Votre question

Limiter ma consommation d'énergie [TUTO DES ECOLOS]

Tags :
  • Windows XP
  • Tutoriel
  • Alimentations
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Août 2008 22:53:59

Bon et bien j'avais envie de parler d'écologie sur Idn; nos PC consomment , et pas qu'un peu, alors autant essayer de limiter leur consommation, ainsi nous ferons des économies et le monde ne s'en portera que mieux :) .

Inspiré d'une vidéo de la société VIA je vais expliquer rapidement comment consommer moins sous windows XP.

Tuto pour Windows XP

Etape 1:

Il vous suffit d'aller dans le Panneau de Configuration.

Etape 2:

Il faut alors cliquer sur "Performances et maintenances"

Etape 3:

Puis cliquez sur "Options d'alimentation"

Etape 4:

Ici vous aurez 2 actions simples à effectuer:

- L'extinction du moniteur, d'origine il ne s'éteint qu'au bout de 20 minutes d'inactivité, changez ce paramètre à 5 minutes.

- L'arrêt des disques durs, d'origine ils ne s'éteignent jamais, programmez leur arrêt au bout de 20 minutes d'inactivité.

Etape 5:

Maintenant, cliquez sur l'onglet, "Mise en veille prolongée", et activez la Mise en veille prolongée, sauf si vous n'avez pas assez de place sur votre disque dur.

Etape 6:

Revenez dans l'onglet "Modes et gestion de l'alimentation" et réglez la mise en veille prolongée sur 20 minutes.

Tuto pour Windows Seven

Etape 1

Il vous suffit d'accéder au Panneau de Configuration.

Etape 2

Il faut cliquer sur "Système et sécurité".

Etape 3

Il vous faut désormais cliquer sur "Options d'alimentation".

Etape 4

Maintenant choisissez le mode favoris "Economies d'énergies".

Etape 5

Régler les deux paramètres suivant comme tel.

> Éteindre l'écran : 1 minute
> Mettre l'ordinateur en veille : 10 minutes

Etape 6

Régler les deux paramètres suivant :

> Arrêt des disques dur : 20 minutes
> Paramètres des cartes sans fil : économie d'énergie maximale (sauf si votre connexion internet se fait en Wi-fi).

Etape 7

Enfin les deux derniers paramètres à modifier :

> Paramètres USB : suspension sélective USB : activée
> PCI Express : économie d'énergie maximale

Voilà, en 2 minutes vous aurez déjà économisé une partie de l'énergie que votre PC consomme :) .

On note de réels progrès en terme d'économies d'énergie entre Windows XP et Windows 7, sur le dernier né des OS Microsoft, on peut tout ou presque régler de manière "écologique".

A l'heure actuelle, les processeurs Intel comme AMD bénéficient de systèmes qui ne les font pas tourner au maximum de leurs performances lorsqu'ils ne sont pas ou peu utilisés.

Mais cette fonctionnalité n'existe pas sur les vieux OS comme Windows 95 ou 98.

Dans ce cas, vous pouvez télécharger des logiciels comme ATM pour obliger votre processeur à tourner moins vite et ainsi consommer moins lorsque le PC n'est pas utilisé.

Enfin, vous pouvez réduire le nombre de programmes lancés au démarrage via le logiciel ccleaner

Etape 1:

Lancez le logiciel et cliquez sur l'onglet "Outils"

Etape 2:

Puis cliquez sur "Démarrage" et sélectionnez les logiciels dont vous n'avez pas besoin au lancement de votre ordinateur, beaucoup se lancent et font travailler votre processeur pour rien comme Quicktime, Realplayer, OpenOffice etc ...

Le Label 80 plus

KESAKO ?

C'est tout d'abord un label qui certifie que l'alimentation que vous allez acheter pour votre PC a un rendement supérieur à 80%.

Ce sont donc les alimentations les moins gourmandes en pertes d'énergie qui se voient récompensées par ce label. Elles consomment moins et donc à fortiori chauffent moins, ce qui est bénéfique pour votre PC, pour vos factures et bien sûr pour l'environnement :) .

Maintenant ce label à 4 classes, Blanc, Bronze, Silver et Gold.

Les alimentations ayant le label Gold (rendement supérieur à 90%), sont encore peu nombreuses, on en trouve néanmoins déjà quelques unes sur le marché français.

Ce sont les meilleures alimentations, qui offrent le meilleur rendement, donc qui perdent le moins d'énergie.

On trouve la OCZ Z Series 850W, la OCZ Z Series - 1000W .

D'autres marques comme Seasonic, Fortron, Thermaltake proposent des alimentations certifiées Gold, mais ces dernières sont pour le moment (05/09/09) introuvables en France.

Moins chères et plus simples à trouver, il y a les Silver et les Bronze que l'on trouve assez facilement et qui n'ont pas un surcout trop énorme par rapport aux simples 80+.

Le reste des alimentations que vous trouverez seront des simples 80+, avec un rendement compris entre 80 et 85%.

C'est un gage de qualité, ne prenez pas une alimentation qui n'a pas ce label, sauf si vous vous construisez une configuration qui ne consomme que très peu d'énergie.

Les Disques dur écolo:

On en trouve énormément désormais énormément, chaque marque à sa série écolo.

Chez Western Digtal ce sont les Caviar Green, chez Samsung nous avons les Eco Green. Seagate les appelle les Barracuda LP.

Globalement ces disques durs consomment 5 fois moins que les autres lorsqu'ils sont inactifs et 2 fois moins que les autres en écriture.

/!\
Il est important de préciser que ces disques durs offrent tout de même des performances moindres.

Ce type de disque dur peut être par contre parfaitement utile pour le stockage pur et dur (films, musiques ...).

Les SSD quant à eux ne proposent pour le moment pas de produit écolo, leur consommation est comparable à celle d'un Disque dur classique.

Cartes graphiques écologique:

On voit apparaitre des cartes graphiques écologiques, les 9600GT et les 9800GT de chez Nvidia, certaines ne disposent pas d'alimentation supplémentaire que le port PCI en lui même.

Néanmoins ceci se rapproche plus du marketing que de l'écologie véritable.

Voilà des petits conseil écolos, si vous avez d'autres idées je vous invite à les proposer ici.

Autres pages sur : limiter consommation energie tuto ecolos

1 Septembre 2008 00:37:34

salut

dark je savais pas que tu était ecolo :) 
et tu a oublier de parlait des alimentation certifier 80+ ;)  qui a mon avis est plus efficace
1 Septembre 2008 01:05:33

Serieux, bonne initiative ;) 
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
1 Septembre 2008 08:55:13

Merci :) .

Je vais poursuivre avec le label 80 plus qui a de multiples facettes, j'édite le tuto sous peu.
1 Septembre 2008 09:34:53

Bonjour!

J'ai déja pensé a tout ca mais je voudrais savoir a quoi sa sert d'arreter les disque dur? Ca change quoi quand l'ordi est en marche?

Merci
1 Septembre 2008 09:37:53

Et bien lorsque tu n'utilise pas ton PC mais que tu le laisses allumé, ton disque dur tourne et consomme de l'énergie pour rien, si tu fais la petite manipulation que j'ai proposé, il ne tournera pas pour rien et donc ne consommera pas d'énergie.
1 Septembre 2008 09:41:38

Faire tout de même attention a la durée de vie du disque ! celle-ci en prend un sacré coup :jap:  les cycle de démarrage et arrêt du disque sont ce qu'aime le moins un disque, les personne utilisant leur PC plusieurs fois dans la journée a des intervalles court, préféré gardés le disque en activité ou réglé ce paramètre a une durée plus longue ;) 

Trés bon tuto dark :p 
1 Septembre 2008 11:39:51

Excellent ton tuto :D 

Moi j'suis écolo, j'ai que des alims de 500,600 et 700W [:-xtreme-]
1 Septembre 2008 11:45:15

la puissance d'une alim n'a rien avoir avec sa conso :) 
1 Septembre 2008 11:48:45

Je sais bien :D  Encore heureux. Si l'alim devait fournir 700W H24, v'là la facture d'électricité :cry:  En réalité je l'utilise même pas à 50% de ses capacités.

1 Septembre 2008 11:52:39

Si toutes tes alim's devaient fournir leur puissance lorsque tes PC étaient allumés c'est claire que ça ferait très mal :D .
1 Septembre 2008 13:07:09

Tu peux parler des disque dur ecolos aussi :o 
1 Septembre 2008 13:24:34

Moi j'ai une nana ecolo, c'est pire que tout
1 Septembre 2008 13:29:13

Après il faut savoir quels gestes écolo ont une utilité et lesquels n'en on pas vraiment :/ .

1 Septembre 2008 13:53:50

tu pourrait mettre les logo des 80+ :)  c'est plus parlant :D 

1 Septembre 2008 14:26:59

C'est fait, concernant les HDD écolos, je pense que tu parles des HDD pour portables aerandir ?

Sinon pour les HDD SATA la différence est faible, préférez quand même Samsung et Western Digital :) .
1 Septembre 2008 14:49:24

Tu pe parler aussi des nouvelle technologie de nvidia arivé avec 9*** qui permet d'arréter la majeur parti de la carte pour utiliser le chipset intégré a la carte mère pour la bureautique. Mais il y aencore des problème comme le fait que la carte ne redémarre pas forcément après une mise en veille et il faut une carte mère avec un chipset nvidia sinon sa marche pas mais sa reste intéréssent pour les possésseur de 9800gtx et gx2 qui sont des monstre de consomation.
1 Septembre 2008 15:44:05

bon j'ai ajoute a la liste ;) 
1 Septembre 2008 16:49:44

darkside07 a dit :
C'est fait, concernant les HDD écolos, je pense que tu parles des HDD pour portables aerandir ?

Sinon pour les HDD SATA la différence est faible, préférez quand même Samsung et Western Digital :) .

non je parlais des DD 3,5" écolos
genre les Caviar GP, ils tournent a 5200 tpm et ca permet de diviser leur consomation par 2 ;) 
1 Septembre 2008 17:42:49

Merci, HDD éco ajoutés ;) .
1 Septembre 2008 20:23:41

tu pourrais parler de l'EPU aussi :) 
1 Septembre 2008 20:51:17

bonsoir ; et n'oublions pas le recyclage...genre les piles ou les vieux claviers et autre alims a la poubelles!because les composant electroniques on la médaille d'or des trucs "crados" c pas microsoft qui a le projet d'un portable pas cher (très basic) pour certains pays alimenter par un panneau solaire "collé" au dos de l'écran? (pouront pas jouer a crysis!)
5 Septembre 2009 20:46:10

Tuto remodelé et dépoussiéré.

Changement aux niveau des disques dur, cartes graphiques.

Le tuto inclus désormais Windows Seven.

Avant peut être la MAJ prochaine avec MAC OS X Leopard.
5 Septembre 2009 21:55:18

Serais-ce une nouvelle forme de"up" ?

[:darkside07:6]
5 Septembre 2009 23:48:40

Hfr staÿle [:falzar]
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide