Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Conseils pour configurer un pc neuf

Tags :
  • precision
  • Config PC
Dernière réponse : dans Matériel informatique
31 Juillet 2009 16:49:07

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils avisés pour m'aider à configurer un pc neuf.

- Précision n°1 : je n'ai jamais monté de PC, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai lu pas mal d'articles sur ce sujet, je suis prêt à me lancer pour le montage. Cependant, si je peux le faire monter par Materiel.net pour 30€, je ne vais pas m'embêter :ange: 

- Précision n°2 : mon choix est fait pour l'écran : Samsung T220HD, car je souhaite avoir un moniteur téléviseur...

- Précision n°3, la plus IMPORTANTE : je ne joue pas à des jeux (sauf GTA 3 :sarcastic: ), je fais beaucoup de bureautique, je touche un peu à Photoshop mais en amateur, je suis beaucoup sur le net !!!, et je souhaite pouvoir regarder des DivX, DVD et peut-être dans quelques temps des films en HD... Bref, je souhaite rien d'exceptionnel, mais je tiens à avoir un pc silencieux ! Je souhaite du matos de qualité (fiable, performances acceptables, solide...), tout en sachant que je n'ai pas du tout besoin d'un truc de gamer !

Voici les éléments que je souhaite avoir (rien de définitif, mais j'ai lu des tests par ci par là et j'ai choisi en conséquence des composants) :
Boitier : Antec Three Hundred 52.89€
(mais j'hésite vraiment avec le Xigmatek Midgard, dispo sur Cdiscount, pour 10€ de plus. Mais sont-ils aussi silencieux l'un que l'autre au niveau ventil, anti-vibrations HDD... ????? :)  )
Alim : Corsair HX450W 67.99€
HDD : Western Digital Corsair Blue SATA 320Go 16Mo 39.49€
Processeur : Intel Pentium E5200 58.99€
Radiateur (est-ce vraiment utile avec le E5200?) : Noctua NH-U12P 56.79€

Puis j'ai vu ça pour compléter, mais je tatônne :
Carte Mère : Gigabyte GA-73PVM-S2H 53.49€
Graveur DVD : Optiarc AD7241S OEM 24.95€

Voilà, j'ai par contre choisi mon clavier et ma souris mais peu importe...
Pour les mémoires RAM, j'arrive pas à trouver de tests, et puis faut que ce soit compatible avec la carte mère choisie.
Dernier point : 320Go ça me suffit largement, mais j'ai pour projet (ds quelques mois) d'acheter le même HDD pour les mettre en RAID, et puis encore un autre HDD d'environ 500Go pour stocker des films...

Budget : j'aimerais ne pas dépasser les 450€ (sans compter le moniteur, ni le clavier/souris !), mais suis ouvert à toute proposition, toute remarque.

Merci beaucoup d'avance pour tous vos conseils ! ;) 

Edit : pour le graveur/lecteur DVD, j'exige du silence en lecture de DVD... :p 

Autres pages sur : conseils configurer

31 Juillet 2009 18:07:26

je pens eque si tu veut avoir un pc classe pour regarder des films tu pourais mettre un mini boitier genre bare bone , mais il te faut une carte mère mico atx , c'est pas plus chère que le reste t'inquiète , mais comme sa tu pourra le laisser troner dans ton salon , tu prend un clavier et une souris sans fil et tu les cache sous le canapé quand tu ten sert pas. Enfin après c'est juste une idéehttp://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/25075-CS_Bloc... par contre il n'y la place que pour 2 dd , mais le raid de 320 go c'est déja pas mal , ensuite il existe une version de ce boitier avec une vitre en plexi sur le coté pour 5 euros de plus
31 Juillet 2009 18:22:00

Le Xigmatek est très bien, et plus silencieux que le Three Hundred ;) 
Je propose ceci:

Boitier: Xigmatek Midgard à 60€
ALim: Corsair PowerCX 400W à 45€
Carte Mère: Gigabyte GA-EP31-DS3L à 50€
Processeur: Intel C2Q Q8200 à 150€
Carte Graphique: Sapphire HD4350 à 30€ Ou Gigabyte HD4550 à 45€
Disque Dur: WD Caviar Blue 320Go à 40€
RAM: G.SKill 2*1Go PC8500 PK à 35€
Graveur: Optiarc AD-7241S à 25€

Le tout pour 435-440€ environ sans frais de ports, j'ai mis une HD4350 pour décoder les futurs films HD, ca sera toujours mieux qu'un chipset intégré :) 
Contenus similaires
31 Juillet 2009 21:27:33

Salut, bon alors la configue de fanta est vraiment pas mal, le petiti quad, se sera impec pour ton usage bureautique avec un peu de Photoshop.

Par contre, c'est pour ça que je t'ai fait une configue similaire mais qui coute un peu plus, elle ne sera pas silencieuse du tout.

Si tu veux une vrai tour silencieuse, et vraiment quasi inaudible, il te faut une carte graphique passive genre Sapphire Radeon HD4550@40€

ET surtout un ventirad CPU, le top rapport qualité prix, c'est ce rad de fou :

Alpenfohn Grob Clockner - 35€

Sur Grosbill je te fait une configue similaire mais avec un boitier vraiment silencieux :

-Antec Sonata Elite - 88€

-Corsair Power CX 400W - 45€

-Intel Core 2 Duo E7400 - 2.8Ghz - 106€

-Alpenfohn Grob Clockner - socket 775 - 35€

-Gigabyte GA6EP45-DS3L - 59€

-Crucial ballistix PC6400 cas 4 2*2Go - 42€

-Sapphire Radeon HD4550 passive - 40€

-samsunf Spinpoint F1 320Go SATA 2 16 Mo - 45€

-Samsung DVD writter 22x sata 18€

Total 480€ sans fdp ni montage.

Pour arrivé a moins cher, tu peux prendre un plus petit boitier Antec 4480 par exemple fournis avec une alim 380 ou 430w de qualité correcte ;) 
2 Août 2009 11:13:34

Bonjour

merci pour vos réponses très rapides !! ;) 

Cependant, je reste indécis sur certains points :

1) J'hésite toujours sur le boitier, que je souhaite silencieux :

- le Antec Three Hundred (53€, garantie 3 ans !) semble nickel car pas cher, des emplacements supplémentaires pour rajouter des ventils silencieux au besoin (genre Noctua NF-S12 800 à 24 €). Seul hic POUR MOI : pas de grille inférieure pour l'alim, et pas de port e-SATA (ça m'embête si un jour je décide d'acheter un disque dur externe...)

- le Xigmatek Midgard (60€, garantie 1 an...) semble très bien (port e-SATA là :p ), très silencieux mais apparemment plutôt mal ventilé... Il semble aussi qu'il faille rajouter des filtres à poussière sur les nombreuses entrées d'air non protégées...

- et enfin le Antec Sonata Elite (plus cher 88€, garantie 3 ans !) : e-SATA, etc., superbe mais l'alim en position haute (est-ce vraiment mauvais ???? :(  ) et un ventil 120mm en blower qui ne me dit rien (mais je n'y connais pas grand chose, alors...).

- et aussi le Antec P183 si je fais une folie et que vous me "garantissez" un silence d'or et une ventilation glaciale... bref qu'il mérite un prix aussi élevé pour les composants "simples" que je vais y mettre dedans :D 

Finalement, je me demande donc lequel des trois a le meilleur rapport ventilation/silence !

Qu'en pensez-vous ?

Pour rappels, voici les différents tests :
- Antec Three Hundred : ici
- Xigmatek Midgard : ici et ici et ici
- Antec Sonata Elite : ici
- Antec P183 : ici
2 Août 2009 20:15:05

Je pense que le mieux, rapport silence/prix c'est le SONATA Elite.

Après le P183 est très bon, les deux autre sont des boitier a destination gros refroidissement donc pas d'isolation phonique, donc plus de bruit et de vibration ;) 
3 Août 2009 11:03:32

Ok, merci marijuo. ;) 

Par contre, au risque de poser une question idiote, n'est-ce pas un point négatif le ventilateur "blower" sur le Sonata Elite : j'imagine que le blower convient très bien à ce boitier, mais si un jour il lâche, n'est-ce pas plus difficile de trouver un blower silencieux qui aille dans ce boitier ? Ne vaut-il mieux pas acheter un boitier sans blower ?
4 Août 2009 17:53:28

Bonjour j'ai une petite question pour un radiateur.
j'aimerais savoir quel model vous me conseillerez pour un processeur Socket 775 Intel Core 2 duo E8400 a 3.0Ghz sur une CM ASUSTeK P5Q Turbo. Peut importe qu'il fasse du bruit je voudrais juste un bon refroidissement .

j'espere me nourirre de vos reponses...

Cordialement
4 Août 2009 18:19:05

Bonjour spiker56. Avec tout le respect que je "te dois", j'espère surtout que tu vas aller te nourrir ailleurs...

Comment peut-on poster une question qui n'a rien à voir avec le sujet initial ? Ça me dépasse... Crée un nouveau sujet, ce sera mieux.
Anonyme
4 Août 2009 18:51:48

tertiath a dit :
- Précision n°3, la plus IMPORTANTE : je ne joue pas à des jeux (sauf GTA 3 :sarcastic: ), je fais beaucoup de bureautique, je touche un peu à Photoshop mais en amateur, je suis beaucoup sur le net !!!, et je souhaite pouvoir regarder des DivX, DVD et peut-être dans quelques temps des films en HD... Bref, je souhaite rien d'exceptionnel, mais je tiens à avoir un pc silencieux ! Je souhaite du matos de qualité (fiable, performances acceptables, solide...), tout en sachant que je n'ai pas du tout besoin d'un truc de gamer !
J'y crois pas, un type qui a les mêmes attentes d'un ordinateur que moi [:zoontek:10]

- Disque dur (47€)
- Mémoire (47€)
- Carte Graphique (46€)
- Processeur (111€)
- Carte mère (45€)
- Boitier (34€)
- Alimentation (45€)
- Carte son (27€)
- Graveur DVD (25€)

Pour le refroidissement:
- Ventirad (18€)
- Ventilateur ventirad (17€)
- 2 Ventilos (~45€)
- Fan Mate 2 (pour le ventilo proco) (4€)

= ~510€, Et tu as une vraie bête de silence, avec une vraie carte son.
(Franchement, si tu comptes regarder des films HD, un simple chipset son intégré et une grosse blague)

Quand au T220HD, garre: certains intègrent un Tuner TNT simple (anciens modèles) tandis que les nouveaux intègrent un tuner TNT HD.
Donc renseigne-toi bien auprès du revendeur.
Ex: Celui chez Pixmania est le modèle TNT HD, donc je te conseille de l'acheter là: http://www.pixmania.com/fr/fr/2710572/art/samsung/ecran...
5 Août 2009 00:49:14

Salut zoontek ! Wouaaah ça c'est un post qui m'aide ! :)  Excellent !

Merci pour l'info sur le T220HD, je suis au courant, je serai plus que méfiant en l'achetant dans quelques jours... Sur Amazon c'est pas clair, donc ce sera pas sur Amazon. Pixmania est moins cher en plus (frais de ports compris).

Bref... Ta configuration me plait beaucoup, elle est parfaite pour notre utilisation ! Cependant, je préfère mettre plus cher dans le boitier et avoir un processeur moins puissant; un HDD de 320 Go me suffit aussi largement (MAIS j'ai changé d'avis suite à ton post, je pense prendre le Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo à 40 € sur materiel.net).

En parlant de boitiers... Rebondissement... Je viens de tomber amoureux d'un boitier...
Vous allez être surpris je pense, pas trop j'espère... :p 

Que pensez-vous de ce boitier, qui irait parfaitement avec mes composants (j'ai tout vérifié) :
Antec Mini P180 à 100 € ??? !!!
Y'a un test très intéressant, très complet ICI.
Je sais qu'il est petit, mais niveau ventilation ça me plait plus que le Sonata Elite et son blower, la ventilation a l'air super pour des petites configs comme la mienne (peu de HDD, carte mère mini-ATX...), et en plus il est beaucoup plus joli que la Sonata Elite (c'est subjectif).

Alors ? Des défauts auxquels je n'aurai pas pensé ? :) 
Anonyme
5 Août 2009 01:19:14

Forcément, je dispose sensiblement des mêmes besoin que toi, ce qui me permet de t'aider efficacement.
Comme toi je me suis mis à la recherche d'un ordinateur silencieux qui me permet de lire des vidéos.
Comme il s'agissait à 100% de matériel récupéré, je ne peux pas lire de film HD of course, et j'ai du changer quelques pièces.

Je m'explique:

A la base, j'avais choisi un DD Samsung 160Go inutilisé, qui trainait dans un placard. C'est un 7200tr/min, exactement comme celui que tu as choisis (le 320Go).
Si au début du film tout baigne, rapidement celui-ci se fait entendre et la fin du film n'est pas agréable car le bruit émit est agaçant.
=> C'est pour ça que je t'ai conseillé un 5400tr/min (de mon côté, j'ai remplacé mon DD par un DD d'ordi portable 5400tr/min)

Le choix de l'Audigy SE: C'est bien simple, j'ai commencé à utiliser ce HTPC sans carte son.
5j plus tard, je commandais la Audigy SE, et depuis c'est le jour et la nuit (alors si en plus, toi tu regardes des films en HD avec une piste audio excellente...)
=> Donc carte son obligatoire

Le Antec Mini P180 est un excellent boitier (c'est même un de mes préférés), mais pas vraiment silencieux (enfin, par rapport au kit Noctua que je t'ai conseillé, c'est franchement audible). Donc pour conserver l'aspect silencieux du bouzin, il faudrait juste remplacer le boitier que je te conseille par ce P180 mini, mais la facture passe de 510€ à 576€, et ça commence à faire beaucoup.
=> Ce boitier n'est pas vraiment conseillé à la vue de ton budget :/ 
Tu peux remplacer celui de ma config par celui-ci: http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/47724-Elite_360.ht... (en plus, tu peux le mettre à plat, le logo pivote)
Il me plait bien niveau design, et comme jusqu'ici on est plutôt d'accord sur tout...

Le but du jeu est de retirer tout les ventilos fournis (qui sont de vrais turbines) et de les remplacer par les Noctuas que je t'ai conseillé. (les meilleurs ventilos du marchés). Avec ça, ta config sera inaudible à 50cm.

PS: Quand je te dis que j'ai été dans le même cas que toi... je poste ce message depuis mon HTPC justement (j'ai aussi un T200HD, le modèle sans tuner TNT HD :/  )
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS