Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[tutorial photoshop] Enflammez vos textes !

Tags :
  • Tutoriel
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
7 Août 2005 18:48:26

Photoshop - Enflammez vos textes !

Bonjour, un petit tuto qui m'a pris du temps pour le réaliser (eh oui, c'est mon premier !)

Tout d'abord vérifiez que votre couleur principale est le blanc, et que votre couleur secondaire est le noir.

Puis créez un nouveau document, avec ces réglages:

Ensuite insérez un texte, avec une police assez lisible, et placer le texte à peu près comme sur l'image qui suit, pour laisser de la place au-dessus pour les flammes, et en dessous pour le reflet des flammes.

Maintenant sélectionnez le menu : image => rotation de la zone de travail => 90° antihoraire. Votre image se met à la verticale, dans le même sens que celle-ci:

Ensuite, sélectionnez le menu : filtre => esthétique => soufflerie. Cette image apparaîtra:

Puis répétez la soufflerie deux ou trois fois selon la longueur des flammes voulue (pour répéter l'action, appuyer simultanément sur "CTRL" et sur la touche "F").
Après avoir déterminé la longueur de flammes voulue, on peut remmetre l'image à l'endroit. sélectionnez "image => rotation de la zone de travail => 90° horaire.
ça donne à peu près cela:

Sélectionnez maintenant le menu "filtre => atténuation => flou gaussien". dans la fenêtre qui s'affiche, entrez un rayon de 5 pixels, puis validez par "ok".
voici ce que vous devriez avoir, à peu près:

Sélectionnez le calque fusionné si ce n'est pas déjà fait, et allez dans le menu "image => réglages => teinte-saturation".
Puis mettez les valeurs suivantes:

veillez à bien cocher la case "redéfinir" en bas à droite de la fenêtre. Validez par "ok".

Dupliquez maintenant le calque qui vient d'être modifié, en le sélectionnant, et en allant dans le menu "calque => dupliquer le calque".
au niveau des calques, on arrive à ça:

Attention ! dans le champ "teinte", c'est bien "-40" et non pas "40". Ici, ne cochez pas la case redéfinir. Validez par "ok".
On arrivez à peu près à ça:

Maintenant modifier les options de fusion du calque qui vient d'être modifier (le calque du dessus), et sélectionnez "superposition".

Maintenant vérifiez que le calque du dessus est sélectionné, et allez dans le menu "calque => fusionner avec le calque inférieur".
Au niveau des calques, on arrive à ça:

sélectionnez ensuite le menu "filtre => fluidité". dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez ces réglages:

Validez par "ok".
Vous pouvez maintenant repasser le calque texte au dessus du calque contenant les flammes. Mettez votre texte en noir.
cela donne ça:

La mise en forme des flammes est terminée, mais on va rendre notre création un peu plus réaliste: on continue:

Sur la calque texte, créez un masque vectoriel, en cliquant sur le petit bouton entouré en rouge sur l'image qui suit.

cela donne à peu près ça sur votre texte:

Vous pouvez maintenant aplatir l'image.
Pour cela sélectionnez le menu "calques => aplatir l'image". Vous n'avez plus qu'un calque "arrière plan".
Sélectionnez ensuite l'outil "rectangle de sélection" dans votre palette, et sélectionnez tout le texte et les flammes, mais pas le noir du bas. exemple:

En sélectionnant toujours le même calque, allez dans le menu "édition => transformation => perspective".

réglez la perspective à peu près comme sur l'image, en étirant le bord en bas à gauche du rectangle affiché. exemple:

et validez par le bouton entouré en rouge.
Il ne reste plus qu'à modifier l'opacité du calque en perspective. réglez là à 40% environ, pour faire un beau reflet.

Et voilà le résultat !

Autres pages sur : tutorial photoshop enflammez textes

7 Août 2005 18:54:02

Moi je dis tout simplement BRAVO ! ;-)
7 Août 2005 18:56:12

merci :-D
Contenus similaires
7 Août 2005 18:57:23

Superbe...
7 Août 2005 19:25:08

merci merci 8-) :-) ;-)

Juste un mot pour éviter que certaines mauvaises langues disent "le tuto est fait par Spirit, et pas par toi, lovelyboy" => je réponds: Spirit c'est mon nouveau pseudo, mais comme on ne peut pas changer de pseudo sur IDN... tanpis...
ou alors: "des tutos comme ça il y en a 10000 sur Internet". Oui et c'est bien grâce à un des tutos d'internet que j'ai appris à faire cet effet. et je fais un tuto à mon tour (car je ne peux pas poster le tuto d'un autre, c'est illégal...)

voilà 8-)
7 Août 2005 19:25:21

Mais ca aurait du etre posté dans ce topic.
7 Août 2005 19:31:21

ben c'est pas une création graphique c'est un tuto... :-?
7 Août 2005 19:36:06

super beau je me le suis fait xD
7 Août 2005 19:36:08

Si tu veux mais au final c'est une création... ;-)
8 Août 2005 11:04:29

En un mot "Bravo"
Sa ta prit combien de temps?? :-D
@++
8 Août 2005 11:23:01

Félicitations Lovelyboy !
:-D
Ton tuto est magnifique.

Sais-tu s'il peut également s'appliquer à Photoshop Elements ? (je n'en suis pas sûr, car je ne crois pas que l'outil Masque vectoriel existe dans Photoshop Elements)

8 Août 2005 11:33:06

Salut peut tu les mettre en screen car moi j'arrive pas a voir ton oeuvre merci d'avance.
8 Août 2005 11:40:58

C'est bon je vois ton oeuvre!!
Excélent ca déchire félicitation!!
8 Août 2005 11:49:18

Joli travail, je vais faire de même mais avec une flamme bleue sur fond blanc, ça ira bien avec mn thème windows.

8 Août 2005 13:17:09

Salut,
merci à tous :roll:
Pour photoshop Element je ne sais pas du tout, car je ne l'ai pas :roll:... tu peux essayer... si il ne manque que le masque vectoriel, tu peux faire quand même une partie du tuto... tu peu passer cette étape... tu peux peut-être arranger ça avec les styles de calques (si ça existe sur photoshop element 2... biseautage et estampage, et tu ne fais apparaitre que le "blanc" du biseautage (en bas de la fenêtre réglages)... par contre je ne suis pas sûr du résultat... :-P :-P :-P

Edit: j'ai oublié de répondre à SnooZei: ça m'a pris 5-6heures, comme c'est mon premier (le premier c'est toujours un peu dur...) et que ce tuto est très long !
8 Août 2005 17:11:02

Dit quel est la police que tu a choisie??
Merci
8 Août 2005 21:46:11

il est tres fait ce tuto: félicitation. .:gg:
Jen profite pour remercier de la part de tous ceux a qui ca servira (moi le premier) :king:
9 Août 2005 05:59:01

Merci encore pour tout, Lovelyboy !

9 Août 2005 09:30:01

merci lovelyboy.
Si tu a d'autres oeuvre comme celle ci ca m'interesse.
13 Août 2005 19:47:20

Splendide ! :-)
15 Août 2005 16:02:48

merci :-)
17 Septembre 2005 17:58:08

Bonjour à tous,

Je viens de tester ce tuto et ça marche terrible.
Merci à toi Lovelyboy. :king:
17 Septembre 2005 18:01:51

salut,

Moi aussi trop bien le tuto meme si on (Yama et moi) arrive 1 moi apres que le topic soit créer on vient remercier ;-)

chapo des tuto comme ca tu peut en mettre quand tu veux !!!!!! :-D

:bounce:  :copain: :bierre:
18 Septembre 2005 15:42:09

salut,
là j'en suis à 5 tutos photoshop sur mon site:
http://leportailduweb.free.fr
rubrique tutoriaux (en haut à gauche), multimédia et graphisme :-)
si vous avez un problème pour un tuto, autre une autre question, soit vous posez votre question ce topic (quoi qu'en ce moment je n'ai plus trop le temps de venir), soit sur le forum de MicroPC+ (leportailduweb) ou soit vous me demandez mon msn en MP ;-)
@+ ;-)
29 Septembre 2005 11:53:44

rajout d'un tuto, plus un autre tuto en préparation ;-)
je compte en faire plein... au fur et à mesure de mon apprentissage :-D
29 Septembre 2005 11:56:38

Citation :

Lovelyboy a écrit :
rajout d'un tuto, plus un autre tuto en préparation ;-)
je compte en faire plein... au fur et à mesure de mon apprentissage :-D

Merci à toi ! :king: :king:
29 Septembre 2005 12:04:14

merci meme si je connais deja
29 Septembre 2005 12:15:44

Citation :

makak06 a écrit :
salut,

Moi aussi trop bien le tuto meme si on (Yama et moi) arrive 1 moi apres que le topic soit créer on vient remercier ;-)

chapo des tuto comme ca tu peut en mettre quand tu veux !!!!!! :-D

:bounce:  :copain: :bierre:

J'ai l'impression que ce tuto t'auras bien servi.

VIVE LA COMMUNAUTE IDN ! ! !
1 Octobre 2005 00:29:53

oui ce tuto comme vous avez plus le constater en regardant mon avatar marche a merveille et en plus le resultat est magnifique lol merci pour les tuto vivement les prochains :-)
8 Octobre 2005 11:09:56

bah lol les prochains sont sur le site
je ne les remet pas là, c'est long de faire le message avec toutes les images lol :-P
11 Octobre 2005 11:39:34

:hello:  moi la fusion marche pas :pfff: 
il y a pas ce que tu dit: fusionner avec le calque inferieur! masi au niveau des calque il apparait encore en pixélisé(pas comme toi sur le screen)! c'est a cause de sa?
11 Novembre 2005 01:08:37

Sur le screen il est pixellisé le mien... (le rouge)
sélectionne le bon calque (le rouge =) ) et si il n'y a pas l'option essaie avec CTRL+E ...
quelle est ta version de photoshop ?
15 Juin 2007 14:31:40

Topic completement a refaire, les balize image sont dans tous les sens mème pas fermé résulat, on ne compren que la moitier
15 Juin 2007 14:46:44

J'ai réparé un peu son post, mais je suis pas sur que les images soient correct !
C'est de l'impro en attendant qu'il le fasse lui-même !
15 Juin 2007 16:54:37

Merci, c'est beaucoup mieux, je pense pas qu'il y aura de retouche a faire *_^
24 Juin 2007 13:29:31

J'ai un probleme a la partie ou il faut mettre un masque vectoriel, je l'ajoute sur le calque texte et rien ne se passe.
20 Juillet 2007 16:48:43

nice je vais essayer sa
9 Septembre 2007 14:25:14

Tres bon tuto, mais j'y arrive pas au niveau du masque vectriel
Citation :
La mise en forme des flammes est terminée, mais on va rendre notre création un peu plus réaliste: on continue:

Sur la calque texte, créez un masque vectoriel, en cliquant sur le petit bouton entouré en rouge sur l'image qui suit.

J'ai le petit rectangle blanc, mais pas le meme curseur que toi...
1 Décembre 2007 23:21:06

j'ai le même problème que Sliv, je bloque au niveau du masque vectoriel à la différence que je n'ai même pas le curseur :(  .
Pourrait-on appronfondir cette étape afin qu'elle soit plus facile à appliquer ?
merci d'avance
11 Juin 2009 20:32:46

Moi je bug quand je doit faire la teinte saturation car je ne peux pas cliquer dessus. help me
12 Juin 2009 08:22:50

bravo et merci
5 Août 2010 22:48:35

Bah dîtes donc c'est du beau boulot tout ça !

Moi qui suis nouveau dans photoshop vous m'épatez =)

GG et A+ :D 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS