Votre question

Ordi chaud conseil pour ventilo

Tags :
  • Radeon
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
2 Juin 2009 01:25:40

Bonsoir à tous,

Alors voilà j'ai un boitier antec sonata 3 , une carte graphique ATI Radeon HD 4850 Golden Sample.

Depuis peu je trouve que ma carte graphique chauffe de trop elle monte à 81 ° température pris avec EXPER tool de ATI.

Donc je souhaiterai rajouter un ventilo dans ma tour pour la raffraichir et aussi mettre un systeme de refroiddissement sur ma carte graphique.

Vous me conseillez quoi comme ventilo pour la carte graphique??

Je souhaite tout prendre chez Cdisount, j'ai regardé vite fais et j'ai vu ça

=> Artic cooling Twin Turbo

Est ce bien ou pas? Sinon vous me conseillez quoi??
Et comment ça s'installe exactement? :D 

Sinon pour le boitier j'ai vu ça

=> Artic cooling F12 ProPWM

Dites moi ce que vous en pensez svp

Merci d'avance

Autres pages sur : ordi chaud conseil ventilo

2 Juin 2009 01:36:06

Salut
Tu veux absolument prendre ca sur Cdiscount ? Parce que la y a franchement pas beaucoup de choix :/ 
2 Juin 2009 01:38:18

Bah je sais pas trop en général je prend tout chez eux :D 

Tu me conseille quoi autrement comme site fiable, rapide et pas trop chers :D  ?

Contenus similaires
2 Juin 2009 01:58:52

Si ca te dérange pas de bricoler un peu avec des serre cable, alors le mieu serait :

http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_cartes_graphiques/36505-Accelero_S1_Rev_2.html
+
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs_Tuning/37462-Everest_UCEV_12.html que tu fixera dessus avec des serre cables en plastique

Et pour ton boitier tu peux prendre le meme que je viens de mettre au dessus :)  Donc il t'en faudra 2

Sinon, si t'aime pas bidouiller ou si t'as pas trop de place dans ton boitier :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements-par-Air/Ventilateurs-pour-Carte-Graphique/SCYTHE/2858174-Ventilateur-de-carte-graphique-Musashi-Pour-ATI-et-nVidia.htm

+

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateurs-Pour-Boitiers/ENERMAX/431214-Ventilateur-Enermax-Everest-UCEV-12.htm
Pour toi boitier, mais la t'en aurais besoin que d'un (car t'as deja des ventilos sur le rad Scythe ;) )
2 Juin 2009 02:14:46

J'opte plus pour les 2 dernier que je trouve trés bien par contre dispo sous 15 jours :( 

Donc chaud

J'ai pas envie de bidouiller, mais sinon ça s'installe comment le truc sur la carte graphique??

Merci de m'aider ^^
2 Juin 2009 02:23:59

honnetement, la premiere solution serait plus efficace ... Je peux te le dire pour avoir eu les 2 :) 
M'enfin c'est comme tu veux

Pour l'installer sur la carte graphique ? Il y a des vis a retirer au dos de la carte la ou tu vois les composants) ensuite tu retire le rad d'origine, tu nétoie le GPU (la grosse puce au milieu) ainsi que les ram (rectangles noirs autour du GPU) le tout a l'alcool a 90, et ensuite tu suit les conseils de montages sur la notice que tu recevra avec le rad
2 Juin 2009 02:26:32

Franchement je veux un truc simple efficace et pas trop bruyant. Et biensur que je le reçoive rapidement :D 

J'ai pas envie de bidouiller en ce moment lol, tu me conseille quoi d'autre en complet ?
2 Juin 2009 02:34:07

Ben enfait, celui que t'avais vu sur cdiscount est celui que je t'ai proposé auquel ils ont rajouté 2 ventilateurs de 80mm
Sauf que chez materiel.net et rue du commerce, ils ont pas la version avec les ventilateurs, mais tu peux en acheter et les fixer dessus ... Franchement ca n'a absolument rien de compliqué, c'est tres facil :)  Puis en plus t'aurais un 120mm au lieu de 2 80mm, ca fera moins de bruit et ca refroidira mieu
le ventirad Scythe est bien mais le probleme c'est qu'il refroidit pas super bien l'étage d'alimentation de la carte

Mais bon, si tu veux vraiment pas bidouiller, alors prend la 2eme solution ;) 
2 Juin 2009 02:41:16

ok je pense que tu as raison ça m'a l'air beaucoup mieu mais comment tu fixe le ventilo sur le dissipateur?
2 Juin 2009 11:22:15

j'ai regardé sur RDC et il était casi aussi cher que le musashi ...

Et le dissipateur se fixe via 4 vis sur la carte graphiques, celles qui forment un carré ;) 
Conseil : si tu prend l'accelero S1, le ventilo fixe le de facon a ce qu'il souffle vers l'étage d'alim ... Si tu sais pas ce que c'est, tape étage d'alimentation HD4850 dans google image et tu reperera vite :) 

De toute facon, les notices sont tres bien faites et le montage assez simple (quelque soit le ventirad)
2 Juin 2009 14:32:24

Le zalman c'est un combien le ventilo?
Sinon est ce possible de rajouter nous meme des ventilo quand il y a plu d emplacement ^^ ?
2 Juin 2009 18:43:36

un 80mm je crois le zalman
et tu veux rrajouter des ventilos sur quel rad ?
2 Juin 2009 19:15:47

Je parle dans la tour car j'ai une antec sonata III et il y a que 2 emplacements de prevu pour rejouter 2 ventilo un en facade et un derriere.

Le mieu c'est de prendre un truc 120 ? ou 2 * 80 ?

J'hesite car la solution d'hier me plait mais bidouiller pour mettre le ventilo dessus je sais pas trop comment le fixer sur la carte graphique ^^

2 Juin 2009 19:18:31

Je t'ai dis, avec des serre cable que tu passe dans les ailettes :) 

Et tu veux mettre des 80mm ou ? Il me semble qu'on peut pas en mettre dans le sonata 3 ;)  Et de toute facon le mieu est 1*120mm
2 Juin 2009 19:22:39

une CG ATI à 80° c'est tout à fait normal, pas de quoi s'inquiéter.

Pour améliorer le refroidissement d'un système qui ne propulse pas l'air chaud hors du boitier, l'unique solution est d'amener de l'air frais (intraction) mais surtout d'extraire l'air chaud qui se recycle sinon dans le boitier. Donc améliorer la ventilation du boitier

Changer le refroidissement, surtout celui de la HD4850GS qui est déjà très bien, ne sert à rien.

Autrement, c'est bien beau les ventilos PWM, mais aucune carte mère à ma connaissance ne propose de connecteur PWM à part celui du ventilo CPU. les ventilos chassi sont tous des 3 broches (et non 4, =PWM)
2 Juin 2009 19:26:23

Suffit d'en prendre un qui tourne pas vite, et voila ;) 

Avec mon musashi, meme sur une 4870 je dépasse pas les 60°C, donc tu peux pas dire que ca sert a rien ...

Par contre j'ai oublié de le préciser, mais un changement de rad sur une carte graphique annule la garantie, donc a moins de tout remonter comme a l'origine si jamais elle pete ... Mais bon des fois ca se voit que ca a été démonté ;) 
2 Juin 2009 19:34:44

De plus, avec les ventirad GPU dont vous parlez, l'étage d'alimentation de la carte graphique n'est pas refroidit correctement, ce qui est critique sur les radeon HD48xx
2 Juin 2009 19:37:26

L'accelero S1 ?
Si tu met un ventilo au niveau de l'étage d'alimentation, il sera tres bien refroidit :D 
2 Juin 2009 19:37:46

aerandir14 a dit :
Suffit d'en prendre un qui tourne pas vite, et voila ;) 

Avec mon musashi, meme sur une 4870 je dépasse pas les 60°C, donc tu peux pas dire que ca sert a rien ...

Par contre j'ai oublié de le préciser, mais un changement de rad sur une carte graphique annule la garantie, donc a moins de tout remonter comme a l'origine si jamais elle pete ... Mais bon des fois ca se voit que ca a été démonté ;) 

Je vois pas à quoi ca sert d'avoir 60° plutot que 80° sur la CG. Le seul argument est la durée de vie, mais de toute façon au bout de 3-4 ans une CG est obsolète => poubelle ou ordi pour jouer à pong, donc je reste sur ma position: ca ne sert à rien!

...sauf si tu kiffes rester devant un monitor à regarder la température de ta carte... dans ce cas achètes plutot un aquarium et qq poissons ; )
2 Juin 2009 20:49:36

Ou tout simplement pour pouvoir faire tourner les ventilos lentement et que ca fasse pas de bruit ...
3 Juin 2009 01:29:04

Merci déjà d'avoir répondu, alors j'écoute qui? ^^

Bon pour info je suis quasi tout le temps sur l'ordi et je joue intensif ^^

Alors à votre avis je change le ventilo et tout de la carte graphique ou pas?

Ou bien je rajoute seulement un ventilo 120 en façade?

Merci d'avance
3 Juin 2009 02:28:45

Ok aerandir14, d'accord pour le bruit.

Sauf que dans le cas présent, il ne veut pas changer son ventirad GPU pour diminuer le bruit, mais bien pour diminuer la température. Et dans cette seule optique là, je continue à dire que c'est inutile. Voilà tout.
3 Juin 2009 02:37:50

ames@idn a dit :
Merci déjà d'avoir répondu, alors j'écoute qui? ^^

Bon pour info je suis quasi tout le temps sur l'ordi et je joue intensif ^^

Alors à votre avis je change le ventilo et tout de la carte graphique ou pas?

Ou bien je rajoute seulement un ventilo 120 en façade?

Merci d'avance

@ ames@idn:

SI tu veux diminuer la T° de ta carte, commence par améliorer le refroidissement de ton boitier (un 120mm en facade est une excellente solution, et si le silence est pour toi un critère important, tourne toi vers des marques comme "papst" ou "noctua". Tu peux également organiser les cables afin de faciliter au maximum le passage de l'air)

Si après tu n'es tjs pas satisfait, libre à toi de changer le système de refroidissement, mais ça ne sert strictement à rien (concernant la température).

Les Radeon HD48xx sont prévues pour un fonctionnement à des températures élevées, 80° c'est légèrement élevé mais tout à fait dans la moyenne (ça reste inférieur au modèle de référence d'ATI).

Pour info, comparatif de solutions de refroidissement des HD4870 sur Hfr

Il convient également de préciser que le refroidissement gainward, à défaut d'être le plus efficace, fait partie des plus silencieux.
3 Juin 2009 11:04:23

Deja merci pour vos réponse ^^

Donc si j'ai bien compris ça sert pas à grand chose de changer le refroidissement sur la carte graphique ?

Sinon pour le ventilo en façade j'en veux un silencieux effectivement ^^

Et pour info biensur que je veux que se soit silencieux j'ai pas pris un boitier antec sonata III pour que ça fasse un bruit d'enfer lol ;) 

Vous me conseillez quel site pour mes achats?
3 Juin 2009 12:23:47

Il y a tellement de sites, difficile d'en conseiller un plutôt qu'un autre...

Moi j'ai déjà passé des commandes sans soucis sur: rueducommerce, grosbill, surcouf, compusa.be, materiel.net, pixmania...
3 Juin 2009 12:32:25

bon, exacte, si il veut pas plus de silence, il peut toujours garder ce refroidissement la ;) 

Les enermax sont tres silencieux aussi, noctua et papst c'est bien, mais c'est cher :p 

Par contre papst on en entendait vachement parler y a quelques temps, mais depuis plusieurs mois j'en entend plus parlé ... ils se sont mit a faire des produits moins bon qu'avant ?
3 Juin 2009 12:44:16

papst fait tjs des produit de la même qualité. C'est juste qu'ils font moins d'actions de marketing, et n'ont pas sorti de nouveaux produits ces derniers temps. Mais vu la qualité de leur gamme, on ne peut pas leur reprocher de ne pas nous sortir un soi disant "nouveau" modèle tous les 2 jours comme le fait Gilette.

Enermax, c'est vrai qu'ils font des produits un peu au-dessus de la moyenne...
3 Juin 2009 12:52:29

Ben les meilleurs sont les Scythe Slipstream, mais ils sont casiment introuvables ...
3 Juin 2009 13:02:02

ok je vais voir et je vous met les liens pour me dire lequel prendre si vous etes d'accord?

Sinon à votre avis je change celui de derriere le boitier ou pas? C'est celui d'origine...
du boitier antec sonata III
3 Juin 2009 13:50:12

Les Antec sont corrects, c'est des Tri-cool, je suppose (avec un petit interrupteur 3 vitesses) non? ce ne sont pas les plus silencieux, mais niveau performances, ils sont tout à fait correct. ma tour P180 en est équipée, et ils tournent nickel chez moi.

Après, ma configuration est le contre-exemple du silence avec ses 2 Xeon / ventirads swiftech, mais bon, cette puissance en 2003 était à ce prix là...
3 Juin 2009 14:15:28

oui c'est tout à fait ça c'est du tri-cool ^^
donc je garde celui ci et j'en rajoute un à l'avant
Et je laisse ma carte graphique en paix lol
3 Juin 2009 15:47:39

Au final, tu n'as besoin d'acheter qu'un ventilo 120mm: c'est ton porte monnaie qui va être content ; )
3 Juin 2009 15:49:08

T'es vraiment une femme? (=profil)
3 Juin 2009 17:06:38

oui je suis une femme ^^ pourquoi?
3 Juin 2009 17:24:02

Héhéhé... jem'en étonne. Je n'ai encore jamais rencontré de femme qui ait un quelconque intérêt pour l'intérieur de son PC, c'est plutôt inhabituel on va dire...
3 Juin 2009 17:28:00

Je suis à fond la dedans j'adore l'informatique :D 
Je vais faire une formation la dedans ^^
Si tu veux me donner des cours ^^ je prends lol
3 Juin 2009 17:32:09

Héhé... tu es d'ou? (sauf si trop indiscrêt)
3 Juin 2009 17:32:35

A ton avis pour le ventilo de la facade de mon boitier je devrai en prendre un qui est silencieux?

Lui

Qui m'a l'air pas bien et silencieux :D 

Ou bien

Lui

Qui donne beaucoup plus d'air ^^ mais est bruyant
3 Juin 2009 17:33:06

webtourist a dit :
Héhé... tu es d'ou? (sauf si trop indiscrêt)

Dans le 27 et toi?
3 Juin 2009 17:35:32

^^ effectivement ça fait loin ^^

3 Juin 2009 17:35:33

06 (Alpes Maritimes)... pour les cours ca sera par MSN ; )
3 Juin 2009 17:36:29

ames@idn a dit :
A ton avis pour le ventilo de la facade de mon boitier je devrai en prendre un qui est silencieux?

Lui

Qui m'a l'air pas bien et silencieux :D 

Ou bien

Lui

Qui donne beaucoup plus d'air ^^ mais est bruyant

Celui du 1er lien m'a l'air très bien...
3 Juin 2009 17:38:49

ok donc c'est decidé je prend lui :D 

Je compte également rajouter de la ram j'ai que 2 Go et je trouve ça peu :p 
J'aimerai en rajouter mais je sais pas si je prends pareil de ce que j'ai deja ou pas

Ballistix Dual channel DDR2 2 Go (2 x 1 Go) 1066MHz (PC2-8500) - CAS 5-5-5-15

Ou si je prend les crucial tracer :D 

A ton avis?
3 Juin 2009 17:48:29

2Go c'est tout à fait suffisant.

Pourrais tu me décrire ta configuration complète stp?
3 Juin 2009 17:51:46

Antec Sonata III LifeStyle
Asus P5Q PRO
Gainward ATI Radeon HD 4850 1024 Mo GDDR5 Golden S
Intel Processeur Core 2 Quad Q6600
Xigmatek Red Scorpion S1283
Ballistix Dual channel DDR2 2 Go (2 x 1 Go) 1066MHz (PC2-8500) - CAS 5-5-5-15
Samsung SpinPoint T166 500 Go SATA II 16 Mo
LG GH22NS40

Le tout que j'ai monté de mes propres mains :D 
3 Juin 2009 17:57:09

et l'OS?

Je demande ça, car les systèmes 32bits ne savent pas gérer + de 3 Go de RAM.

Donc dans ton cas, la seule option est de rajouter 2*512Mo... cad passer de 2 à 3 Go, ce qui n'apporte vraiment pas grand chose, à moins que tu aies une utilisation spécifique de ton ordi qui justifie cette augmentation...
3 Juin 2009 17:59:22

Bah écoute je joue pas mal à des jeux soit en ligne soit hors ligne et la plupart nécessite au minimum 2 Go donc c'est juste non?
J'ai xp sp3 32 bits
3 Juin 2009 18:03:42

Des tests ont été fait sur ton type de configuration, et la conclusion est que le gain d'un passage de 2 à 3 Go est faible, voire nul.

Attention aux actions de marketing qui veulent toujours nous faire acheter + que ce dont on a besoin... ; )

je vais essayer de te retrouver l'article...
3 Juin 2009 18:06:09

Voici l'article : lien

Extrait de la conclusion : "Deux giga-octets de mémoire sont donc indispensables pour pouvoir exploiter au mieux le reste de son matériel. Reste à savoir si le passage à 3 Go est tout aussi profitable que celui de 1 à 2 Go. La réponse est non. Au mieux, on y gagnera un peu plus de débit mais pas de quoi rendre un jeu nettement plus fluide"
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter