Votre question

Conflits IRQ

Tags :
  • Cartes sons
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Août 2009 18:04:24

Bonjour à tous,

Voila j'ai un problème insoluble (après avoir essayé pas mal de choses) de conflit d'irq avec ma carte son et voir aussi avec ma carte graphique.

D'abord ma config :
Win XP pro sp2
Cm :Msi p35neo
c2d 6750
2G ram ddr2 kingston 5300
CG msi nx8600Gt oc/d3
Carte son phase22 terratec.
1 DD Sata 2 seagate 500G ( XP pro installé dessus)
1DD IDE WD 320 G

Voila le problème..j'ai monté une nouvelle config et ma carte son gressille, craque, avec ralentissement dès que l'affichage est sollicité (ex: passage souris sur icone, ouverture programme, scroll...)..Aprés recherche j'ai appris qu'il s'agissait probablement d'un conflit d'irq...et effectivement cela ne peux être que ça vu le resultat :

" alt="" class="imgLz frmImg " />

Ma carte son est coincée en IRQ17 partagée entre autre avec des pci express, et une carte reseau.. ma carte graphique est aussi partagée avec une carte reseau et d'autres trucs qui a mon avis sont pas terrible (v.encadrés rouges).

Lorsque j'utilise le chipset audio integré aucun probleme de son car il me l'assigne en irq 22 non partagée.

J'ai donc essayer de changer de port pci ma carte son, desactiver port com/parralele/ chipset audio integré dans bios pour liberer des irq...rien n'y fait je me retrouve toujours avec ma carte son partagée en irq 16 ou 17 avec des trucs qui manifestement sont pas copain avec ma carte audio..je sais plus quoi faire..de plus dans mon bios je ne peux pas assigner manuellement des irq..je peux juste en reserver pour des ISA ou laisser pour des PCI..

En sachant que j'utilise qu'un port sata sur 4 , 6 port usb (4 en facades/2 à l'arriere) sur les 12 dispo au total, que j'ai pas de raid ou de scsi..peut t'on desactiver dans le bios les irq correspondantes pour en liberer pour ma carte son ? si oui lesquelles car je suis completement paumé et est ce qu'en fesant ça j'aurai une chance que ma carte son ai pas d'irq partagé ou alors avec des choses qui n'influent pas sur son bon fonctionnement ?

Enfin voila ca fait 2 jours que je suis dessus et je commence a peter un plomb..ame charitables je vous suplie ...

Merci à tous pour votre aide.

Autres pages sur : conflits irq

10 Août 2009 12:29:59

Salut,
J'avou que la ton probleme est assez complexe, mais je viens de regarder sur mon pc et mon chipset son est aussi sur le canal 17, et aussi partagé avec d'autres choses (northbridge de la carte mere et carte ethernet)
Ce que tu as me fait plus penser a un probleme de driver, non ?
10 Août 2009 12:44:21

mettre a jour les driver chipset, son, vidéo (important :) ) et LAN avant toute chose ;) 
Un conflit matériel est peu porbable, du moins cela deviens de plus en plus rare sur nos machines d'aujourd'hui :jap: 

Essai d'abord tout ceci, sinon, oui dans le bios tu as sans doute possiblité de choisir les canaux IRS a utilisé .. a l'époque on le pouvais, aujourd'hui ca ne doit pas avoir changer de beaucoup ;) 
Contenus similaires
10 Août 2009 14:30:39

Pareil, tu pourrais aussi flashé ton bios, ça peut régler le conflit matériel vu qu'il sera mieux géré.
10 Août 2009 21:57:07

Salut,

Merci pour vos messages :) 

J'ai désinstallé les drivers nvidia..en laissant juste les pilotes windows de base..et miracle ! ma carte ne craque plus...j'ai testé une autre carte son en pci avec les drivers nvidia : pas de craquements alors qu'elle s'est retrouvée aussi en irq 17 partagée..j'en déduis que c un conflit matériel ou de pilotes entre ma carte son et ma carte graphique..j'ai plus qu'a changer l'un ou l'autre..car tout mes pilotes sont à jour ainsi que mon bios ..Chose étonnante quand même .. avec les pilotes nvidia et ma carte son :craquement, ralentissements en lecture mp3/film et par exemple le jeu anno 1404..par contre son nickel avec street fighter IV..aucun ralentissement ni craquements..vous avez une idée du pourquoi du comment ?
25 Août 2009 10:03:47

Salut à tous,

Je reviens vers vous toujours concernant ce problème de craquements/saccades (lire les posts précédents).

J'ai changé de carte son, ce coup ci une externe en firewire.

Conclusion :

Plus de problème au niveau du bureau windows..plus de problèmes en lecture mp3/films..MAIS avec Google Chrome ou firefox 3 coupures de son énormes (1 à 2 sec) quand je scroll ou que j'ouvre une page.. avec Opera ou Safari aucun problème aucune coupures ! de plus niveau jeux avec anno/assasin creed enormes coupures de son dès l'animation ubisoft mais aucun problème avec un jeu comme street fighter 4 ou aquaria.

Avez vous une idée du pourquoi de ces differences ?? Qu'est qu'utilise des navigateurs comme chrome ou firefox et qui ferait deconner le son comme ca ? Pareil au niveau des jeux pourquoi certains passe et d'autre pas ? si j'avais la réponse j'avancerai ptet dans mon problème qui devient très enervant !!.

Merci vraiment de me filer un coup de main !
25 Août 2009 11:09:08

Salut
T'as mit a jour tous les pilotes que t'as indiqué bouletbill ?
25 Août 2009 11:12:47

Bonjour, ta version de Windows est un cd original? Sur une nouvelle installation, ce genre de problème ne devrais pas exister, sauf si ta carte mère est déjà morte en arrivant chez toi , mais je pense plus à un problème logiciel.
25 Août 2009 11:20:06

si ca marche sur certains logiciels, alors c'est forcement un probleme logiciel
25 Août 2009 11:56:25

Salut,

J'ai eu le même problème que toi (avec la meme carte son d'ailleurs), et ma solution tiens un peu du bricolage.
Pour commencer j'ai désactivé la carte son intégrée dans le BIOS.
Ensuite vu que j'avais la Phase22 pour faire de la musique, j'ai téléchargé le driver générique Asio4all que j'utilisais par défaut (Internet, WMD,...), et lorsque je voulais faire de la musique dans le logiciel (Cubase, Live, Reason ?), à ce moment là seulement j'activais le driver ASIO de la Phase22.

Edit: sinon je crois que pour l'IRQ j'avais eu ce probleme avec une autre carte son (Guillemot ISIS) je crois que j'avais réussi à l'assigner en IRQ 7 (ou 9) et ca avait marché. C'est typiquement XP les IRQ de toute manière :) 
25 Août 2009 16:39:14

Re,

Merci pour vos messages..alors dans l'ordre..tout mes drivers sont a jours ainsi que mon bios, oui c'est une installe originale, j'ai essayé avec les Asio4all et même problème..

De plus en plus je pense que c'est un probleme de pilotes de carte graphique ou de carte graphique.. car lorsque que je désinstalle les pilotes nvidia tout marche (enfin sur les navigateurs) parce que pour les jeux sans les drivers c bcp moins bien forcement^^.

pour info les possibilité que j'ai testé :

1- carte son terratec phase 22 + drivers Nvidia installés = craquements, distorsions, bureau windows, navigateurs et jeux.

2- terratec phase 22 sans les drivers Nvidia = pas de craquements ni bureau, ni navigateurs.

3- carte son integrée AC97 + drivers nvidia = tout marche a merveille mais adieux ma MAO..

4- Carte audio beringher FCA 202 externe en firewire (via carte pci-firewire)+ drivers nvidia = c ma situation actuelle decrite dans mon message précédent.

5- Carte audio externe sans drivers nvidia = pas de craquements ou coupures dans les navigateurs.

Remarque : depuis que je suis passé a la carte audio externe en firewire ce ne sont plus des craquements ou des distortions mais des coupures franches et nettes.

Je sais plus quoi vous dire de plus a part que j'ai jamais eu ce genre de galère avec toutes les précédentes config que j'ai eu...
25 Août 2009 16:43:31

Autre precision niveau mao ,je n'ai pas de problème sous cubase ou avec des instruments virtuels..le pire c'est vraiment dans les jeux (assasin creed/anno 1404) ou la c completement injouable..
25 Août 2009 16:47:36

Directx à jour aussi?
25 Août 2009 17:06:38

direct 9.0c apparemment à jour..dernier pilotes nvidia aussi
26 Août 2009 04:13:52

Ca ne résout rien mais il faut dire que Behringer n'a jamais été très connu pour la stabilité et le suivi de ses drivers (c'est un constat car j'utilise leur matos aussi).
26 Août 2009 09:17:37

lol ah non ca resoud rien ..ca m'angoisse :??:  ..Non blague à part ,on va pas incriminer behringer alors qu'avec une terratec c'est le même problème..a moins d'être dans des circonstances exceptionnelles..écoute je vais tester cet aprèm avec une phase 88 de terratec..si sur les 3 cartes le problème persiste on pourra éliminer comme cause la carte son je pense :) 
Mais y'a quand même quelques éléments qui pourrait je pense nous orienter..je suis surpris que personne reléve..le fait que tout marche parfaitement avec le chipset audio integré de la CM ou bien en desinsntallant les pilotes videos. Chui pas technicien en informatique mais je suis pas newbie non plus..j'ai souvent mis les mains dans le cambouis (mon pauvre atari 520stf s'en souvient lol)..juste pour dire que j'ai déja ecumé pas mal de solutions possibles..l'étape drivers,flashage bios, demontage remontage, changement de slot, modif du fichier boot.ini pour corriger un problème de saccades avec les fichiers .blink des jeux et j'en passe.. jusqu'a présent rien n'y a fait.. me reste la reinstal de windows mais avec mes 50G de prog pour ma mao à reinstaller j'ai les boules d'avance et j'ai le mauvais presentiment que ca ne va rien changer..ou tout balancer par la fenetre.. un peu nihiliste mais tellement jouissif sur le coup ^^
26 Août 2009 13:51:19

ben personnellement, je vois pas quel conflit y pourrait y avoir entre les pilotes graphiques et les pilotes de la carte son ... Ils doivent etre un minimum étudiés pour fonctionner ensemble, c'est pas normal
26 Août 2009 14:24:02

Parfaitement, je ne voulais pas le dire mais je pense que pour trouver le problème il ne faut pas tenir compte de la photo qui explique le soi disant conflit, mais se basé sur le problème: qu'est ce qui fait grésillé la carte son et qu'est ce qui l'empêche de jouer?

As-tu mis à jour ton pc avec windows update? Très important pour certain pilote son!
26 Août 2009 15:07:44

Conlit d'IRQ de nos jours??????whaaaa!!! je cours ressortir ma Sound Blaster Pro et je te réponds loool!!

Non je te conseille sans rie de mettre à jour tes pilotes comme on te l'a proposé plus haut... :) 
26 Août 2009 15:14:24

SI tu dis que ca fonctionne sans les pilotes NVIDIA, fais "démarrer"-->"exécuter" tapes "dxdiag" dans le champ vide et fais "entrée".
Cliques sur "OUI" si il te propose de vérifier les pilotes....

Maintenant clique sur l'onglet "Son", et vérifie la barre de réglage en bas, est-ce que l'accélération matérielle est à fond ??
26 Août 2009 16:45:46

Bon merci encore de vos conseils...mais pour tout ce qui est drivers je suis à jours, j'ai le sp3 et toutes les updates quand a l'acceleration materielle j'ai deja regardé de ce coté la depuis un bail..
Concernant le coté conflit d'irq, ca en fait rire certain.. mais quand on y reflechit un peu c la piste la moins farfelue car comme par hasard avec le chipset audio integré de la CM qui vient se mettre en irq 22 non partagé..tout marche bien ou dés que je vire les pilotes nvidia (qui se trouve sur un port pci express lui même partagé a chaque fois avec toutes carte son que j'installe.. ca marche aussi ..ca fait bcp de coincidences non ?
26 Août 2009 17:01:02

Ne prends pas mal mes railleries, masi ce qui m'a fais rire c'est que je ne savais pas que ca existait encore de tels soucis sur nos configs actuelles, les conflit d'IRQ datent déjà...

Désolé je vois pas d'autres manip'...:( 
26 Août 2009 17:27:29

ah mais no soucis..je le prend pas mal du tout ;)  et puis on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui non ? lol juste que ca m'excéde ce blem... oui mais je suis d'accord avec toi le conflit d'irq de nos jours c rare ..mais ca arrive quand même malheureusement..surtout avec des carte son axée mao et quand ca arrive, sous xp question irq t pas dans la m.. :sweat: 
26 Août 2009 17:31:59

Mais je pense à un truc (ca a peut etre été proposé mais j'ai la flemme de relire lol), si tu déplaces ta carte son sur un autre port PCI, de nouveaux adressages vont être attribué à ton matos, non ??
26 Août 2009 17:39:50

ouais deja essayé c ce que j'ai essayé en premier lol..mais obstinement il me la recolle en 16 ou 17 toujours partagé avec un truc chiant :sweat: 
26 Août 2009 17:57:28

ouais j'avais vu ça .. j'y ai même cru ! mais evidemment g un chipset intel lol
26 Août 2009 18:01:43

si seulement j'arrivais a isoler ma carte son sur un irq non partagé j'en aurai le coeur net ..mais c mon impression depuis le debut..c comme si 2 trucs voulait tirer de la bande passante en même temps sur un seul truc ( ca fait beaucoup de trucs lol )dés que mon disque dur ou ma carte graphique est trop sollicité ma carte son deconne...j'en ai pas encore la preuve mais c'est une impression
30 Août 2009 10:32:16

Re salut tout le monde,

Bon en écumant une nouvelle fois tout les topics, je suis ptet sur une piste pour mon problème..apparemment pour les gens ayant eu un problème similaire le fait de desinstaller les canaux IDE et SATA primaire et secondaire dans le gestionnaire de periph et que windows les reinstallent au demarrage pourrait résoudre le problème..donc je vais jeter un coup d'oeil dans mon gestionnaire de périph..et la y'a un truc bizarre..alors que j'ai qu'un port IDE sur ma carte mère (sur lequel j'ai un un de mes disque dur) j'ai 3 canaux ide primaire, 3 canaux ide secondaires, 1 controleur IDE standard double canal PCI dans mon gestionnaire de periph! y'en aurait pas un peu trop ??^^..Niveau controleurs SATA c'est en règle.. j'ai ce qu'il me faut..mais question IDE je pense qu'il y'a un blem non ?
30 Août 2009 19:44:38

Pourquoi ne traite tu pas ton problème simplement plutôt que de passer ta vie dans des recherches des canaux et de conflit, dans toutes les fenêtres exploitable windows, je suis sûr que le problème doit être plus simple que ça.
Dans le panneau de gestion des périphériques tu n'a pas de point d'exclamation jaune? Si tu n'en as pas, ça s'arrête là.
Je vais faire quelques recherche, mais un défaut de carte mère peu aussi expliqué ton problème. Beaucoup de choses peuvent expliqué ton problème, mais je doute que tu fasses bonne route.
31 Août 2009 08:19:42

Ca me parais aussi bien compliqué vu les configs de nos jours, mais il dispose d'un matériel pas très standard que je ne connais pas du tout, je pense qu'il peut donc aller chercher loin!! ;) 
31 Août 2009 09:27:11

Vu que à tu essayé sans ta carte son, essaye ta carte son sûr un autre ordinateur.

=> si la carte son marche correctement sûr un autre ordinateur, essaye une autre carte PCI quelconque à sa place et vois si elle réagit correctement, si il y a un défaut c'est ta carte mère qui à un problème.

Tu peux aussi allez dans le bios et mettre les valeurs par défaut ou voir si il n'y as pas une valeur qui règle les ports PCI.

Autrement quand tu a essayé une carte externe, l'as tu essayé alors que ta carte son était débranchée?

Ensuite vu que tu aime les cas assez râre, il m'est arrivé de voir certaine carte son qui n'était pas supporté par certaine marque ou modèle de carte mère, ton problème est peut-être juste là.
20 Octobre 2009 15:31:20

Salut tout le monde
Même problème de craquements sous cubase 4 essential.
Je viens d'acheter une carte son profire M Audio,j'ai une config supérieure à celle recommandée et la seule piste valable est celle du partage des IRQ.
Ma carte est sur le port Firewire et l'IRQ 18 et il y a également un contrôleur USB sur cet IRQ.
Je n'ai pas essayé de forcer dans le BIOS, à avoir un seul IRQ pour le port IEEE, quelqu'un a t il essayé ?
20 Octobre 2009 17:47:53

Salut,
Tu tournes sur XP ?
23 Octobre 2009 20:28:31

azplok a dit :
Salut tout le monde
Même problème de craquements sous cubase 4 essential.
Je viens d'acheter une carte son profire M Audio,j'ai une config supérieure à celle recommandée et la seule piste valable est celle du partage des IRQ.
Ma carte est sur le port Firewire et l'IRQ 18 et il y a également un contrôleur USB sur cet IRQ.
Je n'ai pas essayé de forcer dans le BIOS, à avoir un seul IRQ pour le port IEEE, quelqu'un a t il essayé ?

J'ai le même problème de craquement. C'est effectivement lié au partage d'un IRQ entre carte graphique et carte son, ou carte graphique et USB (si la carte son est externe en USB). J'essaye de trouver une solution pour réassigner les IRQ mais ça a l'air compliqué sur XP.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS