Votre question

Décharge éléctrique dans un boitier

Tags :
  • Alimentations
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
29 Août 2009 00:48:08

Bonsoir,

Ayant le meme soucis, j'ai lu avec attention les réponses données au probleme intitulé ''Une décharge éléctrique dans un boitier'', et je tombe sur un os: il est dit que l'ordinateur doit obligatoirement etre branché á la terre.
J'habite á Rio, oú les claviers n'ont pas d'accent grave, et oú les appartements ne sont pas tous doté d'une prise de terre, et malheureusement c'est le cas de celui oú j'habite. Comme je viens d'investir dans une bonne bécane, que je n'ai pas de prise de terre, et que je ne souhaite pas déménager pour autant, je me pose pas mal de questions: Quels sont les risques? Risquerais-je de bousiller mon ordinateur? de mettre le feu á mon appartement? N'existe-t-il donc pas d'autre solution? Un ondulateur pourrait-il m'offrir plus de sureté?

Merci d'avance pour le dépanage
Config: boitier CM 690 (version nvidia), Alim CM silent pro 700 W, Asus p6t deluxe v2

Autres pages sur : decharge electrique boitier

1 Septembre 2009 21:58:56

Bonsoir

intéressante ta question alors pourquoi on met une terre.
Pour qu'un PC fonctionne il lui faut une alimentation.
Pour que cette alimentation on mesure les caractéristiques de perturbation conduite, car une alimentation de PC fonctionne à découpage 50KHZ 100KHZ et il y a toutes sortes de commutations qui génèrent des parasites sur la ligne en courant conduit mais aussi rayonné .
On se sert de condensateurs pour écouler les courants de fuites vers la masse ou la terre, que ce soit du primaire vers la masse ou d'autres condensateurs des secondaires +5V 12V vers la masse et on en arrive aussi à fixer les potentiels par des écrans de 0V eux même relié à la masse mécanique.
Si dans ton cas tu n'a pas de terre alors on peut dire que tes tensions sont flottantes et non référencés si ce n'est peut-être à ton chassis de PC qui fait office de cage.
Si tu mets un onduleur alors ton onduleur aussi ne sera pas référencé puisque pas de terre et le problème devrait être le même.
Selon moi si tu ne constates pas de dysfonctionnement bruit anormal de ton alimentation sifflement haute fréquence et que ton PC tourne normalement le risque de le bousiller me semble minime puisque ton chassis devrait faire l'écran de masse pour ta carte mère.
Le feu à l'appartement proviendrait d'un plus grave défaut sur par exemple un alimentation de basse qualité qui chauffe excessivement mais il y a quand même les fusibles pour protéger quoique côté électricité à Rio cela ne semble pas le top.
Et puis dernière question comment fonctionnent les autres PC.
Je laisse le soin aux autres de te répondre
Papoum
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook