Votre question

Ajouter RAM Dell Inspiron 6400

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Novembre 2009 14:06:00

Bonjour à tous !

Je souhaiterais rajouter de la RAM à mon ordinateur. Actuellement j'ai 1Go, je voudrais passer à 2Go.
Petit problème, je ne sais pas quelle vitesse prendre exactement.

Parce que dans la doc de mon PC, pour le processeur, c'est marqué :
Citation :
Type de processeur : Processeur Intel® Pentium Dual-Core
Fréquence du bus externe (bus FSB) : 533 MHz et 667 MHz

Et pour le moment je possède 2x512Mo à 533MHz.
Je me demandais s'il serait possible d'acheter 2x1Go à 667MHz. Est-ce qu'il y a une relation entre le FSB du processeur et la vitesse de la mémoire possible ?

Si oui, est-ce que celle-ci serait bien ?

Et comment expliquer le fait que ces barrettes coutent moins chères que des moins rapides, entre ici et ? Est-ce une question de stock, de demande ?!

EDIT : Je précise que c'est de la DDR 2, en SO-DIMM

Merci

Autres pages sur : ajouter ram dell inspiron 6400

28 Novembre 2009 14:25:37

Salut,

Alors déjà pour ta question :
Citation :
Je me demandais s'il serait possible d'acheter 2x1Go à 667MHz.

Oui c'est possible mais quelles sont les fréquences supportées par ta carte mère ?

Ensuite :
Citation :
Je précise que c'est de la DDR 2, en SO-DIMM

Encore heureux que c'est en SO-DIMM c'est pour pc portable ^^

Citation :
Est-ce qu'il y a une relation entre le FSB du processeur et la vitesse de la mémoire possible ?

Je te répondrai juste qu' il n y a pas besoin que la fréquence de la DDR2 et du FSB soient synchro !

Ensuite oui si tu pousses ton FSB en Overclockant tu devras mettre de la ram supérieure cela va de soit.

Mais ton proco à un FSB qui supporte le 533 et 667 donc pas de soucis !

Voilà si cela à pu t'aider, j'en suis ravi :) 

m
0
l
28 Novembre 2009 14:46:34

Merci pour ta réponse.

Citation :
Oui c'est possible mais quelles sont les fréquences supportées par ta carte mère ?
Mais ton proco à un FSB qui supporte le 533 et 667 donc pas de soucis !

Heu ... je croyais que la fréquence supportée par la carte mère était celle du processeur...

Sinon, pour la carte mère, j'ai ça dans la doc :
Citation :
Jeu de puces du système : Intel 945 GM ou Intel 945 PM
Largeur du bus de données : 64 bits
Largeur du bus de la mémoire DRAM : bus bicanal (2) 64 bits
Largeur du bus d'adresses du processeur : 32 bits

Sur le site d'Intel, pour voir le chipset ils marquent : 667MHz Front Side Bus.
C'est ça la fréquence supportée par la carte mère ?

Si c'est bien ça, je peux donc acheter 2x1Go à 667MHz ... et que cette RAM sera utilisée au maximum ?!

PS : Pour l'histoire du SO-DIMM, c'était au cas où les gens ne savaient pas qu'il s'agissait d'un portable
m
0
l
Contenus similaires
28 Novembre 2009 14:49:31

Ok ok,

Oui les 2x1Go à 667 MHz aucun soucis ! En effet pour le FSB tu as raison (désolé mais j'étais sur plusieurs choses en même temps)

Achète-les sans soucis :p 
m
0
l
28 Novembre 2009 14:55:21

Le Front Side Bus c'est le FSB du processeur. En gros la fréquence d'un processeur c'est : Bus x coefficient multiplicateur. ( par ex pour ton proc c'est 166 x 10 ).

Le FSB est de 667Mhz mais comme il est 'quad-pumped' ( me souvient plus de ce que ça veut dire ... ) il faut le diviser par 4 pour avoir la valeur du bus, soit 166Mhz.

Ensuite pour la ram il n'y a aucun lien avec le processeur, si tu as le la ram à 533Mhz (pc5300) tu peux reprendre de la ram à la fréquence.

Mais si tu prends de la 667 ou 800Mhz ça ne pose pas de problème, la carte mère ajustera la fréquence elle même.

Par exemple, si la carte mère supporte de la ram à 667Mhz au maximum et que tu met de la 800Mhz et bien ta ram fonctionnera à 667Mhz.
m
0
l
28 Novembre 2009 14:58:52

FSB = 4x fréquence du bus = quad pumped
m
0
l
28 Novembre 2009 15:04:39

OK, merci à tous !

Juste une dernière petite question :
Si je prends 4Go (2x2Go), sachant que j'ai Windows XP 32bits (qui ne détecte/utilise que 3Go). Est-ce que le bicanal sera utilisé ou pas ?
m
0
l
28 Novembre 2009 15:07:51

XP 32 ne prend en charge que 3,25 go tu n'en auras pas l'utilité ^^

2go suffit amplement sous XP, mais bon au niveau prix peut-être que tu peux acheter les 2x2 tu ne perdras pas grand chose :p 
m
0
l
28 Novembre 2009 15:12:05

roro8883 a dit :
OK, merci à tous !

Juste une dernière petite question :
Si je prends 4Go (2x2Go), sachant que j'ai Windows XP 32bits (qui ne détecte/utilise que 3Go). Est-ce que le bicanal sera utilisé ou pas ?

Le bicanal fonctionnera comme avant mais tu n'auras que 3,25Go de reconnu sous XP 32bits.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter