Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment lire une disquette sous WinXP

Tags :
  • explorateur de fichier
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Août 2009 16:46:21

Salut à toutes et tous :hello: 

Voilà, j'ai de vieilles recherches et fichiers dont j'aurais besoin aujourd'hui qui sont sur disquettes (et oui, ce format a été très utile avant les clés USB :)  )
et je ne peux malheureusement plus les lire sur mon pc semble-t-il...

alors voilà, j'ai un PC qui tourne sous win XP pro SP2, j'ai bien un lecteur de disquette 3"1/2 (et oui...) qui est branché (correctement je suppose, en tous cas il s'allume au démarrage) MAIS je n'ai pas a: / sous l'explorateur windows.... impossible non plus d'y accéder via les commande DOS sous XP...

quelqu'un pourrait m'aider là dessus ? (je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur le net et sur le forum....)

merci d'avance (rien de vital mais ça me serait bien utile, au moins de vérifier le contenu de ces disquettes...)

Autres pages sur : lire disquette winxp

20 Août 2009 17:50:11

Salut,

Tu pourrais donner des renseignements sur ton matos stp ??Car si tu as une carte mère pas trop vieille, il y a une option à activer dans le BIOS généralement pour les disquettes....
20 Août 2009 18:26:49

ah oui, je viens de voir qu'il était préférable de mettre ce genre d'infos ;) 

voilà ma toute petite "config" (il commence à dater ce pc, mais il est remarquablement stable et pour ce que j'en fais...) bref,

Système d'exploitation Windows XP Professionnel Service Pack 2
Carte mère SMBios version 2.2ASUSTeK Computer INC. A7N8X-X REV 2.xxBios: Phoenix Technologies, LTD ASUS A7N8X-X ACPI BIOS Rev 1011 08/04/2004 taille: 256Kb
Chipset Northbridge: NVIDIA nForce2 400Southbridge: NVIDIA nForce2 MCP
Processeur AMD Sempron Thoroughbred Socket A (462) (@0.13 um) -1 Mhz ( L1I: 64 Ko, L1D: 64 Ko, L2: 256 Ko )
Mémoire Mémoire physique totale: 512 Mo, Type: DDR, @167.0MHz, 2.5-3-3-7--1T
Carte Graphique nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT] NV43 [GeForce 6600 GT] (128 Mo)
Péripheriques IDE WDC WD800JB-00JJA0 05.01C05 (ATA, 74.53 Go, tampon: 8 Mo)
Lecteurs CD/DVD _NEC DVD_RW ND-3520A 1.04 (DVD+R/DL Recorder)
Disque dur WDC WD800JB-00JJA0 (74.53Go)

Contenus similaires
21 Août 2009 07:56:42

Connais-tu un peu ton BIOS?As-tu parcouru ses menus pour chercher une éventuelle fonctions à activer pour les disquettes ??
21 Août 2009 11:21:44

alors ça avance de ce côté puisqu'en rentrant dans le bios (DEL au démarrage) j'ai pu "activer" le lecteur 3"1/2 là où il y avait marqué [none]

bon maintenant quand je lance le PC c'est un peu plus "lent" mais ça à l'air d'aller...

j'ai du mieux puisque a:\ apparaît désormais dans l'explorateur windows mais à chaque disquette que j'insère (et j'en ai essayé une dizaine) j'ai un message me disant d'insérer une disquette dans le lecteur a: ....

et avec l'invite de commandes DOS ça me donne ça :

du charabia pour moi....

un (autre) truc à paramétrer dans le BIOS ?

en tous cas merci déjà pour votre aide, mettre les mains dans l'moteur c'est pas trop mon truc
21 Août 2009 13:50:40

Tu as essayer avec une disquette neuve ??car de mémoire c'était fragile ces bestioles!!!
Sinon il y avait aussi dessus un bouton à bouger pour empêcher l'écriture, sait-on jamais...
21 Août 2009 14:15:05

une disquette "neuve", en 2009 je ne sais même pas si on trouve encore ce genre de chose :) 

pareil pour la protection, ça n'empêchait pas la lecture...

je crois que je devrais bien trouver quelqu'un avec un "vieux" pc dont le lecteur disquette fonctionne.... moi j'avais acheté le lecteur mais le gars qui m'a monté mon pc n'a pas du juger bon de le paramétrer correctement (et j'avoue que depuis 4 ans que j'ai la bête, je n'avais jamais eu besoin de réutiliser ce vieux support....)

merci en tous cas
21 Août 2009 14:31:29

Bah je me doute que ca doit plus trop se trouver mais bon, pas évident de revenir à ce support dans nos temps ou il existe des Clés USB de 120 Go looool
21 Août 2009 15:15:29

Dans le bios c'est bien '1,44M, 3.5' que tu as mis ?
22 Août 2009 08:41:46

oui
je suis peu doué, mais quand même ;) 
22 Août 2009 09:50:48

Non parce qu'il y a d'autre format de disquettes :D 

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide