :
    les cartes graphiques (quels sont les meilleurs produits actuels ? ATI ou Nvidia ?)

Les gammes ne se bornant pas à 2 carte graphique, une pour chaque modèle, encore une fois ça dépendre des modèles à comparé.

Citation :
    la batterie (dans la plupart des cas ça reste des 6 cellules, ça n'évolue pas vers les 9 cellules ?)

Les batteries 9 cellules existent bien, elles sont plus encombrantes par contre, ce qui explique que les portables soit équipé par défaut de modèle 6 cellules ou moindre en général.

Citation :
    les différentes dalles pour l'écran, comment les différencier ?

Les caractéristiques sont communiqués en général donc suffit de lire les descriptifs.

Citation :
    Une autre question, si jamais j'envisageais de mettre plus : Est-ce-que les portable Alienware ou XPS de Dell justifient le prix auquel ils sont vendus ?

Pour une utilisation jeu, oui.

Dans ton post il manque le plus important, l'utilisation que tu vas faire de ton portable ? Apparemment il y aura du jeu, mais y a t-il l'utilisation d'applications lourdes genre maya, photoshop etc etc dans un cadre professionnel ?
    m
    0
    l
    3 Novembre 2009 17:55:50

Salut MaxGix !

Comment se passe la formation ? :) 

Mon portable me sera utile dans mes études ça va de soi, mais rien de très professionnel en perspective, du moins pas pour le moment !

Il sera surtout utilisé dans le multimédia :

• Afin de pouvoir jouer occasionnellement (j'ai bien envie de tester les grosses sorties de l'an dernier comme Crysis :p  )
  • Pour écouter de la musique (j'ai besoin d'une bonne qualité de son)
  • Pour visionner des films, d'où ma question sur les dalles. Laquelle choisir ? Il me faut donc un bel écran de bonne qualité (17 pouces - 16 pouces).
    Note : J'ai conscience qu'avoir un écran 17 pouces signifie avoir un PC plus lourd, maintenant j'aimerais quand même un bon compromis pour pouvoir le transporter assez aisément.
  • Et puis évidemment pour surfer, et j'envisage d'installer une machine virtuelle destinée à faire des tests.
    C'est pourquoi il me semblait que le Dell que j'avais montré était pas trop mal.

Voilà j'attends tes conseils :bounce: 

m
    0
    l
    Contenus similaires
    3 Novembre 2009 18:29:34

Les 17 pouces ne sont pas seulement lourd mais relativement encombrant d'une manière général surtout si tu veux garder une certaine mobilité.
    Sur ce point je te conseillerai d'éviter ce qui est au dessus de 15/16 pouces, cette taille est le compromis parfait sur tous les points, performances, mobilité, prix.

Dans la gamme Dell, le Dell Studio XPS 16 est vraiment excellent.

Pour reprendre les points importants
  • HD 4670 = Excellent pour les jeux et n'a pas un dégagement calorifique désastreux comme c'est le cas sur certains modèles Nvidia.
  • Résolution 1080p = soit du 1920x1080, que ça soit pour l'utilisation multimédia ou en terme de place de l'espace de travail, juste énorme sur un 15/16 pouces
  • Processeur i7-720QM = un Quad core qui profite de la technologie de virtualisation, pour les machines virtuelles ou le mode XP de Windows 7 Pro/Ultimate, le top.

Puisque c'est un dell tu as le loisir de le personnaliser un peu, passer l'écran en 16 pouces ce qui reste dans ton budget.

Pour conclure c'est l'outil parfait pour ce que tu souhaites faire (non je ne bosse pas chez Dell)

Spoiler
    Comment se passe la formation ? :) 
    Malheureusement en stand by, beaucoup trop d'affaires à régler en ce moment, surtout des imprévues
    m
    0
    l
    3 Novembre 2009 18:52:12

Merci pour ta réponse très concise !

Tel que tu le présentes, en effet ça à l'air génial. La seule chose que je regrette, c'est peut être l'absence de pavé numérique.

J'aimerais également avoir ton opinion sur le support matériel de Dell. C'est très cher, je me demande si ça vaut le coup, quelle garantie prendrais-tu ? Pour quelle raison ?
    http://www1.euro.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/...

Aussi, peux-tu m'expliquer la différence entre ces écrans :
    Citation :
    Capot arrière cuir noir - Écran intégral Full HD WLED 1080p Truelife 15.6 pouces ajouter 0,00 €
    Capot cuir rouge - écran haute définition WLED HD 1080p Truelife de 15,6 pouces [Inclus dans le prix]
    White Leather back cover : 15.6" (inch) Truelife 1080p Full HD WLED Edge to Edge Display ajouter 0,00 €
    Black Leather back cover : 16" (inch) Truelife 1080p Full HD RGBLED Edge to Edge Display (Enhanced c [ajouter 240,00 € ou 6 €/mois-1]
    Red Leather back cover : 16" (inch) Truelife 1080p Full HD RGBLED Edge to Edge Display (Enhanced col [ajouter 240,00 € ou 6 €/mois-1]
    White Leather back cover : 16" (inch) Truelife 1080p Full HD RGBLED Edge to Edge Display (Enhanced c [ajouter 240,00 € ou 6 €/mois-1]

Les 3 premiers c'est la même chose, excepté la couleur, les 3 derniers sont plus grands (16 pouces), mais qu'est ce que : Full HD RGBLED
    Qu'est ce qui justifie 240€ en plus d'un 15.6 pouces à 16 pouces ??? :ouch: 

Merci !
    m
    0
    l
    3 Novembre 2009 19:21:39

Pour ma part je prend toujours ce qui est inclus sauf cas exceptionnel, 1 an c'est suffisant pour déceler les faiblesses matériel du pc avec une utilisation régulière et assez poussée, après c'est de l'entretien.

Pour RGBLED, RGB doit signifier red/green/blue et LED qui correspond à la diode.
    Ce que je sais c'est que ça consomme très peu d'énergie donc ça joue sur l'autonomie de la machine, il parait que les couleurs sont plus vives, une meilleure luminosité, contraste etc, enfin tout est meilleur avec de la LED en cherchant sur le net, mais c'est surtout le point sur la consommation / autonomie qui fait que c'est connu.
    (je ne saurai dire dans quelle mesure ça impacte l'autonomie)
    m
    0
    l
    3 Novembre 2009 19:43:54

Merci pour ces infos, il m'en manque une dernière si tu le permets ^^

"Qu'est ce qui justifie 240€ en plus d'un 15.6 pouces à 16 pouces ??? "
    m
    0
    l
    3 Novembre 2009 20:40:40

Justement la technologie LED, c'est chère à produire.
    m
    0
    l
    3 Novembre 2009 20:53:45

Les autres sont WLED, c'est pas du LED ? :p 
    m
    0
    l
    3 Novembre 2009 21:05:42

White LED, composé uniquement d'une sorte de LED, après je ne bosse pas sur ce genre de technologie, je ne peux pas te dire pourquoi ça coute plus chère et les différences concrètes qu'il y aura.

Ce topic a un début de réponse.
    m
    0
    l
    4 Novembre 2009 00:05:27

Donc si je te demande si on voit une réelle différence à l'œil nue, pendant la visualisation d'un film par exemple, tu ne saurais me dire ?

En tout cas merci pour ces précieux conseils :) 

@+ tard sur SX !
    m
    0
    l
    4 Novembre 2009 00:23:17

Non, je n'ai pas eu l'occasion de tester l'un ou l'autre, juste du bon vieux LCD et plasma.
    m
    0
    l
    4 Novembre 2009 11:32:51

Salut MaxGix !

Bien je pense m'en tenir 15.6 pouces, ça fait un peu trop de rajouter tant d'argent pour si peu.

Aussi, je voulais savoir si Windows Seven était livré sur CD (j'espère), ou s'il est pré-installé ?

EDIT : De même, ils ont pas précisé si l'OS était en 64 bits, un peu dommage si ce n'est pas le cas avec 4 Go de ram.
    m
    0
    l
    4 Novembre 2009 11:47:29

Avec Dell ça sera du pré-installé et une partition de restauration si ça n'a pas changé.
    Sinon 32 ou 64 bits, aucun moyen de savoir apparemment, cependant dans l'onglet caractéristiques la version 64 bits est bien mentionnée donc il y a des chances que ton pc en soit pourvu.
    m
    0
    l
    4 Novembre 2009 18:32:51

Oui je pense aussi pour l'OS, je préfère être prudent quand même ^^

En revanche pour le système pré-installé : sont vraiment chiants pour ça ... Je suppose que c'est pareil quel que soit la marque ?
    m
    0
    l
    4 Novembre 2009 18:45:17

Je dirai que oui pour une grande majorité, il existe peut être une exception.
    m
    0
    l
    12 Novembre 2009 21:57:49

Bonsoir MaxGix, bonsoir à tous !

J'ai tenu compte de tes conseils, et j'ai continué à me renseigner. Et j'aspire finalement de plus en plus à opter pour un Mac Book Pro 15.4, et évidemment ça suscite beaucoup de questions :p 

J'ai déjà fait pas mal de recherches, les avis sont assez partagés, et même si je commence à avoir ma propre petite idée, j'aimerais avoir tes conseils aussi ! Mes questions portent sur le disque dur et la carte graphique.

• Quel disque dur adopter ?
    - - > 5400trs/min ou 7200trs/min ? Pourquoi ? Je sais que l'un est plus rapide que l'autre, maintenant est-ce que la différence se fait sentir ? La consommation est-elle beaucoup plus élevée ? Le bruit ? Le dégagement thermique ?
    - - > Les SSD valent-ils vraiment leur prix exorbitants ? Oui/Non et pourquoi surtout ?

J'envisageais de débuter avec un 5400trs/min et attendre que le prix des SSD baisse, pour changer éventuellement plus tard. Seulement, est-ce que le montage des DD mécaniques est identique à celui des SSD ? Sinon, l'évolution n'est pas possible.

• Quelle carte graphique ? La catégorie des 15 pouces se décline en 3 modèles. J'hésite entre les deux premiers, le 2ème ayant un disque dur plus volumineux, un processeur un peu plus rapide (Intel Core 2 Duo 2.66Ghz contre 2.53Ghz), et surtout il est doté d'une NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT (256Mo), tandis que le 1er n'a que le chipset 9400M.
    Ce chipset permet-il de faire fonctionner quelques jeux ? J'ai cru comprendre qu'il était plutôt puissant pour un simple chipset intégré. Après réflexion, je ne pense pas que j'aurais le loisir de beaucoup jouer, ce ne sera qu'occasionnel. Alors est-ce que ce sera suffisant ?

Bonne soirée
    m
    0
    l
    14 Novembre 2009 13:04:56

Up !
    m
    0
    l
    15 Novembre 2009 17:30:06

Up !
    m
    0
    l
    15 Novembre 2009 19:40:23

Bonjour, pour le Mc Book, je ne peux pas t'aider, mais par contre, je vais moi aussi te conseiller de te tourner vers le DELL Studio XPS 16 ( j'ai fait son acquisition en début d'année je suis juste ravie ).
    Sérieusement cette ordi bénéficie d'un design juste ahurissant, de la qualité des finitions Dell, dans cette gamme de prie et si tu veux un minimum de polyvalence, préfère un PC à un Mac.
    Pour le Dell XPS 16, en prenant les composant haut de gamme pour quasi tout ( sauf écran et lecteur CD ) je m'en suis tirré pour 1100 euros, aujourd'hui je suis ravie ! Cuir, alu chromé, ce PC en jette, sa je te le jure =)
    m
    0
    l
    15 Novembre 2009 20:04:20

Salut,

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne mes dernières questions, bien que ça tourne autour du MBP, ça reste de l'hardware, donc tu peux sûrement y répondre :p 

Citation :
    Sérieusement cette ordi bénéficie d'un design juste ahurissant, de la qualité des finitions Dell, dans cette gamme de prie et si tu veux un minimum de polyvalence, préfère un PC à un Mac.

Avec le bootcamp, la polyvalence n'est plus un problème.

Citation :
    je m'en suis tirré pour 1100 euros, aujourd'hui je suis ravie ! Cuir, alu chromé, ce PC en jette, sa je te le jure =)

Ça en jette oui, mais les produits de Apple ont quand même une finition supérieure - je trouve.

m
    0
    l
    16 Novembre 2009 20:48:27

N'ayant toujours pas eu de réponse, je remonte le topic avant qu'il ne coule.
    m
    0
    l
    18 Novembre 2009 12:58:29

Up !
    m
    0
    l
    19 Novembre 2009 21:24:28

Up !
    m
    0
    l
    21 Novembre 2009 12:48:40

rererere... Up !
    m
    0
    l
    22 Novembre 2009 21:42:06

Je crois que pour ce que tu dis vouloir faire avec ton portable le xps de dell serais largement suffisant, mais ces sur que mac a une tres binne reputaion.
    m
    0
    l
    23 Novembre 2009 17:44:48

Salut,

Ça ne répond toujours pas à mes questions ...

Citation :
    Bonsoir MaxGix, bonsoir à tous !

J'ai tenu compte de tes conseils, et j'ai continué à me renseigner. Et j'aspire finalement de plus en plus à opter pour un Mac Book Pro 15.4, et évidemment ça suscite beaucoup de questions :p 

J'ai déjà fait pas mal de recherches, les avis sont assez partagés, et même si je commence à avoir ma propre petite idée, j'aimerais avoir tes conseils aussi ! Mes questions portent sur le disque dur et la carte graphique.

• Quel disque dur adopter ?
    - - > 5400trs/min ou 7200trs/min ? Pourquoi ? Je sais que l'un est plus rapide que l'autre, maintenant est-ce que la différence se fait sentir ? La consommation est-elle beaucoup plus élevée ? Le bruit ? Le dégagement thermique ?
    - - > Les SSD valent-ils vraiment leur prix exorbitants ? Oui/Non et pourquoi surtout ?

J'envisageais de débuter avec un 5400trs/min et attendre que le prix des SSD baisse, pour changer éventuellement plus tard. Seulement, est-ce que le montage des DD mécaniques est identique à celui des SSD ? Sinon, l'évolution n'est pas possible.

• Quelle carte graphique ? La catégorie des 15 pouces se décline en 3 modèles. J'hésite entre les deux premiers, le 2ème ayant un disque dur plus volumineux, un processeur un peu plus rapide (Intel Core 2 Duo 2.66Ghz contre 2.53Ghz), et surtout il est doté d'une NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT (256Mo), tandis que le 1er n'a que le chipset 9400M.
    Ce chipset permet-il de faire fonctionner quelques jeux ? J'ai cru comprendre qu'il était plutôt puissant pour un simple chipset intégré. Après réflexion, je ne pense pas que j'aurais le loisir de beaucoup jouer, ce ne sera qu'occasionnel. Alors est-ce que ce sera suffisant ?

Bonne soirée
    m
    0
    l
    30 Novembre 2009 12:58:44

Yop,
    une petit absence, je ne sais pas où tu en es mais je répond quand même.

• Dans ton cas le 7200 trs, autant pour du stockage et une utilisation basique ça ne pose pas de problème mais avec la virtualisation et la création de disque dur virtuelle ton disque dur profitera en terme de performances d'une vitesse plus rapide, évidemment on parle de secondes.

Pour la consommation, le bruit et le dégagement thermique c'est sûrement un peu au dessus mais négligeable dans la plupart des cas.

Concernant les SSD, dans le cadre d'un upgrad via Apple, non le prix n'est pas justifié mais c'est le cas pour tout, la RAM, le disque dur etc, tout est plus chère chez eux.

Si tu achètes ton SSD ailleurs, genre LDLC et que tu le monte toi même, alors oui ça peut être intéressant. Les temps d'accès sont bien plus court et la vitesse pas forcement plus haute mais bien plus stable, en gros tu commences et fini à 45 Mo/s quand un disque dur mécanique commence à 45 pour finir à 10 Mo/s (valeurs bidons à titre d'exemple)
    Après il faut voir les tests des différents modèles.

• Le chipset 9400M permet de faire tourner quelques jeux et la plupart en basse/moyen qualité graphique.
    Dans un cadre occasionnel, oui il suffira.
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter