Votre question

Comment savoir si mon PC a besoin d'être upgradé ? [TUTO]

Tags :
  • Config PC
  • Tutoriel
  • ram
  • Mise à jour
  • Système d'exploitation
  • Ordinateurs de bureau
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
1 Octobre 2007 23:18:03

bonjour.

On voit fleurir énormement de topics chaque jour concernant des upgrades de configuration.

Généralement l'idée n'est pas innocente.
Ce sont souvent des joueurs qui remarquent qu'ils ne peuvent pas jouer correctement à leur jeu préféré.

Seulement il est parfois délicat de savoir quel composant est en cause. On aurait vite tendance à tout vouloir changer alors que ce n'est pas forcement nécessaire.

Donc comment savoir quel composant est à la traine et ne pas changer tout et n'importe quoi?

Tout d'abord il faut absolument oublier les benchmarks du genre 3dmark.
Ce logiciel n'est pas fait pour estimer si votre configuration est capable de faire tourner la plupart des jeux mais pour la mettre à mal.
Par conséquent il est presque impossible, meme avec un excelent materiel, de faire tourner 3dmark2006 de manière parfaitement fluide.

Ne vous basez surtout pas sur ce qu'il vous montre au risque de pleurer sans raison.

Il n'y a pas de configuration type pour tous les jeux. Tout dépend des jeux auxquels vous jouez.
Certains sont très gourmands, d'autre beaucoup moins, et ça ne dépend pas forcement de leur date de sortie.

Voila pourquoi il est primordial de ne vous fier qu'à vos propre tests, uniquement sur les jeux auxquels vous jouez.

Cette état de fait est adaptable, si vous zieutez la sortie d'un jeu gourmand vous pouvez cependant prendre de l'avance.

La mémoire

Il n'y a pas de secret. Au dela des performances des barrettes c'est la quantité qui prévaut.
Ainsi les jeux gourmands d'aujourd'hui exigent bien souvent 2 gigas de mémoires.
Il est en effet préferable d'opter pour 2 go de ram classique que de prendre 1 go de ram aux performances élevées.

Il est possible de vérifier si votre mémoire est insuffisante:

-une mémoire insuffisante provoque une augmentation des accès au disque dur pour palier ce manque.
Tendez l'oreille: si votre disque dur gratte sans cesse durant un jeu il est fort probable qu'il vous soit necessaire d'ajouter un peu de ram.

De plus si vous avez du mal à vous en rendre compte, vous pouvez tenter ce test: enlever une barrete.
Si vous remarquez alors que votre disque gratte beaucoup plus, c'est qu'avec la totalité de vos barrettes il n'y a pas de soucis.

-une technique barbare. Touche windows pendant un jeu puis ctrl+alt+supp pour voir la quantité de ram consommée.
Cette technique est aléatoire car il faut etre tres rapide pour avoir un bon aperçu.
Cela dit vous pouvez consulter l'historique de votre consommation mémoire.

Le processeur

le CPU limited est bien difficile à cerner en pratique.
De plus, l'idée qu'un bon processeur est essentiel pour tirer pleinement partie d'un jeu est fausse.
La carte graphique est nettement plus solicitée et la plupart des processeurs s'en sortent plutot bien.

Afin d'en etre certain il suffit de supprimer le travail de la carte graphique afin de se rendre compte des lacunes ou non de son processeur.

Pour effectuer ce test, rendez vous dans les reglages de votre jeu et reduisez le niveau graphique au minimum.
Bref, supprimez tous les details pour avoir un affichage des plus grossiers.

SI le jeu est parfaitement fluide dans cet état, c'est que votre processeur est tout à fait capable de le gérer et qu'il n'est pas nécessaire de le changer.

ATTENTION: n'oubliez pas que des lacunes peuvent provenir de la faiblesse de la mémoire, si vous entendez des accès disques et que votre mémoire est saturée (voir plus haut) cela peut créer des lags qui n'ont rien à voir avec le processeur.

La carte graphique

C'est assez simple. Reglez l'affichage et les details comme vous souhaiteriez qu'ils puissent etre affichés, et testez. Si l'affichage saccade, votre carte graphique est trop faible pour vous satisfaire.

Evidement si votre pc n'a pas réussi les tests précédent, pas la peine d'investir dans une grosse carte graphique. Elle sera bridée et les résultats seront guère meilleurs.

Le système d'exploitation

Les jeux necessitant un OS 64 bits ne sont pas encore là, mais ils devraient finir par arriver.

Vous pourriez de plus avoir la meilleure machine du monde et etre surpris du rendu que vous obtenez en le comparant avec des screenshots pris sur le net.

Ces screenshots peuvent avoir été pris sous Vista, et donc sous un système utilisant les API dx10.
XP est equipé des API dx9 et le rendu entre les deux sont différents, à condition bien sîr que le jeu en question utilise les nouveautés apportées par dx10.

Conclusion

Ce tuto ne prend pas en compte les prévisions. Il s'agit en fait de se projeter dans l'avenirs afin d'estimer la durée de satisfaction d'un composant. Mais cela depend beaucoup de l'utilisateur.

Ainsi un joueur attendant un jeu comme Crysis aura tout interet lors d'un upgrade a etre beaucoup plus exigeant.

De plus ce tuto n'est valable que lors d'un upgrade. Lors du choix d'un nouveau pc entier l'aspect prévision est nettement plus important.

voila, bisou.

Autres pages sur : savoir besoin upgrade tuto

1 Octobre 2007 23:19:47

Ce tuto est orienté jeu.

Ce n'est pas un hasard puisqu'il s'agit de la majorité des demandes.

Pour une utilisation différentes les tests sont différents, n'hesitez pas à demander.
1 Octobre 2007 23:23:45

Citation :
La carte graphique

C'est assez simple. Reglez l'affichage et les details comme vous souhaiteriez qu'ils puissent etre affichés, et testez. Si l'affichage saccade, votre carte graphique est trop faible pour vous satisfaire.

Evidement si votre pc n'a pas réussi les tests précédent, pas la peine d'investir dans une grosse carte graphique. Elle sera bridée et les résultats seront guère meilleurs.

dans certains cas ca peut venir d'un processeur insuffisant aussi...

sinon, joli le tuto, mais aere un peu plus les paragraphes: ca fait un peu dense la :p 

ah, j'oubliais:
bisou
Contenus similaires
20 Novembre 2007 02:10:29

Hello ici.
Pour mesurer la mémoire/la charge CPU utilisée, une fois le CTRL ALT SUPPR ouvert, il y a un graphique de performances, qui permet d'avoir un aperçu des charges.

Par exemple si le processeur est resté à 100% tout le temps qu'on était sous le jeu, alors il est probable qu'il tire un peu les FPS vers le bas. Mais à priori ce sont surtout les effets physiques qui demandent du CPU, les effets de particule, ce genre de trucs.
6 Janvier 2009 18:02:09

merci pour ce tutoriel bien utile pour les moins expériencés comme moi ;) 
30 Juillet 2009 17:25:20

experiencé....on dit experimenté c'est mieux

enfin pr rajouter qlq ptit truc
sachez aussi que les jeux pc reflete en grosse partie les jeux consoles, dès lors si vous avez une 8800gt hd3870 ne changer absolument pas votre carte graphique pour un moment, car etant donner que les jeux sont en parrallele avec ceux des consoles et que la xbox360 = hd2600xt et la PS3 surement une 8600 gts 320 (je donne un ordre d'idée),

bref etant exclusivement fait pour les jeux je pense que :
une xbox360 equivaut a une hd3650 (gddr3) couplé a 2gb de ram + core2duo 2ghz
une ps3 equivaudrait a une 8600 gts (gddr3) 2gb de ram + core2duo 2ghz

je dis ca car j'ai fait quelques test avec certains jeux developper sur pc et console (devil may cry, lost planet, grid, GTA etc..)

donc avec ma hd3850+e5200+2gb ram+vista32 je fait tourner tout les jeux console mieux que sur console.
Avec ma hd3650m+T5750+4gb ram+vista32 je suis a peu près au niveau d'une xbox360, pour la play 3 pas fait de test car très peu de jeux (mais je pense que ce n'est pas très eloigné)

bref etant donné que la generation console est bridé a de vieille carte graphique, les jeux vont etre bridé aussi bien sur console que sur PC, donc inutile d'acheter une grosse carte

j'ai fait l'erreur d'acheter en janvier 2009 une HD4870...carrement sous exploité dans tout les jeux auquel je joue (a part crysis), crysis c'est une vitrine technologique, c'est con d'acheter une carte graphique pour un seul jeux, personnellement je conseille a tlm d'acheter une HD4670, HD4730 ou bien HD4830, HD4770 si + exigeant(a 90€ maxi), une 9600GT ou 9800GT voir 9800gtx+, inutile d'acheter des gtx et des hd 4870 blabla, 100€ maxi pour la carte et pour ce faire dans votre choix utiliser les moteurs de recherche

pour jouer en moyens/haut avec un peu d'AA et une resolution acceptable 1280*800 inutile de prendre un monstre qui vous rajoutera des euros sur votre facture et qui vous chauffera toute la piece quand vous l'utiliser, choisissez des modeles moyens de gamme actuel largement suffisant pour tout les jeux même ceux a venir car tant que les consoles actuel ne seront pas remplacer, le graphisme ne changera que peu pour la plupart des jeux

attendez la nouvelle generation de consoles pour reelement prendre du haut de gamme en carte graphique, car a l'heure actuel une HD4670 est largement suffisante pour faire passer a fond la plupart des jeux actuels
30 Juillet 2009 19:57:07

nek30 a dit :
experiencé....on dit experimenté c'est mieux

enfin pr rajouter qlq ptit truc
sachez aussi que les jeux pc reflete en grosse partie les jeux consoles, dès lors si vous avez une 8800gt hd3870 ne changer absolument pas votre carte graphique pour un moment, car etant donner que les jeux sont en parrallele avec ceux des consoles et que la xbox360 = hd2600xt et la PS3 surement une 8600 gts 320 (je donne un ordre d'idée),

bref etant exclusivement fait pour les jeux je pense que :
une xbox360 equivaut a une hd3650 (gddr3) couplé a 2gb de ram + core2duo 2ghz
une ps3 equivaudrait a une 8600 gts (gddr3) 2gb de ram + core2duo 2ghz

je dis ca car j'ai fait quelques test avec certains jeux developper sur pc et console (devil may cry, lost planet, grid, GTA etc..)

donc avec ma hd3850+e5200+2gb ram+vista32 je fait tourner tout les jeux console mieux que sur console.
Avec ma hd3650m+T5750+4gb ram+vista32 je suis a peu près au niveau d'une xbox360, pour la play 3 pas fait de test car très peu de jeux (mais je pense que ce n'est pas très eloigné)

bref etant donné que la generation console est bridé a de vieille carte graphique, les jeux vont etre bridé aussi bien sur console que sur PC, donc inutile d'acheter une grosse carte

j'ai fait l'erreur d'acheter en janvier 2009 une HD4870...carrement sous exploité dans tout les jeux auquel je joue (a part crysis), crysis c'est une vitrine technologique, c'est con d'acheter une carte graphique pour un seul jeux, personnellement je conseille a tlm d'acheter une HD4670, HD4730 ou bien HD4830, HD4770 si + exigeant(a 90€ maxi), une 9600GT ou 9800GT voir 9800gtx+, inutile d'acheter des gtx et des hd 4870 blabla, 100€ maxi pour la carte et pour ce faire dans votre choix utiliser les moteurs de recherche

pour jouer en moyens/haut avec un peu d'AA et une resolution acceptable 1280*800 inutile de prendre un monstre qui vous rajoutera des euros sur votre facture et qui vous chauffera toute la piece quand vous l'utiliser, choisissez des modeles moyens de gamme actuel largement suffisant pour tout les jeux même ceux a venir car tant que les consoles actuel ne seront pas remplacer, le graphisme ne changera que peu pour la plupart des jeux

attendez la nouvelle generation de consoles pour reelement prendre du haut de gamme en carte graphique, car a l'heure actuel une HD4670 est largement suffisante pour faire passer a fond la plupart des jeux actuels

Oui enfin non parce que Crysis avec une HD3650 c'est meme pas la peine....

Je suis d'accord sur le principe qu'un PC pour le jeu video ne doit pas couter trop cher mais il faut quand meme une HD3870/HD4850/9600 GT pour faire tourner les jeux les plus gourmands quand on a un affichage 19" ou plus.
30 Juillet 2009 19:59:44

c'est vrai aujourd'hui pour jouer, il y a un certain investissement et surtout il faut des composants puissants car les jeux deviennent de plus en plus gourmand et nécessitent des composants performants qui ne sont plus de simples composants de bureau comme dans le passé . Aujourd'hui il faut investir dans du matos sérieux . on rentre plutot maintenant dans la catégorie matériel pour joueur, bien plus qu'avant
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS