Se connecter / S'enregistrer
Votre question

P5K Probleme (aléatoire) de mise en marche

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Août 2009 22:09:01

Bonjour,

j'ai des problèmes (aléatoires) de mise en route de mon PC.

A chaud, il démarre très bien du 1er coup.

A froid (en arrêt depuis 1 heure environ), lorsque j'appuie sur le bouton POWER, le ventilateur du proc se lance, la LED rouge en facade fait un flash, puis plus rien (pas de bip, et le systeme reste coincé à ce stade.). Seul la LED bleue en facade est allumée.
Je dois alors le couper (appui prolongé sur POWER) ou faire un RESET. Et parfois dix fois de suite pour que ça marche.

J'ai débranché tous les périphériques, en ne laissant que l'alim, la carte mère et la mémoire.
Le problème est le même.
J'ai essayé avec une seule barrette mémoire, puis avec d'autres barrettes, le pb est le même.

Ma config est la suivante:

P5K
Intel E8200
Corsair Twin2x2048-6400
ATI Radeon HD 3850
LC Power 6550 (550w)
Vista 64 bits

La carte mère est déjà retournée à 2 reprises chez Asus. La carte mère et l'alim sont neuves.
Tout a très bien marché pendant un mois suivant cet échange (nouvelle carte et alim) puis le probleme est revenu progressivement.

Pensez-vous que le problème puisse venir d'un courant instable chez moi ?
Quels sont les réglages que je peux effectuer dans le bios concernant la mémoire (latence voltage) ou le CPU ?
Sachant que lorsque la carte a très bien marché pendant un mois et que le problème apparait progressivement, pensez-vous qu'elle tombera bientôt définitivement en panne ?
Est-ce que l'installation d'un onduleur peut-être bénéfique ?

Merci

Autres pages sur : p5k probleme aleatoire mise marche

13 Août 2009 22:30:20

essaye une autre alimentation
m
0
l
14 Août 2009 14:20:41

salut

ouais teste avec une autre alim car LC...
et teste aussi tes ram une par une dans chaque slot ;) 
m
0
l
Contenus similaires
14 Août 2009 14:31:44

Re

Quelle puissance d'alim pour cette conf ?
m
0
l
14 Août 2009 14:38:29

500w mais pas en LC :) 
m
0
l
14 Août 2009 18:41:12

Re,

j'ai fait le tour des alim,

j'opte éventuellement pour la Antec Basiq 500,

mais en faisant les test de calcul de puissance d'alim sur les sites de Corsair et je ne sais plus quel autre, 400 watts seraient suffisants.

Du coup il y aurait la Corsair Cx400.

Quel est votre avis ? 400 / 500 watts

Et le choix des alims ?

Merci
m
0
l
14 Août 2009 19:49:49

oui tu peux aussi prendre la corsair 400w ;) 
m
0
l
14 Août 2009 21:44:16

Je vais donc voir ce que je trouve à Paris en passant mardi.

Si jamais mon problème n'est pas résorbé, que me conseilles-tu par la suite ?
Voltage, latence ?

Merci
m
0
l
14 Août 2009 23:55:31

je te les dit plus haut :) 
m
0
l
15 Août 2009 01:08:56

CameleonBOND a dit :
salut

ouais teste avec une autre alim car LC...
et teste aussi tes ram une par une dans chaque slot ;) 

Oui, j'ai bien vu ça, mais ça ne me dit pas, ou plutôt je ne comprends pas qu'il faille essayer de jouer sur les réglages du bios.
Donc je ne fais que tester les ram une par une. OK

Et si c'est pas bon ? Une autre piste ?

En fouillant j'ai trouvé ça:

** Les P5K et -E semble avoir un soucis de vdrop bien plus important que sur les modeles Deluxe et Premium

Solutions:
*Activer le CPU Voltage Damper
*Passer au VMod (a vos risque et perils)

En as-tu connaissance ? Et n'y aurait-il pas un lien avec mes soucis ? (Mauvaise alim + CM avec fort Vdrop = Pas facile à démarrer...)

Je ne suis pas sur mon ordi actuellement, je suis en déplacement. Je récolte le maximum de pistes possible pour les appliquer quand je rentrerai.
C'est pour ça que tu ne vois pas de résultats aux solutions proposées.
J'essaierai ensuite le tout pas à pas.

Merci pour tes réponses.
m
0
l
15 Août 2009 01:11:50

on joue pas sur le bios on test juste pour savoir si une ram est défectueuse ou si c'est le slot
apres ça peut etre tout et n'importe quoi alors des teste a faire on en trouvera :) 
m
0
l
15 Août 2009 10:41:54

OK, je remets un post pour décrire ce qui se passe dès que j'ai changé l'alim.

@+
m
0
l
17 Août 2009 21:26:48

waroc a dit :

En fouillant j'ai trouvé ça:

** Les P5K et -E semble avoir un soucis de vdrop bien plus important que sur les modeles Deluxe et Premium

Solutions:
*Activer le CPU Voltage Damper
*Passer au VMod (a vos risque et perils)

En as-tu connaissance ? Et n'y aurait-il pas un lien avec mes soucis ? (Mauvaise alim + CM avec fort Vdrop = Pas facile à démarrer...)

Je ne suis pas sur mon ordi actuellement, je suis en déplacement. Je récolte le maximum de pistes possible pour les appliquer quand je rentrerai.
C'est pour ça que tu ne vois pas de résultats aux solutions proposées.
J'essaierai ensuite le tout pas à pas.

Merci pour tes réponses.

Le Vdrop c'est la différence de voltage entre l'idle ( quand le processeur fait rien ) et en full ( quand il tourne à fond ).
Mais ne t'occupe pas de ça ;)  Toutes les cartes mères ont un Vdrop + ou - important.

Achète une vraie alimentation, genre corsair CX 400W, LC Power c'est à éviter ( ça fait pluto 350w que 550w sans parler des tensiosn très mauvaises et le manque de sécurité ).
m
0
l
18 Août 2009 08:58:25

Exactement, je vais partir sur de bonnes bases.

J'achète l'alim tout à l'heure pour la monter dans la semaine. J'espère que rien que cela résoudra mes problèmes.
Pourquoi des revendeurs, et pas des moindres (LCDI), vendent des produits aussi misérables voire même dangereux que ce genre d'alim ?
m
0
l
18 Août 2009 09:31:19

Et bien l'utilisateur moyen ne fait pas attention àce genre de chose et en général les assembleurs fournissent ce genre d'alim pour gagner de l'argent.
m
0
l
14 Octobre 2009 18:01:56

salut j'ai le meme probleme que toi et je n'arrive pas à le régler si t as trouvé la solution ca m'interesse merci
m
0
l
18 Octobre 2009 09:26:00

Salut,

le changement d'alim n'y a rien fait.
Je cherche maintenant du coté de la RAM.
Lorsuqe je laisse tout en auto dans le bios, j'ai mes soucis. Lorsque je règle en manuel les "latencies" et "Dram voltage" j'ai soit du mieux, soit pire en fonction des réglages.
Mais je n'arrive pas à trouver le réglage parfait.

Pour info j'ai des Corsair Twin2X2048-6400

As-tu les mêmes ram ?
m
0
l
19 Octobre 2009 18:01:45

waroc a dit :
Salut,

le changement d'alim n'y a rien fait.
Je cherche maintenant du coté de la RAM.
Lorsuqe je laisse tout en auto dans le bios, j'ai mes soucis. Lorsque je règle en manuel les "latencies" et "Dram voltage" j'ai soit du mieux, soit pire en fonction des réglages.
Mais je n'arrive pas à trouver le réglage parfait.

Pour info j'ai des Corsair Twin2X2048-6400

As-tu les mêmes ram ?

Ma ram c'est de la g-skill 2x1024 ddr2 800 4-4-4-12
mais je crois que l'on est tombé comme beaucoup dans le monde sur une serie avec un défaut que meme asus ne sais pas solutionner a part par un remplacement de matériel. Ca fait un moment que je cherche , farfouille dans les forums francais et etranger a chaque fois des pistes intéressantes mais au final toujours ce meme probleme de boot a froid. Et ca fait longtemps que je cherche. Donc va falloir s'y faire ou changer de carte mere .
Merci pour ta reponse
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter