Votre question

fonctionnement capteur a ultrason

Tags :
  • Tpe
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Septembre 2007 20:25:16

[#001ce2]Bojour a tous.
Voila, je suis en 1ER S SI et pour mon TPE je travail sur l'aspirateur trilobite d'arthur martin electroluxe. Il se trouve que cette aspirateur fonctionne seul et esquive les obstacle grace a des capteur a ultrason. Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment ca marche et que mon prof c'est donner la peine de m'envoyer bouler en me disant qu'il n'avait aucunement le droit de m'aider ce qui n'est pas faut. Alors j'aurai besoin d'un coup de main asser rapidement s'il vous plait. Je vous remercis d'avance.

Autres pages sur : fonctionnement capteur ultrason

27 Septembre 2007 20:53:51

qu'est ce qui te genes exactement ?

le fait qu'il bouge seul ?

c'est pas trop dur en fait

imagine ton aspirateur : @

il a des petits emetteurs autour qui vont envoyer un signal d'une frequence inaudible pour nous. ca va donner ca: ( <= @ => )

( et ) sont le signal

ensuite, imagine qu'il y ait un meuble a gauche, le signal va "rebondir" sur le meuble

donc: [Meuble] (<= @ => )

puis : [Meuble] => ) @ => )

a ce moment la, un capeur sur l'aspiro va detecter le retour du signal, il va transformer ca en signal electrique et ca va etre transmis a un petit ordinateur qui va calculer la distance entre l'appareil et le meuble a partir du temps entre l'emission du signal et le retour de ce dernier

disons qui a mis 2s a faire l'aller retour, si le signal se deplace a 10m/s, l'ordinateur sait que le meuble est a 10m

et a partir du moment ou la distance trouvee sera superieure a un minimum enregistre dans la memoire de ce petit ordinateur, rien ne se passe

mais si la distance minimal est de 2m et qu'il detecte un meuble a 1.5M sur un cote, l'ordinateur va enclencher un signal a des moteurs qui vont faire bouger les roues de l'aspirateur

et le choix des roues a faire bouger depend de quel cote provient le signal qui est revenu trop vite
27 Septembre 2007 21:26:33

ok merci c'est exactement ce dont j'avais besoin en fait c'est tout con mais je suis pas trop un expert en capteur et du coup ton histoir de calcule m'arrange bien par ce que le TPE melange les science de l'ingenieur et les matematiques merci du coup de mains
Contenus similaires
3 Octobre 2007 20:03:43

Bonjour, je fais parti du groupe de Fep.
En fait, j'aimerais savoir si il se souvient des endroits où il a déjà aspirer et comment il fait. On voudrait aussi connaître comment il connait la position de sa borne, quels relations ont la borne et l'aspirateur, est ce que la borne envoie des informations aux robot par wifi par exemple.
Anonyme
16 Octobre 2009 10:59:16

ah ba super l'aspirateur diesel sans plomb!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS