Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Durée de Vie d'un lecteur/graveur de CD ?

Tags :
  • Matériel
  • Graveurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Avril 2005 14:43:49

Salut à Tous et à Toutes !

Existe-t-il une durée de vie, de fonctionnement en somme, pour ce genre d'hardware ?

Car le mien semble fatigué. :-(

Merci.

Autres pages sur : duree vie lecteur graveur

5 Avril 2005 14:49:04

Pour une très grosse moyenne les miens tiennent environ 2 ans sans aucun problème, certains sont morts au bout d'un an d'autres commence à delirer au bout de 2 ans mais c'est une moyenne.
5 Avril 2005 14:50:35

Oui en fonction de l'utilisation que tu en fais : nombre de lectures, gravures, qualité des cd et dvd lus et gravés, température, court-circuits, etc...

Tout ce qui est à base de laser meurt avec le temps car les têtes de lectures et d'ecritues vont se déregler.
Contenus similaires
5 Avril 2005 14:55:18

Les têtes de lecture ont tendance à se dégrader mais à une vitesse vraiment lente ...
J'ai un graveur en 4x sur mon ancien Pc que j'utilises depuis 5 ans et demi et il est toujours au top !
Enfin, j'ai rarement vu des lecteurs ou graveurs lacher, en fait j'en ai jamais vu !
5 Avril 2005 14:58:10

je change mes lecteurs entre 6 mois et 1ans et demi. en regle generale ce sont les moteur qui me lache avant les tetes.
5 Avril 2005 14:59:04

J'ai eu 3 exemple chez moi et de marques differentes
cd-rom, dvd-rom, graveur cd.
Durée moyenne 1 an et 1/2.

Sly.
5 Avril 2005 15:01:32

Bizzare, j'avais jamais entendu parler de ces problèmes que je n'ai jamais rencontrés ...
Vous en faite quelle utilisation de vos lecteurs ?
Utilisations sauvages ?

Citation :
Au passage, je fête mon 300e Post ! !

:p int: :bierre: :gg:
Tout ça sans aucun avertissement ! Prenez exemple !
5 Avril 2005 15:05:00

Bah disons que pour le graveur j'ai quand meme pas mal graver, le lecteur cd etait assez vieux et lecteur dvd c'etai un samsung donc je ne peux pa lui en vouloir lol.

Sly.
5 Avril 2005 15:10:06

En général on parle de 60 000 heures en moyenne de fonctionnement avant la première panne (MTBF : Middle Time Before Failure)...
5 Avril 2005 15:15:42

Exact Replika, d'ailleurs je n'y avais pas pensé ...
Cependant pas tous les constructeurs fournissent ces renseignements ... Ils préfèrent aujourd'hui éviter les procès et donc ne pas se prononcer !
5 Avril 2005 15:39:40

tout a fait d'accord, mais cela depend toujours des conditions dans lesquels tu l utilise surtout si tu trimbale ta tour regulierement avec un cd dedans.

6 Avril 2005 13:16:28

Re !!

Merci à Tous d'avoir été autant prolifique... et je rajouterais pour vous aider que mon graveur de Cd est un TraxData 48/16/48 et qu'il est dans ma config' depuis le depuis du commencement de ma "vie" de "MoDus de L'InFOo"... :mdr: 

En d'autres termes depuis, environ, 2 ans et 1/2... Ce qui est donc, d'après vos commentaires, une durée de vie "honnète" !

Pour apporter d'autres explications : j'ai du graver l'equivalent de... heu... beaucoup de CDs...

Je voulais aussi vous dire que je me suis posée ces questions alors même que les support vierges que j'utilise sont de très bonne marque : VerBaTim For LiFE !!! et donnent de très bon résultat en terme de longévité et de faible taux de d'erreur à la gravure...

Donc, pour me conclure, je n'ai qu'une solution : changer de graveur et passer sans plus attendre à un bon graveur de DVD !!! Mais pour en avoir le coeur net, je vais tester un autre graveur d'un pote... Merci à tous !!!

;-)
7 Avril 2005 01:26:50

Un point qui n'a pas été cité, mais que j'ai constaté plusieurs fois, c'est l'empoussièrage de la lentille laser par de la crasse accumulée. C'est d'autant plus marqué qu'on utilise peu son graveur.

Ça se traduit notamment par des "sauts" très agaçants, en lecture, des CD de données (rarement des CD audio).

On peu améliorer un peu les choses (imparfaitement) à l'aide d'un CD de nettoyage, avec ses petites brosses sur sa face inférieure. Préférer un modèle qui permet aussi le nettoyage par zone de feutre imbibée de liquide spécial.
Le problème c'est que c'est pas donné...

17 Novembre 2009 05:32:12

salut a tous
je repond a titre indicatif ,meme si on est en 2009,
moi j'utilise 1 graveur dvd pioneer et je grave des jeu pour ma XBOX 360 depuis 3 ans ,j'en suis a plus de 250 dvd 8.5 gravé et aucun soucis,100% de succés de gravure avec IMGBurn
bye ,je retourne sur assassins creed 2
a+
17 Novembre 2009 10:04:42

Je récupère au moins un lecteur/graveur cd/dvd par mois dans le rayon informatique des decheteries, et ils fonctionnent parfaitement, comme la quasi totalité de ce qui est jeté :/  des DD ide de 20 à 40go c'est très fréquent pour moi et pratique pour des sauvegardes ou autre.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS