Se connecter / S'enregistrer
Votre question

prix des consoles

Tags :
  • Consoles
Dernière réponse : dans Jeux et consoles
9 Octobre 2006 10:19:55

Bonjour à tous !

Ceci est un petit topic a fin d'éclaircir les idée recues sur les prix excessif des consoles "de nos jours" !
Je le créé aussi parce que j'en ai marre de voir "ps3 trop cher blablabla avant moins cher wii pas cher vive wiiii parce que c'est moins cher "

historique depuis sega saturn

saturn : Elle sort en juillet 1995 en Europe avec Virtua Fighter au prix de 3 299 francs (soit environ 650 € )

playstation : 29 sept 1995 a (3000 franc de mémoire => 600 euros)

n64 : 1er mars 1997 (j'ai trouvé 2500 francs)

dreamcast :
14 octobre 1999 en Europe. Son prix de lancement en France est de 1690 francs.

ps2 : 24 nov 2000 (3000 francs de mémoire => 600 euros )

game cube : 3 mai 2002 au prix de 199€

360 : 399 €

ps3 : 600 euros (en mars ?)

wii : 250 € le 8 décembre en Europe

----------------

si certain prix sont faux (notamment pour la 64) signalez le svp...
évitons d'insulter sony pour le prix de la ps3 !

les prix console semble plus attirant coté nintendo mais les prix des jeux pouvaient atteindre 650 francs...

conclusion : on ne voit rien d'extraordinaire dans les prix des console next gen !

Autres pages sur : prix consoles

9 Octobre 2006 10:31:32

Un topic utile pour relativiser les choses tijul. Cela dit même si ton intention était bonne, je pense que ça n'empêchera pas les kékés de poster d'ici mars 2007 que la PS3 est trop chère et que la Wii ben c'est mieux et moins chère!

P.S: je me rappelais plus le prix des PS1 et PS2, le même que celui de la PS3! merci pour ce petit rappel...
9 Octobre 2006 11:23:58

En espérant que les petits branleurs aillent le lire.

Excelente présision.

(je me rappel avoir vendu ma snes avec 20 jeux pour m'acheter la PS1 avec une démo, bon j'ai racheter ma snes et mes jeux quelques années plus tard, nostalllllgiiiiieeeee)
Contenus similaires
9 Octobre 2006 15:54:01

j'ai fait la meme chose avec la dreamcast...j'étais tellement deg qu'elle soit "arété" que je l'ai vendu ... j'avais rien racheté ... pi quand j'ai pu je me suis pri une ps2...et j'ai rachété une dc...
9 Octobre 2006 16:40:26

Je suis trop vert, j'avai "pretté" ma Dc a un pote pendant mes etudes, et depuis plus de nouvelles.

Il a dus partir à cuba le Salaud !
9 Octobre 2006 17:16:33

La PS2 était à 299€ à sa sortie soit environ 2000 francs. Je m'en souviens bien car quand Nintendo a annoncer la GameCube, ils se sont placé tout de suite à 100 euros de moins que les deux autres.

J'ai un doute aussi quand au prix de la PS1... Il me semble pas qu'elle était aussi cher. Elle était aussi au alentour de 2000 francs.

PS : Finalement je préfère les prix en Euros, ils font moins peur !
9 Octobre 2006 17:24:06

hummm oki !
je pensais 3000 la ps2 pourtant ! sinon j'étais pas sur pr ps1 et 64 non plus
9 Octobre 2006 17:28:54

Au temps pour moi, la PS2 est sortie à 450 euros à sa sortie soit environ 3000 francs puis a été baissé à 299euros. La PS1 avait connu la même politique tarifaire à son époque.

Seule la Gamecube mérite le qualificatif de console pour le grand public, en raison de son prix. Elle est actuellement vendue à 100 euros environ, contre 200 lors de son lancement. La PlayStation 2 coûte 160 euros (450 lors de son lancement) et la Xbox 360 de 300 à 400 euros (la première version valait 480 en 2002).

Je cherche pour la N64 et j'édite.
9 Octobre 2006 17:44:57

oki mister ! ouai édite si y a des erreurs ! thks

9 Octobre 2006 17:46:33

Pour la N64, j'ai trouvé 250 dollars à sa sortie. Alors avec l'inflation, le passage à l'euros euh... je sais pas du tout combien ça fait ! ;o)

Par contre j'ai retrouvé le prix de sortie de la Super Nintendo : 1290F... Avec des jeux à 500 francs en moyenne... Ca calme...
9 Octobre 2006 18:08:28

A cette époque, les jeux étaient plus cher que maintenant..le prix d'un jeu ps3 avoisinera les 80 / 90 euros apparement !

enfin si ca peut éviter de voir proliférer les topics sur le prix excessif de la ps3 et qu'il vaut mieux acheter un scooter ...(j'ai lu ca une foi...)
9 Octobre 2006 18:15:27

80/90euros pour un jeu ?... Quand même... Il me semblait avoir vu 70-75.
Justement en parlant de N64, faudrait pas oublier qu'une partie de son mésuccès étaient dut au prix vraiment prohibitif des jeux (en plus d'être peu nombreux).

Ca se trouve, Sony vient d'inventer le concept de console de luxe...

9 Octobre 2006 21:51:51

sony, mon "fournisseur" de jeux m'a dit que c'était le prix annoncé... ms bon c'est peut etre une connerie ... blu ray etc....+ cher ...
10 Octobre 2006 02:40:25

Mais les consoles, ca a toujours couté la peau du cul, surtout au moment de la sortie!!!!
Pour autant, est ce que tout le monde se plaignait à l'epoque? NON!
Pourquoi? parceque le jeu video n'etait pas encore un produit de masse, tout le monde n'avait pas "besoin" d'une console, c'etait pas juste une merde qu'on posait a coté de la platine DVD. Les jeux ne se finissaient pas en 6 heures. Y avait ce coté malsain des jeux videos(oué, "vos enfants seront epileptiques s'ils jouent aux jeux videos" Pffff)
Maintenant, tout le monde veut du PAS CHER, parce qu'ils ont l'impression que ce sont de choses indispensables. Mais non, non et non! C'est pas parceque Nintendo, qui est vraiment sur la pente glissante veut populariser le gaming avec leur manette à la con que faut tout de suite croire que TOUT doit etre moins cher. Ces gens là, qui se plaignent sans arret, savent ils au moins que Sony vend ses consoles à perte pendant au moins un an? Ca a toujours eté le cas, et ce sera toujours comme ca!!!

Mas bon, t'facon, le monde est foutu...(oué je vais loin dans l'aigreur quand meme)
10 Octobre 2006 08:58:25

Citation :
(oué, "vos enfants seront epileptiques s'ils jouent aux jeux videos" Pffff)

Ou il deviendrons violent et tous ça, d'ailleur un rand merci à l'association "famille de france" qui a retardé plusieur sortie de jeu en France.
Franchement quand j'avais 7ans je jouais à des jeux de guerre sur mon CPC, ikari warrior, barbarian (ou on pouvait couper bras, tête, membre, etc).
Et pourtant je ne suis pas un déséquilibré, je sais faire la différence.

Alors bien sur si tu mets un jeu comme GTA entre les mains d'un gosse psychologiquement fragile, ben oui faut pas s'attendre à ce qu'il se mette à chanter du Candy non plus.

Et avant les jeux video, c'etait les jeux de rôle papier qui rendait les enfants tarés, oui oui, ma bonne dame.
10 Octobre 2006 09:54:21

Citation :
Mais les consoles, ca a toujours couté la peau du cul, surtout au moment de la sortie!!!!
Pour autant, est ce que tout le monde se plaignait à l'epoque? NON!
Pourquoi? parceque le jeu video n'etait pas encore un produit de masse, tout le monde n'avait pas "besoin" d'une console, c'etait pas juste une merde qu'on posait a coté de la platine DVD. Les jeux ne se finissaient pas en 6 heures. Y avait ce coté malsain des jeux videos(oué, "vos enfants seront epileptiques s'ils jouent aux jeux videos" Pffff)
Maintenant, tout le monde veut du PAS CHER, parce qu'ils ont l'impression que ce sont de choses indispensables. Mais non, non et non! C'est pas parceque Nintendo, qui est vraiment sur la pente glissante veut populariser le gaming avec leur manette à la con que faut tout de suite croire que TOUT doit etre moins cher.

+1000! que dire de plus?

j'aurais pas mieux exprime le fond de ma pensee...

>Farf': oui et non... moi je suis assez d'accord de dire que les jeux ca rend marteau! ...regarde les types qui sont de hardcore gamers (des vrais hein! ..pas des "fraggers" de merde de 14ans ni des super Djeunz' qui jouent a mario64 sur emulateur!) la plupart sont:

- schysophrenes
- depressifs
- nevroses
- tics nerveux (provoques par un developpement accelere des reflexes)
- anorexiques (ou obeses)
- souvent alcolos et drogues!

bon, le revers de la medaille, c'est qu'ils ont generalement un cerveau bien plus developpe que la moyenne (je suis toujours en train de faire mon etude la dessus, mais alksandre ne veut pas m'envoyer son rapport officiel).

- reflexes accrus (merci les shmups!)
- dexterite super-developee (merci la baston 2D)
- coordination "oeil-doigts", comme les joueurs de piano (un kevin normal n'a que une coordination oeil-mains, c'est pour ca qu'ils n'arrivent pas faire les hadoukens du premiers coup! le test est facile: celui qui n'a pas une coordination oeil-doigts vas faire le quart de cercle avec la croix/le stick en MEME TEMPS qu'il va appuyer sur le boutton... et non pas l'un apres l'autre.) -> merci la baston 2D
- Un esprit strategique et une capacite a relfechir rapidement face a certaines situations. (merci les rpgs!)
- Un aptitude a se concentrer sur un ensemble de choses environantes tout en gardant le focus sur un seul objet! (merci les shmups!)

petits tests a faire sur les kekes:

- faire des ronds avec le pouce gauche pendant que le droit fait des mouvement verticaux. (un gamer va trouver cet exercice d'une facilite evidente pendant qu'un keke n'en sera pas capable sans au moin 10min d'entrainement!)

- Suivre une mouche dans une piece sans JAMAIS la perdre du regard. (limite anticiper ses mouvements!)

- taper des petits rytmes sur la table en utilisant TOUS ses doigts... pour vous appercevoir que les rytmes d'un gamer seront au moin 10fois plus developpes que ceux du keke.

- Un gamer apprendra 5 fois plus vite qu'un keke a faire des tricks avec son stylo entre ses doigts. (teste sur 10 personnes: 5 gamers et 5 types normaux dont 3 filles. sur les 10gamers, 2 connaissaient deja tout les tricks possibles et les 3 autres ont reuissit en une dixaine de minute d'entrainnement alors que il a fallut environ 1h a 2 kekes pour y arriver, sachant que les 3 autres n'y sont JAMAIS parvenus.)

- Un joueur de rpg a (selon un petit tournoi que j'ai organise.. ce ne sont que des statistiques, mais bon...) 74% de chances de gagner contre un non-gamer a puissance 4! (ca doit pouvoir aussi se verifier a otello et aux echecs, mais ca prend trop de temps. puissance 4, c'est plus facile a tester.)

desole pour le HS, mais ma these intitulee "gamer = Surhomme?" avance a grand pas, et je tripe completement la dessus en ce moment!
10 Octobre 2006 11:21:29

Je vais pas entrer dans le débat parce que de toute façon tant que Sega ne ressortira pas de console, je n'en achèterai pas.

Ce qui me dérange le plus avec le prix de la PS3, c'est que pour le moment, avec ce que j'ai vu, ce n'est pas une méga claque niveau perf' qu'on se prend !

Quand la Néo Géo coutait le prix d'un rein dans les actuels pays de l'est, on comprenait vite pourquoi en jouant 15s. Surtout comparé aux SNES et aux Méga Drive...

Là, pour le moment, le prix me parait pas super justifié. Oui d'accord, Blue Ray toussa toussa. Mais quand même... Tu dis que Nintendo est sur la pente descendante, faudrait pas que Sony se plante avec le Blue Ray comme elle le fait avec l'UMD...

PS : Et c'est normal que les prix des consoles baissent... C'est devenu un prodruit de grande consommation. Comme les voitures au début du XXème et celle d'aujourd'hui...
Bref, je retourne à ma Dreamcast moi...
10 Octobre 2006 11:43:00

playstation: 2099 F à sa sortie (eh oui c'est encore collé sur la boite!) avec une manette et un cd de demo.

et comme pour tout de toute façon, si ça te plait pas t'achetes pas. C'est pas parce qu'on est un petit merdeux qui obtient tout ce qu'il veut bien premaché par sa môman qu'une multinationale va faire de meme.

je me vois bien entrer chez un concessionnaire en gueulant: "quoi? 50000€ (je dis au pif) une BMW turbotruc! sachez monsieur que vous perdez un client, je ne l'acheterai que quand elle coutera moins de 10000€, et c'est bien fait pour vous!"

Citation :
- coordination "oeil-doigts", comme les joueurs de piano (un kevin normal n'a que une coordination oeil-mains, c'est pour ca qu'ils n'arrivent pas faire les hadoukens du premiers coup! le test est facile: celui qui n'a pas une coordination oeil-doigts vas faire le quart de cercle avec la croix/le stick en MEME TEMPS qu'il va appuyer sur le boutton... et non pas l'un apres l'autre.) -> merci la baston 2D

ah ben merde, 20 ans de piano, concervatoire une bonne partie de ma vie, multi-intrumentiste, et j'ai toujours été une bille à street fighter. J'aurais du prendre Fight 2D plutot que solfège héhé.
10 Octobre 2006 11:44:02

Citation :
Bref, je retourne à ma Dreamcast moi...

Excelente initiative, un petit soul calibur ?
10 Octobre 2006 11:48:01

Quand tu veux !

@Pastigo : oui mais non... C'est pas vraiment pareil... BMW peut se permettre de faire des prix un peu élevé. La qualité est là. Pour le moment, c'est pas le cas de la PS3...
10 Octobre 2006 11:56:19

J'accorde que l'exemple n'est pas bon. Pas de pot j'aurai pu en trouver toute une poignée et j'ai choisi celui là.

ça n'enlève rien au fait que si ça ne plait pas, bah on n'achetes pas.

C'est un peu pareil en ce moment avec les super LCD d'1m50 de large: oué ptin mais c'est trop cher! ils deconnent serieux je vais pas mettre 2000€ dans une télé! putin mais ils me prennent pour cresus ou quoi? où tu veux que je trouve tout ce pognon?

>bah personne t'oblige à acheter une télé à 2000€, c'est du luxe, ça n'a rien de necessaire, et la mienne coute 150€ pourtant je gueule moins fort que toi.

il est mieux celui là?
10 Octobre 2006 11:58:20

rhaaa la DC avec son jeu mythique Shenmue !!!!

Citation :
Ou il deviendrons violent et tous ça, d'ailleur un rand merci à l'association "famille de france" qui a retardé plusieur sortie de jeu en France.
Franchement quand j'avais 7ans je jouais à des jeux de guerre sur mon CPC, ikari warrior, barbarian (ou on pouvait couper bras, tête, membre, etc).
Et pourtant je ne suis pas un déséquilibré, je sais faire la différence.

Alors bien sur si tu mets un jeu comme GTA entre les mains d'un gosse psychologiquement fragile, ben oui faut pas s'attendre à ce qu'il se mette à chanter du Candy non plus.

Et avant les jeux video, c'etait les jeux de rôle papier qui rendait les enfants tarés, oui oui, ma bonne dame.

tout pareil Farfadet...la différence c'est quand j'avais ramené mon premier jeu RPG sur plateau de Londres et mon premier book de Game master,on m'avait pris pour un illuminé et ma mère m'avait envoyé chez un psy pour en connaitre les séquelles....Quand la France ne connaissait pas encore ce type de jeu.(oui oui ca remonte à longtemps...)

sinon pour les prix j'ai trouvé ceci :

http://curmudgeongamer.com/2006/05/history-of-console-p...
10 Octobre 2006 12:01:28

Non toujours pas car les écrans plats ne sont pas encore rentré dans les produits de grandes consommations... Reviens dans 5ans !

Je sais que personne oblige à acheter des trucs super cher. Je pense juste que là pour le moment ça ne parait pas justifié en ce qui concerne la PS3. Wait and see...
10 Octobre 2006 12:06:29

la PS3 ne sera pas plus cher qu'avant...c'est simplement rentré dans l'ère du temps de croire que tout est cher alors que le console est un produit de luxe,mais que la publicité et la société de consommation nous fait passer celle ci pour un produit courant.
10 Octobre 2006 12:08:44

rhooo t'es chiant aussi!

bon: gueule chez auchan que la boite de cassoulé tu la trouves trop cher, que ce soit legitime ou pas, la reponse c'est soit tu la veux et tu l'achetes, soit tu prend autre chose de moins cher. Le marché c'est pas un souk, c'est pas à negocier, c'est soit ça te plait (et le prix te plait, car il fait partie entiere du produit), soit t'en veux pas.

bon là quand meme avec le cassoulet on peut pas faire plus cheap non?
10 Octobre 2006 12:10:17

Si... Il y a les gencives de porcs !

Nan ça va je déconne... Le pire, c'est que je sais pas pourquoi j'entre dans le débat ! J'ai dit que tant que Sega ne fera pas une autre console, je n'en achèterai pas !
10 Octobre 2006 12:11:27

Mais si Sega fait des jeux sur PS3, tu peut t'en prendre une
voyons, avec un écran plat en Prime.

Puisque nous savons tous que les bionautes touchent grâce à IDN des sommes gastronomiques !
10 Octobre 2006 12:14:45

Tu parles ils nous donnent rien ! On est obligé de détourner des fonds destinés pour l'aide humanitaire des pays du tiers monde !
10 Octobre 2006 12:17:10

"astronomique"...les sommes...

c'est courant ça comme erreur, et en meme temps venant d'un farfadet vil comme pas deux c'est peut etre fait expres auquel cas j'ai l'air d'un con.

et oui, sur idn aussi il y a un dossier emploi fictif, et son ecran plat il peut se le mettre quand j'aurai denoncé toute la verité au juge Alfen.
10 Octobre 2006 12:55:29

sinon la Ps était autour de 300dollars à l'époque...et comme le dollars était au dessus de l'euro(qui n'existait pas...)je ne me rapelle pas de sa valeur.
10 Octobre 2006 14:42:58

[GROS HS en passant]

Exo> tu savais que ya toujours des jeux qui sortent pour la DC?
Y'a pleiiin de teams amateur qui font toujours des jeux dessus! ...et c'est tres loin d'etre de la merde!

[/GROS HS en passant]

>Pastigo: c'est clair! tout a fait d'accord avec toi pour le prix des consoles. c'est trop cher? pas content? ..ben t'achetes autre chose.

Sinon, je disais juste que les jeux de fight developpaient une certaine coordinations des mains (notemment des doigts) qui permet aux gamers de les bouger independament l'un de l'autre plus aisement que la norme. Cette caracteristique est aussi developpee chez les joueurs de piano.

ca veut absolument pas dire que les joueurs de piano peuvent faire des beat by 78 a guilty gear dans une salle japonaise et encore moin que le vainceur du tougeki 2006 arrive a jouer toutes les sonates de betov' du premier coup sans jamais avoire touche un piano.

c'etait juste une etude dans ma these comem quoi les gamers developpaient des competences cerebrales et physiques que les gens sans interet de developpaient pas.

...bref, j'essaye just de me faire une raison aux 17'976'632 heures passees devant la console ou en salle d'arcade en me persuadant que ce n'etait pas du temps perdu...
Anonyme
10 Octobre 2006 14:57:21

dans ce cas je soutiens ta cause
10 Octobre 2006 18:52:41

atryu a dit :
[GROS HS en passant]

Exo> tu savais que ya toujours des jeux qui sortent pour la DC?
Y'a pleiiin de teams amateur qui font toujours des jeux dessus! ...et c'est tres loin d'etre de la merde!

[/GROS HS en passant]

J'avais entendu parler de jeux amateurs mais qui était loin d'etre de bon niveau !
On les trouve où ?
10 Octobre 2006 21:23:33

Tien je vais de trouver une bonne chanson.

PS3 = J'ai plus de tunes j'suis raide
J'ai plus de tunes j'suis raide
A la banque j'suis tèje
Je suis dans la merde
J'ai plus de tunes j'suis raide
Faut qu'j'refourgue vite fait
Tout c'que j'ai acheté

J'ai réservé des places
Pour le concert des Whatfor
Ils ont dû l'annuler
Si ça se trouve ils sont morts

Taper des SMS
Pour Star Academy
Ca me coûte la peau des fesses
Mon forfait est moisi

J'ai acheté une Gameboy
La nouvelle est sortie
Mes potes l'ont en couleurs
Moi l'écran est tout gris

J'ai acheté des Pumas
Le modèle dernier cri
J'voulais faire comme aux States
Elles viennent de Malaisie
Ou bien de Normandie
En région parisi

{au Refrain}

-Eh m'sieur Vandelli, j'fais quoi avec les places des Whatfor moi ?
-Tu l'as dans le baba. Si c'était avec Quadricolor ça aurait marché, sûrement même.
-Eh m'sieur Nikos, un geste pour les SMS la Star Academy là !
-Non ! A Star Academy, un SMS envoyé c'est un SMS payé.
-Maman, maman ! Passe-moi 10 Euros !
-J't'ai déjà donné de l'argent la semaine dernière, qu'est-c't'en a fait ?

J'ai acheté un com-eight
Pour faire un peu branché
Mais le huit est tombé
Y'a qu'le con qu'est resté

Mon lecteur DVD
J'me suis bien fait niquer
Il est pas dézoné
J'vois les films en Anglais

J'me suis fais un piercing
Dans l'arcade pour frimer
Mais la pluie est tombée
Et l'anneau a rouillé

J'ai acheté un pitbull
J'ai voulu le dresser
Il a mangé mes mains
J'peux même plus le caresser

{au Refrain}

Dites-moi comment j'peux faire
J'suis interdit bancaire
Il me faut de la maille

Dites-moi comment j'peux faire
Ma vie est un enfer
Je suis sur la paille
10 Octobre 2006 23:07:37

Exoseth a dit :
J'avais entendu parler de jeux amateurs mais qui était loin d'etre de bon niveau !
On les trouve où ?

Bah, sauf erreur de ma part, les seuls jeux qui se devellopent encore sur DC, ce sont les doujins, trouvables à la base dans la rue, ou dans certaines boutiques de Akihabara(Atryu me corigera le cas echeant). Ca permet aussi a ces developpeurs de se faire connaitre par de gros editeurs(comme Treasure, si je dit pas de connerie). Alors, apres, reste à savoir si y a des gars qui prennent le risque de faire importer ca en Europe, risque financier bien evidement parceque c'est pas le premier gogol venu qui va aller acheter ca!
Honnetement, je sais pas, mais j'avoue, ca m'interesserait aussi!
11 Octobre 2006 01:54:02

pour les jeux DC, comme dit Gonzo, on les trouves dans les magazins de jeux specialises a AKihabara au japon.

mais on doit pouvoir commender sur le net.

note: la plupart de ces jeux sont des shoot'em up. (ou des jeux de drague de collegiennes.)

Je sais qu'il y a un projet de Thunderforce 6 en cours... mais personne ne sait ce qu'il en est vraiment.

Le dernier jeu officiel sur DC est Trizeal, et c'est une tres tres bon jeu!

En fait, depuis que SEGA a officiellement declare la DC comme "morte", la license et le kit de devloppement ne coutaient plus rien, alors beaucoup de teams amateur se sont mis a devlopper dessus.

une recherche google "dremcast homebrew" te permettera de trouver deux ou trois trucs downloadable gratos sur le net. mais je doute que tu ne trouve les bons titre japonais comme ca.

Je vais me renseigner plus, et faire un dossier sur eurotaku. (click sur mon www pour checker regulierement les dossiers...)
11 Octobre 2006 10:47:34

mrptijul52 a dit :
saturn : Elle sort en juillet 1995 en Europe avec Virtua Fighter au prix de 3 299 francs (soit environ 650 € )

playstation : 29 sept 1995 a (3000 franc de mémoire => 600 euros)

ps2 : 24 nov 2000 (3000 francs de mémoire => 600 euros )

yop, juste pour faire chier et rectifier un peu :
3000 francs = 450 euros
3299 francs = 500 euros

voili voilou

*retourne sur des topics de la categorie generale*
11 Octobre 2006 12:27:52

Oué, mais de toute facon, la Wii c'est la meilleure, elle est moins cher
:D 
Ok, je sors :p 

Sinon, au salon du jeux video, y'avait tout un stand avec que des vieilles consoles...
Champion de PacMan :lol: 
12 Octobre 2006 11:43:05

canardwc_strikes_back a dit :
yop, juste pour faire chier et rectifier un peu :
3000 francs = 450 euros
3299 francs = 500 euros

voili voilou

*retourne sur des topics de la categorie generale*

en € constant d'ou une légere hausse a la conversion
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie