Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème température CPU et GPU

Tags :
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
18 Septembre 2009 11:26:06

Bonjours, bonsoir :-).

Je m'explique ^^, j'ai un petit problème avec un pc que j'ai assemblé moi même, à vrai dire la température du cpu et du gpu sont trop élevé quand je joue à un jeux vidéo, ce qui fais planté mes jeux (par exemple crysis).
Une fois de retour sur le bureau vista m'annonce une erreur de pilote d'affichage.

J'ai fais un test sous occt, mon résultat à froid est de 38° par cpu, mais une fois tourné à pleins régime le cpu monte à 85°, et de là le logiciel arrête le test et me préviens d'une surchauffe critique.
Par contre le gpu lui à froid est de 46° mais il monte jusqu'à 98° !

J'ai beau retourner le problème dans tout les sens, je n'y comprend rien :-(.
J'ai pourtant bien appliquer de l'arctic silver 5 sur mon processeur (une fine couche) et j'ai bien mis 3 ventilateur ainsi qu'un ventirad de qualité.

Alors je fais appelle à vos compétence pour me venir en aide :-), j'espère qu'un de vous pourra m'aidez, je vous en remercie d'avance :-).

Ma configuration :
Processeur : Intel duo core E8400
carte graphique : GTS 250 (512mb)
Carte mère : P5QL PRO
Mémoire vive : 4giga Extreme G-skill 1066mhz
Alimentation : 420 watt

Autres pages sur : probleme temperature cpu gpu

18 Septembre 2009 11:29:59

Vérifie les temps avec pc wizard au cas où ça déconne sur l'autre logiciel .... Je t'avoues que c'est bizarre que tu montes aussi haut en temp alors qu'en IDE tu es trés bien .

Le gpu, as tu changer le ventirad d'origine ? Le cpu, es tu sûr d'avoir bien mit la pate ?
m
0
l
18 Septembre 2009 11:32:55

rhada a dit :
Vérifie les temps avec pc wizard au cas où ça déconne sur l'autre logiciel .... Je t'avoues que c'est bizarre que tu montes aussi haut en temp alors qu'en IDE tu es trés bien .

Le gpu, as tu changer le ventirad d'origine ? Le cpu, es tu sûr d'avoir bien mit la pate ?

Oui j'en ai mis juste de l'épaisseur d'une feuille de papier :-).
Sinon je n'ai pas changer le ventirad d'origine de mon gpu.

Je trouve ça aussi bizarre que les températures soit si élever, quand je joue plus de 30 minute à crysis (comme cité plus haut) mon ordinateur affichage un problème de pilote d'affichage et crash le jeux.

Je vais toujours essayé le programme pc wizard ;-), merci pour ta réponse rapide ^^
m
0
l
Contenus similaires
18 Septembre 2009 11:45:27

Télécharge les dernier driver de ta CG au passage
m
0
l
18 Septembre 2009 11:54:53

Température du procésseur 36° (ventilateur processeur 1155rpm)
Température carte mère 32°
Température alimentation 31°
Vitesse du ventilateur chassis : 67500 rpm
Gpu diode 46° et fan 100%
Disque dur 38°

J'avais déjà fais la dernière mise à jours de ma CG, mais malheureusement le problème persiste :( . Merci encore

Je rajoute une petite image de l'intérieur du pc au cas ou ;-). http://img196.imageshack.us/img196/9383/hpim3839.jpg
m
0
l
18 Septembre 2009 11:57:34

Bon à priorit on a des bonne temp en IDE, maintenant lance un jeu et regarde les temps au bout de 10-20-30... jusqu'à voir une stabilisation mais si tu vois que tu dépasses les limites tu stop.
m
0
l
18 Septembre 2009 12:07:06

voilà j'ai joué 5min grand max à crysis, la température du processeur est monté jusqu'à 48° pour un et 42 pour l'autre. Le gpu quand à lui est monté jusqu'à 50°.
Et la c'est le drame.... boum, crash : windows 'na pas su récupérer le driver pilote d'affichage etc... (je tourne sous vista 64bit).
Donc impossible de joué assez longtemps :( 
m
0
l
18 Septembre 2009 13:19:15

Met une ancienne version de ton driver. Peut être que la carte rend l'âme... Pendant qu'on y est, c'est quoi la marque de l'alim ?
m
0
l
18 Septembre 2009 13:26:06

la carte rend l'âme O_O elle a même pas un mois ??? c'est possible ? la marque de l'alim est une silver air guide low noise, faite pas le site SHS.be, le plus grand fournisseur de toute la Belgique et assembleur de PC.
m
0
l
18 Septembre 2009 13:31:31

pourrais tu me mettre le lien où tu as commandé l'alim que je regarde juste si c'est de la bonne qualité car c'est possible quel perturbe le bon fonctionnement de ta CG en envoyant des tensions instable.

L'idéal serai que tu es une 2e CG sous la main et que tu fasses un test.
Sinon pour les temp fait un test 3d mark et regarde où montent les temp.
m
0
l
18 Septembre 2009 13:38:25

voici un liens vers les caractéristiques, apparemment je me suis trompé c'est une AOPEN : http://global.aopen.com/products_detail.aspx?ctgr=56&Au...

Enfaite pour tout te dire, avant le PC fonctionnait parfaitement si ce n'est que j'avais quelque ralentissement sous crysis, et de là j'ai changer la carte mère du pc, et depuis de nouveau problèmes sont apparu :( .
m
0
l
18 Septembre 2009 13:46:47

Donc depuis tu as des problèmes de chauffe gpu et cpu ainsi que l'erreur pilote ?
La chauffe cpu ça peut être parce que tu as mal mit la pâte, la chauffe gpu je vois pas pourquoi ça apparait d'un coup ??

Tu as essayé de mettre une ancienne version des drivers ? Tu as fait le test 3d mark pour voir les temps avec pc wizard en burn ? Tu as une CG sous la main ?
m
0
l
18 Septembre 2009 13:59:58

je n'ai pas de cg sous la mains, la pate thermique est pourtant appliquer comme à chaque fois, une fine couche de papier sur toute la surface du processeur.(ni trop ni trop peu).
J'avais déjà fais le test 3d mark il y a de ça quelque jours et aucun problème durant le test. Je n'ai pas encore essayé de remettre une ancienne version, il faudrait que j'essaye mais où les trouver ? merci encore à toi :-)
m
0
l
18 Septembre 2009 14:02:29

panneau de config => gestio de périph => clic droit sur le modéle da la CG => propriétés => version antérieur du pilote.

PS : dit moi si il y a un triangle jaune à coté de la CG dans le gestio.
m
0
l
18 Septembre 2009 14:05:14

Non il n'y a pas de petit triangle jaune, par contre la version précédente est la version de microsoft (donc le pilote tout naz , avec basse résolutions etc ^^).
Donc si tu avais un liens ou récupérer les anciennes version Pour gts 250 version 64bit :-) merci d'avance
m
0
l
18 Septembre 2009 14:16:45

regarde sur toutlesdrivers.com
m
0
l
18 Septembre 2009 14:38:12

voilà je viens d'essayer rien n'y fais j'ai toujours le même problème, crysis plante toujours. (par contre des jeux comme warcraft qui ne sont pas gourmand ne plante jamais).
Et le nom du problème est en faite "nvlddmkm.sys"

J'ai vu sur certain forum qu'il fallait underclocker ma CG, mais ça serai complètement stupide sachant que je perdrai en puissance de calcule :( 
m
0
l
18 Septembre 2009 14:43:48

Ca plante sur des jeux comme cod4 ou des jeux récents mais moins gourmand.
Ca plante sur crysis avec tout booster au juste en medium et petite résolution ...
Sinon ben underclocke la carte un petit peu pour voir mais ça me parait bizarre.
m
0
l
18 Septembre 2009 16:05:47

oui moi aussi ça me parait bizarre, crysis je le fais tourné en very high (comme avant enfaite) mais maintenant il crash... Peut être que 400 watt n'est pas suffisant pour au tant de composant ?
m
0
l
18 Septembre 2009 16:14:15

rhada a dit :
Ca plante sur des jeux comme cod4 ou des jeux récents mais moins gourmand.
Ca plante sur crysis avec tout booster au juste en medium et petite résolution ...
Sinon ben underclocke la carte un petit peu pour voir mais ça me parait bizarre.

Au passage peut être que mon alimentation ne suffit pas à elle même, étant donné que j'ai changer le boitier aussi qui lui est équipé de néon. Et peut être que le nouveau ventirad demande plus de ressources ? si jamais pourrais tu m'indiquer une bonne alimentation dans cette liste : http://shscomputer.be/index.php?p=prix&idcat=ALIM merci d'avance :-)
m
0
l
18 Septembre 2009 17:42:50

Je connais pas ce site et ça donne pas envie de chercher tellement c'est bordélique, regarde plutôt sur mateirel.net ou LDLC ou encore rue du commerce

Voilà une bonne alim suffisante même si tu changes de CG plus tard : http://www.ldlc.com/fiche/PB00082538.html
En revanche je sais pas si le probléme c'est l'alim, faudrait que tu en es une de rechange pour test. Mais bon 400w reste short pour la gts250 surtout si c'est une alim no name.

m
0
l
18 Septembre 2009 17:51:11

enfaite je n'achète que chez SHS étant donné que le magasin est situé pas loin de chez moi.
C'est une Aopen l'alim, apparemment c'est pas no name ?
m
0
l
18 Septembre 2009 18:08:43

N'empêche vaut mieux commander sur les sites que je t'ai indiqué car il y a plus de détaille sur les produits et puis t'es livré en 3j si ils ont en stock le produit. Donc te prend pas la tête. Non ton alim n'a pas l'air no name mais semi no name.

Mais bon je sais pas si c'est l'alim, alors est ce que ça vaut le coup 'en commander une ???? Attend d'autres réponses.
m
0
l
18 Septembre 2009 18:11:42

Ok, en tout cas tu ma bien aidé jusque là et je t'en remercie :-).
Sinon je préfère resté chez mon fournisseur niveau garantie ça me prend moins la tête de le rapporté au magasin que de devoir faire les autres démarches pour un site ^^.
Sinon pour les caractéristique des alimentations il faut cliquer sur info, d'ailleurs j'ai trouver celle que tu viens de me proposé mais avec 700 watts pour 10euro de différences . encore merci :-)
m
0
l
18 Septembre 2009 18:13:16

tu as pas besoin de 700w a moins de faire un crossfire ou un sli mais bon comme tu veux...

De rien pour les réponses, on est là pour ça.
m
0
l
18 Septembre 2009 18:14:20

je conte faire un sli plus tard mais pas tout de suite, c histoire d'être prêt ;-).
m
0
l
18 Septembre 2009 18:51:28

un sli de gts250 ?? prend une 4870 ça sera mieux ...
m
0
l
18 Septembre 2009 21:15:03

non de gtx 295, je compte changer mais pas tout de suite, ma nouvelle voiture en priorité :p 
m
0
l
18 Septembre 2009 21:20:03

c'est arrangé le probleme de température? sinon démonte ton cpu et vérifie si tu as enlevé le plastique transparant :s j'avais déjà eu un client qui avait monté son pc lui meme et en fait il avait juste oublié d'enlever ce papier transparant entre le processeur et le radiateur ;)  c'est une connerie mais si c'est ça tant mieux lol

tu vas voir si tu enleve le radiateur tu vas surement voir ce morceau de papier qui empeche de faire refroidir ton cpu :s
m
0
l
18 Septembre 2009 21:25:06

non toujours pas arranger :( , oui j'ai bien enlever ce plastique :-p.
Mais malheureusement pour moi le problème est ailleurs :( .
Par contre je me demande si mon ventilateur du cpu souffle bien dans le bon sanse, je m'explique , voici mon ordinateur : http://img196.imageshack.us/img196/9383/hpim3839.jpg et ceux ci http://www.noctua.at/images/faqs/nh_u12p_airflow_option... .
Le miens na pas de 2eme ventilateur qui extrait l'air comme ces images le montres.
Car mon ventilo à moi ce trouve à l'avant du pc.
m
0
l
18 Septembre 2009 21:28:11

oui vérifie si l'air est bien chassé vers le processeur, ça peut etre ça, mais vérifie aussi si tu as le bon ventilo pour ton processeur. Meme si tu n'as qu'un ventilateur ta température ne devrait quand meme pas monter autant... vérifie ce que tu as dit on sais jamais ^^
m
0
l
18 Septembre 2009 21:29:29

d'accord, en tout cas merci pour ton aide supplémentaire :-)
m
0
l
18 Septembre 2009 21:32:04

encore une chose, le processeur tu l'as monté toi meme ou shs?
m
0
l
18 Septembre 2009 21:36:29

c'est tout moi, avant shs l'avait monté, mais j'ai tout refais. J'ai bien ré appliquer de l'arctic silver 5 sur le proco (une fine couche de papier ^^).
C'est depuis que j'ai changer la carte mère que les problèmes sont apparu :( 
m
0
l
18 Septembre 2009 21:39:08

c'est quand même bizarre, reste la solution ton ventilo n'est pas assez puissant pour refroidir le processeur :s sauf si c'est le ventilo fournis avec le processeur, à ce moment là je crois que tu peux commancer à croire aux esprits maléfique ^^ ou bien au pire la carte mère à un défaut de fabrication ou elle rend l'ame comme tu dis plus haut
m
0
l
18 Septembre 2009 21:42:21

Le ventilo fournis avec le processeur fonctionne moins bien que ce dernier, les températures sont plus haute en ide avec celui de base (genre 42,46°)
Avec celui là en ide c'est 32,36° et une fois que je fais tourné la bête à pleins régime j'atteins jusqu'à 85° O_O une hausse de 50°... je comprend vraiment pas
m
0
l
18 Septembre 2009 21:43:50

c'est incroyable, peut etre que la version 64bit y est pour quelque chose, tu as reformaté ton pc après avoir changé de carte mère? peut etre un drivers fout la merde
m
0
l
18 Septembre 2009 21:46:12

vérifie aussi dans le bios si tu as les bon voltage pour ton cpu et les jumpers etc... regarde sur le manuel de ta carte mère ou renseigne toi sur internet, peut etre trop de voltage tout simplement :s
m
0
l
18 Septembre 2009 21:46:31

Oui c'est ce que je me demande aussi :/ .
Effectivement j'ai reformaté mon pc après avoir changé de carte mère, car il ne voulait même plus démarré :-p
m
0
l
18 Septembre 2009 21:47:40

ratman1982 a dit :
vérifie aussi dans le bios si tu as les bon voltage pour ton cpu et les jumpers etc... regarde sur le manuel de ta carte mère ou renseigne toi sur internet, peut etre trop de voltage tout simplement :s

oui je vais regarder apprêt ça :-), je me suis demander aussi si se n'étais pas un manque de watt aussi ? étant donné que je n'ai seulement que 400 watts de marque Aopen?
m
0
l
18 Septembre 2009 21:49:40

Je crois que tu as vraiment pas de chance.
Avec l'ancienne carte mére, tu avais ce ventilo ou celui fournit ?As tu changé le ventilo : en même temps que la carte mére ? avant de changer de carte mére ? aprés avoir changé la carte mére ?

Si c'est aprés l'avoir changé, t'es temps monté t-elle déjà si haut ? Les temps monté à combien avec l'ancien ventirad ?
m
0
l
18 Septembre 2009 21:51:20

rhada a dit :
Je crois que tu as vraiment pas de chance.
Avec l'ancienne carte mére, tu avais ce ventilo ou celui fournit ? Quand as tu changé le ventilo : en même temps que la carte mére ? avant de changer de carte mére ? aprés avoir changé la carte mére ?

Si c'est aprés l'avoir changé, t'es temps monté t-elle déjà si haut ? Les temps monté à combien avec l'ancien ventirad ?

avec l'ancien ventirad l'ide était de 42 à 46 ° donc plus qu'avec mon ventirade actuelle.
Peut être la carte mère aussi qui disjoncte :/  ?
m
0
l
18 Septembre 2009 21:53:26

Oui mais à combien monté les temps, répond aux autres questions au passage, plus on aura de détaille mieux ce sera vu la situation.
m
0
l
18 Septembre 2009 21:56:58

avec l'ancienne carte mère j'avais le même, j'ai changer de ventilo en même temps que la carte mère étant donné que le ventilo était déjà dans le nouveau boitier.

Mon ancien ventirade je n'ai pas pu le faire tourné dans ses tranché étant donné que la carte mère indique une température critique, c'est pour cela que j'ai acheté un ventirade de qualité pour le remplacer, qui lui ma permis de lancer mon ordinateur avec le quelle je vous parle maintenant ^^.
m
0
l
18 Septembre 2009 21:59:11

Peut etre que ton cpu déconne et go SAV ????? Tu en pense quoi ratman ?
m
0
l
18 Septembre 2009 22:01:08

sinon peut etre que ton ventilateur n'est pas compatible cool'n quite (la technologie qui permet de faire descendre la vitesse du ventilateur ou monter la vitesse selon le besoin... au pire désactive le cool'n quite dans le bios comme ça ton ventilateur tounrera toujours à haut régime ^^ par contre ça fait bcp de bruit :s

si ça continue quand meme malgré ça oui rhada, meilleure soluce c'est sav...
m
0
l
18 Septembre 2009 22:05:48

rhada a dit :
Peut etre que ton cpu déconne et go SAV ????? Tu en pense quoi ratman ?

ok c'est vrai qu'au final je ne voie pas d'autre solution... Mais le problème que j'ai tout le temps quand je joue à des jeux par exemple "erreur de pilote d'affichage le fichier nvlddmkm.sys a cessé de fonctionner et à été récupéré.""
Vous pensez que sais du aussi au processeur ?

Car quand je joue à crysis en "gamer" 1280x1080" mon processeur tourne genre max à 50° et 10min apprêt le jeux ce plante et windows m'indique ce message d'erreur :( 
m
0
l
18 Septembre 2009 22:13:26

Ben alors ton cpu montenet pas a 80°c, je capte pas ???
Ben ça ce doit etre la carte graphique qui déconne go sav !!!! lol je sais plus.
m
0
l
18 Septembre 2009 22:20:48

rhada a dit :
Ben alors ton cpu montenet pas a 80°c, je capte pas ???
Ben ça ce doit etre la carte graphique qui déconne go sav !!!! lol je sais plus.

lol si mais le titre du topic, c'est bien le cpu et le gpu :-p.

J'ai un problème aussi avec ma carte graphique ;-). c'est pour ça que je me tourne vers l'alimentation ^^
m
0
l
18 Septembre 2009 22:24:43

retourne chez shs, ils vont tester ta machine ils te feront un diagnostic complet, j'espere que c'est un défaut d'une pièce, sinon ils vont te faire payer 15 euro si c'est une erreur de ta part... courage, mais je comprends que ça doit etre vraiment chiant surtout quand on a éssayé toutes les solutions :o 
m
0
l
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis