Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment tester ma carte mère qui semble HS ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Mai 2009 00:29:30

Bonjour à tous.

J'ai un très gros souci avec mon portable (Acer Aspire 1690).
Tout à commencé lorsque mon ordi s'éteignait rapidement après avoir affiché un écran bleu très furtif avec écrit un texte sur tout l'écran du style "vidage mémoire et blablabla".
Ensuite, écran noir avec "Broadcom UNDI PXE-2.1 (build 082) V.6.211a
PXE-E61 : Media test failure, check cable
PXE-M0F : Exiting Broadcom PXE Rom
Operating system not found"

J'arrivais au départ à redémarrer ensuite, puis de plus en plus difficilement, jusqu'à ce que pour finir il ne veuille plus du tout démarrer, puis les choses ont empiré car l'ordi m'annonce désormais un fichier Windows détérioré.

J'ai donc essayé ceci après avoir vérifié le boot et la mémoire vive qui semblent OK :

1) Installation d'Ubuntu à la place de Windows XP. Le CD-live fonctionne parfaitement, j'accède à toutes les applications en fonctionnant donc uniquement sur la mémoire vive mais lorsque je veux installer l'OS, il plante après l'essai de partition du disque dur. Il plante parfois aussi avant, mais plus rarement, lorsque je tape sur les touches alphanumériques pour des tests de clavier.

Souvent, le programme de partitionnement m'annonce qu'il n'y a pas d'OS d'installé, parfois il reconnait difficilement le disque dur, et une fois, il a retrouvé la partition de Windows, mais sans pouvoir installé Ubuntu malgré tout.

2) J'ai changé le disque dur contre un autre impeccable et comportant Windows XP mais rebelote... Ecran bleu furtif après l'essai de lancement de Windows, etc.

Je commence à croire que la carte-mère est HS... Qu'en pensez vous ?

Autres pages sur : tester carte mere semble

7 Mai 2009 04:19:38

Hello Smoothy,
Je pense aussi que ta CM est en train de rendre l'âme, ton premier écran bleu est typique d'une RAM défaillante.
Après je pense que des gens plus qualifiés que moi sur ce forum vont pouvoir t'indiquer une procédure de tests à faire pour checker tout ça
m
0
l
7 Mai 2009 19:12:21

Salut,
Je viens d'avoir le meme Probléme mais impossible de relancé avec le CD vista il me donne une erreur

m
0
l
Contenus similaires
11 Mai 2009 20:08:47

Merci Chlika pour ta réponse.
Si quelqu'un pouvait donc me donner un moyen permettant de savoir si c'est bien la carte mère qui défaille, ce serait cool.
Si c'est bien la carte mère qui pose problème, est-il possible d'en diagnostiquer la partie hors service et de la réparer facilement (je me doute hélas que non...) ?
Peut-on par ailleurs aisément remplacer la carte-mère en sachant que le modèle d'origine ne semble plus se faire ? Où peut-on trouver un modèle d'occasion (identique ou équivalent) fiable et pas trop cher ? J'ai visité Ebay mais je n'y ai rien trouvé).

Merci par avance !
m
0
l
12 Mai 2009 21:58:14

P'tit up !

m
0
l
24 Mai 2009 18:11:26

N'y a-t-il donc pas de solution pour tester ma carte mère ? :( 
m
0
l
25 Mai 2009 09:55:04

Resalut Smoothy,
Quand on parle de tester ta carte mère; il y a pas 1000 solutions, on parle de tester tes barrettes de mémoire.
Donc si tu en as 2 par exemple, vires en une et rallume. Si le problème est le même, déplace la barrette restante sur l'autre slot et relance.
Si le problème est idem, renouvelle l'opération avec l'autre barrette de RAM et ainsi de suite.
Si après avoir essayé les deux barrettes de RAM, quel que soit le slot, tu peux en tirer la conclusion que soit:
  • le problème vient uniquement des barrettes, et elles sont toutes foutues,
  • le problème vient des slots de mémoire, et tous les emplacements sont cramés, donc changement de carte
  • le problème ne vient ni des slots, ni des barrettes, mais uniquement d'un endroit inconnu de ta carte mère, auquel cas tu n'es vraiment pas plus avancé.

Le site LDLC propose un moteur de recherche pas mal pour trouver la référence de la carte mère qu'il te faut.

BOnne chance
    m
    0
    l
    25 Mai 2009 13:37:27

Merci Chlika.

Je n'ai qu'une seule barrette mémoire et le fait de la changer de slot n'a pas résolu le problème.
    Par ailleurs, le CD-live d'Ubuntu (qui fonctionne donc uniquement sur la mémoire vive) marche bien sur l'ordi... Jusqu'à ce que je veuille l'installer en dur.
    Le fait de changer aussi de disque dur ne résolvant pas non plus le problème, j'en conclu que c'est sans doute la gestion du disque dur par la carte-mère qui coince non ?

Merci pour le lien vers le site LDLC. Je vais y jeter un oeil en espérant y trouver une carte-mère compatible pas trop cher...

A+
    m
    0
    l
    25 Mai 2009 13:54:57

Je suis un peu perdu sur le site LDLC.
    Je pense que le critère le plus important avant tout est le format de la carte, mais là je ne sais pas quoi rentrer comme modèle pour qu'elle soit compatible avec mon Acer Aspire 1690.
    D'ailleurs, existe-t-il plusieurs modèles qui puissent être compatibles ? :??: 

A+
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter