Votre question

[Résolu] Problème de démarrage du PC

Tags :
  • Demarrage
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
22 Mai 2009 09:33:45

Bonjour,
Depuis un certain temps, mon PC est de plus en plus difficile à faire démarrer.
Quand j'appuie sur "power", il se met en marche, j'entends les ventilos qui tournent, il émet un bip court, puis 2 bips courts, mais l'écran reste éteint.
Il faut alors que j'appuie sur "reset" plusieurs fois pour redémarrer et que l'écran s'allume enfin.
J'ai alors l'écran noir qui me propose de démarrer Windows normalement (ou mode sans échec, etc...), ce que je fais (démarrer normalement).
Ensuite, le PC semble fonctionner normalement sans problème.
Je tiens aussi à signaler pour info que j'ai dû le formater suite à de gros problèmes d'infection, mais ce problème de démarrage existait déjà avant le formatage.
Si quelqu'un pouvait me venir en aide, je l'en remercie d'avance. :) 

Autres pages sur : resolu probleme demarrage

22 Mai 2009 09:45:03

salut
2 bips courts >> Erreurs dans les paramètres CMOS >>Utilisez le cavalier Clear CMOS ou enlevez la pile plate afin d'effacer le contenu de la mémoire CMOS.

essaye deja ça ......
22 Mai 2009 11:56:38

Bonjour et merci de ton aide Itraposa.
J'ai enlevé la pile plate et attendu 10 min avant de la remettre pour être sûr.
Le PC a démarré normalement en me demandant de reparamètrer l'heure et la date.
J'ai ensuite éteint le PC et attendu un peu avant de le réallumer.
Quand j'ai appuyé sur power, le PC se met en route, j'entends les ventilos, mais il ne se passe rien, aucun bip et l'écran reste éteint.
J'ai ensuite appuyé sur reset et là, il a démarré normalement, avec d'abord un bip, puis un 2eme peu après.
Maintenant, je ne suis plus tellement sûr que, avant, j'entendais 2 bip au démarrage comme dit plus haut, je crois que j'entendais plutot un bip , puis un 2eme bip un peu après; je ne me rappelle plus très bien.
Pour info, je n'entends plus les 4 notes musicales typiques de Windows ni au démarrage ni à la fermeture de celui-ci.
A la fermeture de Windows, j'ai l'écran bleu "enregistrement de vos paramètres", puis l'écran se coupe brutalement avec comme un bruit de choc électrique dans les baffles.
Et encore merci de ton aide, Itraposa.
Contenus similaires
22 Mai 2009 12:03:01

oki va voir dans "gestionaire de peripherique "si tu n'a pas un ! ou ? JAUNE....
22 Mai 2009 12:16:24

Non, je n'ai pas, ou plus, de ? ou de ! jaune, parce que hier, c'était le cas, car je n'avais pas réinstaller les pilotes de la carte-mère après le formatage (d'ailleurs je n'avais plus de son à ce moment-là).
J'ai aussi un ami qui m'a remit à jour les pilotes de la carte écran parce que celui-ci était instable.
22 Mai 2009 14:28:15

peux etre une barette defectueuse ou un disque dur vieillissant .....
22 Mai 2009 15:01:46

Je viens juste d'installer cette semaine avant formatage un nouveau disque dur (400Gb) et 2 nouvelles barettes de RAM de 1 Gb chacune.
P.S. : pour la musique de Windows au démarrage, c'est résolu. J'avais simplement oublié d'activer le son Windows après l'installation des pilotes de la carte-mère. :(  Désolé.

Edit : Je viens de remarquer que je ne sais plus me connecter chez Microcrosoft pour faire les updates (alors que je savais le faire jusqu'à présent). Le module supplémentaire (contrôle ActiveX) ne s'installe pas et bloque Internet Explorer.
22 Mai 2009 18:48:18

Re,
Dernières nouvelles : j'ai remis à jour Internet Explorer 8 (suite au problème expliqué plus haut) et en redémarrant, maintenant le PC ne redémarre plus du tout, même en faisant reset plusieurs fois.
J'ai coupé carrément le PC et en réallumant un peu plus tard, j'ai la page qui me dit que Windows a eu un problème et me demande de redémarrer normalement, ou sans échec, etc...
J'ai d'abord essayé de redémarrer Windows normalement, on voit Windows qui se lance (Windows XP avec la barre qui défile en-dessous) mais elle se coupe après 3 ou 4 secondes et l'écran s'éteint ensuite aussi.
J'ai essayé ensuite "dernière bonne configuration connue", même chose.
Heureusement que j'avais une 2eme tour, sinon je ne savais même plus vous répondre.
Pour info, quand je reset, des fois j'entends les bips de démarrage, et des fois pas.
Alors, à votre bon coeur... Si quelqu'un voit d'où peut venir le problème (peut-être le processeur ?) et sait me venir en aide, je l'en remercie d'avance. ;) 
27 Mai 2009 11:34:41

Rebonjour tout le monde,
Bon voilà, le problème est réglé.
Pour info, c'était un problème hardware et non pas software.
J'ai été apporter le PC chez un professionnel qui a trouvé un problème avec la carte graphique (j'aurais jamais pensé à ça, je pensais plutôt à l'alim ou interrupteur de démarrage).
On l'a remplacée et maintenant, tout va bien. :) 
Merci quand même à tous ceux qui ont essayé de m'aider ici. ;) 
27 Mai 2009 12:15:35

salut , si tu avez ete plus precis avec les bips on aurait trouvé.....lol....

1 bip long + 2 bips courts Erreur dans le système d'affichage (carte ou adaptateur graphique)

edit ton sujet par "resolu"
28 Mai 2009 10:17:07

Re,
Il n'y avais pas 1 bip long et 2 bips courts.
Il y avais d'abord 1 bip court, puis un 2eme bip court quelques secondes après, ou alors des fois, il n'y avait pas de bip du tout.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS