Votre question

Enorme freeze

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
17 Juin 2009 00:22:32

Bonjour à tous et à toutes,

D'abord je vous montre ma config ensuite je vous explique mon soucis :

Citation :
Carte mère : Asus P5K Premium
Processeur : Intel Core 2 Duo E6750@2.66Ghz
Ram : 2x1Go LDLC
Carte graphique : 8800 GTS 640 Mo & 8800 GT 512 Mo
Deux écrans (1 branché sur chaque carte graphique)

Voici maintenant mon problème :
Voila, mon PC peux marché toute une journée, sans aucun soucis, mais bizarrement d'un coup il se met a freezer terriblement, sa peut être lors d'un rendu de vidéo (montage), tout comme en train de visiter une page web ou en chargeant un gros fichier.
Ces bugs viennent surement de test d'OverClocking sur mon processeur, mais vu qu'il était pas très stable je suis redescendu a sa fréquence d'origine.
Le freeze bloque d'un coup ma souris et toutes les applications. Il arrive parfois que sa remarche quelques minutes, mais le reboot est presque tout le temps obligatoire :S !
J'ai plusieurs fois changer mes barrettes de RAM (positions, j'en ai tester des autres), mais chaque fois je conclue le même problème.

Mon diagnostic est que je pense que ça vient de mon processeur... Qu'en pensez vous ?

Toutes vos réponses sont le bienvenu =D !

Merci d'avance :) .

Autres pages sur : enorme freeze

17 Juin 2009 08:09:20

Salut,

Si j'ai bien compris apres overclock de ton matos ton PC est devenu instable, suite a cela tu lui as remis ses parametre BIOS d'origines ?

Si c'est le cas, penses a remettre les voltages d'origines pour tout tes composants dans le BIOS, de meme pour les frequences, et pour ta RAM mets les timings sur auto si tu le peux...
Sinon le mieux a faire est de charger les parametres d'usines de ton BIOS (default settings) ou encore de retirer la pile CMOS de ta carte mere pendant 10 minutes puis tu la replaces.

Pour etre certains que ta RAM ne soit pas en cause je te conseille, si tu le peux, de faire un test avec memtest86+ (si necessaire, je t'expliquerais pour son utilisation).

Pour le processeur, un test OCCT avec ton CPU a frequence normal (non overclocker) pendant une heure au moins. si le test te renvoies des erreurs alors ton CPU est susceptible d'avoir pris un coup dans la g****e.

Pour des tests plus complets de ton matos je te conseil UBCD qui est plein d'utilitaire et te permettras de tester la plupart de tes composants.

Bon courage.

PS : l'overclocking se fait a petit pas et par palier (ne pas monter trop vite en frequence et en voltage) et toujours avec un bon systeme de ventilation, pas forcement du watercooling (sauf cas d'overclocking extreme)...

[EDIT] : Tu as quoi comme alimentation ?
17 Juin 2009 11:33:04

Salut Raimana et merci beaucoup pour ta réponse,

Citation :
Si j'ai bien compris apres overclock de ton matos ton PC est devenu instable, suite a cela tu lui as remis ses parametre BIOS d'origines ?
PS : l'overclocking se fait a petit pas et par palier (ne pas monter trop vite en frequence et en voltage) et toujours avec un bon systeme de ventilation, pas forcement du watercooling (sauf cas d'overclocking extreme)...

J'avais fait bien attention de monter progressivement en surveillant la température.

Citation :
Si c'est le cas, penses a remettre les voltages d'origines pour tout tes composants dans le BIOS, de meme pour les frequences, et pour ta RAM mets les timings sur auto si tu le peux...
Sinon le mieux a faire est de charger les parametres d'usines de ton BIOS (default settings) ou encore de retirer la pile CMOS de ta carte mere pendant 10 minutes puis tu la replaces.

Je n'ai pas trouver le retour au paramètres d'usines dans mon BIOS. Et pour ce qui est de la pile CMOS, si je le fait, ma carte mère se remet à 0 c'est çela ?

Enfin pour ce qui est des tests :
OCCT j'ai fait des test d'une nuit et je ne me rappelle plus avoir eu des erreurs
Je vais faire des tests avec Memtest86+ immédiatement :wahoo:  !

Edit : Si je pouvais avoir deux trois conseils sur Memtest86+ xD...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS