Votre question

[RESOLU] Le Pc ne reconnait plus les dvd et les cd !

Tags :
  • Matériel
  • Périphériques
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Juin 2009 22:55:16

Bonjour à tous,
Quand j'insère un CD ou un DVD dans mon lecteur ou dans mon graveur, ils ne sont plus reconnus : il ne se passe rien, (si ce n'est que le disque se met à tourner un petit peu puis s'arrète), et aucun message,...
Quand je vais dans l'explorateur, sur le nom du lecteur, soit il y a le dessin du disque inséré soit il n'y a rien, mais de toutes façon, quand je clique dessus, j'ai le message : <<Insérez un disque dans le lecteur X:.>> alors qu'il y a un disque dedans !!!
Quelqu'un aurait-il une solution pour ce problème ?
Merci d'avance.

Autres pages sur : resolu reconnait dvd

21 Juin 2009 22:48:36

Bon, et bien finalement j'ai trouvé une solution sur un autre site : Dans le gestionnaire de périphériques j'ai "supprimé" les deux lecteurs - graveurs (par un clic droit sur le lecteur et le graveur puis "désinstaller") et ensuite j'ai redémarré le PC... : ça remarche ! (les deux lecteurs - graveurs sont à nouveau présents dans le gestionnaire de périphérique, et ils refonctionnent normalement.

...Si ça peut servir à d'autres.

Bonne soirée à tous. :hello: 
30 Juin 2009 22:20:43

Bonjour,

J'ai le même problème que gpto45 et je voulais savoir si c'est risqué de désinstaller les lecteurs ? :s
Contenus similaires
30 Juin 2009 23:20:05

Bonsoir,
Non, normalement il n'y a aucun risque, car en fait la désinstallation n'est que "numérique" : Après l'extinction du PC et son rallumage, le système va détecter qu'un "nouveau" matériel a été installé (les lecteurs en locurence, exactement comme quand on inserre une clé USB ou une caméra etc...). A ce moment là, il va chercher automatiquement les drivers de ces nouveaux materiels, qui sont forcement encore dans le PC puisqu'ils y étaient précédemment ! Et si jamais le problème venait du fait que les drivers ont effectivement disparu, il suffit de les réinstaller à leur tour ! (avec leur CD d'install, ou en allant les chercher sur internet...)
Donc, oui, ça fait peur d'appuyer sur "désinstaller", mais ce n'est pas risqué. D'ailleurs, Microsoft le préconise lui-même :

(extrait du centre d'Aide et de support de windows XP. Dans le texte ci-dessous, il n'est pas fait mention de la réinstallation automatique des drivers aux redémarrage, mais dans la majorité des cas c'est ce qui sa passe...)
Désinstaller et réinstaller votre périphérique :
Pour résoudre le problème qui entraîne l'affichage d'un code d'erreur par le Gestionnaire de périphériques pour votre périphérique, essayez de désinstaller puis de réinstaller celui-ci :

Pour désinstaller votre périphérique :

Ouvrez Gestionnaire de périphériques.
Si la catégorie de votre périphérique n'est pas développée, double-cliquez dessus.
Sous la catégorie de votre périphérique, cliquez avec le bouton droit sur le périphérique que vous voulez désinstaller, puis cliquez sur Désinstaller.
Dans la boîte de dialogue Confirmation de la suppression du périphérique, cliquez sur OK.
Remarques :
Pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Performance et maintenance, puis sur Système. Dans la fenêtre Propriétés système, cliquez sur l'onglet Matériel, puis sur Gestionnaire de périphériques.

Une fois que vous avez désinstallé votre périphérique, utilisez l'Assistant Ajout de matériel pour le réinstaller :

Pour réinstaller votre périphérique :
Fermez tous les programmes ouverts.
Démarrez l'Assistant Ajout de matériel.
Cliquez sur Suivant, et patientez pendant que Windows recherche les périphériques Plug-and-Play. La plupart des nouveaux périphériques sont Plug-and-Play, il par conséquent rare que vous deviez aller plus loin que cette étape.
Si aucun périphérique Plug-and-Play n'est trouvé, une liste des périphériques s'affiche. Cliquez sur Ajouter un nouveau périphérique matériel, puis sur Suivant.
Cliquez sur Installer le matériel que je sélectionne manuellement dans la liste, puis cliquez sur Suivant.
Dans la liste Types de matériels communs, cliquez sur la catégorie de périphérique appropriée, puis sur Suivant.
Dans la liste Fabricants, cliquez sur celui de votre périphérique ; dans la liste Modèles, cliquez sur le nom du modèle.
Ou, cliquez sur Disquette fournie si vous possédez un pilote mis à jour ou fourni par le fabricant pour installer votre périphérique.
Cliquez sur Suivant, puis suivez les instructions de l'assistant pour terminer l'installation.
Remarques :
Pour ouvrir l'Assistant Ajout de matériel, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Imprimantes et autres périphériques. Sous Voir aussi, cliquez sur Ajout de matériel
.

Voilà, bonne soirée.
30 Juin 2009 23:22:52

Merci de ta réponse :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter