Se connecter / S'enregistrer
Votre question

█ Consoles portables : le comparatif de la mort qui tue █

Tags :
  • portable
  • Consoles
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
a b 3 Consoles
8 Août 2008 00:21:14

## Quelques questions existentielles ##

Durant mon stage de cet été, je me suis pas mal fait chier. J'ai eu envie de m'acheter une petite console de jeu portable qui correspondrait à mes besoins, car je commençais à me lasser du Snake sur mon portable. Oui, mais quels sont mes besoins ?

Pour y répondre, j'ai commencé par me poser des questions existentielles :
- Qu'est-ce que le divertissement ?
- A quels critères ce divertissement doit-il correspondre ?
- Qu'attendre d'un appareil portable ?

Aucun de ceux que je connais ont réussi à répondre de façon immédiate à ces questions, incapables d'exprimer exactement ce qu'ils veulent. Après réflexion, ils se sont tous rendu compte que ça ne leur correspond pas vraiment, car leur console portable définit leur besoin au lieu d'y répondre. Tous ont en partie oublié le but véritable du divertissement portatif, dans ce monde saturé de moyens, de médias et d'informations, et au final, ne parviennent même plus à répondre à leurs besoins.

Après une séance de brainstorming et beaucoup de neurones grillés, nous avons pu établir que son but est d'occuper l'esprit de façon légère, permettant de se détendre, en nous proposant une petite occupation tranquille, juste pour faire passer le temps, sachant qu'il peut être arrêté à tout instant, et qu'il fera face à des conditions extrêmes de transport.

Ce divertissement se doit donc d'être [#ff7f00]accessible[/#x], [#00d42a]simple[/#x], et [#8000FF]portable[/#x].

Sur le banc de test une PSP, une DS, et une GBA, généreusement prêtées pendant une semaine chacune par des amis, histoire de pouvoir tester de façon sérieuse et intensive tout ça sur les trois points cités.

Autres pages sur : amp 9608 consoles portables comparatif mort tue amp 9608

a b 3 Consoles
8 Août 2008 00:21:51

[#ff7f00]## Accessibilité ##[/#x]

L'[#ff7f00]accessibilité[/#x], ça passe par beaucoup de choses...

On peut déjà commencer par les [#ff7f00]temps de chargement[/#x].
Ils sont très importants, car le côté portatif fait que les sessions de jeu peuvent être très courtes. Bien sûr, en voiture ou dans le train, on a des sessions assez longues, mais on ne peut pas en dire autant dans le bus, dans le métro ou pendant une pause entre deux cours ! Et même dans le cas de sessions longues, rien n'est plus énervant que de devoir patienter pendant trente secondes devant à attendre que ça charge.
Les temps de chargement doivent donc être [#ff7f00]les plus courts possible[/#x], chose qu'on ne trouve pas sur toutes les consoles portables...
Sur GBA et DS, les temps de chargement sont... quasiment inexistants ? Oui, quasiment, car j'ai réussi à en trouver, et c'est bien parce que j'ai cherché. Et c'était sur des jeux pourris. Rares sont les jeux qui en affichent clairement, les jeux étant stockés sur des cartouches, permettant un accès immédiat aux données, donc une absence totale de chargements. Contrairement à la PSP qui utilise des UMD, format obsolète dés sa sortie, au débit très lent, nécessitant de terribles temps de chargement.

Ensuite viennent [#ff7f00]les sauvegardes[/#x]. Et oui, quoi de plus frustrant que de jouer, tout ça pour tout perdre... A ce niveau là, la grande gagnante est la GBA, car pour sauvegarder, il suffit d'éteindre la console pour la quasi totalité des jeux. Oui, c'est tout. La sauvegarde est automatique. Bon y'en a quelques uns où c'est pas automatique, mais ils sont bien peu nombreux.
Sur DS les sauvegardes sont déjà un poil plus chiantes, et alors sur PSP on en parle pas, surtout qu'elles sont hyper lentes en comparaison.
Alors bien évidemment, ces deux dernières compensent le tout avec un mode veille, pour masquer ce problème. Mais j'arrive toujours à allumer une GBA et arriver jusqu'au jeu aussi vite que de faire sortir de veille une PSP ou une DS. Ajoutons à ça la présence sur certains des derniers jeux GBA un mode veille inclus au jeu, et c'est la victoire absolue.

Ce qui nous amène au point suivant, qui est celui de [#ff7f00]l'autonomie[/#x], au top pour la GBA, une fois de plus grace à ces petites cartouches qui ne pompent pas énormément la batterie, et son architecture très bien foutue de façon à minimiser la consommation, qui varie en fonction du modèle entre 10h et 17h, 7h pour la GBA Micro.
Derrière, la DS, qui a une autonomie supérieure à la GBA, du moins pour la version Lite uniquement, et avec le rétro-éclairage au minimum, variant ainsi entre 19 et 5h. Cependant, la batterie s'use assez vite, et son autonomie avec...
En en dernière, la PSP, à cause de ses UMD qui pompent grave toute la puissance, associés à une mauvaise architecture, permettant 6h30 de jeux (test perso avec une batterie presque neuve).

[#ff7f00]Accessibilité

Temps de chargement :

Sauvegardes :

Autonomie :

[/#x]

a b 3 Consoles
8 Août 2008 00:22:03

[#00d42a]## Simplicité ##[/#x]

Du côté des [#00d42a]contrôles[/#x], pad directionnel, A, B, L, R, Start, Select, le tout avec des positions intelligentes. Peut-on faire mieux ? Inutile de se demander sur quelle touche appuyer quand on se retrouve face à un nouveau jeu : le pad directionnel permet les déplacements, A de valider, sauter, attaquer, avancer, B d'annuler, protéger, reculer, L et R d'utiliser les actions secondaires, Start et Select d'accéder aux menus.
Une molette pour régler le volume, un interrupteur pour l'allumer, un voyant de mise sous tension qui devient rouge quand l'autonomie devient faible, une prise jack pour le son. La simplicité pure. Oui je parle de la GBA.
La DS, c'est un peu moins bien... Deux écrans déja, c'est un peu chiant, et chose assez étonnante, les meilleurs jeux sont ceux qui n'en utilisent qu'un seul... Le stylet, c'est sympa , faut l'avouer, c'est la seule des trois consoles à avoir vraiment un truc en plus, mais bon, une fois de plus, les meilleurs jeux n'utilisent pas cette fonctionnalité. Les quatre boutons c'est sympa aussi, mais niveau console portable, c'est juste de jouer avec quatre boutons dans le métro, surtout qu'ils sont un peu trop petits.
Et la PSP s'en tire pas trop mal, à part des gachettes mal placées, un joystick un peu à chier, et un peu trop de boutons et de trucs partout quand même, ils auraient pu faire ça plus simple.

Autre part importante de la simplicité, les [#00d42a]jeux[/#x] bien sûr. Alors certes, tout le monde n'habite pas dans une ville de stressés comme Paris comme moi et passe son temps à courir dans des couloirs de métro, mais mine de rien, je connais pas grand monde capable de jouer à la PSP ou la DS dans des conditions pas possibles. Les raisons ? Contrôles trop complexes, comme expliqué précédemment, mais aussi des jeux trop complexes, ce qui est du en grande partie à leurs [#00d42a]graphismes[/#x] trop poussés.

Alors ouais la 3D c'est cool, les graphismes de la GBA c'est nul, toussa... Mais rappelons simplement qu'[#00d42a]il est à la portée de tout le monde de jouer à la [/#x]GBA [#00d42a]en marchant et en étant bourré[/#x], point sur lequel la DS et la PSP échouent, suite à un test mené sur les trois consoles par une vingtaine de personnes à une soirée où l'alcool coulait à flot. Je vous laisse imaginer le résultat quand on est débout dans le métro plein à craquer sans se tenir.

Bien sûr, tapoter les touches sur les deux dernières reste possible, quand on arrive à rester debout, mais de là à jouer et faire quelque chose de concret, il y a un pas, alors que sur GBA, on peut jouer sans problème. J'ai même fini les deux premiers niveaux du portage de la version NES de Bionic Commando sur GBA après trois verres de Vodka et deux de Rhum, alors que même sobre, j'arrivais pas à finir une course de Burnout sur PSP tout en marchant, impossible d'aller droit, avec mes pieds comme avec l'épave que je pilotais, et incapable de viser l'écran de la DS sans me planter le stylet dans l'oeil.

Les jeux en 2D c'est bien, et la GBA en regorge. Des graphismes [#00d42a]clairs et colorés[/#x], au gameplay [#00d42a]simple et logique[/#x], et à la prise en main [#00d42a]intuitive[/#x]. Pas de neurones qui chauffent, on est détendu, calme, serein, et on s'amuse, ce qui est le but premier d'un jeu quand même.
La DS est pas loin derrière, même si l'abus de 3D commence à pointer son nez.
Mais tout ça, les possesseurs de PSP ne comprennent pas, ça me fait toujours rire de voir ces gros stressés dans le métro qui sont incapables de jouer et de suivre les stations en même temps, tellement leur jeu occupe la totalité de leurs fonctions. J'ai pitié d'eux.

[#00d42a]Simplicité

Contrôles :

Jeux :

[/#x]

Contenus similaires
a b 3 Consoles
8 Août 2008 00:22:15

[#8000FF]## Portabilité ##[/#x]

Ben oui quand même, sinon je me promènerais avec un plasma 190cm et une 360 sous le bras.

Du côté de la [#8000FF]taille[/#x], la GBA et la DS sont à égalité, même si la GBA Micro est très nettement la plus petite des consoles qui soit. La PSP est donc la plus grosse. Pour le [#8000FF]poids[/#x], la DS et la PSP sont sensiblement à égalité, étant les plus grosses avec des masses respectives de 275 (218 pour la Lite) et 280 grammes. La GBA pèse 140 pour les versions classiques et SP, et [#8000FF]80 grammes pour la version Micro[/#x].

Du côté de la [#8000FF]solidité[/#x] maintenant. La GBA est un bloc de béton armé résistant à tous les chocs et toutes les chutes, et est, pour la modèles en plastique granulaire, insensible aux rayures. L'écran est aussi très résistant aux rayures, et les boutons sont à l'épreuve de tout.
La DS arrive seconde, avec son design repliable, permettant de protéger les écrans des rayures, et une résistance plutôt bonne aux chocs. Elle se raye très vite cependant, et les versions Lite sont toujours touchées par des problèmes au niveau de la charnière qui se casse.
Dernière, encore la PSP, qui est d'une extrême fragilité, si bien l'écran que les boutons qui ont pas l'air solide. Et je parle pas du lecteur UMD, que j'omettrais vu qu'il n'est pas très utilisé, ni du bouton carré foireux sur les premières... Les rayures sont violentes, elle résiste absolument pas aux chutes, y'a des problèmes de pixels morts... Bref, plutôt une horreur.

[#8000FF]Portabilité

Taille/poids :

Solidité :

[/#x]

a b 3 Consoles
8 Août 2008 00:22:27

Verdict :

[#7152A2]========================
Victoire de la Game Boy Advance
========================
[/#x]

a b 3 Consoles
8 Août 2008 00:22:37

## "kikoo-lol-mdr" ##

Mais ce n'est pas fini... Attardons nous maintenant sur le critère "jme-la-pète-en-société". Oui, y'en a que ça intéresse, et du coup, ils font tout ce qu'ils peuvent pour épater la galerie avec leurs petits gadgets, genre iPhone, iPod, téléphones portables, PDA, et bien sûr, DS et PSP.
Moi perso je m'en fous, parce que j'ai aucun problème de ce côté là. Pourquoi ?
Spoiler
Parce j'ai une GBA :cupra:

Une GBA... Objet familier, aimé de tous, et tellement inhabituel à notre époque que forcément, ça attire l'attention. Tous les kékés qui ont des trucs à 200€ pleurent devant ma GBA, parce qu'aucune console n'a autant de classe qu'une GBA. Oui, même pas une DS.

Et les filles ? Elles se l'arrachent. Petit objet discret au design sexy et à l'allure unique, elle tient dans une seule main, rentre dans le sac à main, résiste à tous les chocs, et permet de jouer à tous ces jeux qu'elles adorent. Du coup, c'est sans arrêt qu'elles me squattent ma GBA, et puis bien sûr, moi avec...

Vous l'aurez compris, la GBA plaît à tous les publics, et surtout au plus intéressant qui est constitué du sexe opposé, ce qui n'est pas le cas de ses copines "svp ki pe médé a dwgradé ma psp??" et "ki ve mn cod ami!!!!!". Ce qui est le plus drôle, c'est que pour moi, c'est juste pour faire passer le temps dans le métro, ce n'est qu'une console de jeu. Et pourtant, mon niveau de "pétage en société" est bien meilleur que celui de kékés qui se paient des trucs à plus de 200€ pour faire les marioles, et je réussis sans le vouloir là où ils échouent. Comme c'est amusant.

Mais certains en attendent plus de leur petit divertissement portatif, et souhaitent un appareil qui leur permet de tout faire : téléphone, console, lecteur MP3, PDA, navigateur web... Comme ça on peut se la péter encore plus.
Même si j'ai tendance à m'opposer à cette pensée. Un appareil qui fait tout ne peut pas bien faire, tout comme le navigateur web de la PSP est à chier. De plus, quand ça tombe en rade, ce qui est, précisons-le, souvent le cas quand l'autonomie est à chier, on se retrouve avec une brique dans la poche. Pratique.

Mais bon, pour ceux qui le veulent, c'est toujours possible. Explorons donc les différents points :

##### Musique

La sortie son de la GBA de base est très bonne. Une cartouche magique, un petit lecteur MP3 fait maison, et hop ! Alors bon après, si on veut plus, on achète une cartouche MP3 fabriquée par Nintendo présentée plus bas, qui dispose d'une meilleure sortie son, et qui de plus est compatible avec toutes les consoles Nintendo à partir de la première génération de la GBA. Le tout est stocké sur carte SD, donc bon, que dire de plus... La GBA est un lecteur MP3 plus que capable.

##### Vidéo

Regarder un film ? Un clip ? Putain mais c'est quoi ce truc de kéké sérieusement ? Alors la GBA le permet (exemple), y'a des cartouches qui font ça très bien, mais bon, franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre ?
Parce qu'il faut sacrément avoir un grain pour regarder un film sur un p'tit écran grand comme un morceau de papier cul avec une qualité du niveau de ce résidu marron qu'on y trouve généralement. C'est un peu comme fêter son anniversaire au McDo, on en ressort forcément déçu. Et je tiens à préciser que j'en connais un rayon sur les anniversaires au McDo, j'en ai déja deux à mon actif.

##### Téléphone

Ouais y'a Skype sur la PSP, ce qui nécessite une connexion internet par wifi. Pas de connexion internet wifi, pas de Skype. Du coup, cet objet nomade se trouve doté d'une fonctionalité non nomade.
Chez moi je décroche le téléphone.
Voila.

##### PDA

Ouais moi j'ai de la mémoire, et au cas où, toujours un bout de papier avec un stylo.
Enfin si y'en a vraiment qui en ont besoin, il y a des agendas et compagnie sur GBA, mais comme pour les deux précédents, qu'est-ce qu'on en a à foutre ?

##### Fonctionnalités Web / Navigateur / Client de discussion

Ne vous marrez pas, ça existe sur GBA ! Mais tout comme pour le téléphone, c'est pas nomade du tout, tout comme sur la PSP et la DS. Mais bon, personnellement, quand j'ai une connexion wifi sous la main, j'ai toujours un PC qui va avec, ça va de paire. Donc : qu'est-ce qu'on en a à foutre ?

Quant aux fonctionnalités online, c'est assez hilarant de voir à quel point c'est de la merde, entre ceux qui ont besoin de s'échanger des codes ami avant de pouvoir jouer, ou encore d'autres qui ont tellement personne à qui parler qu'ils font appel à des inconnus.

Y'a rien qui manque donc. Comme vous pouvez le constater, une console vieille de 7 ans est au niveau d'une console actuelle. La GBA a tout ce qu'on peut demander d'une console de jeu portable, et bien plus encore...

a b 3 Consoles
8 Août 2008 00:22:52

## Les jeux ##

Alors évidemment, ce topic serait incomplet sans une liste des jeux à avoir absolument, vu qu'on parle quand même de consoles de jeu.

##### Action/aventure

Zelda : Links Awakening / Oracle of Ages / Oracle of Seasons / The Minish Cap
Ouais, au moins un. C'est toujours un bon jeu sympa auquel on peut jouer de façon très détachée, genre par période de dix minutes tous les jours, sans pour autant perdre le fil de l'histoire, qui reste simple et légère.
A noter que The Minish Cap est un des jeux les plus longs à démarrer, et douze secondes séparent l'allumage de la Game Boy Advance jusqu'au moment où l'on se trouve en contrôle de Link. Ce temps reste largement inférieur à la totalité des jeux des autres consoles.

Sword of Mana
Le seul autre que je vois rentrer dans cette catégorie. Suite spirituelle des Seiken Densetsu / Secret of Mana, il est très fidèle au premier, et vachement bien foutu. Le dernier à être fidèle à l'esprit de la série, les derniers jeux sortis principalement sur DS étant purement à chier. Dommage.

##### Puzzle

Tetris
Dr Mario
Marble Madness

Rien de mieux pour passer le temps, indémodables après toutes ces années.

Klax
Dispo dans toutes les versions possibles, il est toujours aussi excellent.

##### Course

Mario Kart
F-Zero Maximum Velocity / GP Legend / Climax

Les seuls qui valent le coup. Après y'a toujours les Need for Speed et compagnie avec des graphismes 3D à chier, mais bon...

##### RPG

Breath of Fire I & II
Golden Sun & The Lost Age
Fire Emblem
Final Fantasy 1, 2, 3, 4, 5, 6 & Tactics
Phantasy Star I, II & III
Pokémon

Bon inutile d'aller plus loin, que des bons RPG quoi. Oui j'ai fait exprès d'inclure le dernier.

##### Stratégie

Advance Wars 1 & 2
Le seul de ce genre je crois.

##### Shoot

Nemesis / Gradius
R-Type

Très bons jeux de shoot pour ceux qui aiment, je connais pas assez les autres pour juger.

##### FPS

007 - NightFire
Doom I & II

Rien que pour la performance d'un jeu 3D sur GBA, ça vaut le détour.

##### Plateforme / Action

Tous les Mario et Wario, versions GB, GBA, et remake NES et SNES
Les jeux de plateformes essentiels à tout possesseur de Game Boy. Ils promettent des heures d'éclate.

Yoshi's Island
Je le sépare clairement des autres Mario, car il est exceptionnel. Un jeu qui a fait un échec lors de sa sortie sur SNES, car sorti alors que la console était en fin de vie... Et pourtant, le meilleur, et je ne peux personnellement pas vivre sans.

Bionic Commando et remakes
Grand classique.

Metroid et remakes
Je m'y suis jamais mis à fond, mais du peu que j'en ai vu, j'ai toujours aimé.

Donkey Kong
Jamais allé loin, mais très sympatoche. Graphismes un peu fouillis en revanche.

Kirby
J'adore ce jeu, et j'ai toujours été étonné qu'il aie pas eu autant de succès que d'autres.

Sonic
Mais alors juste le premier, Sonic Advance, qui est très bon. Les deux suivants sont un peu "next-gen", donc forcément très moyens.
Y'a aussi le portage direct du tout premier, Sonic the Hedgehog, qui est bien entendu très bon aussi.

Super Ghouls'n Ghosts
Tellement simple, tellement fun.

Mega Man
Les versions GB et GBC uniquement, les premières étant des versions allégées des version NES, et les secondes, Mega Man Xtreme 1 & 2, faisant partie de la série pourrie des Mega Man, et pourtant, grâce au fait que la GBC supportait pas des graphismes et un gameplay complexes, relativement potables. Malheureusement, pas de remake des bonnes vieilles versions NES sur GBA à ma connaissance...
Au-delà, c'est les dernières versions, à base de Bass, Zero, et Battle Network, donc que des daubes. Mais bon, y'en a qui aiment.

Aladin
Le seul jeu Disney potable, bien que cette version soit la même que celle de la SNES, et non celle de la version Genesis et PC où l'on dispose d'un sabre qui est bien mieux. Mais il est toujours pas mal foutu, et plutôt sympa.

Altered Beast
Une des légendes du jeu vidéo, un must have, dommage qu'ils aient changé les graphismes pour un truc qui est censé être mieux mais qui au final est à chier.

Bubble Bobble
Un grand classique, ce petit jeu de plateforme où on enferme des ennemis dans des bulles pour pouvoir les dégommer. A ne surtout pas confondre avec Puzzle Bobble, alias Bust-a-Move, qui consiste à regrouper des billes de couleur pour les faire disparaître.

Contra & remakes
Très bon jeu de plateforme/shoot, bien que d'une difficulté démesurée. Droite, Gauche, Bas, Haut, A, B, Start.

Earthworm Jim
Jamais trop aimé ce truc, les persos sont trop gros sur l'écran, et on voit pas le décor. Enfin paraît que y'en a qui aiment, donc je le met.

Gunstar Super Heroes
Dans la même catégorie que Contra, bien qu'un peu plus facile quand même.

Jazz Jackrabbit
Jeu de plateforme hyper sympa et assez drôle, à la base sur PC, la version GBA est tout aussi excellente. Pas encore vu le bout, mais si il est aussi long que la version PC qui est d'une taille phénoménale et d'une variété déconcertante, ça risque d'être sympa.

Castlevania
Même si j'ai jamais pu comprendre l'intérêt de fouetter des bougies, paraît que ces jeux présentent un intérêt.

##### Pur Oldskool

Sans davantage de descriptions, voici tout ce qu'on peut trouver comme bons vieux jeux en version classique, et parfois même en remake.

Game & Watch
Mr & Ms Pac-Man
Galaga
Dig Dug
Rally-X
Pole Position
Galaxian
Paperboy
Rampage
After Burner
Out Run
Space Harrier
Super Hang-On
Ecco the Dolphin
Golden Axe
Sonic Spinball
Bomberman
Castlevania
Donkey Kong
Dr. Mario
Excitebike
Ice Climber
Legend of Zelda
Metroid
Pac-Man
Super Mario Bros.
Super Mario Bros. 2
Xevious
Zelda II - The Adventure of Link
Mappy
Clu Clu Land
Balloon Fight
Wrecking Crew
Dig Dug
Ghost 'n Goblins (Makaimura)
Adventure Island (Takahashi Meijin no Boukenjima, ou le jeu du petit gros qui court et qui ramasse des bananes)
Ganbare Goemon! Karakuri Douchuu
Nazo no Murasame Jou
Metroid (Version jap' uniquement)
Hikari Shinwa - Palthena no Kagami
Famicom Mukashi Banashi - Shin Onigashima - Zen Kou He
Famicom Tantei Club - Kieta Koukeisha - Zen Kou Hen
Famicom Tantei Club Part II - Ushiro ni Tatsu Shoujo - Zen Kou Hen
Vampire Killer (Akumajou Dracula, devenu plus tard Castlevania, Version jap' uniquement)
SD Gundam World - Gachapon Senshi Scramble Wars

##### Bit Generation

Ces petits jeux méritent leur catégorie à eux seuls. Série de jeux conceptuels qui est une des dernières à être sorties (avec un fort accent sur leur compatibilité avec la DS, c'est pour dire...), ils avaient pour but de redéfinir l'amusement dans les jeux vidéo, en revenant aux bases, avec un gameplay simple, des graphismes simples, et une musique simple très "chiptune".
On peut les voir comme des sortes de Tetris, jeux assez arcade à l'action très répétitive, et pourtant terriblement addictive. Ils sont assez durs à trouver, vu à quel point ils sont "récents", ce qui est bien entendu logique.

BOUNDISH

Contient tout un tas de "Pongs" avec des règles tordues, genre obstacles et balle qui part en vrille, très sympa.

COLORIS

Un jeu avec des cases de couleur dont il faut changer la couleur pour faire des lignes, aussi bien que Tetris.

DIALHEX

Des triangles de couleur qui faut faire tourner pour faire des diamants pleins, tout aussi fun que Coloris.

DIGIDRIVE

Un jeu qui doit sûrement être fun, mais j'ai jamais compris les règles. Sérieusement.

DOTSTREAM

Un de mes préférés. D'un côté un jeu de course simpliste un peu façon Tron, avec bien évidemment plein d'obsacles, de ralentisseurs, et de bonus, et d'un autre côté une espèce de "tunnel game" assez complexe où il faut se mettre en formation avec d'autres lignes pour ramasser des trucs, le tout sur une musique très chiptune. Sans aucun doute le plus complet de la série.

ORBITAL

Un autre de mes préférés. Un jeu très calme, qui se joue uniquement avec les boutons A et B, où l'on est une planète qui en absorbe d'autres pour devenir plus grosse, et doit se balader dans des niveaux de plus en plus complexes de planètes et de lunes en orbite dans tous les sens pour absorber les plus petites tout en évitant les collisions avec d'autres.

SOUNDVOYAGER

Le dernier préféré, ce jeu se base uniquement sur le son. Par contre, il faut obligatoirement des écouteurs. Il contient plus petits jeux qui mettent à l'épreuve nos deux oreilles, pour déterminer la position d'objets en mouvement, le tout avec une petite musique sympa. En bonus, un mode remix pour créer ses propres musiques à partir des samples débloqués. Peut être joué les yeux fermé, et c'est d'ailleurs recommandé.

##### Game Boy / Game Boy Color

Et oui ! Tous ces jeux fonctionnent aussi ! Je ne les ai que brièvement, voir pas du tout traités, et pourtant, il y en a plus de 10000 ! Alors bien entendu, la GBA Micro ne peut pas les lire, mais c'est toujours possible d'y jouer de façon impeccable grâce à des émulateurs...

##### Emulateurs

Ben tiens, justement. Les consoles parfaitement émulées pour l'instant sont la GB/GBC, NES, ZX Spectrum, Atari 2600, et PC Engine / Turbo GraFX. En moins bien, la SNES, la Master System, mais beaucoup sont assez correctement jouables. Ca fait encore un bon paquet de jeux auxquels jouer...
a b 3 Consoles
8 Août 2008 00:23:07

## Mais où se procurer tout ça ? ##
[#ffffff]DTC PROOF[/#x]

Bonne question. Malheureusement, le matériel se raréfie de jour en jour... Ou pas.

[#7152A2]La GBA[/#x]

Pour la console en elle-même, ben déjà, qui n'a pas de GBA chez lui ? Voila.

Enfin si jamais on en voudrait une neuve, parce que les occasions c'est nul, Nintendo a bien entendu arrêté toute production des GBA, inutile donc de les contacter, je l'ai déja fait, et ils n'en ont plus.
La meilleure des choses pour commencer c'est de faire le tour de tous les magasins et grandes surfaces du coin. On peut encore avoir des surprises... c'est à dire des neuves, pour trois fois rien.
Sur le net, on en trouve beaucoup d'occasion, mais il en existe encore des neuves, dans leur emballage, même si les vendeurs on tendance à penser (à tort) que c'est un objet de collection qui mérite d'être vendu 200€ avec l'écran rayé et plus de cache de pile. Il est toutefois largement possible d'en trouver à très bas prix.
Evidemment, pour ceux qui en veulent d'occasion, ben y'en a forcément sur les brocantes.

Ah oui, et quel modèle ?

[#7152A2]GBA Classique[/#x]
Autonomie : très bonne, piles ou batterie vendue séparément
Rétro-éclairage : non, même si des kits existent pour faire ça soi-même
Sortie son standard : oui
Prise en main : excellente

[#7152A2]GBA SP[/#x]
Autonomie : très bonne aussi
Rétro-éclairage : oui
Sortie son standard : non
Prise en main : très moyenne
Autres : se plie en deux

[#7152A2]GBA Micro[/#x]
Autonomie : moins bonne
Rétro-éclairage : oui, très bon
Sortie son standard : oui
Prise en main : bonne
Autres : ne lit pas les jeux GB/GBC d'origine, nécessite un émulateur

[#7152A2]Lecteur MP3 / Vidéo[/#x]

Il existe deux possibilités : la cartouche de Nintendo, et les autres.

Pour le Nintendo MP3 Player, il est encore bien largement vendu, car compatible avec la DS, donc pas de problème. Il est important de noter que la cartouche de Nintendo possède une sortie son directement sur la cartouche, de bien meilleure qualité que la sortie son de la GBA, et qui a surtout l'intérêt d'aider les possesseurs de la version SP, qui ne possède pas de prise son standard.

Après y'a les autres modèles, avec bien plus de fonctionnalités, comme la lecture de vidéos et la visualisation de photos, et certaines permettent même de lancer des jeux. Il en existe plein de modèles, comme la M3, ou le GBA Movie Player, mais j'ai pas plus cherché que ça, vu que la musique me satisfait amplement, et que j'ai préféré le modèle de Nintendo.

[#7152A2]Cartouche magique[/#x]

Celle qui permettra de mettre les jeux et d'y jouer. Parce que faut être honnête, même avec toute la bonne volonté du monde, acheter des jeux sur GBA aujourd'hui est assez difficile.
Enfin, pour les différentes cartouches permettant de jouer à des jeux savament sauvegardés, il en reste beaucoup... Ces modèles étant compatibles avec la DS, ils sont encore largement disponibles, mais il faut toutefois faire attention aux modèles plus récents qui ne sont pas toujours compatibles avec la GBA, bien qu'ayant la bonne forme.

Pour les meilleurs modèles, par ordre de qualité :
- EFA Linker I & II
- G6 Flash 1, 2 & 3
- EZ-Flash 1, 2, 2 PowerStar, 3 & 4

Si vous prenez un autre modèle et qu'il est pourri, vous assumez. Bien évidemment, il faut à chaque fois, privilégier la dernière version, de meilleure qualité, genre l'EZ-Flash 4 est meilleure que l'EZ Flash 3. On peut en trouver plein sur des sites, malheureusement en grande partie à l'étranger, mais aussi dans quelques boutiques de jeux vidéo un peu louches dans les grandes villes, en cherchant bien.

a b 3 Consoles
8 Août 2008 00:24:24

## Conclusion ##

La première Game Boy était déjà une console de malade, et on pensait pas que c'était possible de faire mieux. Et pourtant si, ils ont fait la Game Boy Advance, bien meilleure sur tous les points. Mais sur la suivante, ils se sont un peu ratés.

Les dernières consoles portable ne parviennent pas à faire mieux, et il n'y a eu aucune réelle évolution des consoles de jeu portables ces dernières annes, à part des fonctionnalités qui tiennent plus du gadget que d'autre chose, et qui n'améliorent en rien les conditions de jeu.

C'est même d'ailleurs étonnant de voir à quel point la rétro-compatibilité des jeux Game Boy Advance sur DS a été mise en avant, ainsi que la grande utilisation des émulateurs de diverses autres consoles sur DS comme sur PSP, preuve que la Game Boy ainsi que toutes les bonnes vieilles consoles ont laissé une marque profonde en chacun d'entre-nous, et que ces bon vieux jeux sont d'une grande qualité. C'en est à se demander pourquoi ils se sont emmerdés à faire d'autres consoles alors qu'il est évident qu'on ne peut, à l'heure actuelle, pas faire mieux.

Nintendo a déjà annoncé par le passé que la DS faisait partie d'une toute autre série que celle des Game Boy, si seulement on peut considérer qu'ils tiendront leurs engagements, et croire que les consoles de Nintendo suivent vraiment des séries. On peut toujours espérer une nouvelle Game Boy, d'une grande solidité, d'une grande autonomie, d'une grande simplicité, et d'une très longue durée de vie. Ca serait cool qu'ils se remettent à faire des trucs bien quoi.

Si jamais on se tape une autre console portable moyenne, je passerais peut-être à la DS. Avoir du retard permet d'avoir la classe oldschool, et ça permet aussi de faire des économies.
Ou alors je lance moi-même mes usines de petits chinois pour manufacturer une nouvelle console de jeu portable de haute qualité qui fait tourner tous les jeux de la NES à la N64 [:shor-t:13]

Enfin je me contenterais pour l'instant d'une Game Boy Advance pour mes petits plaisirs nomades, qui fait tout ce dont j'ai besoin. Ca me suffira amplement pour quelques années, vu que j'ai pas fini de faire le tour de tous les excellents jeux qui sont sortis sur ces vieilles consoles.
En plus de ça, je m'amuse à coder quelques petits trucs sur GBA, dont un truc qui me sert de bloc-notes et qui marche plutôt pas mal, et je profite aussi de tas de petites applications supplémentaires, comme un player de MOD, ou encore LSDJ.

Je me suis déja commandé tout un stock constitué de trois GBA Micro, quatre batteries de rechange, et trois EZ-Flash 4. Oui, je prends mes précautions tout de suite, car je ne doute pas qu'après avoir posté un topic aussi énorme, les ventes de GBA et de cartouches vont décoller... [:akiraclaudio:3]

Signé : Kenelm qui se fait décidemment bien chier au boulot.

Et merci à mon ex pour avoir accepté de poser pour ce topic :cupra:
8 Août 2008 01:45:53

Bon j't'avoue que j'ai lu en diagonale...

Sinon je trouve ta présentation sympa (j'ai juste pas le temps en fait, je farme sur WoW).

Pour ton verdict, j'ai en effet un bon souvenir de la GBA de mon frère (d'ailleurs avec ton histoire de cartouche magique, je me demande si je ne vais pas lui racheter, parce qu'il ne s'en sert plus :o ), mais j'aime bien ma psp aussi.

Je suis d'accord pour l'autonomie c'est relou, par contre pour la fonction film que tu juge si inutile, je t'assure qu'elle va à ravir à tous les TGV users qui n'ont pas les moyens de se payer un ordi portable (comme moi en fait...).

Hop, comme ça j'ai posté mon drapal, et je repasserais :p 
8 Août 2008 04:40:56

Je trouve la GBA (la classique) excellente, elle a tout pour plaire.
Seul point noir: le rétro-éclairage. Quand on veut jouer il faut toujours se placer devant une fenêtre de manière a ne pas avoir de reflet mais a y voir quelque chose... (les lampes ça existe :p  mais l'écran devient tout jaune...?).
Je trouve que son plus grand point fort est l'ergonomie: un tank, petit et surtout les touches des deux cote de l'écran. Rien a voir avec les GBA SP ou les mains se serraient pour jouer.
8 Août 2008 10:19:10

Il n'y a que moi qui a juste regardé les images ????

Spoiler
Allez, maintenant, je peux me mettre à la lecture !
8 Août 2008 10:27:28

Yama310 a dit :

Spoiler

nan j'ai fait ça dans le même ordre que toi.
8 Août 2008 10:36:20

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Jsais pas quoi, la GBA mec ! ok ya plein de mini jeux super sympa et niveau pur "nomade" c'est le top (mais la nomade qu'est t'elle devenu ?).

Mais pour avoir les 3, j'avoue hesiter à mettre la Psp devant, style et utilisation completement différente (plus canap que terasse en somme) mais c'est parce que ça correspond mieu à l'utilisation que je fais de ces portables (Trône, lit & canap).

Apres autant avoir les 3 (voir plus).

Sinon bon boulot.
8 Août 2008 10:47:32

Yama310 a dit :

Spoiler

Egalement pour moi,
du moins pour l'instant je drapal, pour revenir.
Anonyme
8 Août 2008 12:36:45

J'ai eu droit aux images et au making-of en exclusivité :whistle: 

Kenelm, très bon boulot, je ne m'attendais pas à un truc aussi poussé !
8 Août 2008 13:47:35

Perso je ne suis pas du tout d' acord avec toi...

La PSP permet à elle seul de lancer les jeux GB, GBA, Nes, SNes, N64, PS1, et j' en oubli un bon nombre...

Ok l' autonomie est bof mais c' est un point faible parmis tant de point fort.

Et sans te vexer, il faudrai que tu revois tes arguments (ça m' a bien fais rire tes fête bourré ou tu joue à la DS ou tes annif au macdo...mais ça fait carémment pitier)...

En ce qui concerne la PSP on voit tout de suite que tu n' y connais pas grand chose (ex:la solidité).

Je pense qu' il n' y a pas grand monde à avoir la bassesse d' esprit de dire que les ipod, psp, iphone et compagnie ne servent juste qu' à se la flamber...

Bon je m' arrête là par-ce-que y en aurrait pour trop longtemps à relever toutes les enormitées écrites...
8 Août 2008 15:17:42

Pour le iphone je ne vois pas d'autre intérêt si... parce que les critiques sont unanimes, c'est le pire portable de sa génération :D 
a b 3 Consoles
8 Août 2008 16:41:37

KTN91 a dit :
Je suis d'accord pour l'autonomie c'est relou, par contre pour la fonction film que tu juge si inutile, je t'assure qu'elle va à ravir à tous les TGV users qui n'ont pas les moyens de se payer un ordi portable (comme moi en fait...)
J'ai moi-même été un usager régulier du TGV, et je peux te garantir qu'une PSP, une GBA, ou même un PC suxent grave niveau mattage de films. On peut penser que c'est bien, mais c'est franchement une déception complète, on peut pas voir ça dans des conditions suffisament potables pour apprécier le film. En fait, on se fait chier devant. Donc à moins de regarder des émissions de télés à la limite, ou des documentaires, des séries marrantes, ou Julie Lescault, c'est nul, car c'est pas adapté au grand cinéma. Cela-dit, se taper l'intégrale de Friends est plutôt sympa, mais passé ça, c'est plus regardable.

farfadet_1er a dit :
Mais pour avoir les 3, j'avoue hesiter à mettre la Psp devant, style et utilisation completement différente (plus canap que terasse en somme) mais c'est parce que ça correspond mieu à l'utilisation que je fais de ces portables (Trône, lit & canap).
Oui en effet, c'est un test de portabilité extrême, et il est vrai que la PSP est plutôt pas mal si on la garde chez soi, ce qui élimine les problèmes d'autonomie, de taille/poids/solidité, et de temps de chargement. Mais du coup, ça en fait plus une console portable, mais déplaçable, un peu comme ceux qui se prennent un PC portable pour pouvoir s'en servir dans le canapé et au lit mais qui refusent à tout prix de le sortir de chez eux. Mais vu qu'il n'y a pas d'alternatives entre fixe et portable...

Ichigo501 a dit :
La PSP permet à elle seul de lancer les jeux GB, GBA, Nes, SNes, N64, PS1, et j' en oubli un bon nombre...
A part la N64, je vois pas ce qui manque, tellement les jeux PS1 n'ont pas marqué le monde du jeu vidéo, et vu que les jeux N64 son plus dédiés à un usage "salon" qu'à un usage portable, et qu'une bonne partie des franchises sont trouvables en format portable sur GBA... Zelda, Mario... Bon on a fait le tour.

Ichigo501 a dit :
Ok l' autonomie est bof mais c' est un point faible parmis tant de point fort.
Lesquels :rofl: 

Ichigo501 a dit :
Et sans te vexer, il faudrai que tu revois tes arguments (ça m' a bien fais rire tes fête bourré ou tu joue à la DS ou tes annif au macdo...mais ça fait carémment pitier)...
On appelle ça de l'humour. Et quoi que tu en penses, on peut difficilement faire mieux que ces tests.
On est loin de ces tests bidons de sites vendus qui testent ça n'importe comment, et dont les arguments reflètent étrangement les arguments commerciaux utilisés. Ca a été testé par des parisiens qui passent leurs journées et leurs nuits à courir dans toute la capitale, avec les joies des transports en commun et des 15 personnes par m³, et qui testent ces consoles pour s'en faire une idée, et non pour poster ça sur un site et se faire des sous (l'idée de ce topic est venue bien après ces tests).
Donc je pense pas qu'au niveau des tests de consoles portables, on puisse faire mieux qu'un test fait par des parisiens honnêtes. Ou alors propose mieux.

Ichigo501 a dit :
En ce qui concerne la PSP on voit tout de suite que tu n' y connais pas grand chose (ex:la solidité).
Ces vidéos sont tirées de www.brokenreview.com, site auquel j'ai d'ailleurs piqué les images de DS et PSP complètement destroy. Ca ne s'arrête pas aux vidéos, y'a des tests complets avec, qui en viennent d'ailleurs à dire que la DS est plus solide que la PSP, et même que l'iPod, déja pas très solide, l'est légèrement plus que la PSP. Y'a déja eu auparavant des comparaisons GBA / DS, qui observaient bien malheureusement que la DS était la console Nintendo la moins solide jusqu'à présent. D'ailleurs, les précédents tests de GBA étaient plus violents, et ça y allait au marteau et au burin, chose à laquelle la GBA résistait pas mal, alors que des briques qui subissaient le même test explosaient en petits bouts.
Je me suis ensuite basé sur les expériences d'amis qui ont ces consoles, aussi bien des DS que des PSP, et qui ont tous eu par le passé une GBA. Verdict : aucun d'entre-eux n'a eu de problème avec sa GBA, qui aujourd'hui encore marche impeccablement bien, malgré toutes les horreurs qu'elle a pu subir.
Désolé de pas avoir pu moi-même les claquer contre un mur, mais je pense que les résultats auraient été les mêmes. Nintendo était un fabricant de jouets à la base, et leur expérience dans ce domaine ce ressent. Sony fabrique des bijoux technologiques, et la fragilité s'en ressent.

Ichigo501 a dit :
Je pense qu' il n' y a pas grand monde à avoir la bassesse d' esprit de dire que les ipod, psp, iphone et compagnie ne servent juste qu' à se la flamber...
Plus que tu le crois, à un point que t'as pas idée, suffit d'aller à la Fnac pour entendre "Bonjour, je veux acheter un iPod/iPhone", alors que juste à côté y'a des marques coréennes bien moins chères et tout aussi bien, mais non, faut une pomme dessus. Et jusqu'à présent, le nombre de personnes utilisant efficacement et utilement les fonctionnalités de leurs appareils nomades, justifiant ainsi leur achat, reste bien peu élevé, et c'est pour la plupart pour suivre la "mode".
Comme ceux qui émulent des jeux GB, GBA, NES ou SNES sur PSP, ceux qui se servent d'une PSP ou d'un iPhone pour aller sur le net, ceux qui se servent d'un iPhone pour jouer à des jeux GBA... preuve que ce n'est pas adapté à leurs besoins, et que ça répond seulement à l'appel de la "mode".

Ichigo501 a dit :
Bon je m' arrête là par-ce-que y en aurrait pour trop longtemps à relever toutes les enormitées écrites...
Nan continue :rofl: 

En attendant, je crois que t'as pas exactement compris la part d'humour là-dedans, parce que si t'as tout pris au sérieux, je peux pas faire grand chose de plus pour toi.
Même si mine de rien, ce test est bien plus honnête qu'il ne semble, du moins pour ceux qui ont compris l'humour, car derrière, on s'est réellement rendu compte que les consoles portables actuelles sont des daubes absolues qui ne sont en rien mieux que des consoles sorties il y a 7 ans, à part les graphismes, argument de toujours. Argument qui atteint d'ailleurs ses limites, quand on voit tous ces jeux "next-gen" qui sont de plus en plus mauvais, mais avec des graphismes toujours tellement mieux, et qu'on commence à observer très nettement que beaucoup ouvrent les yeux, et se rendent compte que ça fait quand même quelques années qu'on nous vend de la merde...

On est donc nombreux à s'être rachetés des GBA, et les soirées Mario Kart remplacent peu à peu les soirées Guitar Hero et Wii Sports.
8 Août 2008 17:03:10

Citation :
tellement les jeux PS1 n'ont pas marqué le monde du jeu vidéo

Bushiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

O_o quand même là voyons.

Allez j'ose (histoire d'exiter le fanboyisme latent), FF7 par exemple à marqué l'histoire de la PS1.

Et vagrant story, Valkyrie profile, legend of mana, et j'en passe, limite je chavire voyons.

Tres tres bonne ludothèque la PS1.

a b 3 Consoles
8 Août 2008 17:15:35

Ouais bon à part les RPG jap, Chrono Cross, Xenogears, toussa, mais ça c'est autre chose, même joués sur une TI-83 ils seraient toujours aussi bons.
Après tout le reste c'est course/combat, et je vois franchement pas grand chose de mémorable, à part le fait que c'était les premiers jeux 3D, mais c'est à peu près tout. Bref, ça vaut pas des masses les jeux NES/GB/GBC/GBA.
8 Août 2008 17:21:08

Kenelm a dit :
J'ai moi-même été un usager régulier du TGV, et je peux te garantir qu'une PSP, une GBA, ou même un PC suxent grave niveau mattage de films. On peut penser que c'est bien, mais c'est franchement une déception complète, on peut pas voir ça dans des conditions suffisament potables pour apprécier le film. En fait, on se fait chier devant. Donc à moins de regarder des émissions de télés à la limite, ou des documentaires, des séries marrantes, ou Julie Lescault, c'est nul, car c'est pas adapté au grand cinéma. Cela-dit, se taper l'intégrale de Friends est plutôt sympa, mais passé ça, c'est plus regardable.

Non mais je sais ce que c'est hein les films sur PSP :lol: 
J'en ai une pour ton info.
Et je t'assure qu'avec un bon encodeur (pour avoir une jolie image) et un bon casque (ouais parce que l'enceinte de la PSP c'est limite du foutage de gueule comme ils l'ont bridé) on peut tout à fait apprécier un film.

Le truc principal que je reproche à ma PSP, c'est ce putain d'écran qui prend les reflets... du coup on laisse le film plastique tout moche dessus :/ 

Sinon je rejoins Farf', y'a des purs jeux sur PS1 :p 

Par contre, trouver des bons jeux sur PSP c'est plus dur...
8 Août 2008 17:56:54

Bravo pour ce super "comparatif de la mort qui tue", comme tu dis!
J'adore les images des psp et des DS explosées... tu les as trouvé ou?

(biensur celles de la jolie fille avec la gba aussi sont très belles :D )
8 Août 2008 18:36:54

De toutes façon on tombera jamais d' acord kenelm :pfff:  .

Par contre tu n' as pas le droit de dire qu' il n' y a eu aucun bon jeux sur PS1!Car le plus beau jeux au monde est FF7!
8 Août 2008 18:39:32

farfadet_1er a dit :
Citation :
tellement les jeux PS1 n'ont pas marqué le monde du jeu vidéo

Bushiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

O_o quand même là voyons.

Allez j'ose (histoire d'exiter le fanboyisme latent), FF7 par exemple à marqué l'histoire de la PS1.

Et vagrant story, Valkyrie profile, legend of mana, et j'en passe, limite je chavire voyons.

Tres tres bonne ludothèque la PS1.

La série des RE a débuté sur PS1 et à l'époque, c'était vraiment du survival-horror.

Voilà faites comme si je n'étais pas là...

Car le plus beau jeux au monde est FF7! a dit :
Car le plus beau jeux au monde est FF7!

As-tu connus la série AVANT cet épisode? As-tu déjà joué à d'autres RPG?
8 Août 2008 18:45:31

Oui j' ai déja jouer au FF avant le 7 et oui j' ai déjà jouer à d' autre RPG mais aucun n' arrive ne serait-ce-qu' à la cheville de FF7.
8 Août 2008 19:04:23

chikome a dit :
La série des RE a débuté sur PS1 et à l'époque, c'était vraiment du survival-horror.

plusun
8 Août 2008 19:46:08

La série des Metal Gear Solid aussi a débuté sur PS1
a b 3 Consoles
8 Août 2008 20:07:21

Ichigo501 a dit :
De toutes façon on tombera jamais d' acord kenelm :pfff:  .
T'es vraiment incapable de voir la dose massive d'humour de ce topic ? :o 
9 Août 2008 01:02:19

bon tuto mais bon dire que la gb le remporte c'est nimp !

et la ds lite est petite ! puit une psp cracker ou une ds cracker c'est le must ^^

perso entre une ds et une psp je prend les 2 ! sinon pour m'amuser au vive le stylet !

gg les photo ! j'adore tient pour ta collec :

http://www.playfuls.com/images/upload/articles/super_ni...

note : la classe avec zelda ^^

maintenant fait un comparatif super nintendo / megadrive !

" le plus beau jeux au monde est FF7! "

le 2eme plus beau le 1er etant zelda ocarina of time !

bref ce topic est juste marrant voila tout ^^
9 Août 2008 02:15:14

Citation :
Par contre tu n' as pas le droit de dire qu' il n' y a eu aucun bon jeux sur PS1!Car le plus beau jeux au monde est FF7!

je suis d'accord sur le début de ta phrase...par contre,la fin te décribilise totalement.

@kenelm : petit bijou d'article car j'ai souri (ce qui est rare quand je lis IDN....)plusieurs fois durant cette bonne lecture.
Rien n'est professionel et c'est cela ,qui fait que j'ai pris plaisir à lire car ,tout comme ce que tu veux dire,ce fut agréable,rapide,léger...bref comme la GBA !!!

Un peu d'humour et quelque part,tu as totalement raison.

Pour preuve,je suis possesseur d'un psp ,que je trouve pas mal au demeurant mais pratiquement insortable...pourquoi ai-je revendu ma GBA?
9 Août 2008 02:21:14

psp = aucun bon jeux ( nouveau ) gba = graphisme en carton divertisement bof !

moi c'est pourquoi j"ai revendu ma ds cracker :/  bon la j'ai vendu ma psp slim aussi et j'ai pas regraiter !

alalala les bon jeux de ds au stylet que du bonheur c'etait . . .
9 Août 2008 09:54:43

Chouette topic kenelm, informatif et bien détaillé. J'ai moi-même eu une GBA que j'ai revendu également et j'ai actuellement une PSP dont je suis très content. Bon c'est sûr que pour ce qui est de l'autonomie et de la prise en mains, elle peut repasser mais perso; lorsque je choisis une console, c'est surtout pour les jeux déjà sortis dessus et ceux à venir. Et de ce point de vue là, sur PSP, je dois dire que je ne suis pas déçu. Bon j'aime pas mal de genre de jeux aussi donc forcément ça aide
9 Août 2008 11:47:16

je n'ai pu aucune console ( si ma game cube faut que je finise resident evil 4 )
mais il me faut une wii ! ( super smash brawl )

comme tu peut le voir j'adore nitendo !
10 Août 2008 19:09:43

La wii c'est nul elle ma déçu moi, et sinon Tekken sur la PS1 c'étais cool aussi ...
10 Août 2008 20:10:48

Gran Turismo surtout :p 
10 Août 2008 22:45:03

" La wii c'est nul elle ma déçu moi " je voit pas d'ou elle decoit sauf si tu ne comprend pas que c'est pas les graphisme qui compte c'est le gameplay . . .
ce qui decoit c'est comme sur la game cube de bon jeux mais exemple 1 bon jeux a l'anner :/ 

sur ps1 j'avait adorer driver et surtout TIME CRISIS avec le pistolet :) 
10 Août 2008 22:50:24

Ouais sauf que time crisis c'était juste une adaptation du jeu d'arcade ;) 
10 Août 2008 23:03:22

KTN91 a dit :
Ouais sauf que time crisis c'était juste une adaptation du jeu d'arcade ;) 

à la différence que t'avais plus besoin de te trimbaler tes pièces de monnaie, et tes fesses par la même occasion...
et puis c'étais quand meme le pied ce jeu sur la ps1.

10 Août 2008 23:09:33

Jamais dit le contraire, sauf qu'on peut pas compter ça dans les apports de la PS1 sur le monde du jeu video :p 
10 Août 2008 23:47:48

exact [:tyb1516:14]
11 Août 2008 11:23:03

" Ouais sauf que time crisis c'était juste une adaptation du jeu d'arcade "

heu mdr ! pas mal de jeux sorte en premier en arcade c'est pas nouveau sa ! mais va aller en salle d'arcade hein ! c'est surtout moins cher a la longue durrer la console . . . et surtout que la avec un pistolet le plaisir est egsactement le meme !

mais bon je dit sa moi je suis fan nintendo ^^ surtout fan de zelda ! :) 
11 Août 2008 14:15:59

Citation :
mais bon je dit sa moi je suis fan nintendo ^^ surtout fan de zelda

Ça te dérange pas que je mette ton nom sur ma liste.

11 Août 2008 19:46:11

pour ? au moins je dit pas sony sa suxx vive nitendo . . . mais je dit juste je prefere sa a sa surtout au temp ou il y avait ps1 et 64 bon l'avantage que je trouver a la ps1 c'etait que y'avait gta et facile a pucé . . .
chacun ces gouts !
11 Août 2008 20:29:53

Nous disions donc GTA, FF7, nintendo, tout y est ou presque. Tu n'es pas fan de need for speed ou de counter strike par hasard?

Sinon c'est dommage car c'était presque un sans faute...
11 Août 2008 22:29:29

omg ? en quoi sa te gene ? tu va me dire que tu est fan de dorothé toi ? chacun ses gouts j'ai toujours jouer a la nintendo et a zelda sans me soucier des test et autre comparatif ! need for speed j'aime bien jusqu'a underground 2 maintenant c'est nul . . . ff7 j'y ai jamais jouer malheuresement ! et counter strike sa va mais bon j'en suis lasser meme si sa reste le fps le plus jouer . . .

si tu veut t'ammuser a faire une liste alors ok :

je suis fan de zelda / mario / metroid / counter strike / wow / farcry / time crisis / driver / gta / resident evil / bleach / call of duty / burnout / super smash bros / vigilante 8 / perfect dark / metal gear solid / dragon ball z budokai et tout les jeux existant

voila tu es content sa t'apporte quoi ?

a b 3 Consoles
23 Août 2008 22:15:37

Mes cartouches sont arrivées :love: 
Mes GBA arrivent la semaine prochaine. A moi l'éclate en amphi à la rentrée !
28 Août 2008 21:11:51

si tu veux ce qui m'impressione c'est que t'as passé autant de temps pour faire ce topic, excuse moi au final peu utile.
( tu t'es vraiment fais chier un dimanche pour avoir l'idée de faire un topic elogieux sur ta GBA :D )

Mais j'approuve quand même ta façon de voir sur la Gba ( à part des passages trés fanatiques concernant le multimédia mp3, video sur gba oalalala c'est sans moi... j'ai déjà du mal sur psp >< alors la gba...)

que du bonheur avec cette magnifique console ralalala, elle m'a mieux divertis tu as raisons, que la psp pour le moment, c'est bien dommage moi je voulais voir une super ps1 portable avec des jeux originaux mais ça n'a pas marché et pour l'instant, je suis déçu de mon achat, heureusement que je suis allé dans l'underground psp pour en tirer un meilleur potentiel !

Mais après la Gba pour moi c'est dépassé, après une DS et une PSP dans les mains retourner sur une Gba reste difficile, parce que le contenu offert par la Gba ne m'intéresse plus tout simplement, et plus beaucoup de personnes d'ailleurs.

2 Septembre 2008 12:50:58

+1 pour la GBA xd La meilleur c'était la GBA SP. La première a écran rétroéclairé :)  pour jouer dans le noir
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter