Votre question

Gigabyte GA-MA770T-UD3P & freeze

Tags :
  • Gigabyte
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Août 2009 12:04:31

Salut,

Je viens de rédiger un pavé pour expliquer mon problème mais j'ai fait une mauvaise manipulation :cry:  . Je recommence :

J'ai acheté un nouveau PC mais j'ai des problèmes de freeze (le pc reste figé sur une image et je dois redémarrer avec le bouton). J'ai essayé diverses solutions qui n'ont pas fonctionnées pour moi.

Donc je vais vous présenter : Ma configuration, Les solutions que j'ai essayées, Des choses bizarres que j'ai remarquées et mes sources.

Ma configuration
- Configuration de trizolakai

Je résume : J'ai quatre barrettes de DDR3 (GSkill), un quadcore de chez AMD, une 9500GT et la carte mère d'entrée de gamme :
Gigabyte GA-MA770T-UD3P

Solutions essayées
Citation :
- Augmenter le voltage de la DDR3 jusqu'à 2V
- Augmenter le voltage du VCore et du NB
- Passer la fréquence de la PCI-E à 101 Hz
- memtest86+ : ok
- OCCT 3.0.1 : ok sauf pour les tests qui utilisent la carte graphique.
- N'utiliser qu'une barrette
- N'utiliser que deux barrettes

Je crois - et c'est sûrement placebo - que quand j'ai fait ça je peux jouer plus longtemps mais ça freeze encore.

Choses bizarres
Citation :

- Mes tensions -5V et -12V sont inversées sur HWDetect (voir screen)
- Quand j'augmente les tensions sur SpeedFan j'ai le -5 à +1.63V et le -12 à -8.99V
- J'ai une température affichée à 79C au démarrage de mon PC sur HWDetect et SpeedFan (voir premier screen). Mais quand je touche les différents radiateur sur mon ordinateur rien ne brule.
- Ma DDR3 est détectée à 667Mhz la barrette alors que dans le BIOS j'ai 1033. D'ailleurs sur ma-config.com (voir premier lien), la DDR3 est détectée 10700 alors que c'est une 12800...

Sources
- http://www.gskill.us/forum/showthread.php?t=684
- http://www.tomshardware.co.uk/forum/page-256529_12_0.ht...

Conclusion
Donc pour conclure je suis vraiment frustré d'être tombé sur cette carte mère qui parraissait si bien au vu de plusieurs commentaires acheteurs et tests (notament un test Clubic je crois), et qui en réalité a ce gros défaut que beaucoup de personnes rencontres. Les solutions que j'ai essayé fonctionnent pour beaucoup de personnes mais moi ça n'a rien changé réellement.

Le fait de passer à une tension plus élevée a l'air de rendre mon système plus stable mais j'ai pas envi de dépenser des sommes astronomiques en refroidissement, j'ai pas acheté une carte mère pour OC quoi. J'aimerais éviter de racheter une carte mère à 130€ sur mon PC qui devait me couter que 500€ à la base.

Donc si vous avez des solutions à me proposer, des questions qui pourraient m'aider faites le moi savoir svp.

Merci beaucoup,

Autres pages sur : gigabyte ma770t ud3p amp freeze

23 Août 2009 15:20:05

Re,

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu de réponse :??: 
Je m'exprime mal ? Il manque des informations ?

Je suis allé chez un réparateur PC. Il m'a installé un patch pour XP pour que le quad soit mieux pris en charge. Ça ne change rien.
J'ai aussi essayé d'overclocker le CPU sous ses conseils ça ne change rien non plus.

Je retourne lundi pour tester avec une autre alimentation plus puissante.

Pensez-vous que mon alimentation de 500W peut ne pas être suffisante pour l'utilisation dans les jeux ?
Avez-vous une idée qui pourrait me faire avancer ?

Ha oui j'ai aussi essayé en désactivant le DCT dans le bios (une histoire d'accès à la RAM) mais j'arrive toujours au même problème... J'ai essayé de mettre la RAM en 1066Mhz aussi.

Merci,

edit: Je vais (encore) essayer de réinstaller un XP propre. J'aimerais savoir ce que vous installez comme drivers pour cette configuration ? Et si je dois rester en SP2 ou si je peux passer en SP3. Encore merci
23 Août 2009 16:42:29

Bonjour,
Serait-t-il possible d'avoir la marque de ton alimentation et si ton connecteur 12V est un P4 ou P8 (nombre de broches).
Puis essaie de te procurer une iso de 7 en 64 bits.
23 Août 2009 18:31:58

Salut,

Mon alimentation est une OCZ StealthXStream - 500W : http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/33754-Stealth...

Pour le branchement de l'alimentation j'ai mis le gros avec un petit cote à cote.
Et une autre de l'autre coté du CPU, et sur ce branchement il y a écrit P3. Je crois pas avoir de P4 ou P8, j'éteins le pc et j'édite après.

Pour windows 7 je vais voir pour le télécharger mais j'ai pas un super débit.

En tout cas merci :) 
23 Août 2009 18:51:24

P4 ou P8 c'est par rapport à l'alimentation 12V+ du processeur.
23 Août 2009 18:58:19

Sur la carte mère il y a écrit : 12v - 2x4
J'ai connecté le 12V sur 4broches de l'alimentation (Il n'y en a pas de 8broches je viens de vérifier)

Alimentation :

Broche 12V :

Carte mère :
24 Août 2009 14:10:54

shaeffer a dit :
Bonjour,
Serait-t-il possible d'avoir la marque de ton alimentation et si ton connecteur 12V est un P4 ou P8 (nombre de broches).
Puis essaie de te procurer une iso de 7 en 64 bits.

Sinon j'ai des linux en 64bits. Par contre pour les jeux je ne sais pas trop ce que je pourrais lancer pour essayer et qui soit assez complet pour faire pleurer la carte graphique.
Niveau processeur je compile en utilisant la totalité des coeurs pendant plusieurs heures sans plantage (gentoo). Donc je ne pense pas que ça vienne du processeur.

Soit c'est la carte mère.
Soit ce sont les drivers pour XP.
Soit l'alimentation (mais comme ça plante pas directement mais après un peu de temps j'ai un doute).
Soit c'est un problèmes des 9500GT (j'en ai essayé une autre, d'un autre fabricant et j'ai le même problème).

Demain (en fait le réparateur n'est pas ouvert le lundi) je testerais avec une alimentation plus puissante, ça éliminera un élément.
On peut supprimer l'hypothèse des drivers si sur Linux j'arrive à trouver une application qui utilise la CG à fond sans freez.
Et la carte graphique je ne crois pas que ce soit le problème.

Si c'est la carte mère je crois que je la changerais, mais j'ai vraiment pas envi de me tromper. Il faut que je sois sur que ce soit ça avant de faire l'achat.
24 Août 2009 14:18:05

As-tu une alimentation avec un connecteur 12V+ 8 broches (alias P8).
24 Août 2009 14:20:00

Non j'ai que cette alimentation et il n'y a pas de 8broches comme tu dis pour le 12V.
24 Août 2009 15:12:51

Ça peut aussi provenir d'un périphérique USB défectueux...

Je viens d'avoir ce cas sous un PC Ubuntu (freeze aléatoire qui plante toute la machine) :

- j'ai changé la CG, ça freeze,
- j'ai testé la RAM avec MEMTEST : nickel la RAM... mais ça freeze,
- j'ai fini par changé la RAM, ça freeze toujours,
- j'ai changé le clavier USB : ça freeze plus, plus de plantage.
24 Août 2009 15:43:20

Salut sophief.
J'ai testé avec une autre souris, et chez le réparateur pc il avait mis un clavier PS/2, donc ça ne vient pas de ça non plus.

De plus, mon ordinateur plante quand je l'utilise dans les jeux seulement. Quand je compile ça marche, je peux le laisser allumé toute la nuit ça marche...
24 Août 2009 15:53:06

hmmm ça ressemble à un problème de température tout ça, 79° au démarrage c'est énorme, ma config est un peu ancienne, mais même après des heures de jeu je dépasse pas les 55°.
Ca expliquerais pourquoi les jeux aggrave le problème, Vérifie, je suis presque sur qu'ils on oublier la pâte thermique entre le radiateur et le proc, vérifie qu'elle es bien la, et que le radiateur es bien fixé.

(si c'est rien de tout ça, installe genre Everest, lance un jeu et vérifie l'évolution de la température)

pi bon, si c'était un problème physique, ou pilote, t'aurais vu des écrans bleus (je pense).
24 Août 2009 16:51:06

Salut discordia,

C'est moi qui ai monté le PC :) . J'ai bien mis la pâte thermique et le radiateur est bien positionné.
Le processeur a des températures qui ne m'effraient pas. Les 79°C je ne sait pas d'où ça vient, j'ai ça au démarrage avec plusieurs logiciels de sonde. Et quand j'utilise beaucoup le PC pour mes tests il arrive que cette sonde relève 80°C. Cependant, en touchant tous les radiateurs de ma carte mère rien n'est chaud au point de brulé.

Recherche google: speedfan 79°C
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=...

Notamment ce topic : http://www.thebestcasescenario.com/forum/showthread.php...
Je ne suis pas le seul apparemment c'est un bug de la sonde.

Avec le logiciel que tu me conseilles on ne voit pas cette température :
24 Août 2009 21:54:57

Bon j'ai réinstallé windows avec les pilotes du site gigabyte.
J'ai mis le patch amdcpusetup.exe que le réparateur m'a passé.
J'ai un peu OC le CPU, mis le PCIE sur 100 (pas auto), j'ai désactivé le USB Legacy le cool & quiet, j'ai mis l'acpi à S1 (un truc du genre)

Et le test CG et alimentation de OCCT passent. Par contre Lineage II plante toujours. Donc je chercher encore et me demande si cette fois ça ne viendrait pas du jeu. Du coup j'installe 3Dmark06 pour faire des tests et voir si ça freeze.
24 Août 2009 22:23:04

Bon ça vient pas de Lineage II puisque 3Dmark06 a aussi freezé (sur le test des lumières rouge et verte).
24 Août 2009 23:07:50

Faudrait tester avec une autre CG (n'importe laquelle mais de préférence une haute gamme) qui provienne d'un PC dont on sait qu'il fonctionne. C'est possible qu'il y ait une incompatibilité matériel, ou alors faut voir sur une autre OS (comme déjà proposé).
24 Août 2009 23:55:09

Pour la carte graphique j'essairais de voir ça demain avec le réparateur.
Pour le système d'exploitation : Je ne connais que warsow et Teeworld sur Linux, je vais essayer demain matin voir mais je pense pas que ce soit convainquant si ça plante pas :( .
Et 7 est encore en cours de téléchargement.
25 Août 2009 11:25:58

Bon je me suis levé trop tard :D 
Je repousse les tests de matériel à un peu plus tard du coup.
4 Septembre 2009 07:37:01

J'ai essayé d'installer Windows 7 (RC1_Build-7077) et j'ai un écran bleu au démarrage (pour la seconde partie de l'installation)...

Je vais essayer de l'installer à la place de Windows XP sur la première partition du disque dur mais ça m'étonnerait que ça vienne de ça.
4 Septembre 2009 09:40:20

Ça serait pas ton disque dur qui déconne?
4 Septembre 2009 13:49:55

A priori non puisque mes compilations sous Linux passent et que ça utilise pas mal le disque dur.
Mais je veux bien tester, il y a quoi comme programme pour ça ?
30 Septembre 2009 16:30:46

Bonjour,

Après tout ce temps j'ai testé des cartes graphiques plus récente, avec une alimentation PCI-E.
Et ça fonctionne, c'est bizare quand même que mes deux cartes graphiques faisaient la même chose.

Donc ma nouvelle CG : HD4770 de ATI.

Tout roule, merci à tout le monde

Bonne journée,
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter