Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Cherche informations et conseils pour realisation d'un cour métrage 3D

Tags :
  • 3d
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
20 Décembre 2006 15:30:14

Salut à tous. J'ai 16 ans et je suis en 1er STI Genie Electronique. Moi et l'un de mes amis voulons continuer nos études dans le domaine des jeux videos plus tard.
Pour le moment nous avons en projet de realisé un petit cour metrage 3D à 2.
J'aimerai savoir comment nous devons nous y prendre?
De quels types de logiciels nous allons avoir besoin?
Quels logiciels nous conseilez vous?
Quels sont vos conseils? vos avis?
Toutes les informations sont les bienvenus.
Merci davance. :jap: 

Autres pages sur : cherche informations conseils realisation cour metrage

22 Décembre 2006 12:08:28

Je ne sais pas si vous avez deja des bases en 3d parceque si vous ne connaissez aucun logiciel 3d alors la route est longue jusqu'au court métrage.
Autrement il vous faudra un logiciel 3d ( 3ds max, Blender, cinéma 4D...)
Puis des logiciels pour la création de textures du style photoshop.
Un logiciel de montage vidéo comme Addobe premiere ou aussi after effect pour certain assemblages.
Un logiciel pour travailler le son.

Pour la 3d IL faudra maitriser le modelage, les textures, les éclairages, et le plus hard l'animation (cinématique inverse, ossature de personnages etc....). Et aussi les cadrages et les mouvement de caméra. Sans parler des animations d'effets s'il y en a.

Bref beaucoup de taf !!!

Mais en plus de l'apprentissae du logiciel il y aura la préparation du film.
Recherche d'idées construction du scénario (attention a ne pas faire trop long lieux vaut réaliser 3 belles minutes que de jamais réussir a faire 20 mn) en animation il faut beaucoup de temps.

Une fais le scénario établit il faudra tout découpé en plans en storyboard. (rien ne doit etre oublié) il faut définire toutes les images clés (au mieux les expresion) chaque mouvement de caméra prévu etc.
En animation on ne part pas au hasard car c'est long on doit savoir des le départ ou l'on va.
Enfin généralement on fait la bande son avant (et impératif avec des dialogues) car on base l'animation et le rythme sur la bande son. ON la découpe, on la marque avec des repéres que l'on peut impporter dans le logiciel 3d ensuite on cale les mouvements sur les reperes.

Mais esseyez vous avec peut de choses on n'a pas besoin de persos complex ni de grand décors pour faire un film réussit.
Enfin si vous avez l'intention d'aller vers le jeu vidéo apres mieux vaut apprendre un logiciel de 3d comme 3ds qui est pas mal utilisé.
22 Décembre 2006 17:27:55

Merci rvantony. :jap: 

A vrai dire, non, nous ne connaissons pas grand chose au niveau de la 3D, nous debutons, jusqu'à present j'étais plus dans la programmation.
Nous avons déjà telecharger et visualiser des logiciels comme 3DS Max 8, Maya, Zbrush mais nous ne savons pas lequel est le mieux adapté. C'est pour cela que je vous demande conseil.
Nous savons déjà que ce projet va nous prendre du temps, et nous n'avons pas l'intention de nous dépêcher pour faire quelque chose sur peu de temps pour qu'au final ce soit du nimporte quoi, nous avons le temps et nous voulons faire quelque chose de bien. Nous ne visons pas trop haut non plus, nous savons bien qu'un court metrage demande déjà beaucoup de travail c'est pour cela que nous avons prévu un court metrage d'environ 3 à 4 minutes.
Pour photoshop nous n'avons pas encore trouver de logiciel(la derniére version étant impossible a cracker)

Encore merci pour toutes tes informations rvantony. :jap: 

Quelle version de photoshop et de 3DS Max nous conseillez vous?
A votre avis quels logiciels pour le son et pour les montage video sont les mieux adaptés?
Connaissez vous des sites qui proposent de bons tuto ou qui pourrai nous aider?

j'attend vos reponses :) 
22 Décembre 2006 18:11:20

Pour photoshop peut importe pour 3ds la version 6 ou 7 pour le son tout dépend les besoins faut au moins pouvoir mixer differentes pistes. pour le montage vidéo addobe premiere est tres bien
22 Décembre 2006 18:30:23

y'a windows movie maker qui est dans windows pour des choses simples, mais pour quelque chose de compliqué faut adobe première qui est cher
22 Décembre 2006 22:58:04

rire oui movie maker mais bon le mieux c'est premiere ou after effect mais trouve des version free ou limité pour esseyer
23 Décembre 2006 12:58:05

Très bien. Merci a vous. :jap: 

Maintenant que nous savons quels logiciels utiliser, on va pouvoir s'exercer et preparer le plan.

Connaissez vous des patch pour les logiciels 3DSmax7,
photoshop et adobe premiere?
savez vous où je peux trouver des tuto?
23 Décembre 2006 21:50:32

des tutos y'en a plein dans google, mais c pas vraiment intéressant, si tu ve vraiment apprendre il te faut un bon livre adobe première
25 Décembre 2006 10:09:48

Humm ok, je vais voir si je peu trouver sa.

Je viens d'avoir Vue d'esprit 5 qui est un logiciel de creation d'animations et de graphismes 3D professionnel.
Pour ceux qui connaissent se logiciel, vous en pensez quoi?
29 Décembre 2006 10:35:27

Des news?
29 Décembre 2006 11:51:19

ça traine, tu vois bien que personne ne connait ce logiciel
moi je trouve que premiere est le meilleur en graphisme
29 Décembre 2006 12:02:25

OUi mais premiere n'est pas un logiciel de 3D ni de graphisme c'est un logiciel de montage Vidéo !
29 Décembre 2006 12:10:28

Bon en regardant sur le net je viens de voir que vu d'esprit est plutot un editeur de paysage en 3D et je ne pense pas qu'il convienne à de l'animation 3D. Si tu comptes réaliser des personages faut que le logiciel posséde des bones (os) et des techniques de cinematique inverse. Les beaux paysages c'est bien mais pour l'animation ca aide pas !
29 Décembre 2006 12:16:23

si tu veux bosser sur 3DS tu as un livre pas trop mal qui parle de toutes les etapes pour realiser un court metrage en 3D ( de la conception et toutes les techniques de réalisation: modelage mapping eclairage camera rendus animation) : Creative Studio 3DS Max 6 .
5 Janvier 2007 17:05:02

okiiii merci!

?????
5 Janvier 2007 18:55:05

un conseil pour le cas ou tu veux faire de la 3D plus tard. Utilise maya c'est le logiciel le plus utilisé donc autant t'y mettre maintenant. Enfin moi je dis ça je dis rien....
5 Janvier 2007 20:11:25

Je ne suis pas sur que pour le jeux vidéo Maya soit le plus utiliser ni pour l'animation mais c'est vrais que pour pas mal de domaine il est trés présent.
6 Janvier 2007 17:17:12

heu salut moi aussi j'aimerai faire un filme 3d de 2 ou 3 mn
faire bouger des vaisseaux spatials dans l'espace ca me botterai mai j connai rien de chez rien en 3D vous croyez que c possible ????

si oui avec quoi et commet svp merci...
6 Janvier 2007 17:59:21

Bon y a plein de réponses a ce genre de questions dans le forum et avant de faire de la formule 1 faut d'abbord a apprendre à conduire alors arretez de rêver et commencer par les bases. Apprends la 3D et l'animation et si tu bosses tous les jours alors peut etre je dis bien peut etre que tu y arriveras.
8 Janvier 2007 18:57:09

Mais comment apprendre la 3D et l'animation? C'est sa le truc.

Je n'ai malheureusement pas la permition d'acheter sur le net, alors je galére un peu pour trouver des ouvrages sur le sujet. Enfin je pense quand fouillant bien dans une FNAC je trouverai bien quelque chose.
11 Janvier 2007 00:02:09

ben voila et en fouillant bien sur le net aussi ! Si tu n'arrive pas a trouvé de la doc laisse tombé car la moitié du travail c'est de la recherche. Apres quand tu commenceras a te pencher sur le sujet tes questions seront plus claires et tes objectifs plus réalistes aussi.
11 Janvier 2007 11:00:57

Citation :
Je ne suis pas sur que pour le jeux vidéo Maya soit le plus utiliser ni pour l'animation mais c'est vrais que pour pas mal de domaine il est trés présent.

J'en suis sur moi j'ai fait deux semaies chez attitude studio, entreprise d'animation travailant avec disney, dreamworks etc...
11 Janvier 2007 21:18:47

A pas maaal.

Pour ceux qui si connaissent et qui travail dans l'infographie l'animation ect... se serai sympa si vous me décriviez votre parcour professionnel, les etudes que vous avez fait pour y arriver ect... Merci d'avance.
22 Janvier 2007 12:09:11

oki pour l'animation autant pour moi ! je sais que maya est un trés bon et puissant logiciel, par conniassance je sais aussi que pour les jeux 3ds est tres présent meme si je ne l'addore pas moi meme. Je trouve certain nouveaux logiciel comme cinéma 4d trés bon et facile d'accés pour debuter et suffisament puissant pour modeliser et annimer avec de trés bon outils et de bons rendus. le prix est un plus aussi
11 Mars 2007 22:19:05

salut
pour créer des animations ou des paysages et plein d'autre choses réalistes je vous conseil vue d'esprit, tres simple d'utilisation (pas besoin de trop de connaissances pour faire des choses tres sympas):
http://www.e-onsoftware.com/products/vue/vue_6_xstream
(allez voir la video de presentation trop belle)

voila a+
12 Mars 2007 00:39:28

ben il y as de tres bonne ecoles d infographies qui peuvent t aprendre tout ca .
Si tu veu faire une anim,je te souhaite bonne chance, la 3D ( contrairement a ce que certains peuvent le penser) demande beaucoups de travail et d entrainement.
Perso, je suis en premiere année d infographie et je peu t assurerr que apres plusieurs mois de 3D intensive .... il te faut au meilleur des cas facilement une bonne 10enes d heures rien que mour modeler une tete plus ou moins realiste...
tu compte autant pour la texture ..; et le triple pour quelques secondes d anim ....
et ce pour juste un visage ...
enfin... jsuis pas la pour decourager .... juste pour te souhaiter bonne chance ... :) 
et souligner quand meme que contrairement a ce qui a l air d etre dis , 3dsamx a une tres grosse place dans le monde pro, je pense qu il est meme plus utilisé que maya..... et puis de toute facon, si on sais utiliser l un, on sais utiliser l autre.
12 Mars 2007 19:02:48

Merci pour tes conseils Archa.Tu es dans quelle école? et tu y fais quoi exactement?
14 Mars 2007 01:23:39

oui 3ds max est le " leader " si je puis dire , il fais tout , c'est un couteau suisse , mais la 3d c'est des mois et des mois d'apprendtissage , moi j'ai 14 piges je suis sous 3ds max depuis mes 12 ans , j'ai maintenant un bon niveau , je manie plusieurs softs , dons silo un de mes chouchou .... bref la 3d pour commencer il faut une reel motive ... @++ et bonne chance
14 Mars 2007 04:47:21

1500 € , il est pas donner le leader , blender est pour moi une excellente alternative gratuit.

Et n'oubliez pas , ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien.
14 Mars 2007 12:33:22

Oui enfin avec internet de nos jours le prix des logiciel n'est plus vraiment un problème :ange: 
14 Mars 2007 12:34:40

Mouais , gaffe à rester un bon citoyen =)
24 Mars 2007 00:02:52

Je suis a albert Jacquard en Belgique .( http://www.infographie-sup.be/)
La je suis encore en premiere donc j ai des cours generaux, mais quand meme aps mal de 3D.
Et l année prochaine, je passe en option 3D si tout vas bien .
Anonyme
20 Septembre 2010 14:46:41

voici des revues , c'est en anglais par contre.. Parfois tu trouves des tutoriels et quelques conseils et pour commencer et se motiver c'est pas mal je trouve..
sinon je suis sure qu'il y a des revues francophones a ce sujet, allez faire un tour au kiosque ou a la bibliothèque parfois sa surprend

www.imaginefx.com
www.computerarts.co.uk
www.3dworldmag.com
www.imagine-publishing.co.uk

bon courage pour la suite, le monde de l'animation est très vaste alors je suis sure vous allez bien finir par hi arriver
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS