Votre question

Probleme depuis changement ventilo processeur

Tags :
  • Core 2 duo
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
19 Juillet 2009 19:08:52

Bonjour,

tout d'abord voici ma config, PC que j'ai monté moi meme :

Alim antec 500W earthwatt
intel core 2 duo E8400
Asus P5QE
4 * 1go Ram G-Skill DDR3-1333
Ati Gainward HD4870
Carte son Creative x-Fi titanium
1 DD hitashi 500go
1 lecteur/graveur dvd noname
Le tout tournant sur windows 7 RC

Ce PC tourne très bien depuis 1 an, avec le processeur poussé à 3.6ghz au lieu de ses 3ghz d'origine.
Puis recemment j'ai changé le ventilo d'origine pour y mettre un Zalman CNPS7500-CU.
et là depuis, mon PC reboot tout seul un peu n'importe quand, quand je lance certains programmes, sur internet, au lancement de certains jeux (pas tous) au demarrage de windows etc.
Le PC peut tourner 2h sans prob et apres reboot tous les 30 min, ou meme à froid je viens de le demarrer et il se met à reboot plusieurs fois puis plus rien, plus de souci.

J'ai surveillé les temperatures, mais rien d'anormal (le proc depasse pas les 50° quand il tourne a fond), rien d'alarmant pour carte mere / CG non plus.

Je me dit peut etre un bug de windows 7, je reinstall mais ca n'a rien changé au prob, le PC reboot quand meme, meme apres avoir désactivé le redemarrage automatique. Pas d'écran bleu, juste un reboot...

Je lance donc un Memtest pour voir si y a pas une ram qui déconne. Et là reboot du PC dés le debut du test, au Test #1, le test #0 passe mais systematiquement ca plante au #1 (qui utilise du cache contrairement au premier d'après ce que j'ai compris)
Ensuite je test barettes par barettes, une par une, et la aucun prob, les 4 passent tous els test sans prob. J'essaie par 2, par 3 toujours nickel aucun prob, mais dès que je remet les 4 ensemble ca plante au 2eme test...

Pour memtest, j'ai branché le minimum, viré carte son, les usb inutiles...ca en change rien les 4 barettes ensemble dfont planté le test.
J'ai essayé sur everest avec les test de stress CPU, FPU, mem etc, ca me fait pareil quand y a les 4 ram ca reboot le PC, pas quand y en a 3 ou moins, mais seulement sur le "Stress FPU" et "Stress cache", le "Stress CPU" ne fait pas reboot le pc.

J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez, mon zalman serait défectueux et pourrait causer ca (j'ai pas encore essayé de le demonter pour remettre le ventilo d'origine) ca me parait bisarre avec l'histoire des 4 barettes de RAM...
Carte mere qui deconne? alim? j'ai pas la posibilité de test ca sur un autre pc...
J'ai mis à jour le bios au cas où mais ca n'a rien résolu. Peut etre y a un réglage à faire dans le bios suite au changement du ventilo?
J'ai cherché sur les forum sur le net mais rien ne m'aide dans mon problème...
Voilà merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez avoir quelques conseils car là je comprend pas trop ce qui se passe ...

Merci

Autres pages sur : probleme changement ventilo processeur

19 Juillet 2009 22:05:57

as tu testé avec 3 barettes de ram de jouer ou autre ?
20 Juillet 2009 01:16:42

salut

pourquoi mettre 7 alors qu'il est pas sortie... ?
donc remet un vista et enlève ton OC et teste
Contenus similaires
27 Juillet 2009 20:31:04

la j'ai enlevé une barette de ram, donc je tourne avec 3, et plus aucun souci... mais des que je repasse à 4 ca merde, je comprend vraiment pas j'ai testé de laisser le premier slot vide, puis le second, puis le troisieme et ca reste stable quel que soit le slot vide, donc a mon avis c'est pas un slot de memoire qui merde

Windows 7 est en version finale la, et est proposé gratuitement par microsoft, il tourne nickel donc je vois pas pourquoi s'en passer :) 
D'ailleur ca vient pas de windows vu que ca reboot sous memtest en dehors de windows (je boot sur le cd memtest v3.5), et j'ai enlevé l'oc des que les problemes sont apparu, j'ai même retiré la pile pour faire un reset du bios
27 Juillet 2009 20:36:22

Tu te trompes, la version final n'est pas proposé gratuitement par microsoft !!!!
Tu confonds la RC qui elle est gratuite mais pas final !

La ram a un impact sur l'OC donc ton OC n'est peut etre tout simplement pas stable.

Redescend aux 3 gHz d'origine. Avec tes 4 barrettes.
27 Juillet 2009 20:42:40

j'avais viré l'OC dès que j'ai commencé a avoir des souci en fait, avec reset du bios, mise a jour du bios etc

pour la Rc oui mais on peut dire que maintenant elle équivaut à la version qui sortira en octobre, mais bien sur la version finale sera celle payante ;) 

si je trouve pas de solution je vendrai mes 4 barettes d'1go pour en acheter 2 de 2go
27 Juillet 2009 20:52:48

Ha tiens 4 x 1 go ! As-tu regardé que t'as CM a pas de pb avec 4 x 1 go ! Certaines carte mère ont du mal avec 4 x 1 go !
27 Juillet 2009 21:04:31

Y a des post qui evoque ce probleme, mais le truc bisarre c'est que ca a tourné nickel pendant 1 an avec ces 4 barettes, c'est vraiment quand j'ai changé le ventilo pour mettre le zalman que j'ai eu des souci...

Mais c'est la seule piste que je vois pour l'instant ^^

j'ai aussi essayé de ne pas respecter les codes couleur des slots memoire de la carte mere, car j'ai 2 kit de ram Gskill, mais les 2 kits même si ils ont les meme caracteristiques (meme latence, voltage et même numéro de serie) je les avais pas acheté au même moment et ont pas tout a fait la même apparence. Mais ca en change rien au probleme
27 Juillet 2009 21:05:12

Essaye de remettre le ventirad d'origine et voit !
27 Juillet 2009 21:11:53

ouai faudra que je fasse ca, quand j'aurai du temps et courage, pour le moment je reste à 3go de ram surtout que je joue plus trop aux jeux donc ca suffit
Mais c'est vrai que je verrai si ca vient du ventilo ou que la carte mere en a pris un coup

en tout cas merci pour l'aide ;) 
27 Juillet 2009 21:21:58

La RTM est sortie donc oui la version finale est accessible ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS