Votre question

Avis Macbook Pro 15"

Tags :
  • Macbook pro
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Juillet 2009 20:01:54

Bonjour,
Devant changer mon PC portable et après longue réflexion, je pense que je vais finalement acheter un Macbook Pro 15" 2.8Ghz (Processeur Intel Core 2 Duo / 4Go RAM / Disque dur de 500Go / NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT avec 512Mo / Batterie de 7h d'autonomie) à 1846.62 euros (grâce à une réduction étudiant).

N'ayant eu pour l'instant que des PC, je ne connait pas bien les MAC. Je me posais donc la question au niveau de la compatibilité des fichiers PC/MAC. J'ai entre autre un disque dur avec pleins de données, seront-elles compatibles avec mon MAC ? De plus pour le boulot je dois souvent échanger des fichiers Word etc... : le "Pack Office MAC" est-il compatible avec le "Pack Office PC" ? Je suis à priori parti pour acheter un MAC mais c'est vrai que ça me fait un peu peur d'avoir trop de problèmes de compatibilités... Pourriez-vous me donner votre avis SVP ?
Merci. :) 

Autres pages sur : avis macbook pro

20 Juillet 2009 00:18:15

Salut,

Citation :
J'ai entre autre un disque dur avec pleins de données, seront-elles compatibles avec mon MAC ?

Tout dépend des données, si c'est de la musique, des films, des photos, pas de soucis, seulement si ton disque dur est en NTFS, MacOs devrait pouvoir lire les fichiers mais tu ne pourras pas mettre de nouvelles données dessus.

Citation :
le "Pack Office MAC" est-il compatible avec le "Pack Office PC" ?

Oui bien sûr pas de souci.

Citation :
c'est vrai que ça me fait un peu peur d'avoir trop de problèmes de compatibilités...

Il y a toujours la possibilité d'installer windows avec bootcamp ou en passant par une machine virtuelle, donc pas un gros problème.
20 Juillet 2009 01:35:47

Sinon, personnellement je ne vois aucun interet a mettre 1800€ dans une machine et encore moins dans un Mac surtout au vue de la configuration:
- Geforce 9600 => bien mais a peu pres inutile parce qu'elle n'apporte que des performances en plus qui resteront inexploitee vu le peu de jeux portes sur la plateforme OS X
- 4Go de RAM sur un OS 32 bit c'est pas necessaire. Beaucoup de constructeur l'ont remarques et offrent des PC avec 3Go maintenant.

Et meme avec la qualite Apple, ca reste trop cher pour ce qu'un etudiant lambda a besoin de faire avec un PC: j'ai des amis qui ont reussis leur licence de physique et qui sont maintenant en ecole d'ingenieur etudiant les differents domaines de la physique quantique et pour qui un MacBook a 899€ a l'epoque a suffit largement...

Plus cher n'est pas forcement mieux ni plus utile....
Contenus similaires
1 Août 2009 06:11:06

Dafen@IDN a dit :
Sinon, personnellement je ne vois aucun interet a mettre 1800€ dans une machine et encore moins dans un Mac surtout au vue de la configuration:
- Geforce 9600 => bien mais a peu pres inutile parce qu'elle n'apporte que des performances en plus qui resteront inexploitee vu le peu de jeux portes sur la plateforme OS X
- 4Go de RAM sur un OS 32 bit c'est pas necessaire. Beaucoup de constructeur l'ont remarques et offrent des PC avec 3Go maintenant.

Et meme avec la qualite Apple, ca reste trop cher pour ce qu'un etudiant lambda a besoin de faire avec un PC: j'ai des amis qui ont reussis leur licence de physique et qui sont maintenant en ecole d'ingenieur etudiant les differents domaines de la physique quantique et pour qui un MacBook a 899€ a l'epoque a suffit largement...

Plus cher n'est pas forcement mieux ni plus utile....

Partiellement d'accord avec ta réponse dafen

Pour la carte graphique = 100% d'accord car la 9400m fait un bon travail de base entre autre en traitant les flux HD donc 9600m pas très utile

Pour la RAM : OS X est 64 bits
http://www.apple.com/fr/macosx/technology/
dont le passage a 4 Go de ram est utile à mon avis surtout s'il veut utiliser un logiciel de virtualisation comme parallels

Perso, je vien de m'acheter un Macbook Pro 13 pouces (2,26 Ghz, 4 Go ram, 250 Go d.d.). Je vais aussi ajouter prochainement un écran 24 pouces externe. Le tout pour moins cher que le 15 pouves d'entrée de gamme ....
1 Août 2009 12:57:33

Pour ton disque dur :
— S'il est en FAT32 : tu pourras lire et écrire les données.
— S'il est en NTFS : tu ne pourras que lire les données du disque.

Pour la compatibilité entre Office Windows et Office Mac :
— Si tu as Office Mac 2004, tu auras des problèmes pour les docx etc.
— Si tu as Office Mac 2008 tu n'auras pas ce problème, mais personnellement je préfère Office 2004...
— Tu peux aussi utiliser iWork 09, la suite bureautique d'Apple. Elle n'est pas aussi complète qu'Office, mais elle est plus agréable à utiliser. Tu peux exporter tes fichiers au format Office si nécessaire. Et tu peux aussi ouvrir les fichiers Office.
— Personnellement j'utilise iWork quand je dois faire des fichiers uniquement pour moi. Mais j'utilise Office 2004 quand je dois faire des fichiers en collaboration avec des utilisateurs Windows.

Pour ce qui est de la mémoire :
— Prends-en le maximum ! Sur Mac la mémoire est bien gérée, mais il en faut beaucoup, surtout sur un portable.. Les disques dur sont lents, et si tu n'as pas assez de mémoire, les applications ouvertes que tu n'utilises pas sont placées sur le disque dur pour faire de la place en mémoire. Mais si tu swiches sur cette application, elle va devoir se remettre en RAM, ce qui est long.
— Personnellement j'ai 2Go sur mes trois Mac et ça me suffit. Mais je passerai tôt ou tard à 4Go car c'est toujours plus agréable de pouvoir ouvrir autant de trucs qu'on veut sans que ça rame.

La config que tu as choisi est très bien. L'autonomie annoncée est de 7h, mais ça peut varier selon l'utilisation et Apple a certainement surestimé cette évaluation. Mais ça reste largement au dessus des 5h30 d'autonomie, ce qui est déjà énorme. Il y a trois ans, je faisais des TP de 3h avec mon MacBook sur batterie, et ça épatait tous mes amis sur PC. Aujourd'hui avec plus de 5h30 d'autonomie c'est vraiment super agréable. On peut partir sans soucis. C'est LE point fort du MacBook Pro. En outre, un autre point fort est sa qualité de fabrication : trackpad gigantesque et multitouch, clavier agréable, caméra et micro de très bonne qualité, magsafe, silence.

Le seul point faible de PC c'est son écran brillant. Il y a vraiment beaucoup de reflets selon l'éclairage de la pièce.

En conclusion, je te conseille de prendre ce MacBook Pro uniquement si tu vas en faire un usage "pro". Il est inutile d'avoir une telle machine si c'est juste pour prendre des notes trois fois par semaines ou pour consulter tes e-mails. C'est une machine haut de gamme qui doit être achetée pour être utilisée 12h par jour minimum.
Si tu achètes un MBP alors que tu n'en as pas besoin, tu risques de regretter.

Par contre, n'oublie pas que tu peux peut-être avoir 12% de réduction (et non pas 6%), grâce à l'Apple On Campus.
1 Août 2009 15:33:50

Dr_cube a dit :
Pour ton disque dur :
— S'il est en FAT32 : tu pourras lire et écrire les données.
— S'il est en NTFS : tu ne pourras que lire les données du disque.

Sauf si il installe NTFSforMac de Paragon qui permet la prise en charge complete des disques NTFS.
2 Août 2009 10:20:37

Salut,

Je voulais juste dire que j'ai acheté mon MacBook Pro Unibody il y a maintenant presque 1 mois, et il est vraiment super. Je l'ai acheté pour mes études l'année prochaine, je prendrais aussi le Pack Office 2008. Contrairement à ce que j'ai pu entendre, passer de Windows à Mac n'est pas si compliqué que ça, à part quelques touches et fonctionnalité différentes, ce n'est, dans le fond, pas si différent que ça, donc il ne faut pas avoir peur de foncer.

En revanche j'ai une petite question pour les connaisseurs, je voudrais m'acheter un disque dur externe pour transférer mes données du PC fixe (Vista) au MBP, et aussi stocker mes films afin de libérer de l'espace. Quel type de disque dur devrais-je prendre? Je voulais prendre celui-ci, sera t-il compatible? http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_externes/44129...

Merci
2 Août 2009 10:50:44

Moi mon disque externe je lui ait fait une grosse partition HFSX pour Mac (comme ça on peut chercher dedans avec Spotlight), et j'ai fait une petite partition FAT32 pour les éventuels transferts avec les autres mondes. Je regrette un peu d'avoir fait ça.. J'ai de plus en plus de fichiers qui font plus de 4Go, et puis je ne me sers pas vraiment de cette partition finalement.. Pour transférer des fichiers entre un PC et un Mac j'ai plus vite fait de brancher un cable Ethernet ou de faire ça par le réseau local. J'ai aussi acheté une clé USB 8Go car c'est plus fiable et plus simple à transporter.
2 Août 2009 12:07:19

Dr_cube a dit :
Pour transférer des fichiers entre un PC et un Mac j'ai plus vite fait de brancher un cable Ethernet ou de faire ça par le réseau local.

C'est possible?! Ca m'intéresse, il y a une manipulation à faire ou juste à brancher le câble et l'autre PC sera reconnue comme périphérique externe? Merci
2 Août 2009 12:29:50

— Pour relier deux PC entre eux il faut un cable Ethernet croisé.
— Comme le Mac se configure beaucoup plus facilement que Windows, je préfère passer par FTP pour transférer mes fichiers.
— Sur Mac il suffit d'activer le partage de fichiers dans les Préférences Système.
— Sur Windows il suffit de se connecter au Mac par FTP. Ensuite on peut faire des transferts dans les deux sens. Tu peux utiliser FTP en lignes de commandes si ça ne te fait pas peur. Tu peux aussi utiliser un client graphique (Filezilla par exemple sous Windows).

Il est possible de faire beaucoup mieux, en partageant des dossiers etc. mais je n'ai jamais eu besoin de chercher comment faire. Je ne doute pas qu'il doit y avoir d'excellents tuto sur le web pour faire ça.
De Mac à Mac c'est BEAUCOUP plus simple, tout se passe dans "Partage" dans les Préférences Système.

Dans tous les cas, le plus dur c'est d'avoir un cable croisé, parce qu'en principe les gens normaux n'ont que des cables droits. Si tu n'as que des cables droits, je t'encourage à garder ton argent et à passer par le réseau local. Ca revient au même sauf que c'est un peu plus lent (surtout si l'un des PC est connecté en Wifi).

Je te déconseille d'utiliser FTP pour transférer des fichiers privés si tu utilises le Wifi. En effet, FTP n'est pas du tout sécurisé : les données circulent en clair, et les mots de passe aussi. Donc méfiance, surtout s'il y a d'autres personnes sur ton réseau local.
3 Août 2009 09:21:32

Ok merci pour l'info :) 
3 Août 2009 22:29:41

Dernière question (désolé de réveiller le topic), je demandais, avec un câble USB mâle/mâle ça peut fonctionner le transfert de données? Merci
3 Août 2009 22:54:28

Je ne pense pas. En tout cas je n'en ai jamais entendu parler. Par contre avec un cable Firewire c'est possible de Mac à Mac en démarrant en mode Target. C'est aussi possible de PC à Mac, mais il faut évidemment que le PC soit équipé d'un port Firewire (IEEE 1394).

3 Août 2009 23:01:43

Non et c'est d'ailleurs tres deconseille car ca a de bonnes chances de griller tes ports USB: les ports USB etant alimentes de chaque cote ...
3 Août 2009 23:33:02

Ah ok... Pas bête :D  Merci pour la réponse Dafen :)  Et merci aussi pour l'info Dr_cube, mais malheureusement je ne crois pas que mon PC fixe soit équipé d'une prise Fireware, faudra que je vérifié quand je rentrerais de vacances...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS