Votre question

Que choisir ? MacBook or not ?

Tags :
  • Macbook
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Septembre 2009 19:53:19

Bonjour à tous ! :) 

Tout d'abord, je m'excuse de créer un nouveau sujet, seulement je n'ai pas trouvé toutes les informations que je cherchais dans les autres traitant du même thème. ;) 

Alors voilà ; je suis actuellement en 1ère année de Licence (à la fac, donc) et j'ai commencé à prendre l'habitude de prendre des notes sur papier durant les cours, et de recopier ensuite au propre sur mon ordi fixe.

Toutefois, étant donné que j'ai souvent plusieurs heures entre chaque cours, et que les ordis de la BU sont pas franchement performant / confortable (une espèce de viel Unix sur des écrans 15", le tout plantant régulièrement) j'ai vite réalisé qu'un ordinateur portable allait m'être fort utile.

Mais voilà, des portables, des portables... Y'en a un paquet !

Et c'est là qu'intervient ma petite "particularité", qui fait que je n'ai pas vraiment trouver mon bonheur sur les autres sujets du type :

Je pourrais effectivement prendre un Netbook tout simple, et m'en sortir pour 300€ environ... Mais dans la mesure où mon ordi commence à se faire franchement vieux (il doit avoir dans les 10 ans) et que malgré mon entretien, ça se ressent, j'aimerais bien en profiter pour me procurer un "vrai" ordi.

J'entends par là un ordi ne me servant pas juste pour le traitement de texte sur un écran de la taille d'un post-it (oui, bon... :p  ) mais également pour tout ce que je fais sur mon fixe ; vidéos, musiques, retouche d'images et très rarement, jeux.

Toutefois, même en ayant éliminer les Netbooks, ça laisse encore un sacré choix, et le principal : Portable "classique" ou MacBook ?

Je dois avouer que j'étais plutôt parti sur un portable classique, pour disons 800 € sans être non plus trop gourmand, toutefois mon frère m'a suggéré de me laisser tenter par un MacBook (sans beaucoup plus de justifications, cela va de soi) et je dois reconnaître qu'après quelques temps passé sur leur site... Ça fait sacrément envie !

Seulement voilà, le prestige, ça se paye, et ça se ressent sur la facture... Donc même si ça ne me "gêne" pas d'allonger 1500€ (ou un peu plus, sans excès non plus), je préfèrerais m'en passer si cela n'est pas nécessaire.

Donc bien que je n'ai vu que de bonnes choses sur les Mac, qu'il soit souvent conseillé pour les étudiants (sans vraiment d'arguments), et que je sois assez tenté de franchir le cap, je reste encore un peu hésitant... A votre avis, un MacBook vaut réellement le prix comparé à un PC habituel ?

Et là encore, nouvelle question : Quel MacBook choisir ?

J'ai lu de nombreux tests sur la question, mais ils avaient quasiment tous plusieurs années, et sont sans doute un peu dépassés. De plus, je n'ai pas trouvé grand chose sur le petit dernier de la gamme, le Air.

Je m'interroge donc ; MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air ?

D'après ce que j'ai u, l'avantage du MBP réside surtout dans sa carte graphique, or n'étant pas un joueur passionné, je pense que je peux me passer de payer plus de 500€ de plus pour cela, si là est le seul avantage majeur.

Enfin voilà, je pense et espère que vous avez compris mon problème et mes interrogations, et gage que vous serez y répondre au mieux ! :p 

Vous remerciant d'avance,
Aurum.

Autres pages sur : choisir macbook not

28 Septembre 2009 21:29:28

Tu peux te passer du MBP, pour une utilisation basique, le MB standar sera déjà super confortable. Le Air n'apporte qu'un confort sur l'encombrement, mais devient vite chiant (lecteur de disque optique externe en l'occurence).

Le MB reste un très bon choix, et un bon investissement. Un laptop quelconque à 800€ te tiendra 2-3 ans, un MB te fera 3 ans sans problème, 4 ans sans trop de crasse. Notament, au niveau des batteries, les batteries mac sont de bien meilleur facture que chez la concurence.

m
0
l
28 Septembre 2009 21:37:43

Cela me rassure, j'étais arrivé plus ou moins au même raisonnement !
Ce serait donc à priori le MB, si un membre de la gamme MB apparaît sur mon bureau ! =P

En revanche, petite question ; pour un laptop de même prix (dans les 1300€ donc), le durée de vie de l'ordi et la batterie, comparées à celle du MB, cela donne quoi ?

Merci de ta réponse en tout cas ! =]

Ah et petite question me venant au moment de poster : un Mac en lui même, c'est difficile à prendre en main quand on a 10 ans de Windows derrière soit ?
m
0
l
Contenus similaires
28 Septembre 2009 21:44:03

C'est juste une question d'habitude ça vient assez vite. perso je tourne depuis toujours sur Windows, j'ai un ami qui est sous Mac, j'avais quelque problème au début lorsque j'utilisais sous MBA mais au bout de 2 mois qu'il l'as lui n'as plus aucun problème d'utilisation (il bosse pour sa boite de création de site WeB dessus) et moi l'utilisant 1 fois par semaine, j'ai aucun problème pour tous les trucs de base (après chez lui je fais que les trucs de base ^^)

Sinon tu peux partir sur un WAIO, qui sont de très très bonne qualité, autant sur les finitions que sur la vie de la batterie
m
0
l
28 Septembre 2009 22:32:46

Sans n'utiliser que les fonctions basiques, je ne pense pas que je pousserai non plus extrêmement, donc je devrais m'en sortir ! ^^

Concernant les WAIO, j'ai regardé sommairement, mais il y a un grand nombre de modèles, avec des prix variant énormément, donc je n'ai pas vraiment trouvé vers quoi me tourner. =/

A priori, je serai plutôt parti sur :

MacBook
2,13GHz Intel Core 2 Duo

4Go 800MHz DDR2 SDRAM - 2x2GB

250Go Serial ATA Drive @ 5400 rpm

Clavier & Guide d'utilisation (Français)

SuperDrive 8x (Dvd+R DL/DVD+W/CD-RW)

iWork -09 préinstallé (français)

Apple Remote

Le tout sur le site d'Apple avec une remise étudiante, pour la somme de 1091,95€

Qu'en dites vous ?

Je me pose surtout des questions sur "l'AppleCare Protection Plan" : est-il vraiment utile ? Car 206€ ce n'est pas négligeable !

De même pour iWork ; utile ? Et quelel version, la fammiliale à 20€ de plus ?

Et également ; les 4Go de RAM sont-ils superflus vu la rapidité d'un MB ?

Merci ! =]
m
0
l
29 Septembre 2009 04:04:02

Citation :
En revanche, petite question ; pour un laptop de même prix (dans les 1300€ donc), le durée de vie de l'ordi et la batterie, comparées à celle du MB, cela donne quoi ?

Pour la batterie, c'est vraiment dur à dire, ça dépend du constructeur. J'ai déjà du haut de gamme chez toshiba par exemple, dont la batterie à 100% au bout de 2 ans ne durait plus que 25 min. De l'autre côté j'ai des amis avec l'ancienne génération de MBP alu, qui au bout de 3 ans tienne toujours plus d'une heure (j'ai pas de chiffre exacte, mais c'est certains, plus d'une heure).

Faut aussi prendre les matériaux en compte, je crois que les MB et MBP unibody sont les seules laptop du marché avec un écran en verre et un touchpad en verre, peut être que certains vaio ont ça aussi, c'est possible, mais c'est sur qu'aucune autre machine à 1000€ et moins aura ça... Et ça niveau entretien c'est génial... Surtout si comme moi tu es fumeur (le plastic jauni, pas le verre...). Pour le touchpad, la encore c'est du solide... C'est incomparable avec des touchpad en plastique (ma gonzesse flingue toujours ses touchpad à cause de ses ongles au bout d'un an, en 6 mois là, elle n'a même pas réussis à érafler le touchpad de son MBP unibody).

Citation :
Ah et petite question me venant au moment de poster : un Mac en lui même, c'est difficile à prendre en main quand on a 10 ans de Windows derrière soit ?

Globalement pour :
- une utilisation basique : c'est plus simple.
- une utilisation intermédiaire : c'est plus simple.
- une utilisation avancé : c'est différent, voire quasiment identique au monde linux.

En gros, par exemple, pour installer un programme... Tu télécharges une image DMG, tu l'ouvres, tu glisses le programme (fichier .app) que le DMG contient dans le répertoire Application. C'est finis... Si le DMG contient un fichier .pkg, c'est plus ou moins le même process qu'un fichier setup sur windows.

Sinon, l'adaptation se fait vite. Tant que tu comprends que les raccourcies clavier se font avec la touche CMD et plus la touche ctrl (ctrl+C / ctrl +V se font donc cmd+C / cmd+V, et on en parle plus).

L'apprentissage pour passer de windows à macOS se fait au plus en une poignée de semaine... Au pire, Apple est très salaud et propose un guide du nouvel utilisateur en provenance de windows. Persos, après 12 ans de windows, une semaine m'a suffit à ne plus toucher mon pc windows ^^.

Citation :
Je me pose surtout des questions sur "l'AppleCare Protection Plan" : est-il vraiment utile ? Car 206€ ce n'est pas négligeable !

L'apple care, faut l'acheter sur ebay en provenance d'un pays étranger, ça te coutera deux fois moins chère qu'en france. Si t'es serré niveau fric, tu peux le prendre plus tard. Ca s'active tant que ta garantie est active.

Citation :

De même pour iWork ; utile ? Et quelel version, la fammiliale à 20€ de plus ?

C'est pas chère mais ça ne vaut pas office 2008:mac ... Attention aussi, office 2008:mac reste un bon soft, mais ce n'est pas office 2007 version windows non plus...

Citation :

Et également ; les 4Go de RAM sont-ils superflus vu la rapidité d'un MB ?

Comme dis le proverbe, on a jamais trop de RAM... Mais ce n'est pas handicapant de n'avoir que 2go de ram pour ton utilisation. Attention, le MB est une très bonne machine, mais il ne faut pas la surestimé non plus ^^.
m
0
l
29 Septembre 2009 10:57:38

Un grand merci pour toutes tes réponses (assez nocturnes, d'ailleurs ^^) Jun2 !

Il ne me fallait plus grand chose et cette fois, je confirme ; tu m'as décidé ! =P

Je le commande dans la matinée !

Encore merci pour vos réponses ! ;) 
m
0
l
29 Septembre 2009 19:50:46

Oui, désolé, bosser en freelance, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour avoir des nuits de 12h de sommeil ^^.
m
0
l
29 Septembre 2009 20:07:39

Oh mais ne t'excuses pas, je comprends et de toute manière y'a aucun souci ! ^^

Tu travailles en freelance dans quel domaine ? Infographisme ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter