Votre question

[Besoin de conseils] Refroidir processeur et CG

Tags :
  • Core 2 duo
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Juin 2009 00:55:15

Bonjour à tous.

Le problème est présent depuis le début :
- Ma CG (Sapphire HD 4850) est en permanence à 80° surement plus quand je joue.. Je sais que cette CG chauffe beaucoup mais existe t-il un moyen quelconque pour faire baissé un petit peu la température ?
- Mon processeur (Intel Core 2 Duo E8400 3Ghz) est en permanence aux alentour de 60° et monte vers les 80° lorsque je joue. Il a déjà franchit des limites extrêmes (+ de 90°) mais je devais stopper l'ordinateur. Là je sais qu'il existe des solutions. Que me conseillez-vous de faire ?

Avec l'été qui approche, il commence à faire très chaud et les températures du matériel augmente aussi.. C'est pourquoi il faut que je règle ce problème avant que quelque chose ne grille !

Merci aux futures réponses !

Autres pages sur : besoin conseils refroidir processeur

2 Juin 2009 03:30:08

T'as quoi comme ventilation dans le boitier ? Parce que le E8400 a 3ghz a 80°C... ya un probleme soit de poussiere, de pate thermique , ou d'air .

Soit t'as aucun ventilo ( l'alimentation ne compte pas) soit c'est bouché .

2 Juin 2009 12:40:43

Concernant la poussière je le nettoie régulièrement..

Après c'est vrai qu'à l'installation j'avais eu un peu de mal pour fixer le ventirad mais finalement j'y étais arrivé ! Je pense qu'il y avait déjà de la pâte thermique aussi..

Sachant qu'en plus il y a un gros ventilo à l'arrière de l'ordi que j'ai mis à puissance max et que j'ai même ôter le côté du boîtier pour essayer de rafraîchir encore plus !

Contenus similaires
2 Juin 2009 13:02:36

si tu ouvres le boitier, le ventil oarriere ne sert a rien du tout, le mieux c'est d'avoir un ventilo avant + arriere .
2 Juin 2009 13:23:12

Comme boîtier j'ai un Antec Sonata III et il y avait un 2ème ventilateur livré avec.. Pensez-vous que c'est possible que je le monte à l'avant ? Et est-ce que cela fera réellement baisser la température ?
2 Juin 2009 13:27:32

A d'accord sonata 3 , alors c'est 120mm arriere, 120 avant , devant les disques dur :) 

Ouais ça aide d'avoir un flux d'air .
2 Juin 2009 13:57:14

Bon je vais essayer de monter ça, merci des conseils.
2 Juin 2009 17:50:54

Après avoir monter le ventilateur à l'avant dans le bon sens et refermé mon ordi, les température était aussi élevé qu'avant voir un peu plus ^^ Du coup je l'ai ressorti..
2 Juin 2009 20:35:57

euh, attends, le ventilo avant soufle dedans, ensuite celui de l'arriere, expulse l'air derriere, l'alim aussi , c'est ça ?
2 Juin 2009 21:20:14

Oui j'ai monté le ventilo à l'avant entre le disque dur et la CG quoi.. Je l'ai mis du même sens que celui à l'arrière..

Là en fait la situation est devenu critique. J'ai lancé CS 1.6, le processeur est monté a 95° (RealTemp) mon ordi a fait des bips (alerte du BIOS quand la temp est au dessus de 90°).. J'ai donc tout arrêter. Je ne peux plus rien faire à part surfer sur le web.

Demain je vais aux aurores acheter de la pâte thermique, je vais démonter mon ventirad, remettre de la pâte, etc... pour voir si ça vient de là.
2 Juin 2009 21:41:20

euh ça se mets pas entre le disque dur et la carte graphique du tout, ça se mets devant les disques dur, entre les disques dur et la facade .
2 Juin 2009 21:49:24

Fin la une temp comme ca, c'est pas une question de flux d'air, y a un gros probleme ...
T'as du tordre une petite pate de fixation du ventilateur, et elle s'est mise entre le circuit electronique de la carte mere et la butée de l'attache ce qui du coup sur-éleve ton radiateur et il n'entre plus en contact avec le processeur
2 Juin 2009 23:51:43

scofr -> ok c'est bizarre car il y avait pile les trous pour un ventilateur 120mm là où je l'ai mis.. entre la façade et les disques durs ça semble inaccessible pour monter un ventilo. à moins que l'on puisse enlever la façade avant ?

aerandir -> Je pense également que le problème du proc vient de là. La première fois que j'ai mis le ventirad je l'avais mal fixé et au démarrage de l'ordi j'ai regardé dans le bios et j'ai vu que le processeur était à plus de 100°C ! J'ai donc tout arrêté rapidement. Je suis alors allé demander dans une boutique d'informatique d'où cela pouvait venir et ils m'ont dis que j'avais surement mal mis le ventirad. J'ai donc recommencé. En rallumant la température n'était plus que de 50 ° je me suis donc dis que j'avais réussi.. Apparemment non..

Là le problème s'est aggravé puisque la température proc est monté à 95° alors que je n'avais aucune application de lancé. Maintenant je n'ose même plus allumé mon ordinateur. J'écris actuellement de celui de ma soeur. J'ai démonté le ventirad, demain je vais acheter de la pâte thermique et remonter le tout..
3 Juin 2009 00:10:36

vérifie que toutes les petites pates sont intactes, et que tous les truc blancs (fendus en 2) rentrent bien dans la carte mere ;) 

une fois que t'as vérifié ca, éssai de remonter le ventirad, et une fois que tu l'as refixé, tire sur les 4 attaches, il doit n'y avoir absolument aucun jeux.
Et au passage, débranche la prise d'alimentation de ton pc, retire la pile présente sur la carte mere pendant 1 ou 2 min, remet la et rebranche l'alimentation.

éssai ca avant d'aller acheter de la pate

sinon, en effet, je crois que sur le sonata il n'y a pas de ventilateur montable a l'avant ... On peut en monter qu'un sur la cage a DD comme tu l'as fais, mais ca sert pas a grand chose
3 Juin 2009 11:45:36

Bon j'ai acheté de la pâte thermique ce matin..

J'ai enlevé les traces de l'ancienne avec de l'alcool à 90 et du sopalin. J'ai mis une très fine couche de pâte puis j'ai bataillé pour bien remettre le ventirad. J'ai bien entendu les 4 clics et il n'y a aucun jeu !

En rallumant dans le bios la température stagnait à 35 / 36 °. Aprés en rallumant windows RealTemp me dit qu'elle est à 45° :S Une partie de Warcraft III et c'est quand même monté à 55 ! C'est mieux qu'avant (65° au demarrage de windows) mais ca reste quand même élevé ! Pourtant je pense avoir bien tout fait.

Autre chose : J'ai comparé avec mon autre pc qui a aussi un dual core mais que je n'ai pas monté moi même. La température proc est à 40 mais le ventilo tourne à 2000 RPM alors que les miens sont qu'à 1300... Est-ce que je peux augmenter la vitesse de rotation du ventirad pour refroidir ? Si oui de combien et comment ? ^^
3 Juin 2009 12:37:34

55°C c'est pas beaucoup, t'inquiete pas ;) 
Telecharge OCCT et lance un test CPU, juste 5 min, voir a quelle température il monte
Prend tes températures avec Coretemp, c'est mieu, t'aura la temp maximale du processeur (Tjmax)
3 Juin 2009 13:00:46

Voila le test est en cours pendant que j'écris ce message.. Truc trop bizzare OCCT dis que mon proc est overclocké à -33.3 % (car ma fréquence actuelle est 2ghz alors que c'est censé être un 3ghz) alors que j'ny ai jamais touché !

La je vois le test, à 100% de charge la temp est monté à 60° max !
3 Juin 2009 13:06:35

Image du test sur CPU 1 (le 2 est similaire) :

3 Juin 2009 14:48:53

Enfin nan je voulais dire laisse le en auto, et arrete le au bout de 5 min et voit a combien il est monté :D 
3 Juin 2009 15:29:51

J'ai laissé en auto la temp restait entre 60 & 63 ° en charge 100%

aucune idée pour mon proc qui est a 2ghz au lieu de 3ghz selon OCCT ?
3 Juin 2009 16:02:00

une T° autour de 60°, c'est tout à fait correct... en tous cas, c'est totalement acceptable.

Je suis surpris par contre d'apprendre l'emplacement d'intraction sur ce boitier: c'est assez débile, comme choix. bizarre pour une marque comme Antec
3 Juin 2009 22:01:41

60°C c'est correct oui :) 

Pour les 2 Ghz au lieu de 3, c'est juste a cause des technologies d'économies d'intel .... mais t'inquiete pas, des que ton processeur sera plus utilisé, il montra a 3 GHz
3 Juin 2009 22:32:33

En fait pour le problème des ghz, j'ai posté sur un autre forum, on m'a dit la même chose. Puis j'ai constaté que même en charge 100% sur OCCT ça bougeait pas.. Je suis donc allé dans le BIOS et j'ai constaté que le proc était réglé à 333x6, je l'ai donc mis à 333x9 et maintenant ca monte vraiment à 3 ghz ! Ca fait 9 mois que je crois avoir un 3 ghz alors qu'il restait à 2 :( 
3 Juin 2009 22:38:01

Ah ? Tiens bizarre qu'il ai été mit sur 6 !
3 Juin 2009 23:21:18

En effet, bizarre... la CM t'avait confisqué 1 GHz! pas cool...
3 Juin 2009 23:22:47

Par contre il va falloir revérifier les T°, parce que 60° @ 2GHz au lieu de 3, là ca fait un peu bcp...

D'ailleurs, ca ne srait pas à cause de la température trop élevée (95° comme tu le dis plus haut) que la CM à réduit le coefficient de 9 > 6?
3 Juin 2009 23:37:20

C'est possible, mais normalement elle devrait l'avoir remit apres ...

Comme je t'ai dis au dessus, débranche la prise d'alimentation de ton ordi, retire la pile situé sur la carte mere, attend quelques minutes, remet la pile, rebranche ton pc et relance le :) 
4 Juin 2009 11:12:39

J'ai essayé en vain de sortir la pile.. Je n'arrive pas à la tirer tout en poussant le petit bout de fer qui la retient.

Sinon après test en étant à 3ghz à 100%, la température monte plus haut ! vers 66 / 67 °
4 Juin 2009 13:19:27

ouais des fois c'est un peu galere, mais ca doit se faire, non ?
Au pire si tu as encore le manuel de ta carte mere, regarde comment faire un Clear Cmos et fait le :) 
8 Juin 2009 15:57:35

66-67° ca reste correct, pas de quoi s'inquiéter. onreste très proche du 65° max selon Intel (qui prend une marge de sécurité, donc on peut se dire, jusqu'à 70° pas de soucis)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS