Votre question

Freeze systématique

Tags :
  • carte mere gigabyte
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Juillet 2009 15:00:00

Bonjour à tous.

Depuis 2 mois, mon pc freeze systématiquement au bout de 10/15 minutes sur certains jeux uniquement (assassin's creed, trackmania, les sims 3, call of juarez 2...). Je tiens à préciser que j'ai pu parfaitement jouer à assassin's creed et trackmania pendant 6 mois, je viens d'acquérir call of juarez et les sims.

Après quelques recherches sur le net, j'ai vérifié la température de ma carte graphique. Celle ci chauffe entre 75 (pour call of juarez) et 85 degrés (les sims 3), même avec le ventilo à 100%... Le problème est que d'habitude catalyst réinitialise ma cg avant qu'un jeu plante (c'est le cas sur les sims). Mais pour les autres, pas de signal et freeze obligatoire.

J'ai donc vérifié la température de ma carte mère. Sans jouer, elle est à 33°.

J'ai ensuite ouvert mon boîtier afin de le nettoyer...aucune trace de poussière.

J'ai également augmenté la vitesse du ventilo de mon boitier mais le résultat était pire.

Pour finir, j'ai mis tous mes pilotes à jour, sans succès.

J'ai besoin de votre aide car ce problème est vraiment gênant, d'autant plus que mon pc tournait parfaitement les 6/7 premiers mois.

Ma config :

Boitier : antec sonata III
Carte graphique : ati radeon hd 4850
Proc : Intel Core 2 Duo E8500 3.16Ghz
Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. EP45T-DS3 x.x
Mémoire vive de 4 go, mais seulement 3 giga détectés par xp.
Disque dur : Seagate ST3500320AS 500 GO

Merci d'avance !

Autres pages sur : freeze systematique

28 Juillet 2009 22:06:12

Bonsoir

Quelle type d'alimentation?Marque
Si tu dis
Le problème est que d'habitude catalyst réinitialise 3ce n'est pas déjà normal"
Cela signifie que quand tu joues sytématiquement le catalyst fait un RAZ?
Attention quelle version de pilote tu utilises le dernier mis à jour?9.4 9.6
Il se peut qu'un pilote antérieur améliore ton problème exemple 9.1, 9,2
La mise à jours drivers ne signifient pas toujours solution.
Je trouve aussi tes températures un peu élevés.
peux tu télécharger HW Monitor faire un post des résultats sans jouer puis ensute lance un jeu avant qu'il ne plante 10 mn et idem post de tes températures.
S'il tournait bien les 6 premiers mois peux-tu lister les changements importants pilote, mise à jour etc
Papouml
29 Juillet 2009 13:07:46

Bonjour

Mon alimentation est une Gigabyte Earthwatts de 500 watt.
Catalyst utlise VPU recover qui permet de reset le processeur graphique avant que ça plante (mais uniquement dans les sims).
Ma version de CCC est la 9.6, je vais essayer de trouver la 9.1 ou 9.2.

Je te post les températures tout de suite.
Contenus similaires
29 Juillet 2009 13:23:34

Voila les températures.

Sans jouer :

TMPIN0 41°
TMPIN1 30°

processeur : Core#0 43°
Core#1 44°

GPUCore 56°

HDD 32°

En jouant au sims après 10 minutes) :

TMPIN0 44°
TMPIN1 38°

Core#0 21°
Core#1 51°

GPU Core 80°

HDD 34°

Et la création de personnages me fait monter ma carte a 90° en 5 minutes. Ma version de direct x est à jour également.
29 Juillet 2009 13:58:35

Avec les drivers CCC 9.2, ma cg est à 55° sans jouer.... donc aucun changement
29 Juillet 2009 21:18:39

Oui mais essaye de jouer avec les version 9.1 et 9.2 car j'ai constaté que la 9,6 buggait.
30 Juillet 2009 16:22:19

Ma carte monte à 70° maximum sur tous mes jeux, merci beaucoup je vas enfin pouvoir jouer tranquille !! :) 

Que pensez vous de CCC 9.7 ?
30 Juillet 2009 16:29:54

Quand tu freeze* tu doit redémarré ton PC ?
si oui Avant que tu ne redémarre est tu peux encore utiliser ton clavier et t'as souris?
30 Juillet 2009 16:31:58

Oui quand je freezais impossible de faire quoi que ce soit. Le reboot s'imposait.
30 Juillet 2009 19:22:19

Bonsoir Thoomy

Si je comprends bien avec les drivers 9.1 et 9.2 le problème est résolu?
Quelle est la version que tu as désormais?
Maintenant en ce qui concerne le 9.7 je n'ai pas d'expérience mais si tu as satisfaction avec un moins récent alors il ne faut pas en changer dans l'immédiat.
Attention c'est le conseil que moi je te donnerai.
Si c'est le cas tu mets Résolu dans ton post avant FREEZE

Merci Papoum
31 Juillet 2009 13:07:24

En vérité avec les drivers catalyst 9.2 le problème est effectivement résolu...mais je ne peux plus jouer à mes jeux les plus récents (prototype, par exemple).
31 Juillet 2009 22:21:11

Bonsoir

Quel DirectX tu utilises?
1 Août 2009 11:58:50

Direct x 10, il me semble.
1 Août 2009 12:09:38

Bonjour
Sur ou pas que tu as Directx 10? le vérifier avec certitude
Donc on progresse les vieux jeux OK mais pas les nouveaux prototype, par exemple).
Je pensais que les vieux jeux doivent mieux tourner avec un directx 9.
Lors de la réinstallation de tes jeux il se peut que le D9 se soit installé?

As tu essayé de réinstaller le direct x 10?
Qu'en penses les autres pour ou contre Directx10 ne vaut il pas mieux désinstaller le 10 et mettre la version 9?

Je n'ai pas d'expérience sur ce sujet merci de réagir pour Thommy

Papoum
1 Août 2009 12:14:38

Il n'y a pas de version DirectX plus récente, essaye d'utiliser les 9.7 mais télécharge bien les drivers sur le site d'Ati pas chez quelqu'un d'autre ;) 
1 Août 2009 13:16:09

Je uis d'accord BoomBstick mais ma question était le directX 10 est il nécessaire sur des machines qui ne sont pas très très récentes?
Quand au driver 9.7 je ne sais pas ce qu'il vaut et aprfois avant de se lancer à installer le tout dernier il vaut mieux conserver celui qui marche.
Maintenat je l'accorde on peut faire un retour e arrière sur le driver par contre pour retirer DirectX 10 et revenir à une version 9 cela me semblait plus difficile.
qu'en penses-tu?
Merci

Papoum
1 Août 2009 13:56:29

Là on est pas sur du bas de gamme c'est tout de même de la bonne configuration, la série des HD4XXX gère le Dx 10.

Après j'aurais quelques petites questions: quelle la marque de ta carte graphique? Je ne parle pas d'ATI qui est le constructeur :) 

Pour te répondre Papoum, c'est assez difficile de revenir à une version antérieure de DirectX, il faut tout d'abord récupérer un .exe de la version précédente (en l'occurrence la 9 ) puis se déconnecter d'internet et prier pour que cela marche du premier coup :whistle: 

Sinon il me semble bien que tu as un HD4850, donc utilise les derniers drivers en date, soient les 9.7 que tu téléchargeras bien entendu sur le site officiel d'Ati ;) 
1 Août 2009 15:56:30

Effectivement, ça fonctionne bien avec les drivers 9.7 ^^

La marque de ma cg est Asus.
1 Août 2009 16:18:51

Asus c'est du tout bon, si cela fonctionne avec les 9.7 dans ce cas reste avec ceux ci, ils rendent ta carte plus performante :) 
1 Août 2009 18:08:37

Merci beaucoup à vous deux ;) 
2 Août 2009 15:00:32

désolé de relancer le sujet mais... j'ai encore freezé -_-'

Cette fois ci c'est de Trine que vient le problème, c'est vraiment agaçant.

Pensez vous que Vista pack pour XP y soit pour quelque chose car le début de mes problèmes et l'installation de ce pack coïncident.
2 Août 2009 16:34:45

Oui tout ceci alourdi énormément ta machine!
2 Août 2009 19:15:22

oui mais ça peut aller jusqu'à faire surchauffer ma cg ??
2 Août 2009 19:19:10

Non c'est pas normal mais après tu as peut-être pas mal de merde sur ta machine non?
3 Août 2009 15:46:11

ah non je fais même très attention à ça
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook