Votre question

Problème bizarre

Tags :
  • Ide
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Juillet 2009 12:46:02

Bonjour à tous et merci de m'aider.

Je vous expose un problme qui laisse perplexe.

J'ai un ordinateur fixe, Windows Xp professionnel, avec 2 disque dur dont 1 IDE et 1 SATA.
Mon windows est installé sur le Disque dur IDE.

Sur une demande de ma conjointe , j'ai dû remettre temporairement mon ancien disque dur IDE pour récupérer des photos. J'ai donc dû débrancher mon ancien disque dur IDE et mettre mon ancien DD.
Jusqu'ici tout va bien. Je boot sur windows Xp de mon disque dur Sata (oui, chez moi, windows xp est installé partout !) et je récupère tout ce qui faut. Tout va bien.

C'est lorsque je veux remettre mon DD IDE pour revenir a ma configuration d'origine que survint le problème. En bootant sur Xp installé sur mon IDE d'origine c'est à dire que je revient à mon xp avant le changement de disque, Il me dit qu'un problème est survenu sûrement dû a un nouveau matériel ou etc..... bla bla. Démarrer Windows Normalement ? Ouiiiiiiiiiiiiiiii ! Et ben non, il charge 5 secondes et redémarre et rebelote

Le pire c'est que ce problème n'apparait pas sans la coque de mon disque dur.
Pire, une fois j'avais réussi a le faire fonctionner (miracle, merci mon dieu), je le remet dans sa position d'origine, je le redémarre plusieurs fois : pas de problème. Le lendemain matin, il me remet l'erreur.

Avouez, cela fait peur !

Je pensais a un problème master-slave car en bootant sur le Sata cela fonctionne et il détecte les 2 DD. Dans tout les cas, le bios détecte les 2 DD mais c'est en bootant sur L'IDE que survint le problème alors que je n'ai fait que le débrancher et rebrancher (Je n'ai pas toucher au Sata, je n'ai même pas poser la main dessus !).

Voilà vous savez tout. SI vous avez des suggestions........ vous êtes la bienvenue !

Autres pages sur : probleme bizarre

8 Juillet 2009 13:33:49

salut ...essaye un demarage en mode sans echec ...et si tu arrive sur ton bureau fait une restauration systeme ..........
8 Juillet 2009 13:35:23

Le mode sans échec fonctionne, j'ai déjà fait une restauration système.
Rien à faire. C'est niveau Hardware d'où viens le problème... je pense.
Contenus similaires
8 Juillet 2009 13:41:52

ok .....change le cable sata ... et aussi fait un clear c-mos ( mise a niveau origine du bios) avec le petit cavalier sur la cm ou en retirant la pile 10 minutes......
8 Juillet 2009 14:08:51

Compris,
mais je repense :

Le problème pourrait venir du fait que mon IDE n'est pas en master ?
8 Juillet 2009 18:02:05

si le ide n'est pas en master tu ne peux pas demarer windows ...
8 Juillet 2009 19:18:35

Bizarre,

Il était en cable sélect et pourtant windows fonctionnait parfaitement.
8 Juillet 2009 19:26:36

cable select equivaut a master
8 Juillet 2009 19:51:44

ah ba il était dessus.
Sinon, j'ai eu l'avis d'un informaticien, il m'a dit :

Le BIOS a peut être déconné à cause de tout les disque dur qu'il a du analyser. Il m'a dit de débrancher le SATA, de reset la configuration par défault du BIOS, de redemarrer plusieurs fois puis de rebrancher le SATA et de redémarrer.

J'ai fait tout ça et pour l'instant il fonctionne alors j'attends demain pour vérifier.
8 Juillet 2009 20:28:08

c'est ce que je t'avais plus au sujet du bios ....wait and see
9 Juillet 2009 11:20:42

Sa n'a pas l'air de fonctionner.

Il ne reste plus qu'une chose : sa doit être un court circuit ou quelques chose de ce genre .

Non ?
9 Juillet 2009 12:22:49

essye toute fois en mettant le cavalier sur master ...
9 Juillet 2009 18:01:22

Déjà fait mais sa ne change rien.
Franchement ce problème est vraiment bizarre. Je n'ai jamais vu ça. J'en ai aucune explication.

La chaleur peut-elle faire quelque chose ?

Jpense qu'avec la chaleur sa doit dérégler quelques chose et quand je bouge le pc, sa doit le ......dérégler... Jpars dans mes délires là.
9 Juillet 2009 19:49:45

et ton erreur c'est un ecran bleu ou juste un message d'erreur .....
9 Juillet 2009 23:54:49

ce n'est pas un écran bleu car il est juste au début du démarrage de windows. C'est une erreur systeme me disant qu'il y'a un problème sûrement causé par l'installation d'un nouveau périphérique bla bla..
En plus des options de demarrage c'est à dire :
- Démarrer windows normalement (ne fonctionne pas)
- démarrer en mode sans échec (fonctionne)
- démarrer avec la dernière configuration qui fonctionne (ne fonctionne pas)

L'écran ressemble aux options de démarrage apres le tapotement de la touche F8 au démarrage de windows Xp. C'est écrit en blanc sur un fond noir. Voilà, si j'ai l'occasion, je ferais une photo de l'écran (on fait avec les moyens du bord).
10 Juillet 2009 12:33:43

ok je vois tres bien ce genre de message........donc demare en mode sans echec et ensuite fait un scandisk....
poste de travail > click droit sur le disk dur que vous voulez tester >>> proprietes >>>outils>>> "scandisk" verification des erreurs.....
10 Juillet 2009 15:40:30

entendu, je vais faire sa.
10 Juillet 2009 18:45:46

Bon, j'ai fais ce que tu m'a demandé.
Il m'a mis quele disque est propre. Il n'y a pas eu de problemes.
Mais juste après le rdemarrage du Checkdisk, il m'a remis l'erreur. J'en ai profiter pour en faire une photo.

Comme le pc est sans coque (bizarre je sais), il n'attend que 30 secondes et redemmare normalement sans erreur.

Bizarre..........
10 Juillet 2009 21:52:28

vraiment bizarre cette histoire...(peux etre de l'electricité statique le fait qu'il n'est pas les capots-ou un probleme de masse )........... ecoute a part tout demonter de la tour et tout remonter et au passage faire un bon nettoyage ... ..je vois pas grand chose d'autre a faire....en tout cas c'est ce que je ferai ...
10 Juillet 2009 22:57:08

Ok et penses tu a un probleme d'alim du disque dur ?
Ma femme a bousculé sans faire expres la tour et l'écran c'est figé comme une perte de connexion du disque dur.........
11 Juillet 2009 12:45:59

comme je dit tout demonter et tout remonté en verifiant toute les conectiques
13 Juillet 2009 18:00:17

Je crois que tu a raison, c'est la connectique du disque dur qui bug.
Je vais changer l'alime et je tiens au courant.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS